• Menu
  • Menu

Les meilleures lampes frontales, notre guide complet

Garder les mains libres tout en éclairant votre chemin est un must lors des aventures en plein air.

La lampe frontale fait évidemment partie des équipements indispensables auxquels vous devez penser lorsque vous envisagez faire des activités telles que le camping, la randonnée, l’escalade, le VTT ou encore la course sur sentier. Vous pouvez avoir le meilleur sac à dos ou les meilleures chaussures de randonnée, mais sans lampe frontale, vous risquez d’avoir des regrets à la tombée du jour.

Que vous soyez un skieur hors-piste ou souhaitiez simplement faire du camping avec des amis ou des balades nocturnes avec votre chien, les lampes frontales sont un gadget que vous devez absolument emporter avec vous. Cela dit, au cours des dernières années, les technologies qui les équipent ont connu des progrès impressionnants, si bien qu’aujourd’hui, il existe des produits de plus en plus légers, de grandes autonomies et fonctionnels. Ceci, en plus de la rude concurrence que se livrent les marques phares du marché (PETZL et Black Diamond, en tête), n’est pas pour rendre le choix facile.

Trouvez la meilleure lampe frontale avec notre top 10 et nos conseils d’achat !

Pour vous éviter d’être confronté au casse-tête généré par la surenchère observée dans le rendement lumineux maximal (évalué en lumens), les options d’alimentation (rechargeable, non rechargeable ou hybride) et les commodités, retrouvez ci-dessous nos lampes frontales préférées du moment, ainsi que nos conseils d’achat.

En bref, retenez que la PETZL Tikka est notre favori si vous recherchez un modèle non rechargeable. Par contre, si vous préférez quelque chose de rechargeable, on vous recommande la PETZL Actik Core S20 les yeux fermés. Voici sans plus attendre notre classement définitif :

1. PETZL Tikka

Un excellent rapport qualité-prix et des performances calibrées pour une utilisation générale à la maison ou lors d’une randonnée avant l’aube

Puissance lumineuse maximale : 300 lumens
Portée : 65 m
Alimentation : trois piles AAA / LR03
Autonomie : jusqu’à 120 heures
Étanchéité : IPX4
Poids : 85 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Réflecteur phosphorescent pour facilement retrouver la lampe dans le noir
Conception légère et compacte optimisée pour la stabilité
Excellent rapport qualité-prix
Des réglages simplifiés par le bouton-poussoir

Les moins :
Rien à dire

Avec une puissance de sortie pouvant atteindre 300 lumens, la PETZL Tikka fournit un éclairage suffisant pour la proximité. Que ce soit pour préparer le dîner au camping ou partir pour une randonnée avant l’aube, cette lampe frontale facile à utiliser vous rendra de précieux services. Elle dispose de trois niveaux d’éclairage blanc et d’une option d’éclairage rouge, qui préserve la vision nocturne.

Basculer entre les différents paramètres se fait avec une grande aisance, car la Tikka n’est dotée que d’un seul bouton qui permet une sélection rapide et facile de la luminosité et des couleurs. Cette lampe frontale offre deux modes d’éclairage, l’un privilégiant l’autonomie et l’autre permettant de profiter de sa pleine puissance.

La PETZL Tikka fonctionne avec trois piles AAA / LR03, mais elle est également compatible avec les piles alcalines rechargeables Ni-MH ou la pile rechargeable Petzl 1250 mAh CORE (non incluse). Elle offre d’excellents résultats d’autonomie en mode bas (jusqu’à 120 heures), ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation générale dans la maison ou le camping.

Par ailleurs, le bandeau détachable et lavable de cette lampe frontale dispose d’un réflecteur phosphorescent qui vous aide à la retrouver dans le noir. Enfin, la PETZL Tikka est certifiée CE et classée IPX4, ce qui signifie qu’elle peut résister aux éclaboussures d’eau sous tous les angles.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. PETZL Actik Core S20

Lampe frontale multifaisceaux rechargeable idéale pour éclairer la route lors d’activités de plein air dynamiques

Puissance lumineuse maximale : 420 lumens
Portée : 90 m
Alimentation : batterie 1250 mAh ou trois piles AAA
Autonomie : 160 heures
Étanchéité : IPX4
Poids : 75 g
Meilleur prix80,02 € sur Amazon

Les plus :
Double alimentation (batterie rechargeable ou 3 piles AAA / LR03 non incluses)
Charge rapide (environ 3 heures) et sans avoir besoin d’un adaptateur
Bandeau réfléchissant, détachable et lavable
Solide et résistante à l’épreuve du temps

Les moins :
Rien à dire

Si comme beaucoup de gens le fonctionnement sur piles vous semble d’un autre temps, un modèle rechargeable par USB serait un choix parfait pour vous. Bienheureusement, les lampes frontales de ce type se multiplient, et, dans cette catégorie, la PETZL Actik Core S20 est de loin l’une des meilleures options qui se présentent à vous.

Ici, on a affaire avec une lampe frontale alimentée par une batterie de capacité 1250 mAh, qui peut toutefois être remplacée par trois piles AAA. Il s’agit donc d’une solution polyvalente. Mais si l’Actik Core S20 figure dans notre top 10, c’est pour sa généreuse autonomie de 160 heures.

Plus intéressant, tout au long de sa durée de fonctionnement, les performances d’éclairage sont constantes : le projecteur reste lumineux jusqu’à la fin. Cela change des lampes frontales dont l’intensité lumineuse baisse au fur et  à mesure que la batterie s’affaiblit.

En pratique, la PETZL Actik Core S20 peut émettre un faisceau lumineux de 420 lumens sur une distance allant jusqu’à 90 m. Elle comprend deux motifs de faisceau et plusieurs niveaux de luminosité des blancs. Et, pour ajuster les différents paramètres, le seul bouton facilite grandement la sélection.

Du reste, la lampe frontale Actik Core S20 est équipée d’un bandeau réfléchissant offrant une visibilité par faible luminosité, et dispose d’un indice IPX4, ce qui signifie qu’elle peut résister aux éclaboussures d’eau sous tous les angles.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. Black Diamond Spot 325

Une option facile à utiliser, suffisamment lumineuse et créditée de performances fiables

Puissance lumineuse maximale : 325 lumens
Portée : 80 m
Alimentation : uniquement  3 piles AAA (compris)
Autonomie : 200 heures
Étanchéité : IPX8
Poids : 80 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Excellent rapport qualité-prix
Performances globales fiables
Autonomie de batterie longue durée
Facile à utiliser

Les moins :
Pas d’option de recharge USB (n’utilise que des piles AAA)

Éprouvée des randonneurs et des grimpeurs depuis quelques années, la Black Diamond Spot 325 est régulièrement citée parmi les meilleures lampes frontales sur le marché, non seulement pour ses performances d’éclairage, mais aussi pour sa variété de fonctionnalités et de modes. Que ce soit pour des aventures en plein air ou tout simplement pour fouiller dans un placard, cette lampe frontale vous offre ce dont vous avez besoin.

Bien qu’il existe des modèles avec des faisceaux plus brillants et de meilleure qualité, il est difficile, voire impossible, d’en trouver un qui offre le niveau de performances et la fiabilité de la Spot 325, à un prix aussi attractif. Cette lampe frontale riche en fonctionnalités dispose entre autres d’un mode de mémoire de luminosité, ce qui signifie qu’il peut revenir à son réglage précédent chaque fois que vous l’allumez.

Depuis le lancement du tout premier modèle de la série Spot, Black Diamond n’a cessé d’apporter des améliorations pour proposer des phares polyvalents et solides. Cette version que nous vous recommandons projette un puissant faisceau de 325 lumens et possède un boîtier tactile pour des réglages rapides de la luminosité.

Parlant de réglages, vous bénéficiez d’une gamme complète de choix d’éclairage et des modes clignotant et vision nocturne. Sont aussi disponibles des fonctions de gradation et de blocage, ainsi qu’une technologie PowerTap vous permettant, avec une seule touche, de passer instantanément la lampe frontale de la pleine puissance à l’intensité lumineuse atténuée.

En ce qui concerne le design, on est forcé de tirer un coup de chapeau à Black Diamond, car non seulement la spot 325 est légère et confortable à porter, mais elle est également certifiée IPX8. Cela lui vaut de supporter une immersion sous 1,10 mètre d’eau pendant 30 minutes, ce qui est un bon niveau de sécurité.

Cependant, les nombreuses qualités de la Black Diamond Spot 325 sont quelque peu ternies par un bémol : cette lampe frontale ne fonctionne qu’avec des piles AAA pour le Spot, ce qui est un gros inconvénient. Si vous envisagez une utilisation régulière, il est probable que vous trouverez une batterie rechargeable par USB beaucoup plus pratique, et cela vous fera économiser de l’argent à long terme.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. PETZL Actik

Performant éclairage pour cette lampe frontale simple d’utilisation, fiable et alimentation hybride

Puissance lumineuse maximale : 300 lumens
Portée : 80 m
Alimentation : 3 piles AAA ; mais également compatible avec la batterie rechargeable Petzl 1250 mAh CORE (non incluse) ou les piles alcalines rechargeables Ni-MH
Autonomie : jusqu’à 120 heures
Étanchéité : IPX4
Poids : 90 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Conception multifaisceaux idéale pour les activités extérieures dynamiques
Des performances supérieures à la plupart des modèles de sa catégorie
Bandeau élastique réfléchissant, avec sifflet de sécurité

Les moins :
Etanchéité peut mieux faire

On retrouve la PETZL, mais cette fois-ci avec une solution hybride pour ce qui est de l’alimentation. La PETZL Actik comprend trois piles AAA / LR03, mais elle est également compatible avec les piles alcalines rechargeables Ni-MH ou la batterie rechargeable Petzl 1250 mAh CORE (non incluse). Elle est certifiée CE et dotée de l’indice IPX4, qui la dispose à résister aux éclaboussures d’eau sous tous les angles. Son bandeau détachable et lavable se montre robuste.

Cela dit, si la PETZL Actik a notre spéciale recommandation, c’est entre autres pour sa polyvalence, sa facilité d’utilisation, ainsi que pour son éclairage performant. L’autonomie n’est pas non plus du reste : les 120 heures annoncées (sur le réglage le plus bas) sont un bon point pour un modèle non rechargeable.

Du reste, les performances d’éclairage de cette lampe frontale sont pour le moins intéressantes. La PETZL Actik comprend deux motifs de faisceau, plusieurs niveaux de luminosité des blancs, ainsi qu’une option d’éclairage rouge qui préserve la vision nocturne. La sélection d’éclairage se fait avec une grande facilité, grâce au seul bouton de la lampe.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. Black Diamond Icon 700

Ultrapuissante lampe frontale rechargeable polyvalente pour toutes les missions

Puissance lumineuse maximale : 700 lumens
Portée : 140 m
Alimentation : batterie rechargeable Icon700 AA
Autonomie : jusqu’à 60 heures
Étanchéité : IPX7
Poids : 236 g
Meilleur prix63,99 € sur Amazon

Les plus :
Adaptable à toutes les missions, grâce aux modes de vision nocturne (rouge, vert et bleu)
Batterie amovible facile à ranger dans une poche
Etanchéité jusqu’à 1 mètre de profondeur
Éclairage ultrapuissant et rendement optique élevé
Suivi pratique de l’autonomie, grâce à l’indicateur à 3 leds

Les moins :
Relativement lourde

En combinant une puissance maximale de 700 lumens à un robuste design certifié IP67 – ce qui signifie la résistance à une immersion jusqu’à 1 mètre sous l’eau pendant 30 minutes, Black Diamond a trouvé la recette pour cette superbe lampe frontale conçue pour le ski hors-piste, les courses de montagne et toutes les autres aventures qui nécessitent un éclairage à haut rendement.

Si vous recherchez la meilleure qualité à un prix raisonnable, nous vous recommandons chaudement la Black Diamond Icon 700. Outre la puissance et la qualité de son éclairage, elle propose une variété de paramètres, dont des modes de proximité et de distance, ainsi que des modes de vision nocturne rouge, vert et bleu pour couvrir le spectre des besoins de vision nocturne.

Cette lampe frontale dispose d’une mémoire de luminosité. Vous pouvez donc allumer et éteindre la lumière à une luminosité choisie, sans revenir à la pleine puissance. L’autre caractéristique qui rend sa manipulation très pratique, c’est la technologie PowerTap. Elle permet une transition instantanée entre les options d’alimentation pleine et faible. Un mode de verrouillage est aussi de la partie.

En ce qui concerne l’alimentation de la Black Diamond Icon 700, elle est prise en charge par une batterie amovible rechargeable, qui offre une autonomie de jusqu’à 60 heures sur l’intensité lumineuse la plus basse (8 heures sur le réglage le plus haut). Notons que ces performances sont rendues possibles par une conception de lentille optique à multiples facettes permettant d’économiser la vie de la batterie.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6. Black Diamond Storm 375

Pas d’option de batterie rechargeable, mais un puissant flux lumineux constant et d’innombrables modes

Puissance lumineuse maximale : 375 lumens
Portée : 100 mètres
Alimentation : quatre piles AAA (incluses)
Autonomie : jusqu’à 150 h
Étanchéité : IPX67
Poids : 120 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Plusieurs modes de proximité et de distance
Puissant flux lumineux constant
Conception compacte et discrète
Design de réflecteur à facettes

Les moins :
Pas d’option de batterie rechargeable

Si vous avez besoin d’une lampe frontale émettant une lumière capable de supporter une tempête de pluie, et plus largement des conditions d’utilisation difficiles, la Black Diamond Storm 375 serait un choix parfait. Très polyvalente, elle est construite pour durer et projette un faisceau large, lumineux et de qualité sur une portée 100 mètres. Ceci en fait un excellent allié pour la recherche de sentiers.

La puissance de sortie de la Storm 375 peut atteindre jusqu’à 375 lumens de lumière blanche chaude avec le réglage maximum. Vous pouvez bien sûr adapter l’éclairage à vos différents besoins, ceci grâce aux nombreux paramètres inclus (pleine puissance pour les feux de route et à courte portée, gradation, clignotant, modes vision nocturne rouge, vert et bleu…).

Au-delà de la flexibilité de la Black Diamond Storm 375, nous apprécions le fait qu’elle ait été calibrée pour offrir un éclairage constant tout au long de la durée de vie de la batterie. De plus, le basculement entre les innombrables modes n’est pas du tout difficile : un second interrupteur favorise grandement l’intuitivité de l’interface utilisateur, et facilite la sélection des modes.

D’autres commodités ont été prévues pour rendre la Storm 375 pratique à utiliser. C’est le cas par exemple de la mémoire d’intensité, du mode verrouillage, de la technologie PowerTap, mais aussi du compteur à 3 réglages et 3 LED pour suivre le niveau d’énergie. À ce propos, notons que l’alimentation de la lampe est assurée par quatre piles AAA (incluses), ce qui est assez inhabituel (la plupart n’en utilisent que 3).

Bienheureusement, cela n’a pas une grande incidence sur le poids. En termes d’autonomie, les performances sont satisfaisantes (jusqu’à 150 h). Le très bon indice d’étanchéité IPX67 dont est pourvue la Black Diamond Storm 375 la rend résistante à l’eau (immersion à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes) et à la poussière.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


7. PETZL NAO Plus S20

Lampe frontale intelligente à puissant faisceau et réglage automatique de l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins

Puissance lumineuse maximale : 750 lumens
Portée : 140 m
Alimentation : batterie rechargeable lithium-ion 2 600 mAh (fournie)
Autonomie : jusqu’à 12 heures
Étanchéité : IPX4
Poids : 184 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Une lumière super puissante et très avancée
Fonction de verrouillage pour éviter les allumages accidentels
Éclairage constant dans le temps
Batterie à charge universelle via port micro-USB

Les moins :
Technologie réactive perfectible : la poussière et les précipitations peuvent contrarier le capteur
Revient cher

De toute évidence, le prix de la PETZL NAO Plus S20 pourrait en dissuader plus d’un, mais sa puissance de sortie et sa technologie réactive suffisent pour justifier un tel investissement. Conçue pour s’adapter à l’objet que vous regardez, cette lampe frontale s’appuie sur la technologie Reactive Lightning pour ajuster automatiquement la distance et l’intensité de son faisceau, ce qui signifie qu’elle utilise moins d’énergie et vous évite d’avoir à basculer entre les modes.

L’autre caractéristique intéressante, c’est son caractère intelligent et programmable. Dotée d’une connectivité Bluetooth, la PETZL NAO Plus S20 peut s’utiliser avec l’application mobile MyPetzl Light. Ainsi, depuis un smartphone ou une tablette, vous pouvez non seulement télécharger des profils prédéfinis ou créer vos propres profils personnalisés d’éclairage (jusqu’à 4) — pour s’adapter à différentes activités —, mais également suivre en temps réel l’état de la batterie afin d’ajuster les performances d’éclairage en conséquence.

S’agissant de celles-ci, elles sont remarquables et devraient convenir aux utilisateurs qui exigent les plus hauts niveaux de performances. La PETZL NAO Plus S20 peut émettre une intensité lumineuse allant jusqu’à 750 lumens, ce qui en fait une lampe ultra puissante. Pour la faire fonctionner, une batterie lithium-ion de 2600 mAh est intégrée, mais l’autonomie est quelque peu décevante. Le temps de charge est quant à lui de 5 heures.

Par ailleurs, le port de cette lampe frontale est confortable. Équipée d’un bandeau réglable et d’une sangle supérieure supplémentaire pour les activités techniques, la PETZL NAO Plus S20 se montre très stable sur votre tête.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


8. Silva Trail Runner 4X

Lampe frontale légère optimisée pour les coureurs et les passionnés de trail à la recherche d’un contrôle et d’un équilibre accrus

Puissance lumineuse maximale : 350 lumens
Portée : 75 m
Alimentation : batterie lithium rechargeable 2.4Ah
Autonomie : jusqu’à 18 heures
Étanchéité : IPX5
Poids : 115 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Offre une stabilité et un contrôle accrus
Faible poids et ajustement confortable
Excellent rapport de lumens par gramme
Très bon rapport qualité-prix

Les moins :
Rien à dire

Avec la Silva Trail Runner 4X, on tient une lampe frontale qui combine performances, faible poids et ajustement confortable, pour donner un rapport exceptionnel de lumens par gramme. Pesant un peu moins de 84 g, ce projecteur frontal offre une sortie lumineuse allant jusqu’à 350 lumens sur le réglage le plus haut. En dehors de ce dernier, d’autres modes d’éclairage sont disponibles : clignotement, moyen et minimal).

L’alimentation de cette lampe frontale est assurée par une batterie de 2,4 Ah rechargeable par USB en 4 heures environ. Un indicateur LED vert/rouge permet de suivre l’état de batterie. Autre chose intéressante : une rallonge et un étui souple auto-agrippant avec plusieurs options de fixation sont fournis, vous permettant de transporter la batterie en toute sécurité au chaud dans votre poche.

Fabriquée en plastique ABS, aluminium, polycarbonate et uréthane thermoplastique, la Silva Trail Runner 4X est dotée d’un indice IPX5, ce qui signifie qu’elle est modérément résistante à l’eau. Autrement dit, cette lampe frontale n’aura pas de mal à résister aux courants d’eau à basse pression sous n’importe quel angle.

Sa conception associant un large projecteur et un long faisceau spot a été optimisée pour que vous fassiez moins de mouvements de tête, ce qui réduit la fatigue, mais vous assure aussi un meilleur contrôle et un meilleur équilibre.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


9. PETZL Reactik

Des promesses d’un confort visuel optimal et d’une manipulation minimale, grâce à un capteur de lumière qui s’ajuste automatiquement

Puissance lumineuse maximale : 220 lumens
Portée : 65 m
Alimentation : batterie rechargeable au lithium-ion de 1800 mAh (incluse) — Également compatible avec les piles alcalines, au lithium et Ni-MH
Autonomie : jusqu’à 12 heures
Étanchéité : IP X4
Poids : 115 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Charge universelle avec port micro USB et indicateur de charge de batterie
Plusieurs options pour l’alimentation, en dehors de batterie lithium-ion rechargeable
Fonction de verrouillage

Les moins :
Prévoir un bandeau de rechange (celui d’origine à tendance à vite se salir)

Le sens de l’innovation de Petzl se reflète dans sa lampe frontale Reactik qui propose un éclairage réactif. Grâce à une technologie Reactive Lightning intégrée, l’intensité lumineuse s’ajuste automatiquement en fonction des conditions d’éclairage ambiant. Cela vous permet non seulement d’avoir la lumière dont vous avez besoin dans chaque situation, mais également d’économiser la batterie à long terme.

Si vous recherchez une lampe frontale polyvalente et fiable, la PETZL Reactik est une option que vous devriez envisager. En plus de l’éclairage réactif automatique, elle offre trois modes lumineux (rapproché, éloigné et mixte) et une lumière rouge qui préserve la vision nocturne de vos yeux.

La PETZL Reactik, c’est aussi plusieurs options pour l’alimentation. Équipée d’une batterie (lithium-ion de 1800 mAh) rechargeable par port micro USB, cette lampe frontale peut fonctionner avec des piles (trois) alcalines, au lithium et de type Ni-MH (non incluses), ce qui constitue un gros atout si vous envisagez une utilisation dans les régions éloignées.

Avec ses 220 lumens de puissance lumineuse maximale pour 65 m, la Reactik  de PETZL est plus que suffisante pour la plupart des aventuriers qui souhaiteraient faire du camping ou de la randonnée. Quelques fonctionnalités intéressantes rendent son utilisation confortable et pratique. Vous pouvez par exemple compter sur la fonction de verrouillage qui empêcher un allumage accidentellement pendant le transport ou le stockage.

Résistante aux intempéries (IPX4), la PETZL Reactik est équipée d’un bandeau breveté lavable, capable d’absorber la transpiration, mais surtout réglable. Vous n’aurez aucun mal à le positionner de façon optimale et il restera en place pendant les activités dynamiques.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


10. Black Diamond Revolt

Deux options d’alimentation pour cette polyvalente lampe frontale à design épuré et compact

Puissance lumineuse maximale : 300 lumens
Portée : 80 m
Alimentation : trois piles AAA rechargeables via USB ou piles alcalines
Autonomie : jusqu’à 175 heures
Étanchéité : IPX8
Poids : 97 g
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Rechargeable via micro-USB
Fonctionne également avec des piles (alcalines ou au lithium)
Puissance lumineuse et étanchéité supérieures à la moyenne
Indice de protection élevé (IPX8) pour les intempéries

Les moins :
Autonomie de batterie courte (1,1 h environ sur le réglage le plus haut) et charge lente
Qualité de la lumière est un peu terne

La Black Diamond Revolt ferme notre top 10, et pour le moins, elle multiplie les mérites qui vous feront envisager très sérieusement son achat. Pour ce modèle, qui est l’un des plus polyvalents de sa gamme, Black Diamond a adopté une construction relativement légère, tout en y implémentant la variété de paramètres qu’offrent généralement ses lampes frontales.

Au total, vous avez droit à six différents modes pour adapter l’éclairage à vos besoins dans diverses situations (progression sur sentier, repérage des relais…). Équipée d’une LED QuadPower et d’une LED DoublePower blanche offrant une puissance de 300 lumens, la Black Diamond Revolt propose entre autres des modes de proximité et de distance.

S’ajoutent une technologie PowerTap intégrée pour un ajustement immédiat de l’intensité lumineuse, de la puissance maximale à une puissance modulée. Pour la lecture de nuit, un mode de lumière rouge LED SinglePower vous assure une parfaite vision nocturne. Une fonction mémoire de luminosité rend l’utilisation de la Black Diamond Revolt très pratique. Grâce à celle-ci, vous pouvez programmer votre lumière pour allumer à une certaine luminosité.

Ce qu’il y a de plus remarquable à propos du modèle ReVolt, c’est son alimentation hybride. Cette lampe frontale peut fonctionner soit avec trois piles AAA rechargeables via USB soit avec des piles alcalines. Ceci lui confère une certaine polyvalence. En termes d’autonomie, Black Diamond annonce jusqu’à 175 heures, mais gardez à l’esprit que ce chiffre n’est qu’une estimation.

La Black Diamond Revolt finira de vous convaincre avec son design épuré, mais aussi son indice de protection IPX8, qui traduit sa capacité à résister à la pluie et aux éclaboussures.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Le choix d’une lampe frontale se détermine en fonction de différents critères et surtout de vos besoins. Nous avons tentés d’être les plus exhaustifs possibles mais évidemment, il existe toujours des cas particuliers. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans notre guide, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous contacter directement, nous tenterons de mettre notre expertise à contribution.

1 – Le champ d’éclairage

Deux types de champ d’éclairage peuvent être identifiés en fonction du sport pratiqué :

1.1 – Les sports à déplacement rapides

On peut lister dans les sports à déplacements rapides : les trails nocturnes, le vélo/VTT, etc. Dans ces pratiques sportives, on privilégiera en général des lampes ayant une puissance d’au moins 200 lumens afin de voir loin et d’anticiper les obstacles et au maximum 600 lumens (ou davantage si votre budget vous le permet). Pour la pratique du VTT, des lampes d’une puissance minimale de 500 lumens seront recommandées : comme elles consomment beaucoup d’énergie de par leur puissance élevée, on pourra s’orienter vers des lampes ayant un système de batterie déportée à installer sur le cadre du vélo.

Pour les courses à pieds sur route, une lampe d’une puissance minimale de 200 lumens sera suffisante pour voir la route et ses obstacles. En revanche, comme pour la pratique du vélo, l’utilisation d’une lampe avec un répétiteur clignotant rouge à l’arrière de la tête sera très fortement recommandée afin d’être vu des autres usagers et ainsi rester en sécurité.

1.2 – Les sports et activités à déplacement lents

Dans cette catégorie de sports, on peut par exemple citer la marche, le camping, la pêche, etc. Pour ces pratiques, une puissance d’éclairage de 50 lumens minimum et un faisceau large seront adéquats pour percevoir tout ce qui vous entoure. Cette affirmation est bien entendue à relativiser si vous pratiquez ces activités par temps maussade ou si vous traversez un épais brouillard, notre recommandation vaut pour une météo clémente.

Quelques exemples d’activités :

Course à pieds : priorité à la légèreté, à l’ajustement et à la distance de faisceau de votre lampe frontale.
Randonnée : donnez la priorité à la légèreté, à la durée de vie de la batterie, à la distance du faisceau et aux options de mode (voir le point suivant) de votre lampe frontale.
Escalade : priorisez la puissance de la lampe frontale et à la distance du faisceau lumineux.
Vélo : choisissez la puissance et la distance de faisceau de votre lampe frontale.
Kayaking : donnez la priorité à l’ajustement, à la largeur du faisceaux et au rendement lumineux de votre lampe frontale.
Voyage et camping : donnez la priorité à la largeur/la surface du faisceau, à la durée de vie de la batterie et au prix de votre lampe frontale.

Pour les activités sur l’eau, privilégiez la possibilité d’ajustement de la lampe et la largeur du faisceau.

2 – Les modes d’éclairage

Les lampes frontales disposent de plusieurs modes d’éclairage différents qui peuvent s’avérer utiles selon votre pratique sportive :

Mode fort – Ce mode est utile pour les pratiques sportives les plus intenses (mais il est très énergivore). Certaines lampes frontales disposent d’un mode permettant de varier l’intensité et la puissance lumineuse qui peut s’avérer utile afin de ne pas solliciter toute la batterie de la lampe sur une longue période. À noter que certaines lampes disposent même d’un mode « boost ».

Mode Boost (ou Zoom)  – Ce mode ne se trouve que sur quelques modèles. Cette fonction permet de projeter un faisceau extrêmement intense pendant une courte période, de 10 à 20 secondes, plutôt utile si vous vous demandez ce que provoque ce bruissement à proximité de votre campement, non ? 🙂 Gardez à l’esprit que ce mode est très gourmand en énergie.

Mode éco – Ce mode privilégie l’autonomie de la lampe sur la durée de la pratique sportive. Elle délivre une puissance moindre par rapport à la luminosité maximale de votre frontale mais vous permettra de garder de la batterie en cas de moment critique.

Disposer de plusieurs modes de puissance permet d’économiser la batterie de votre lampe et de l’utiliser à puissance réduite au coucher du soleil.

Mode rouge – La lumière rouge des lampes frontales est destinée à préserver votre vision nocturne tout en vous éclairant suffisamment pour que vous puissiez voir. En outre, les modes de lumière rouge d’une lampe frontale ne sont pas aussi aveuglants pour vos amis, ce qui est idéal lorsque vous utilisez une lampe frontale avec un groupe de randonneurs.

Mode clignotant à l’avant – Ce mode permet d’être plus visible (clignotant à l’avant). Il est notamment utile si vous devez traverser des passages empruntés par les automobilistes ou si vous voulez émettre des lumières de détresse.

Un mode clignotant à l’arrière – Ce mode offre une sécurité supplémentaire car il signale la présence de son utilisateur grâce à un dispositif lumineux clignotant à l’arrière (de la tête). On privilégiera cette solution pour les pratiques sportives en milieu urbain. Cette fonctionnalité est très prisée par les cycliste qui voient en ce dispositif un moyen supplémentaire d’être bien vus par les automobilistes.

3 – L’autonomie

On estime l’autonomie des lampes frontales actuellement en vente sur le marché entre 2h et plus de 30h d’utilisation selon les modes d’éclairage utilisés. Plus l’éclairage de la lampe est intense et puissant, plus son autonomie sera restreinte. Voir le point sur le type d’alimentation un peu plus bas.

4 – Le type de faisceau de la lampe

La majorité des lampes sur le marché proposent un faisceau lumineux large mais pas nécessairement concentré. Dans les pratiques sportives nécessitant de chercher (courses d’orientation, raids ou courses à pied sur des sentiers peu visibles), un faisceau étroit sera plus sécurisant. Dans le cas de trails ou de courses sur chemin balisé, un faisceau large sera suffisant.

5 – La puissance lumineuse

Le lumen est l’unité de mesure de la quantité de lumière émise par une source lumineuse (autrement dit le rendement lumineux). Une lampe dont la puissance lumineuse se traduira par un nombre élevé de lumens consommera plus d’énergie qu’une lampe dont la puissance lumineuse se traduira par un nombre faible de lumens. En revanche, plus les lumens sont élevés, plus la lumière sera puissante et lumineuse.

Quelle doit être la luminosité de votre lampe frontale ?

Les lumens sont l’unité standard pour mesurer la luminosité. Vous verrez des lampes frontales allant de 20 lumens à 1 500 lumens ou plus.

L’optique de la lampe frontale concentre les lumens, ce qui se traduit directement par la quantité de lumière qui va là où vous le souhaitez. Des marques de frontales bien connues comme Petzl, Black Diamond, Fenix et Silva ont leur propre technologie optique. Lorsque vous vous intéressez aux lampes frontales de grandes marques, le nombre de lumens est un moyen sûr d’évaluer la luminosité de la lampe frontale. Les marques de moindre qualité avec un nombre de lumens élevé risquent de ne pas fournir une luminosité aussi élevée en raison de la qualité de l’optique de la lampe.

Les grandes marques telles que Petzl ou Black Diamond ont développé leurs propres technologies optiques, ce qui n’est pas le cas des marques à prix cassés.

Le nombre de lumens dont vous avez besoin dépend de l’usage que vous comptez en faire – le plus lumineux n’est pas toujours le plus adapté. La plupart des lampes ont un mode fort, moyen et faible, de sorte qu’une lampe à haut rendement peut toujours vous offrir des alternatives à faible rendement. Quelques conseils d’ordre général :

Faibles lumens (25+) : Bon pour installer votre campement dans l’obscurité, lire dans la tente, faire du travail minutieux, promener le chien, ranger dans un kit de secours, ou à utiliser chaque fois que vous êtes en groupe (une lumière extrêmement vive peut être gênante).
Lumens élevés (200+) : Bon pour courir dans l’obscurité ou faire des randonnées de nuit
Lumens plus élevés (600+) : Bon pour le vélo de montagne ou le ski en soirée.
Lumens très élevés (1 000+) : Bon pour repérer les pistes mal balisées, pour le ski ou le vélo à grande vitesse, ou pour la recherche et le sauvetage.

Si vous vous servez uniquement de votre lampe pour installer votre campement ou pour manger à la tombée de la nuit, vous n’aurez pas forcément besoin de la frontale la plus puissante du marché.

6 – Le poids de la lampe

La plupart des lampes frontales (avec piles ou batteries incluses) pèsent en moyenne moins de 200 grammes et sont de tailles similaires. Cependant, d’autres modèles plus spécifiques (plus puissants) disposent de sangles supplémentaires et de batteries externes plus lourdes. Ces dernières seront donc moins confortables à l’usage.

7 – Le type d’alimentation

Les lampes frontales proposent deux types d’alimentation électrique : à batteries ou à piles. Généralement, les lampes avec batteries rechargeables (via un port USB) seront moins chères à l’usage et plus efficaces en terme de puissance que leurs homologues à piles. Si l’on opte pour une lampe frontale à batterie, posséder une seconde batterie de secours chargée sur soi peut s’avérer utile.

Sources d’alimentation USB ou à piles

Ayez toujours à l’esprit l’autonomie restant dans votre lampe et son mode de recharge. Si vous recherchez une lampe frontale pour vos balades du week-end, votre jogging du soir ou pour promener votre chien, une lampe rechargeable en USB est une excellente option. Mais si vous partez en randonnée à travers le monde, une lampe alimentée par des piles courantes (dans le monde entier) est une solution idéale.

Frontales rechargeables USB : Vous pouvez les recharger sans problème avec presque toutes les sources d’énergie : prises murales, batteries portables, chargeurs secteur ou chargeurs solaires. N’oubliez pas le câble d’alimentation, surtout si vous avez besoin d’un chargeur spécifique/propriétaire.
Piles remplaçables : Les piles AA ou AAA sont faciles à trouver pratiquement partout et fournissent une alimentation instantanée. Mais vous devrez apporter des piles supplémentaires, recycler les piles usagées et en acheter de nouvelles.
Certaines lampes frontales sont alimentées à la fois par USB ou par des piles, ce qui vous permet de profiter du meilleur des deux sources d’énergie.

Notes sur les piles par temps froid – La batterie de votre téléphone est-elle déjà morte par temps froid ? Cela peut aussi arriver avec les lampes frontales. Si vous avez besoin d’une lampe pour une utilisation prolongée par temps froid, regardez du côté des frontales alimentées par des piles amovibles. Les piles supplémentaires se glissent aisément dans la poche de votre veste pour les garder au chaud et vous permettre d’obtenir de meilleures performances.

8 – L’étanchéité de la lampe

Tous les modèles de lampes frontales sur le marché ne sont pas étanches. L’utilisation d’une lampe frontale étanche est recommandée car des averses ne doivent pas vous priver de lumière. L’étanchéité est un critère très important pour la pratique du raid multisports ou la spéléologie par exemple.

9 – L’inclinaison du faisceau

Pouvoir ajuster l’inclinaison du faisceau lumineux de bas en haut est un critère qui peut s’avérer utile pour plusieurs sports tels que la course d’orientation (qui nécessite de lire une carte par exemple).

D’autres éléments à prendre en considération

Les lampes frontales à capteur de luminosité – Certaines lampes frontales disposent d’un capteur qui analyse en permanence la lumière ambiante pour ajuster la puissance de l’éclairage. Ce système permet à la fois d’avoir les mains vraiment libre et donc de pouvoir « oublier » ce dispositif, mais aussi d’améliorer la durée de vie de la batterie en ne consommant jamais plus que nécessaire. Cette technologie a été brevetée par la marque Petzl. Attention cependant à toujours avoir le capteur propre et dégagé au risque d’avoir des faux positifs.

Lumière constante – Plutôt que de diminuer progressivement au fur et à mesure que les piles se déchargent, les lampes frontales dotées d’un dispositif de régulation offrent un niveau de luminosité constant pendant toute la durée de vie des piles. C’est une caractéristique positive, qui mérite d’être appréciée.

L’inconvénient : Lorsque les piles sont épuisées, la lumière des lampes frontales réglementées peut s’éteindre brusquement. Cela vous oblige à remplacer les piles dans l’obscurité. Une lumière plus faible sur une lampe frontale non régulée vous avertit à l’avance que les piles sont en fin de vie.

Les lampes frontales adaptées aux enfants – Les lampes conçues pour les enfants sont souvent plus petites, de couleur vive, plus légères et moins puissantes. Des fonctions comme l’arrêt automatique sont idéales pour les jeunes campeurs. N’oubliez pas que les LED sont suffisamment lumineuses pour causer des dommages permanents à la vision, alors assurez-vous que votre enfant sait comment utiliser sa lampe de manière appropriée.

De plus en plus de marques proposent des lampes frontales adaptées aux enfants.

Conception légère – La plupart des lampes frontales destinées à être utilisées à l’extérieur ont à peu près les mêmes dimensions et le même poids. Mais si vous voulez économiser quelques grammes, le poids de la lampe est un facteur à prendre en compte.

Le poids va généralement de pair avec les caractéristiques (plus léger = moins de caractéristiques, plus lourd = plus de caractéristiques), il est donc important de savoir exactement ce que vous attendez de votre lampe et ce dont vous pouvez vous passer. Une fois que vous avez une idée précise de vos besoins, vous pouvez trouver des lampes frontales qui cochent toutes vos cases et choisir la plus légère.

Conseil : Pour ceux qui cherchent vraiment à réduire leur poids, pensez aux piles au lithium. Les piles au lithium sont plus légères que leurs homologues alcalines et NiMH, et sont plus performantes par temps froid. Mais attention, elles sont aussi plus chères.

Mode verrouillage (lock) – Certaines lampes frontales sont dotées d’un mode de verrouillage, de sorte qu’un choc ou une pression accidentelle sur un bouton n’allume pas la lumière. Cette fonction est pratique si vous jetez votre lampe dans votre sac à dos ou votre boîte à outils.

Inclinaison de l’optique – La possibilité de régler le bloc optique de haut en bas est une option intéressante. Elle vous permet de positionner le faisceau exactement là où vous le souhaitez. C’est particulièrement pratique pour la lecture à la lampe frontale.

FAQ

💡 Une lampe de quelle puissance est la plus adaptée à tous les usages ?

Une lampe dont la puissance est comprise entre 100 et 150 lumens devrait pouvoir couvrir un large types d'usages. Si vous pensez que vos pratiques vont évoluer dans le temps, vous pouvez miser sur une lampe avec une puissance assez élevée qui bénéficie de plusieurs modes (fort, moyen, faible), vous ne regretterez jamais votre achat.

💡 Une lampe de quelle puissance est la plus adaptée à la pratique d'une randonnée en montagne ?

Pour une randonnée en montagne, une puissance comprise entre 100 et 200 lumens au minimum devrait être adaptée à cet usage.

💡 Pourquoi certaines lampes ont un faisceau vert ?

Les lampes à faisceau lumineux vert sont moins répandues que les lampes à faisceaux blancs ou rouges. Elles sont moins éblouissantes et moins énergivores que les lampes à faisceau blanc. Elles sont utiles aux chasseurs qui repèrent plus facilement les yeux de leurs proies en forêt.

Aurélien Malherbe
Aurélien Malherbe

Bonjour ! Je suis Aurélien, votre guide numérique dans le vaste monde du voyage et de la découverte. Diplômé en archéologie, j'ai troqué les pinceaux et les truelles contre la plume et le clavier en devenant rédacteur web en juillet 2018. Ma passion ? Fouiller, explorer et déterrer non pas des artefacts anciens, mais des récits captivants, des conseils pratiques et des expériences inédites pour enrichir vos aventures.

View stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire