• Menu
  • Menu

Le guide du matériel pour le camping

Si vous n’êtes jamais allé camper auparavant, la simple idée de sélectionner ce qu’il vous faudra amener avec vous ou non pourra vite devenir un véritable casse-tête. Avec tous les équipements de camping disponibles sur le marché, savoir ce dont il faut se munir ou non, ce qui s’avérera être une pièce d’équipement importante et adaptée à votre excursion peut être quelque peu déroutant. Ce guide a donc été conçu pour vous aider à faire votre choix en toute connaissance de cause au moment de sélectionner votre matériel de camping.

Avant toute chose, sachez qu’il y a trois grands groupes d’articles de camping:

  1. Les tentes
  2. Les équipements de couchage
  3. Les équipements de cuisine
  4. L’éclairage
  5. Les meubles

Les tentes

La toute première caractéristique par laquelle les tentes sont généralement décrites est le nombre de personnes qu’elles peuvent accueillir. Cependant, il est bon de garder à l’esprit que ce nombre ne tient pas compte du matériel qu’il vous faudra également y loger. Par exemple, si vous partez à deux à un festival, vous préférerez sans doute opter pour une tente trois personnes plutôt que deux personnes afin d’être capables d’y ranger toutes vos affaires. En revanche, si vous vous y rendez en voiture, vous n’aurez pas à vous soucier de ce “détail” puisqu’il vous sera possible de laisser vos affaires dans votre automobile.

Les différents styles de tentes incluent, entre autres: les tentes pop-up, les tentes de randonnée, les tentes familiales, les tentes conçues spécialement pour les sorties sur un week-end ou encore celles pour les festivals. Toutes ces tentes sont disponibles dans différentes formes, adaptées aux différents usages qu’il pourra en être fait.

Les tentes pop-up sont généralement plutôt petites, convenant à un maximum de 2 ou 3 personnes. Elles sont très rapides à monter : en effet, avec ces modèles, pas de problème pour planter les piquets et/ou pour mettre en place les armatures. Cette simplicité fait d’elles des modèles très populaires au sein des publics de festivals.

Les tentes de randonnée ont, le plus souvent, une capacité maximum limitée à 1 ou 2 personnes. Elles sont, la plupart du temps là aussi, équipées de piquets en aluminium qui permettent de réduire le poids total de l’équipement. Plutôt compactes, elles sont faciles à transporter, mais leur habitacle pourra vous donner la sensation d’être un petit peu à l’étroit. Il ne vous sera pas possible de ranger une grande quantité de matériel à l’intérieur de ces modèles-ci.

Les tentes familiales peuvent ordinairement accueillir au moins 4 personnes debout. Elles se déclinent en différents styles. Elles peuvent par exemple ne présenter qu’une grande partie « couchage », collective, ainsi qu’un porche, ou encore avoir une grande pièce à vivre centrale, et de petites sections « couchage » individuelles l’entourant. Le choix d’un style ou d’un autre se fera en fonction de vos préférences personnelles.

Les familles composées d’enfants en bas âges opteront sans doute pour un modèle n’offrant qu’une seule pièce à coucher, de sorte que toute la famille dormira dans le même espace. D’autres familles, en particulier lorsqu’il y a des enfants d’âges plus avancés, feront plutôt le choix de pièces à coucher individuelles, ou bien de tentes présentant deux espaces à coucher séparés, afin que chacun, et en particulier les parents, puissent bénéficier d’une certaine intimité. Gardez cependant bien en tête que plus vous choisirez un modèle de tente spacieux, plus la mise en place sera ardue !

Pour plus d’informations, referez-vous à mon guide d’achat de tentes.

Les équipements de couchage

Le sac de couchage

Un sac de couchage est un élément d’une importance capitale de votre équipement de camping. Il existe deux grandes différentes catégories : les sacs sarcophages et les sacs rectangulaires. Les sacs sarcophages ont toujours une capuche et ils se déclinent également dans une forme similaire à celle d’un entonnoir, larges au niveau des épaules, plus étroits au niveau des pieds. Ils sont habituellement plus chauds que les sacs de couchage rectangulaires, puisqu’ils sont ajustés à la forme générale de votre corps afin de retenir la chaleur produite par celui-ci plus efficacement.

La plupart des sacs de couchage afficheront un « L » ou un « R », qui n’ont absolument rien à voir avec leur taille (on pourrait s’imaginer qu’ils réfèrent aux notions de « large » ou de « regular », c’est-à-dire, grand ou normal), à la grande surprise de pas mal de personnes ! Les lettres « L » ou « R » indiquent en réalité si le modèle convient à un campeur gaucher ou droitier ( « lefty »/ « righty »), en fonction du coté duquel se trouve l’ouverture et donc la fermeture éclaire. En effet, si vous êtes gaucher vous préférerez en théorie faire l’acquisition d’un sac s’ouvrant sur le côté droit, puisque cela rendra l’ouverture ainsi que la fermeture plus faciles. Cela signifie aussi que si vous achetez un sac gaucher et un sac droitier, vous aurez la possibilité de les accrocher ensemble afin d’obtenir un sac de couchage double !

Les sacs de couchage rectangulaires sont assez populaires auprès des personnes qui n’aiment pas se sentir à l’étroit durant leur sommeil, et ils permettent de joindre deux sacs séparés bien plus facilement. Ainsi, ils sont une alternative souvent privilégiée par les couples, ou encore pour les familles partant camper avec des enfants, qui pourraient vouloir venir se réfugier aux côtés de leur(s) parent(s) afin de bénéficier de la plus grande chaleur produite par leur(s) corps, notamment lors de nuits fraîches.

Les sacs de couchage se déclinent également selon différentes notations de leurs cotes de chaleur afin de vous permettre de sélectionner le modèle le plus adapté à la saison et aux conditions dans lesquelles vous vous aventurerez, et qui saura répondre à vos attentes et besoins spécifiques. Reportez-vous à mon guide sur les sacs de couchage pour de plus amples informations sur la manière de choisir votre duvet.

Les matelas de camping

Un sac de couchage ne suffira pas en lui-même à vous tenir bien au chaud durant vos nuits de camping. Afin de vous isoler du froid du sol, vous allez également avoir besoin d’un matelas de camping, qu’il s’agisse d’un modèle qui se roule/déroule, d’un matelas autogonflant ou encore d’un lit gonflable. Les modèles qui s’enroulent sur eux-mêmes sont idéaux pour les voyageurs et les campeurs puisqu’ils se compactent bien et qu’ils sont également très légers.

Si vous partez camper en famille et que ni l’encombrement ni le poids ne sont des problèmes dont vous aurez à vous soucier, alors vous pouvez également opter pour un lit gonflable. Pour procéder au gonflage, vous pouvez soit acheter une pompe à pieds soit une pompe électrique afin de vous faciliter la tâche une fois le campement installé.

Les équipements de cuisine

La concoction de bons petits plats frais s’avère être une des activités les plus agréables durant une excursion camping, en particulier si vous êtes en famille, cette option sera également bien moins coûteuse que d’aller manger au snack du coin ou au restaurant. Mais afin de pouvoir cuisiner lorsque vous campez, il faudra vous équiper d’un réchaud.

Il existe différentes sortes de réchauds : ceux à combustibles solides, les réchauds à alcool, les réchauds fonctionnant à l’aide de combustibles liquides pressurisés, et enfin, ceux à gaz.

Les réchauds à combustibles solides utilisent des tablettes de carburant hexamine. Celles-ci sont petites, peu coûteuses et faciles à utiliser. Elles prennent vraiment très peu de place, ce qui les rend extrêmement pratiques au cours de déplacements, d’autant plus qu’aucune fuite de combustible ne sera susceptible de venir endommager vos affaires. Ces types de réchaud ne sont cependant pas les plus aisés à allumer, et pour cette raison on privilégiera l’utilisation des comprimés de carburant hexamine plutôt en cas d’urgence que pour la préparation des repas tout au fil d’un long week-end.

Les réchauds à alcool, que l’on connaît souvent sous le nom de la marque qui les commercialise, « Trangia », fonctionnent grâce au méthanol. Bien que plus encombrants que les réchaud à combustibles solides, ils sont fournis avec tout un kit extrêmement pratique : un poêle à frire munie de son couvercle ainsi que quelques casseroles avec manches rétractables. Ces réchauds sont plus populaires auprès de groupes de jeunes personnes, comme par exemple les scouts et les cadets. Il vous faudra faire preuve d’un peu de prudence lorsque vous transporterez du méthanol, puisque celui-ci sera susceptible de fuir dans votre sac durant votre périple.

Les réchauds à combustibles liquides pressurisés et/ou vaporisés ne prennent vraiment pas beaucoup de place et représentent par conséquent la meilleure des options pour celles et ceux partant pour de longues expéditions. Ils chauffent rapidement, ils sont très efficaces et relativement peu coûteux. Dans des conditions venteuses cependant, il peut être difficile de maintenir leur flamme allumée. Ces modèles sont également à privilégier lorsque vous voyagez seule ou accompagné d’une autre personne. Si vous partez en revanche en famille ou avec un groupe de plusieurs personnes, cela demandera un temps assez considérable de cuisiner à l’aide d’un tel support.

Les réchauds à gaz sont le choix privilégié par les familles ou par les grands groupes. Ils sont très faciles d’utilisation. Munis de leur bouton poussoir pour l’allumage et offrant la possibilité d’ajuster la taille de la flamme émise, ils rendent la préparation de vos petits plats bien plus facile qu’avec n’importe lequel de leurs homologues. Leur lavage ne pose aucun problème, et il n’est jamais difficile de se procurer du gaz, où que vous vous trouviez. Vous pouvez adapter de nombreux accessoires sur ces réchauds : casseroles, poêles, grills… En somme, avec cet équipement, il n’y a pas une grande différence avec la manière dont vous cuisinez habituellement lorsque vous êtes chez vous. D’ailleurs, il peut être judicieux de garder un de ces réchauds de côté à la maison, en cas de coupure de courant, ou si votre four venait à tomber en panne !

L’éclairage

Penser à la manière dont vous allez vous éclairer est absolument essentiel lorsque vous partez camper, en particulier si vous ne vous arrêtez pas dans un camping à proprement parler mais plutôt sur un terrain « sauvage », où vous ne bénéficierez donc d’aucun éclairage.

Les lampes torches, les lampes frontales et les lanternes sont parfaites pour camper et sont disponibles à l’achat un peu partout. Les lampes torches équipées de LED sont un très bon choix puisqu’elles éclairent particulièrement bien et n’utilisent que très peu d’énergie. C’est à vous de voir si vous voulez plutôt opter pour une lampe torche dynamo ou à piles – mais si vous optez pour cette dernière option, pensez bien à amener des piles de rechange avec vous, au cas où les vôtre cessent de fonctionner au cours de votre excursion.

Les lampes frontales sont vraiment très pratiques si vous avez besoin de cuisiner une fois la nuit tombée, ou encore si vous avez besoin d’aller aux toilettes en pleine nuit.

Les meubles de camping

Je vous ai présenté ci-dessus les grands équipements incontournables pour partir camper, mais nombreux sont les objets que vous pouvez aussi amener avec vous pour rendre votre petit chez vous temporaire un petit peu plus confortable, comme par exemple des chaises de camping, des petits meubles de rangements ou encore des tables. Les chaises prouvent toute leur utilité en cas, notamment, de pauses « détente » sur la plage.

Les petits meubles de rangement sont idéaux pour garder vos équipements bien organisés, en particulier lorsque vous partez camper avec toute votre petite famille pour une période un peu longue. Les tables de camping sont quant à elles disponibles dans de très nombreux formats (en largeur comme en hauteur), et peuvent se montrer tout à la fois pratiques et conviviales si vous improvisez votre propre campement et souhaitez avoir quelque part où vous asseoir, ou autour de quoi vous rassembler avec toute votre famille ou votre groupe d’amis au moment de dîner, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *