• Menu
  • Menu

Les meilleures lampes torches ultra puissantes : le guide complet

Pour vos aventures outdoor (randonnées, trek, bushcraft) ou vos activités sportives (pêche, chasse, etc.), une lampe torche sera une alliée de poids. Evidemment, ici exit les lampes torches domestiques qui vous serviront à atteindre le panneau électrique de votre domicile en cas de coupure de courant. Non, ce dont vous aurez besoin c’est d’une bonne puissance, d’une autonomie importante, d’une portée élevée et de fonctionnalités supplémentaires.

Et c’est justement ce que nous vous proposons aujourd’hui au travers de notre sélection de produits. Nous vous présenterons tout d’abord 6 références du marché des lampes torches puissantes, avec leurs caractéristiques et points forts, qui seront complétées d’un guide d’achat complet qui reprend point par point les critères essentiels à connaître avant l’achat d’une lampe torche puissante.

Nos recommandations

Olight Warrior 3

Une lampe torche polyvalente de grande autonomie

Puissance/portée : 2300 lumens / 300 mètres
Poids : 176 grammes
Autonomie : 55 jours
Fonctionnalités : Etanchéité (IPX8), indication du niveau de batterie/ luminosité, double interrupteur, mode tactique et stroboscopique
Alimentation : Batterie Lithium-ion 5000mAh, recharge USB MCC3

Les plus :
Compacte et de bonne fabrication
Bonne autonomie
Plusieurs modes d’éclairage puissants
Etanchéité à la submersion
Les moins :
Onéreuse

Notre top 6 s’ouvre sur une lampe torche de la marque Olight, référence sur le marché des lampes torches outdoor qui met en avant qualité de fabrication hors pair, robustesse et durabilité. Cette Warrior 3 ne déroge pas à la règle en proposant une fiche technique qui reprend les caractéristiques d’un modèle phare de la marque, la M2R Pro, en la mettant à jour.

De fait, la Warrior 3 dispose d’un éclairage puissant jusqu’à 2300 lumens (soit 28% de plus que la M2R Pro qui lui précède) avec une portée généreuse de 300 mètres. Pour l’activer, vous disposez d’un bouton à l’arrière de la lampe torche permettant de choisir entre deux niveaux de luminosité, mais également un fonctionnement tactique. Des boutons, disposés sur le côté de la lampe torche, lui confère une bonne ergonomie et permettent de régler la luminosité, tout en indiquant le niveau de batterie et le niveau de luminosité choisi.

L’autonomie extrêmement généreuse de la lampe torche Olight Warrior 3, jusqu’à 55 jours est rendue possible par une batterie Lithium-ion 5000mAh et 3,6V, que vous pourrez recharger à l’aide d’un système magnétique reposant sur un port USB MCC3. Taillée pour l’outdoor, la Warrior 3 est résistantes aux chutes de 1,5 mètres et étanche IPX8.


Olight Warrior X 3

Une lampe torche tactique de premier choix

Puissance/portée : 2500 lumens / 560 mètres
Poids : 540 grammes
Autonomie : 8 heures
Fonctionnalités : Etanchéité (IPX8), résistance à une chute de 2m, 2 modes d’éclairage avec intensités variables, anneau tactique Warrior avec pointe de, tête crénelée brise-verre, indicateur de batterie par vibrations
Alimentation : Batterie Lithium-ion de 5000mAh rechargeable avec un câble USB MCC3

Les plus :
Construction solide
Lampe torche tactique polyvalente
De nombreuses fonctionnalités
Etanchéité à la submersion
Les moins :
Onéreuse
Peut-être plus adaptée à un usage tactique

Nous poursuivons notre sélection avec un autre modèle de lampe torche Olight, la Warrior X 3. Comme pour la Warrior 3 que nous évoquions juste avant, la Warrior X 3 est une version améliorée de la Warrior X Pro. Ainsi, sa fiche technique met en avant des caractéristiques mises à jour pour proposer encore plus de performances : le flux lumineux augmente ainsi de 19% pour s’établir à 2500 lumens permettant d’obtenir une portée confortable de 560 mètres.

Conçue comme une lampe tactique polyvalente, la Warrior X 3 comprend des caractéristiques et fonctionnalités lui permettant d’être utilisée pour un usage professionnel et/ou tactique. Vous retrouverez ainsi sur cette lampe torche une tête d’attaque crénelée sertie de 3 perles de zirconium permettant de briser du verre (vous permettant ainsi de vous extraire de situations d’urgence), un anneau tactique Warrior en acier, plus pratique et plus sûr ayant une pointe de frappe pour vous être utilisé tel un outil de défense.

Enfin, vous retrouverez sur cette lampe torche plusieurs modes d’éclairage et une bonne autonomie grâce à sa batterie Lithium-ion de 5000mAh rechargeable avec un câble USB MCC3. L’indicateur de batterie faible repose sur un système de vibrations silencieuses et discrètes qui vous alerte sans vous déconcentrer dans vos recherches. Toute la qualité de fabrication Olight se retrouve dans la Warrior X 3 qui est à la fois durable, robuste et également étanche.


Olight Warrior X Turbo

Une lampe torche pour un éclairage de longue portée

Puissance/portée : 1100 lumens / 1000 mètres
Poids : 294 grammes
Autonomie : 12,5 heures
Fonctionnalités : Etanchéité (IPX8), résistance à une chute de 1,5m, anneau de poignée tactique, indicateur de batterie par vibration sur trois niveaux
Alimentation : Batterie Lithium-ion de 5000mAh rechargeable avec un câble USB MCC3

Les plus :
Construction solide et robuste
Recharge pratique
Bonne portée du faisceau lumineux
Polyvalence entre mode normal et mode tactique
Etanchéité à la submersion
Les moins :
Assez coûteuse
Pas la meilleure autonomie
Pas de mode stroboscopique

Olight propose à la vente la lampe torche Warrior X Turbo qui met en avant une portée de faisceau lumineux d’excellente facture. En effet, sa puissance maximale de 1100 lumens lui garantit une portée maximale de 1000 mètres. Comme la référence précédente, la Warrior X 3, cette lampe torche Warrior X Turbo est une lampe torche tactique polyvalente. En témoigne sa conception très robuste reposant sur une partie arrière en acier inoxydable amélioré compatible avec un interrupteur de pression à distance push-to-lock en option (pour une utilisation en patrouille, en sauvetage, ou avec une arme longue, etc.). En outre, son corps ciselé, sa tête crénelée et son talon résistant en feront un très bon outil de travail tactique.

L’autonomie de 12,5 heures d’utilisation n’est peut-être pas la meilleure du marché, mais elle n’a absolument pas à rougir face à la concurrente ou aux autres modèles de lampes torches Olight, surtout compte tenu de sa distance d’éclairage. La partie autonomie repose sur le même système de batterie que ses homologues Olight, à savoir une batterie lithium-ion de 5000mAh rechargeable via un port magnétique avec un câble USB MCC3.

Robuste, la Warrior X Turbo fera de l’outdoor son terrain de jeu grâce à sa conception solide. Résistante à des chutes jusqu’à 1,5 mètres et capable de résister à l’immersion dans l’eau grâce à son étanchéité garantie par la norme IPX8, cette lampe torche sera un outil formidable.


Imalent R60C

Une lampe torche puissante et à longue portée

Puissance/portée : Jusqu’à 18 000 lumens / Jusqu’à 1038 mètres
Poids : 644 grammes
Autonomie : Jusqu’à 30 heures
Fonctionnalités : Etanchéité (IPX8), 6 modes d’éclairage, résistance aux chutes jusqu’à 1,5m, indicateur de niveau de batterie, recharge magnétique via port USB, fonction verrouillage
Alimentation : 3 batteries Li-ion 21700 4000mAh rechargeables

Les plus :
Puissance et portée
Etanchéité à la submersion
Les moins :
Tarif élitiste
Dimensions assez imposantes (largeur)

Imalent nous propose une alternative aux lampes torches Olight avec son modèle R60C dont la fiche technique tient la dragée haute aux ténors du marché. En effet, cette lampe torche repose sur un système à 6 LED hautes performances capables d’atteindre une puissance de 18 000 lumens en mode d’éclairage élevé. Cette puissance se traduit par une portée très impressionnante pouvant atteindre 1080 mètres.

Pour autant, si vous n’avez pas besoin d’une telle portée d’éclairage, sachez que la lampe torche Imalent R60C dispose de cinq modes d’éclairage avec fonction mémoire (activable en appuyant de façon prolongée sur l’interrupteur), dont un mode stroboscopique turbo pour des situations tactiques. Ces cinq modes de luminosité permettent de varier la puissance lumineuse entre 300, 1000, 2000, 3300 et 6000 lumens.

Conçue en alliage d’aluminium avec un traitement de surface anodisé dur de type III, cette lampe torche est robuste et solide : les chutes accidentelles ou une immersion dans l’eau ne seront pas un problème pour la R60C. Enfin, sachez que ce modèle est assez imposant comme en témoigne sa largeur et son poids un peu plus importants que la moyenne. Pour autant, ces valeurs n’ont rien d’inhabituel dans l’absolu et n’entraveront pas son utilité ni sa facilité d’utilisation en outdoor.


Olight Seeker 3 Pro

Une lampe torche légère

Puissance/portée : 4200 lumens / 250 mètres
Poids : 200 grammes
Autonomie : 15 jours
Fonctionnalités : Etanchéité (IPX8), verrouillage automatique, 5 modes d’éclairage, capteur de proximité évitant la surchauffe
Alimentation : Batterie Lithium-ion 5000mAh, recharge USB MCC3

Les plus :
Les moins :

Nous vous proposons dans notre sélection un dernier modèle du fabricant Olight, la Seeker 3 Pro. Cette lampe torche reprend tous les éléments qui font du constructeur Olight une référence sur le marché. En effet, sa puissance maximale de 4200 lumens est assurée par 4 LED à hautes performances. Cette puissance généreuse se traduit également par une portée du faisceau lumineux de très bonne facture, capable d’atteindre 250 mètres.

Très polyvalente, la Seeker 3 Pro ne se destine pas à un usage purement tactique mais peut être utile en toutes circonstances. Des avancées technologiques présentes sur ce modèle vous permettront de l’utiliser en toute sécurité, comme par exemple la présence de capteurs thermique et de proximité qui permettent d’éviter la surchauffe en réduisant la luminosité si la lampe devait rencontrer un obstacle près de son objectif. Un système de verrouillage permet également d’empêcher d’actionner la lampe par inadvertance.

Facile à utiliser, la Seeker 3 Pro dispose d’un interrupteur rotatif qui permet d’accéder rapidement aux différents niveaux de luminosité, en toute fluidité et graduellement. Son autonomie de 15 jours est quant à elle assurée par une batterie Lithium-ion de 4000mAh, rechargeable via un port USB MCC3 magnétique. Enfin, son corps conçu en silicone dermatoglyphique souple et antidérapant vous assurera un grip de premier ordre.


Alonefire G200

Une lampe torche très accessible

Puissance/portée : 4000 lumens / –
Poids : 265 grammes
Autonomie : –
Fonctionnalités : Etanchéité (IPX5), indicateur du niveau de batterie et de charge, 5 modes d’éclairage
Alimentation : Batterie Lithium-ion rechargeable (USB)

Les plus :
Bonne puissance
Légère
Accessible
Les moins :
Résistante à la pluie mais pas à l’immersion dans l’eau (norme IPX5)

Pour conclure notre sélection de lampes torches ultra puissantes, nous vous présentons un produit au rapport qualité/prix défiant toute concurrence. En effet, la lampe torche Alonefire G200 reprend de nombreux éléments qu’on retrouve sur les fiches techniques de lampes haut de gamme, mais en bénéficiant ici d’un prix de vente plus doux. Ainsi, la G200 repose sur une technologie LED XHP50 d’une puissance capable d’atteindre 4000 lumens.

Cinq modes d’éclairage sont accessibles sur la lampe torche Alonefire G200 : high, medium, low, strobe ou SOS. Les trois premiers permettant de varier l’intensité du faisceau lumineux, tandis que strobe actionne une fonction stroboscopique et SOS envoie un signal lumineux de détresse. Légère et compacte, cette lampe torche repose sur une batterie Lithium-ion de haute capacité, rechargeable via un port USB. Un indicateur de charge, ainsi qu’une protection contre les surcharges et surintensités rendront le processus de charge plus intuitif et plus sûr.

En revanche, la robustesse des lampes torches Olight et, surtout, leur étanchéité à l’immersion sont ici absentes sur cette Alonefire G200. En effet, cette lampe torche ne bénéficie que d’un indice d’étanchéité IPX5, qui assure une utilisation sous la pluie.


Choisir la meilleure lampe torche ultra puissante : votre guide complet

Vous êtes adepte d’activités outdoor sur de longues journées ? Vous aurez certainement besoin d’une lampe torche pour installer votre bivouac !

Vous envisager de partir en randonnée ? Une lampe torche est un équipement indispensable du matériel de bivouac ! Pour choisir une lampe torche puissante qui ne vous fera pas défaut, nous vous proposons un guide complet abordant cette thématique !

Pourquoi emporter une lampe torche en randonnée ?

Une lampe torche est, comme nous l’avons expliqué en introduction, un indispensable pour la randonnée et le bivouac. En effet, lorsque le soleil se couche, il est important de pouvoir vous diriger sans prendre de risque ou de vous mettre en danger.

Ainsi, une lampe torche vous permettra de bien voir votre chemin pour vous diriger ou installer votre bivouac et surtout d’être vu ce qui, dans certains cas, vous permettra d’envoyer des SOS si vous deviez vous perdre ou vous blesser.

En outre, même si vous étiez en mesure d’installer votre bivouac avant que le soleil ne décline, il se pourrait que vous ayez à bricoler ou ajuster votre installation au milieu de la nuit à cause d’un coup de vent. Dans ce cas, une lampe torche sera indispensable.

Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Pour choisir une lampe torche puissante, notre guide d’achat vous donnera tous les critères clés à connaître avant de vous lancer.

Le type de lampe torche

On retrouve sur le marché différents types de lampes, mais les lampes torches puissantes au sens strict du terme sont représentées par la première catégorie de produit :

  • Les lampes torches « classiques » : il s’agit du type de lampe torche le plus répandu du marché. Sa forme cylindrique est ergonomique et rend la lampe torche facile à utiliser à la main. La plupart du temps équipée d’un bouton, il s’agit d’un modèle facile à emporter avec soi.
  • Les lampes torches frontales : si vous avez besoin de vos deux mains pour certaines activités sportives (cyclisme, spéléologie, alpinisme, etc.) ou pour bricoler (installer votre bivouac, réparer votre vélo, etc.), une lampe frontale peut être une excellente solution. Il s’agit d’une lampe qui, comme son nom l’indique, se porte au niveau du front à l’aide d’un élastique. L’autonomie et la puissance de ces lampes peut parfois être moindre mais elles font un bon complément à une lampe torche « classique ».
  • Les lampes torches étanches : il s’agit d’un modèle de lampe torche adapté aux activités aquatiques comme la plongée. Elles sont capables d’éclairer les fonds marins et de résister à l’eau et à la pression.
  • Les lampes torches tactiques : autrefois réservées aux forces de l’ordre et à l’armée, il s’agit d’un type de lampe torche qui dispose d’une grande intensité d’éclairage et permet de diffuser des signaux lumineux, parfois même en plein jour. Elles sont assez peu courantes dans les enseignes commerciales généralistes mais peuvent s’avérer utiles en survie. On les retrouve parfois sous forme polyvalente avec les lampes torche classiques.

La puissance

Autre critère évidemment important dans le choix d’une lampe torche puissante, c’est bien la puissance. Il est important de faire la distinction entre puissance et un éclairage longue distance. En effet, une lampe très puissante, si elle n’est pas conçue pour éclairer sur une longue distance (par le biais d’une fabrication adaptée avec un angle d’éclairage du flux lumineux étudié pour maximiser la distance d’éclairage), n’éclairera pas plus loin qu’une autre lampe torche.

La puissance, qui s’exprime en lumens, aura en revanche un impact sur la capacité d’éclairage. Pour une lampe torche destinée à une utilisation domestique (pour des petits travaux d’intérieur), une lampe torche dont la puissance est comprise entre 400 et 1000 lumens est suffisante. Si vous souhaitez embarquer votre lampe torche en randonnée, privilégiez les lampes d’une puissance supérieure à 1000 lumens.

L’autonomie

L’autonomie de la lampe torche est liée à sa puissance. En effet, à puissance maximale, l’autonomie de la lampe torche peut être limitée, surtout s’il s’agit d’un modèle très compact et sujet à la chauffe. Fort heureusement, les lampes torches adaptées à la randonnée et à l’outdoor sont généralement conçues pour éviter cet écueil. De plus, on retrouve désormais des lampes torches qui fonctionnent à l’aide d’une batterie (au lithium la plupart du temps) qu’il sera possible de recharger et d’éviter d’avoir plusieurs paquets de piles avec vous.

Certains modèles équipés de batteries sont également capables d’être rechargés via un port USB, pratique si vous avez une powerbank à disposition. D’autres modèles, à pile cette fois-ci, peuvent fonctionner à l’aide de piles rechargeables qui peuvent être facilement rechargées grâce à un chargeur inclus. Enfin, des modèles plus accessibles ou plus anciens disposent la plupart de temps de piles, mais rien ne vous empêche de les remplacer par des modèles équivalents rechargeables elles-aussi !

La portée et le diamètre d’éclairage

Certains constructeurs indiquent sur la fiche technique de leurs lampes torches la portée du faisceau lumineux. Cette valeur est, la plupart du temps, indicative et vérifiable dans des conditions réelles à condition que les matériaux et la fabrication générale de la lampe torche soit adaptée : un bon réflecteur va ainsi jouer un rôle primordial dans la distance sur laquelle le flux lumineux pourra s’étendre, tandis que l’angle d’éclairage impactera directement la portée. Si ce critère est essentiel pour vous, nous vous conseillons alors de privilégier des modèles de lampes torches dont la fabrication est de premier ordre en employant des matériaux de qualité.

Le poids, les dimensions et l’ergonomie générale

Les lampes torche « classiques » sont souvent conçues sous forme d’un manche cylindrique. Ce dernier est très pratique à tenir en main mais, forme cylindrique oblige, peut avoir tendance à rouler une fois posé sur une surface plane ou au sol. Pour parer à cet inconvénient, certains constructeurs proposent des lampes antiroulis ayant une surface de lunette plate, un design asymétrique ou même un anneau antiroulis.

Les matériaux employés dans la conception du corps peuvent aussi être variés : plastique, métal, etc. Pour plus de durabilité et un bon grip, le polymère anodisé est une option à privilégier (de type II sur un corps en aluminium ou de type III plus durable et résistant aux rayures mais plus onéreux).

Les modèles puissants, à grosse batterie ou avec des fonctionnalités plus nombreuses peuvent être plus imposants et donc plus lourd. Cet aspect n’est pas forcément un inconvénient (la préhension est meilleure) à condition que le poids soit bien réparti sur toute la surface de la lampe. Enfin, au chapitre de l’ergonomie, la grande majorité des lampes torches reposent sur un système à un bouton qui permet de varier le mode d’éclairage (puissance, SOS, etc.), pratique à utiliser et très aisé à comprendre. Plusieurs modèles disposent d’un anneau pour une dragonne, parfois d’un étui de transport.

Les fonctionnalités et accessoires

Au chapitre des fonctionnalités, on retrouve des lampes équipées de fonctions d’éclairage alternatif comme un réglage d’intensité lumineux, un mode SOS ou encore un mode tactique selon les modèles. Comme évoqué dans le point précédent, certains modèles peuvent être équipé d’un petit anneau pour y fixer un système d’attache ou encore un étui de protection.

Plusieurs modèles mettent en avant des normes d’étanchéité IP leur permettant d’être utilisées dans un environnement humide sans risque, parfois même en étant en mesure de supporter une immersion dans l’eau. D’autres modèles sont conçus de façon à être résistants aux chocs avec un corps solide et un objectif résistant aux rayures (à base de polycarbonate revêtu anti-rayures ou en verre Borofloat).

Les magasins à privilégier pour l’achat de jumelles

Vous trouverez des lampes torches puissantes dans des surfaces de vente spécialisées en outdoor comme Decathlon ou Chullanka. Les principaux sites de e-commerce comme Amazon ou Cdiscount regorgent également de références très recommandables.

Les marques à privilégier

Olight, Vortex, Windfire sont des marques de lampes torches puissantes recommandables.

Les tarifs

Pour une lampe torche puissante d’entrée de gamme, comptez au minimum 25€ et pour les modèles mettant en avant fonctionnalités avancées, conception haut de gamme et robuste, autonomie et puissance, le budget peut dépasser 200€.

FAQ lampes torches ultra puissantes

🔦 Quel type de lampe torche privilégier en outdoor ?

Pour l'outdoor, si vous le pouvez, emportez une lampe torche classique ainsi qu'une lampe torche frontale. L'une viendra vous apporter la puissance dont vous avez besoin pour vous déplacer sans crainte de limiter votre autonomie tandis que l'autre vous permettra d'avoir les mains libres pour certaines activités (installation ou réparation d'équipement, etc.)

🔦 Quelle puissante pour une lampe torche ?

Pour choisir une lampe torche puissante, vérifiez les lumens. Pour des activités outdoor, privilégiez des lampes qui dépassent 1000 lumens afin d'avoir un équipement adapté.

🔦 Ma lampe torche en outdoor ne fonctionne pas, que faire ?

Pour parer à des cas d'extrême urgence, vous pouvez éventuellement utiliser le flash de votre smartphone. Sa puissance ne sera pas incroyable, mais le flash pourra vous dépanner sur une situation d'urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.