• Menu
  • Menu

Votre guide pour choisir les meilleurs bâtons de marche

Procurez-vous la meilleure paire bâtons de marche pour la randonnée ou la marche nordique

Si vous marchez, baroudez souvent avec votre sac au dos ou faites régulièrement de la randonnée, utiliser une paire de bâtons de randonnée, ou tout au moins un bâton de marche, va nettement améliorer le confort de votre pratique. Les bâtons améliorent l’équilibre sur terrain inégal ou difficile, et réduisent considérablement l’usure de vos jambes, en particulier dans vos genoux, grâce à leur capacité à niveler la charge que vous transportez.

En plus d’optimiser vos performances, ils rendent l’activité plus saine, en ce sens qu’ils vous évitent les tensions du dos et les blessures. De même, les bâtons de marche impliquent tout le haut du corps, ce qui peut être bénéfique pour votre santé et votre bien-être. Ils favorisent par exemple la tonification des bras en cours de route.

Faites le meilleur choix grâce à nos conseils d’achat et nos bâtons de marche préférés

Si vous cherchez les meilleurs bâtons de randonnée du moment, notre guide vous sera d’une précieuse utilité. Entre les modèles télescopiques, pliables et fixes, en bois ou en aluminium, les références du marché que sont Black Diamond, Leki ou encore Komperdell proposent des produits qui couvrent tous les besoins et permettent de s’aventurer partout, des sommets montagneux aux déserts, en passant par les sentiers forestiers.

Que vous recherchiez des bâtons pour des promenades décontractées en forêt, des randonnées courtes ou s’étalant sur plusieurs semaines, nos conseils d’achat vous aideront à faire le bon choix. Pour vous faciliter la tâche, nous avons effectué des recherches et analyses approfondies, afin de vous recommander les dix bâtons de marche qui constituent les meilleures options du moment.

Cela dit, si vous souhaitez faire du trail ou de la randonnée légère, jetez un coup d’œil à notre coup de coeur du moment, les LEKI Micro Trail Pro . De conception pliante, avec une taille compacte de 37 cm, cette paire de bâtons de marche n’offre certes pas la possibilité d’ajuster sa longueur, mais elle multiplie les fonctionnalités qu’apprécieront les marcheurs de tous les niveaux.

Les aspect critiques du choix de ses bâtons de marche

Prix

Le prix des bâtons de marche vont de très bon marché (il existe des imitations en acier fabriquées en Chine) à très coûteux (en fibre de carbone et en liège). Les bâtons bon marché peuvent coûter moins de 15€ et les modèles haut de gamme peuvent coûter 170 € ou plus encore (!). Ce choix va essentiellement dépendre de votre pratique de la randonnée mais évidemment aussi de votre budget. Pour rappel, voici le tableau que nous aimons utiliser pour décrire votre pratique de la randonnée, plus vous vous situez vers le bas du tableau et plus votre budget devra suivre…

ActivitéIntensitéExplication détaillée
PromenadeFaibleJe pars en promenade (en famille, à la demi-journée) avec un faible dénivelé, des conditions d’approche optimales, il s’agit-là d’un petit circuit d’1 à 2 heures tout au plus.
Marche nordiqueMoyenneJe pars seul ou en club faire de la marche nordique, c’est-à-dire une randonnée à vive allure (sur la journée ou demi-journée), le dénivelé est modéré et les conditions d’approche optimales.
RandonnéeMoyenneJe pars faire une randonnée avec des amis, en moyenne montagne, comme par exemple sur un plateau (dénivelé modéré).
Grande randonnéeMoyenneJe pars faire une randonnée avec des amis, en moyenne montagne, comme par exemple sur un plateau (dénivelé modéré).
AlpinismeTrès élevéeJ’effectue, en haute altitude, été comme hiver, des ascensions sur un ou plusieurs jours, dans des conditions assez extrêmes (température en dessous de 0°, pied en contact avec de la glace).
Référez-vous à ce tableau pour évaluer votre activité

Poids

Le poids des bâtons de randonnée devrait être la première de vos considérations. De même que pour les chaussures de randonnée, chaque gramme compte pour mieux conserver votre énergie, alors que vous soulevez vos bras des milliers de fois par jour. Cela ne sera pas un élément aussi important pour les randonnées de courte durée, mais le poids devrait être une considération primordiale pour les randonnées plus longues.

Matériaux

Les deux matériaux les plus couramment utilisés pour les bâtons de randonnée sont l’aluminium et la fibre de carbone.

Les bâtons en fibre de carbone sont beaucoup plus légers, mais ils sont aussi plus chers et plus susceptibles de se casser s’ils sont pliés avec force dans le mauvais sens.

Les bâtons en aluminium sont plus lourds, mais ils sont plus économiques, plus susceptibles de se tordre, mais moins susceptibles de se casser sous la pression. Certains bâtons combinent les deux matériaux, en utilisant une partie inférieure en aluminium avec une tige en fibre de carbone.

Solidité

Comme avec la plupart des accessoires légers, le compromis se fait généralement sur la durabilité. Les bâtons en fibre de carbone sont plus légers, plus efficace en terme d’énergie et beaucoup plus confortables selon nous, mais ils ont aussi tendance à être moins durables à long terme. Les bâtons en aluminium, bien que lourds, ont tendance à être l’option la plus durable et peuvent être réparés plus facilement sur le terrain. Les deux sont de bonnes options selon vos besoins et votre style de randonnée.

Design des bâtons

  • Télescopique : Le bâton de randonnée télescopique constitue l’option la plus commune. Il se composent généralement de deux ou trois sections qui s’emboîtent les unes dans les autres avec un mécanisme de verrouillage pour les maintenir en place lorsque le bâton est étendu. Ils sont très pratiques car ils occupent peu d’espace si vous ne les utilisez pas, totalement repliés ils peuvent mesurer moins de 65cm.
  • Pliable : Les bâtons de marche pliables en «Z» ont généralement trois sections qui se replient à environ 1/3 de leur longueur totale. Maintenue aux autres par un cordon de tension interne, chaque section se déplie pour créer un seul bâton lorsque celui-ci est verrouillé (un peu comme un poteau de tente). Bien qu’ils soient plus petits et souvent plus légers que les bâtons télescopiques, la plupart de ces modèles ne sont pas réglables en longueur. Certains bâtons de marche pliants offrent une partie télescopique, ce qui vous permettra d’ajuster la longueur du bâton.
  • Fixe: Le type le plus rare de bâtons de marche sur les chemins sont des bâtons à section droite, de longueur fixe. Ils ne sont pas réglables et ne se tordent pas, ce qui les rend difficiles à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En raison de leur caractère peu pratique pour le rangement, nous ne recommandons pas vraiment les bâtons fixes.

Caractère compact

Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, il est bon d’avoir des bâtons de randonnée qui peuvent être rangés à l’extérieur de votre sac ou dans vos bagages. Le caractère compact est déterminé par le nombre de sections de verrouillage, ce qui se rapporte à leur capacité à se glisser ou à se plier en sections plus petites. Généralement, les bâtons de style « Z », pliables, offrent la meilleure capacité à être rangés, avec la plus petite longueur repliée.

Système de blocage

Les bâtons de marche ont un système de verrouillage interne ou externe pour maintenir les sections du bâton en place. Les systèmes de verrouillage internes utilisent généralement un « verrou tournant », qui élargit un petit support à l’intérieur du bâton lorsqu’il est tordu pour maintenir les sections en place. Les systèmes de verrouillage externes, ou «verrous», utilisent un levier pour exercer une pression sur la tige et maintenir les deux sections en place. Les serrures à torsion sont légèrement plus compliquées que les serrures à cliquet, elles ont donc tendance à fonctionner un peu moins bien, surtout quand beaucoup de poussière et de débris s’accumulent dans les bâtons. Les verrous à cliquet tendent à être plus fiables au fil du temps, mais nous avons déjà expérimenté des bâtons qui utilisaient les deux méthodes de verrouillage sans problème.

Poignées

De bonnes prises sont très importantes sur les bâtons de randonnée. C’est aussi une source de friction contre vos mains, de sorte que des poignées inconfortables peuvent produire des douleurs et même des cloques. Les poignées sont généralement faites avec trois matériaux : liège, mousse ou caoutchouc. Le liège est un matériau premium et l’emporte pour ce qui est de la durabilité et du confort. La mousse est également confortable, mais a tendance à se décomposer plus rapidement que le caoutchouc ou le liège. Les poignées en caoutchouc sont solides, mais elles sont généralement plus lourdes, légèrement moins confortables et peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Recherchez des poignées qui vous semblent confortables dès que vous posez vos mains, sans pincement, pression ou mauvaise prise.

Sangles

La chose la plus importante à propos des sangles est de savoir comment les utiliser correctement. Votre main doit effectivement entrer par le bas avant de saisir la poignée. Cela créera une boucle autour du dos de votre main avec deux sections de sangle qui traversent votre paume. Cette méthode vous permettra de mieux répartir la pression du poids du haut de votre corps, sans nécessiter une prise épuisante pour votre main. Les sangles sont souvent faites de nylon, ce qui peut produire des frottements. Les molletons ou les sangles en chamois tendent à être plus confortables, mais elles peuvent faire transpirer vos mains par temps chaud.

Rondelles

La plupart des bâtons sont livrés avec des rondelles amovibles (une large section circulaire en plastique, comme sur les bâtons de ski) près des pointes. Leur but principal est d’empêcher les bâtons de s’enfoncer trop profondément dans des conditions neigeuses. Nous pensons que les rondelles de bâtons sont généralement inutiles pour la randonnée, sauf si nous sommes sur des sentiers enneigés.

Extrémités

Les extrémités des bâtons sont habituellement composées d’un corps en plastique doté d’un bout solide à la fin, typiquement fait d’acier durci. Elles sont conçues pour accrocher la saleté, la roche et la glace afin d’augmenter la stabilité et la traction. Pour conserver une fonctionnalité optimale, les extrémités devraient être remplacées tous les 2500-3200 km environ.

Absorbeurs de chocs

Les amortisseurs sont de petits mécanismes semblables à des ressorts près des pointes des bâtons qui aident à réduire l’impact du bâton frappant le sol. Les systèmes d’absorption de chocs internes sont plus courants sur les bâtons haut de gamme et augmenteront leur prix et leur poids. Certaines personnes apprécient l’amorti qu’ils fournissent, mais en général, nous les évitons. Les ressorts qui s’y trouvent créent un planté de bâton moins sûr et peuvent rendre les montées un peu plus difficiles car ils absorbent une partie de votre poussée. Ils peuvent également être un peu grinçants, ce qui peut devenir ennuyeux après une journée complète sur la piste.

Réglages

Lorsqu’ils sont bien ajustés, vos bras doivent former un coude de 90 degrés lorsque les bâtons sont tenus avec leurs extrémités sur le sol. Il est important de s’assurer que vos bâtons sont bien ajustés et que vous vous sentez à l’aise, car vous pouvez facilement mettre votre cou, vos épaules et vos poignets en tension avec des bâtons réglés à une hauteur inadéquate.

Lorsque vous randonnerez en montée, vous voudrez peut-être raccourcir vos poteaux d’environ 5 à 10 cm pour améliorer la plantation et la traction. Avec des bâtons légèrement plus courts, vous devriez être capable de maintenir votre élan vers le haut. En descendant, allongez vos bâtons de 5 à 10 cm pour vous aider à conserver une assise solide et stable.

Modèles hommes et femmes

Certaines marques proposent des bâtons adaptés aux hommes ou aux femmes, mais cela consiste essentiellement à adapter la couleur, la conception de la poignée et la taille du bâton (longueur). La majorité des bâtons de randonnée sont unisexes et fonctionnent aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Nous vous recommandons d’acheter ceux qui vous conviennent le mieux.

Considérations environnementales

Les bâtons de trekking peuvent causer des dommages aux sentiers, aux sols, à la végétation et aux rochers qui bordent les chemins. Les chemins très empruntés, surtout après des périodes de fonte des neiges ou de pluie, sont sujets à érosion et à effondrements. Soyez toujours attentifs à l’endroit où vous plantez votre bâton et pratiquez la randonnée LNT (Leave No Trace).

Les meilleurs bâtons de marche

1. LEKI Micro Trail Pro

Bâton de marche avec bracelet en maille optimisé pour le trail et la randonnée légère

Type : pliable
Poids de la paire : 380 g
Matériau de l’arbre : fibre de carbone
Longueur utile : 120 cm (tailles 110 – 115 cm et 125 également disponibles)
Longueur replié : 37 cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Conception pliante, avec une taille compacte de 37 cm
Sangle en mesh respirante et sécurisée

Les moins :
Rien à dire

LEKI 6492585 Micro Trail Pro Bâtons de...
LEKI 6492585 Micro Trail Pro Bâtons de...
Bâtons : Trail Running; 6492585; Durable; Produit de haute qualité

Sur la toute première marche de ce top 10, les Leki Micro Trail Pro offrent aux aventuriers de tous les niveaux une paire de bâtons de randonnée durables et pratiques. Même s’ils reviennent un peu cher à l’achat, c’est un investissement qui vaut le coup, si vous recherchez ce qui se fait de mieux actuellement. Fabriquéx en fibre de carbone, avec des connexions métalliques, les Leki Micro Trail Pro sont particulièrement résistants, tout en offrant suffisamment de flexion.

Bien que son diamètre soit plus épais que certains modèles similaires, il peut se plier en quatre parties pour un encombrement minimal (seulement 37 cm), ceci en un tournemain, grâce au bouton-poussoir prévu à cet effet. Vous n’aurez donc aucun problème à le transporter, d’autant plus que la paire pèse tout juste 380 g (soit 190 g par bâton). Une housse de protection est d’ailleurs fournie pour que vous puissiez l’y ranger.

L’une des principales caractéristiques du Micro Trail Pro, c’est sans nul doute son très pratique gantelet Shark Frame Mesh qui se combine à la poignée en liège naturel pour vous offrir un contrôle maximum. Lors de la poussée, la transmission de force est maximum. Nous apprécions la facilité avec laquelle le gantelet se met et s’enlève en un seul geste. De plus, le Shark Frame Mesh est réalisé dans un mesh hautement respirant qui entoure votre main en toute sécurité.

Niveau confort, ce bâton de marche ne déçoit pas. En plus de sa poignée en liège, il est doté d’une extension de poignée Thermo pour une meilleure flexibilité sur les terrains escarpés. Le LEKI Micro Trail Pro finira de vous convaincre avec sa pointe concave qui assure une bonne prise en main sous chaque angle et vous offre un swing optimal. Si nous devions lui reprocher quelque chose, ce serait l’impossibilité de régler la longueur, puisqu’il ne s’agit pas d’un bâton télescopique. Bienheureusement, il est proposé dans une gamme variée de tailles (110 – 115 et 125 cm).

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Black Diamond Trail Ergo

Excellent rapport qualité-prix et des gages de confort

Type : télescopique
Poids de la paire : 512 g
Matériau de l’arbre : aluminium
Longueur utile : 69-140 cm
Longueur replié : 69 cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Angle de correction articulé de 15 degrés pour un positionnement optimal du poignet
Poignée inclinée et réglable en liège nature confortable
Grande polyvalence : adaptation optimale aux différentes surfaces et sentiers

Les moins :
Plus lourd que d’autres modèles similaires
Longueur minimale peut-être un peu trop grande

La poignée inclinée et réglable en liège naturel du Black Diamond Trail Ergo suffit à elle seule à le propulser au rang des tous meilleurs bâtons de marche. Pour son prix, ce modèle séduit par sa solidité, qui n’en fait pas pour autant le plus modèle le plus lourd sur le marché. Sa construction tout en aluminium le dispose à vous suivre pour la plupart des déplacements sur terre, roche et neige.

Revenant à son principal atout, la poignée en liège naturel, il faut noter que ce matériau présente l’avantage d’évacuer la transpiration et plus largement de gérer efficacement l’humidité. En dessous de la poignée, inclinée de 15 degrés pour assurer un positionnement optimal du poignet, on retrouve une extension en caoutchouc souple et une dragonne Solution. Au final, vous profitez d’une meilleure maniabilité et d’une sécurité accrue.

Le Black Diamond Trail Ergo, c’est aussi deux réglages FlickLock offrant un ajustement complet. Le déploiement total permet d’obtenir une longueur de 140 cm, tandis que replié, ce bâton de marche ne fait que de 74 cm, ce qui facilite son transport, même si certains peuvent trouver cela trop encombrant. Toujours au chapitre de la polyvalence, le Trail Ergo a la faculté de s’adapter aux différentes surfaces de sentiers, grâce à la possibilité de remplacer les pontes Tech en carbure par des pointes Tech en caoutchouc (vendues séparément).

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. Black Diamond Trail Back Trek

Une ténacité éprouvée et de bonnes performances générales pour ce bâton idéal pour budget maitrisé

Type : télescopique
Poids de la paire : 610 g
Matériau de l’arbre : aluminium
Longueur utile : 63 — 140 cm
Longueur replié : 63 cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Des gages de durabilité surprenants pour son prix
Très bon choix pour budget maitrisé
Construction solide et sans fioritures

Les moins :
Les poignées en caoutchouc ne sont pas les plus confortables

Dans sa fourchette de prix (moins de 100 euros), les Black Diamond Trail Back Trek font incontestablement parties des meilleures options qui se présentent à vous. Même s’il n’offre pas (tous) les avantages observés chez les bâtons haut de gamme de Black Diamond tels que le Trail Ergo, ce modèle ne manque pas d’atouts pour vous accompagner lors de vos randonnées dans la nature ou vos aventures en montagne tout au long de l’année.

Conçu en aluminium et constitué de 3 brins, le Trail Back inspire confiance quant à sa qualité, et se montre tenace. Si vous êtes un randonneur occasionnel ou que vous prévoyez de faire un trek plus ou moins long, ce bâton de randonnée Trail Back est probablement ce que vous trouverez de plus solide et durable à ce prix. Toutefois, la contrepartie est qu’il est assez lourd et ne constitue donc pas un premier choix pour les randonneurs longue distance.

Il partage une similitude avec les modèles haut de gamme : le mécanisme Fliplock pour régler et verrouiller les pôles. Ici concrètement, ce système vous permet d’élargir le bâton jusqu’à 140 cm ou de le replier à une longueur de 63,5 cm pour un transport plus aisé.

En ce qui concerne la poignée, elle est en caoutchouc et arbore des rainures. Ce n’est peut-être pas aussi confortable que le liège naturel du Trail Ergo, mais nous apprécions sa capacité à réduire efficacement les vibrations. De plus, pour une prise en main optimale, Black Diamond a prévu une dragonne rembourrée (en nylon Vari-width avec doublure tissée), ainsi qu’une extension en mousse EVA antidérapante.

Autre atout : le Black Diamond Trail Back Trek se montre polyvalent. Il s’adapte de façon optimale aux différentes surfaces et sentiers, grâce à l’interchangeabilité de ses pointes Long Flex et de ses rondelles minces remplaçables par des rondelles pour la poudreuse.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. Black Diamond Trail-SMU

Robuste et confortable bâton de randonnée qui s’adapte à presque toutes les conditions, y compris aux surfaces changeantes des sentiers

Type : télescopique
Poids de la paire : 490 g
Matériau de l’arbre : Aluminium
Longueur utile : 64 – 140 cm
Longueur replié : 64 cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Ajustement complet et rapide, grâce aux deux réglages FlickLock
Sécurité accrue par la dragonne Solution
Compatible avec les rondelles Powder 100 mm pour la poudreuse (vendues séparément)

Les moins :
Rien à dire

Black Diamond Trail-SMU Bâtons de...
Black Diamond Trail-SMU Bâtons de...
Pommeau grip bi-densité et dragonne sangle 360 degrés rembourrée; Extension en mousse qui empêche de glisser

Bien que n’étant pas l’option la plus légère du marché, le bâton de marche Black Diamond Trail-SMU possède plusieurs atouts qui vous feront envisager son achat, que ce soit pour de longues expéditions en montagne ou pour des escapades de week-end. Il offre un parfait compromis entre confort, technicité et durabilité.

Tout d’abord, sa poignée en caoutchouc souple se montre très confortable, et s’accompagne d’une dragonne Solution (sangle 360 degrés rembourrée) pour une meilleure sécurité. Cette fonctionnalité contribue aussi à une meilleure maniabilité dans les pentes raides. Si vous recherchez un bâton 4 saisons incroyablement fiable dans presque toutes les conditions, il va sans dire que le Black Diamond Trail-SMU serait un excellent choix.

Pour s’adapter efficacement au terrain et aux surfaces changeantes des sentiers, il peut compter sur ses pointes tech interchangeables en carbure (vendues séparément) et ses deux réglages FlickLock offrent un ajustement complet. Le système de verrouillage rapide facilite le réglage de la longueur. Enfin, le Black Diamond Trail-SMU peut s’utiliser avec les rondelles Powder 100 mm pour la poudreuse (vendues séparément).

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. Black Diamond Trail Sport 3

Bâton télescopique pas cher pour les randonnées à la journée, les treks et les aventures en sac à dos

Type : télescopique
Poids de la paire : 624 g
Matériau de l’arbre : aluminium
Longueur utile : 100-140 cm
Longueur replié : 63 cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Excellent rapport qualité-prix
Utilisable sur différents types de sentiers
Système intégré d’absorption des chocs dans chaque poignée
Sangle en nylon pratique à largeur variable

Les moins :
Rien à dire

Comme les deux précédents modèles Black Diamond, le Trail Sport 3 est conçu avec un sérieux perceptible dès le premier contact. Idéal pour les débutants, ce bâton à 3 brins en aluminium s’apprécie pour sa fiabilité et sa simplicité, qui lui valent de vous accompagner sur les sentiers sans fioritures. Le Black Diamond Trail Sport 3 n’est pas ce qu’il y a de plus performant comme bâton de marche, mais l’essentiel est au rendez-vous, pour vous permettre de profiter pleinement de vos activités de montagne. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser dans votre vie au quotidien.

La fonction télescopique des bâtons Trail Sport 3 est soutenue par un système FlickLock, grâce auquel il est possible de facilement régler leur longueur jusqu’à 140 cm. Pour faciliter le rangement et le transport, ce même mécanisme permet de plier les bâtons pour les rendre plus compacts (63 cm).

Utilisables sur différents types de sentiers, ils utilisent des pointes standard interchangeables et viennent aussi avec des rondelles fixes pour le trekking. Les bâtons Trail Sport 3 assurent un bon contrôle du rebond sur les surfaces irrégulières, entre autres grâce à leurs poignées équipées d’un système intégré d’absorption des chocs. Notons que celles-ci sont en caoutchouc rainuré et disposent, en dessus, d’extensions faites dans le même matériau. S’ajoute une dragonne en nylon Vari-width pour chaque bâton.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6. Komperdell C3 Carbon

Pour vos sorties estivales en montagne, optez pour ce bâton carbone/titanal équipé d’une poignée de forme anatomique

Type : télescopique
Poids de la paire : 420 g
Matériau de l’arbre : carbone et titanal
Longueur utile : jusqu’à 140 cm
Longueur replié : 57 cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Conception à la fois légère et robuste
Excellente qualité de fabrication
Facile à ranger et confortable à manier

Les moins :
Rien à dire

Avec ce modèle C3 Carbon, le fabricant autrichien Komperdell propose une paire de bâtons robustes et assez légers, qui font exactement ce que vous attendez d’eux. Il est possible de les étendre de 105 à 140 cm, avec une grande facilité. Les ajustements se font à l’aide de verrous à levier, ce qui permet un maintien sûr une fois le bon réglage trouvé.

Fabriqués à partir de carbone sur les brins supérieur et central et de titane sur le brin inférieur, les bâtons de randonnée Komperdell C3 Carbon se décomposent facilement pour se ranger plus aisément. Ils disposent à cet effet d’un performant système de verrouillage POWERLOCK 3.0.

Mais s’il y a un domaine dans lequel la paire de bâtons C3 Carbon de Komperdell excelle, c’est son poids léger, qui se joint à sa taille compacte pour en faire un allié de choix pour les longs treks dans les montagnes. Vous profitez d’une puissance de maintien optimale. Par ailleurs, chaque bâton Komperdell C3 Carbon est doté d’une confortable poignée en mousse EVA avec zone de grip qui assure une préhension plus efficace pour les terrains plus raids. En ce qui concerne la pointe, elle est flexible et faite avec un mélange de tungstène et de carbure.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


7. Komperdell Ridgehiker

Paire de bâtons de randonnée télescopiques idéale pour les marches estivales

Type : télescopique
Poids de la paire : NC
Matériau de l’arbre : aluminium
Longueur utile : 90 — 120 cm
Longueur replié : 57 cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Très bon confort, grâce à la poignée en liège et à la dragonne rembourrée
Ajustement de longueur sûr et confortable
Excellente qualité de fabrication
Système de verrouillage hautement sécurisé

Les moins :
Rien à dire

Si vous souhaitez faire de la randonnée de manière régulière, inutile de chercher plus loin que le Komperdell Ridgehiker. Cet ensemble de deux bâtons de marche télescopiques vous sera d’une précieuse utilité lors des marches estivales. Le format compact de seulement 57 cm est un atout que ne manqueront pas d’apprécier les randonneurs qui veulent s’aventurer en restant légers.

Dotés d’un tube en aluminium 7075— T6 composé de trois sections de diamètres différents (18/16 /14 mm), ces bâtons de marche peuvent s’étendre selon votre taille et les sentiers que vous comptez parcourir. Un mécanisme intégré Powerlock 3.0 facilite l’ajustement de la longueur.

Par ailleurs, leur poignée en liège combinée à la sangle rembourrée vous assure une prise en main confortable et un maniement optimal. Enfin, des rondelles randonnée vario et des pointes flexibles en tungstène/carbure les accompagnent et garantissent une bonne traction dans la plupart des environnements naturels, y compris sur les sentiers enneigés.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


8. Terra Hiker TH0109

Affrontez tous les types de sentiers et conditions météorologiques avec cette paire de bâtons parfaite pour le trekking, la randonnée ou le ski

Type : télescopique
Poids de la paire : 450 g
Matériau de l’arbre : fibre de carbone
Longueur utile : 62-135 cm
Longueur replié : 62 cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Parfait pour le trekking, la randonnée ou le ski
Excellent rapport qualité-prix
Bon compromis entre solidité et légèreté
Plusieurs accessoires fournis à l’achat
Dragonne assurant une prise ferme et antidérapante

Les moins :
Certains accessoires fournis sont de basse qualité

Avec la paire de bâtons de marche Terra Hiker TH0109, vous faites le choix d’un équipement grâce auquel vous ne ralentirez sur aucun sol, indépendamment des conditions météorologiques. Le kit est livré avec une série d’accessoires tout terrain : deux embouts en fer à cheval, deux embouts ronds, deux rondelles trekking pour terrain boueux et deux autres de type basket pour neige.

Que vous vous aventuriez en montagne, sur terrain plat, rocheux, boueux ou même neigeux, les bâtons TH0109 de Terra Hiker constituent un bel investissement pour passer votre pratique de la randonnée à un niveau supérieur. Résistant aux impacts, leur tube est fait entièrement de fibre de carbone, un matériau naturellement antichoc. Mais au regard de la solidité de ces bâtons, il est heureux de voir qu’ils ne pèsent que 225 grammes individuellement, soit l’équivalent d’un téléphone portable.

La paire de bâtons de marche Terra Hiker TH0109, c’est aussi la possibilité de régler la longueur utile en fonction de la configuration du sentier à parcourir. Alors qu’ils ne font que 62 cm lorsqu’ils sont pliés, ces bâtons peuvent se déployer sur une longueur de 135 cm. Vous l’aurez compris : ils adoptent un design télescopique et intègrent un mécanisme de verrouillage externe pratique, qui bloque rapidement la longueur réglée.

La prise en main ergonomique s’ajoute aux nombreuses qualités des bâtons TH0109. Chacun d’eux est doté d’une poignée EVA (éthylène-acétate de vinyle) haute densité qui s’adapte confortablement à votre main et gère efficacement l’humidité. Les risques de dérapages sont pour ainsi dire minimisés, et cela n’est pas non plus étranger au fait qu’une dragonne ajustable est prévue pour accroire la sécurité et le confort.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


9. LEKI Walker

Bâton Leki de longueur fixe ultraléger et compact pour les puristes

Type : fixe
Poids de la paire : 332 g (pour le modèle de 115 cm)
Matériau de l’arbre : carbone
Longueur utile : (100 – 105 – 110 – 115 – 120 – 125 et 130 cm)
Longueur replié : NC
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Disponible dans un large choix de tailles
Ultra-léger et très compact
Maniement et un confort optimaux
Très confortable poignée en liège à deux composants

Les moins :
Transport encombrant en raison de la longueur fixe

LEKI Walker Platinium Bâtons de...
LEKI Walker Platinium Bâtons de...
Poignée en liège à 2 composants.; Système Trigger Shark 2.0.; Pointes en carbure de grande qualité.

Le Walker Platinum de Leki est une option qui devrait sans doute vous intéresser si vous êtes un puriste en matière de marche nordique et recherchez le nec plus ultra des bâtons Leki de longueur fixe. Disponible dans un large choix de taille (100 à 130 cm), il n’est pas seulement ultra-léger, mais adopte également un design très compact. Leki s’est assuré de n’embarquer que les éléments essentiels.

Là où le Walker Platinum surprend positivement, c’est que malgré sa taille minimaliste, il intègre un ensemble de fonctionnalités de haute qualité. La plus significative est sans nul doute l’accessoire Trigger Shark 2.0 qui permet un maniement et un confort optimaux. À noter que la poignée est en liège et est particulièrement agréable au toucher, en plus d’assurer une tenue en main sure. Elle est accompagnée d’extensions idéales pour les montées prolongées.

Sur la piste, les économies de poids du Leki Walker Platinum sont perceptibles, en particulier sur une longue journée. Malgré sa légèreté et sa compacité, il est suffisamment solide pour traverser les glaciers et les descentes abruptes. Autre atout et non des moindres : ses pointes en carbure sont de grande qualité.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


10. CAO Bâton bois de marche

Bâton en bois démontable en trois sections idéal pour la randonnée ou les ballades au camping

Type : démontable en 3 sections
Poids de la paire : 340 g
Matériau de l’arbre : bois
Longueur utile : 110 cm
Longueur replié : NC
Meilleur prix20,44 € sur Amazon

Les plus :
Peu encombrant une fois démonté
Démontable en trois sections
Livré avec une housse de transport

Les moins :
Disponible en taille unique
Assez lourd

C.A.O - Bâton Bois de Marche en Pin -...
C.A.O - Bâton Bois de Marche en Pin -...
Vernis. Avec pointe métallique, embout caoutchouc de protection et lanière poignée .
20,44 €

Notre top 10 se termine sur ce bâton de marche qui se démarque de nos autres coups de cœur par sa fabrication en bois, précisément en pin recouvert de vernis. Si vous disposez d’un budget serré ou avez tout simplement une préférence pour les bâtons de randonnée faits à partir de ce matériau, le CAO Bâton bois de marche est une option que vous devriez envisager très sérieusement.

Que ce soit pour la randonnée ou les ballades au camping, il vous accompagnera dans vos explorations. D’une longueur de 110 cm, ce bâton présente l’avantage d’être démontable en trois sections : il prend peu de place une fois rangé dans la housse livrée avec.

Fabrication en bois oblige, le CAO Bâton bois de marche ne brille pas par sa légèreté, mais ses 340 g sur la balance sont raisonnables pour un modèle de ce type. Du reste, il est équipé d’une pointe métallique et assure une prise en main sure et confortable. Un embout caoutchouc de protection et une lanière poignée sont prévus à cet effet.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Pourquoi utiliser un bâton de marche ?

Utiliser un bâton lors d’une marche ou une randonnée offre plusieurs avantages. Quel que soit votre niveau de pratique, cet équipement peut vous profiter lorsque vous vous rendez régulièrement sur des sentiers de randonnée difficiles ou très longs. Voici quelques bienfaits associés à l’utilisation d’une paire de bâtons de randonnée.

1. Pour plus de confort et de sécurité

Utiliser un bâton lors d’une marche où l’on porte un sac à dos lourd et volumineux permet de répartir le poids de la charge entre les membres inférieurs et supérieurs du corps, ce qui a pour effet de soulager les dos et les articulations. Des études ont montré que cela peut réduire jusqu’à 40 % l’impact sur vos jambes, genoux, chevilles et pieds. Dans le cadre de randonnées plus longues et difficiles, par exemple sur des terrains présentant des pentes raides ascendantes, c’est un paramètre qui ne doit pas être sous-estimé.

De façon générale, le bâton offre plus de confort et de sécurité à son utilisateur en évitant les blessures. Il augmente également la stabilité et la traction (en raison de plus de points de contact avec la surface ; trois ou quatre selon que vous utilisez un ou deux bâtons), en particulier sur les surfaces glissantes et rocheuses.

Pour rythmer la marche

Lors d’une marche sur terrain balisé et plat, l’utilisation de bâtons de marche permet de rythmer la cadence de marche. Les bâtons permettent ainsi de prendre plus facilement appui en phase ascendante et permettent de réduire l’entraînement de l’élan lors des phases descendantes, le tout en assurant un rythme de marche plus régulier et soutenu.

En plus de vous apporter une stabilité accrue, les bâtons de marches permettent de rythmer votre cadence en engageant le haut du corps dans votre pratique de la randonnée.

Les différents types de bâtons de marche

1. Les cannes télescopiques

Connues pour leur durabilité et leur facilité d’utilisation, les cannes télescopiques sont l’option la plus courante et populaire, aussi bien auprès des randonneurs que des alpinistes. Elles se composent généralement de deux ou trois sections qui s’emboîtent les unes dans les autres, grâce à un système de verrouillage qui les maintient en place une fois déployées. Faites cependant attention aux mécanismes de verrouillage, car cela constitue une grande faiblesse sur certains modèles. Il faudrait que votre canne télescopique soit conçue de sorte à être facile à régler et à sécuriser une fois la hauteur escomptée obtenue. Par ailleurs, en dehors de mécanismes de verrouillage sûrs, assurez-vous d’acheter un modèle léger (fait en aluminium ou en fibre de carbone de qualité) et compact lorsqu’il est replié.

2. Les bâtons en bois

On peut les considérer comme la version originale du bâton de marche. Appréciés pour leur robustesse, leur légèreté et leur polyvalence, les bâtons en bois ont tendance à procurer une sensation naturelle et à être plus esthétiques. Ils se déclinent souvent en des modèles et motifs qui ne sont pas possibles à reproduire avec des bâtons en métal.

3. Les bâtons de marche

Encore appelés bâtons de marche nordique, ils offrent les mêmes avantages que les bâtons en bois, mais sont encore plus légers que ces derniers (car souvent conçus en aluminium ou en matériaux composites comme le carbone). D’un autre côté, la principale différence entre les bâtons de randonnée et les bâtons de marche nordique réside dans la robustesse générale, les bâtons de randonnée ayant tendance à être plus robustes.

Cela dit, ces deux types de bâton sont généralement faits dans les mêmes matériaux. En réalité, tout tient dans le pourcentage de carbone utilisé dans la conception des bâtons de marche nordique : plus celui-ci est élevé, plus les bâtons seront légers, et l’impact des vibrations sur les articulations sera limité. Dans la même veine, on privilégiera des bâtons monobrin (en un seul tube) afin de limiter les vibrations lors de la marche.

4. Les bâtons de trek

À première vue, on pourrait penser qu’un bâton de trek n’est qu’un bâton de ski que vous utilisez pour marcher. Cela dit, bien qu’ils se ressemblent, les bâtons de trek ont eux la particularité d’être réglables. Ils sont en outre très proches des bâtons de marche nordique, à la différence que leur conception est plus robuste, ce qui permet d’envisager de longues randonnées plus exigeantes sans encombre. De ce fait, ils offrent une meilleure rigidité et robustesse que les bâtons de marche nordique classiques, au détriment d’un poids cependant plus élevé.

Les bâtons télescopiques offrent un très faible encombrement.

Par ailleurs, à l’achat, privilégiez des bâtons dits multibrins (télescopiques) : cela vous donne la possibilité d’ajuster leur longueur et leur pointe en fonction du dénivelé du terrain et de votre corps. Notez que certains modèles peuvent inclure des ressorts internes pour amortir l’impact.

Les critères à prendre en considération pour acheter le bâton de marche idéal

Il existe plusieurs facteurs à prendre en considération au moment du choix de son bâton de marche. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous avons fait la lumière sur les plus importants.

1. La taille du bâton et les considérations liées au genre

Il est important de choisir un bâton de marche en fonction de son âge et de son sexe. Même si la majorité des bâtons de randonnée sont unisexes, certaines marques proposent des modèles spécifiques au sexe. Toutefois, cela revient principalement à des ajustements de couleur, de longueur, mais surtout au niveau de la poignée. Ainsi, un bâton de marche pour femme aura d’une part une poignée de diamètre plus étroit que celle d’un bâton destiné aux hommes, et d’autre part une longueur maximale plus courte — ce qui rend le rangement plus facile dans une valise ou un sac. La même logique s’applique aux bâtons de marche pour enfants dont les dimensions sont réduites par rapport aux modèles standards.

De manière réaliste, toute personne qui n’a pas besoin de la longueur supplémentaire et qui bénéficierait des poignées de plus petit diamètre devrait choisir un bâton de randonnée pour femme. À ce propos, il est bon de savoir que choisir un bâton trop grand vous obligera à adopter une posture de marche fatigante, car non naturelle, tandis qu’un bâton trop court vous causera des douleurs au dos sur la durée.

Cela dit, pour déterminer la taille idéale d’un bâton de marche, on prend généralement en référence la distance qui sépare le sol (plat) de notre coude pour obtenir la longueur du bâton idéale.

2. La modularité du bâton : les bâtons monobrin

Composés d’un tube à seul tenant, les bâtons monobrins sont les plus légers et les plus dynamiques. Ils sont principalement destinés à la marche, car leur conception à seul tenant limite la remontée de vibrations dans le bâton jusqu’aux articulations.

3. La modularité du bâton : les bâtons multibrins télescopiques

La plupart des bâtons de marche présentent une conception télescopique, où différentes sections s’emboîtent les unes dans les autres et s’étendent à la longueur souhaitée. Cette spécificité permet d’ajuster le bâton de façon à s’adapter à tous les terrains de marche, du plus accessible au plus technique. Les bâtons multibrins télescopiques se prêtent spécialement aux randonnées sur des terrains présentant des variations de niveau.

4. La modularité du bâton : les bâtons multibrins pliables

Une autre version des bâtons de marche multibrins existe en parallèle des bâtons télescopiques : les bâtons pliables. Faciles à transporter lorsqu’on ne les utilise pas, ils ont généralement trois sections qui se plient à environ 1/3 de leur longueur totale.

Les brins sont tenus ensemble par une corde renforcée en leur centre et sécurisés par un système de verrouillage. Si, comme leurs homologues télescopiques, les bâtons multibrins pliables sont faciles à ranger, pour la plupart, ils n’offrent pas la possibilité d’ajuster leur longueur. Ce défaut de polyvalence les disqualifie pour la randonnée sur les terrains présentant des variations de niveau.

Cela dit, certains modèles pliants sont réglables en longueur. Ils disposent à cet effet d’une section télescopique parmi leurs brins. C’est alors au niveau de ladite section que se fait l’ajustement de la longueur du bâton.

L’usage du bâton détermine les matériaux à privilégier pour la conception de ce dernier

Tige

On peut s’orienter sur un modèle de bâton de marche spécifique, en fonction du niveau sportif et de la fréquence d’utilisation des bâtons. Un débutant pratique en moyenne la marche nordique 1 à 2 fois par mois, un marcheur régulier 1 à 2 fois par semaine, et un marcheur confirmé, plusieurs fois par semaine. Votre profil déterminera quelle option vous devez choisir parmi les deux matériaux les plus couramment utilisés : l’aluminium et la fibre de carbone.

Si vous êtes un débutant, un bâton de marche dont le tube est composé d’aluminium sera suffisant. Il est certes un peu plus lourd, mais c’est plus économique et moins susceptible de se casser sous la pression. Dans le cas d’un marcheur confirmé, un tube composé en alliage composé de fibre de carbone est plus indiqué. Les bâtons de ce type sont beaucoup plus légers. Cependant, ils reviennent plus chers et peuvent se casser s’ils sont pliés dans le mauvais sens avec force.

Si vous avez un niveau intermédiaire ou souhaitez tout simplement profiter du meilleur des deux matériaux, vous pouvez choisir un modèle dont le tube est fait avec un mélange d’aluminium et de fibre de carbone. Les modèles de ce type sont généralement constitués d’un brin inférieur en aluminium, le reste de la tige étant en fibre de carbone.

Poignée

Outre la tige, vous aurez aussi à faire un choix de matériau pour la poignée. Là encore, la fréquence et le type de la pratique sportive doivent vous aider à vous décider. À ce sujet, sachez que les poignées pour bâtons de marche sont de trois principaux types : liège, mousse et caoutchouc. Alors qu’un débutant pourrait se contenter d’une poignée en caoutchouc, un marcheur confirmé devrait plutôt s’orienter vers les bâtons avec poignées en liège ou en mousse.

Du reste, le liège est la meilleure option. Une poignée conçue dans ce matériau offre une sensation exceptionnellement confortable dans la main et évacue très bien la transpiration. De plus, elle se conformera parfaitement à votre main au fil du temps, ce qui est idéal pour les randonnées longue distance et une utilisation multi-saisons. À défaut de liège, optez pour la mousse EVA. Avec ce matériau doux, la poignée absorbe bien les chocs et fait un travail décent en ce qui concerne l’évacuation de l’humidité pendant les mois d’été.

Dragonne

Les bâtons de marche sont généralement équipés d’une dragonne pour sécuriser le bâton autour du poignet. D’autres disposent même d’un « gantelet » intégré à clipser sur le bâton qui permet de bien « pousser » sur ce dernier lors de la propulsion.

Notez que ces sangles (dragonne et gantelet) sont souvent faites en nylon, ce qui peut provoquer des frottements. Il en existe aussi en polaire ou en peau de chamois douce : les sangles sont alors plus confortables, mais peuvent faire transpirer les mains par temps chaud.

Cela dit, la chose la plus importante à propos des sangles est de savoir comment les utiliser correctement. Votre main doit entrer par en dessous, avant de saisir la poignée. Cela créera une boucle autour du dos de votre main avec deux sections de sangle traversant votre paume.

Pointe

L’autre chose que vous aurez à faire, c’est de voir de quoi et comment est faite la pointe du bâton. Pour un marcheur débutant, une forme plutôt ronde fera l’affaire alors que pour un randonneur confirmé, la pointe devrait être plus pointue.

Dans tous les cas, on vous recommande de privilégier le tungstène comme matériau. Cela dit, les pointes en carbure ou en acier offrent une bonne traction dans la plupart des environnements naturels, même sur la glace.

Par ailleurs, étant donné que les pointes ont vocation à augmenter la stabilité et la traction, elles devraient être remplacées tous les 2 500 à 3 000 km environ, pour garantir une efficacité optimale.

FAQ

🥾Comment régler ses bâtons de marche ?

Lorsque vos bâtons de marche sont correctement ajustés, vos bras doivent former un coude à 90 degrés si vous les maintenez à vos côtés avec leur pointe au sol. Il est important que vous y veilliez particulièrement, car vous pouvez facilement stresser votre cou, vos épaules et vos poignets avec des bâtons réglés à une hauteur incorrecte. En montée, vous pouvez raccourcir vos bâtons d’environ 5 à 10 cm pour une meilleure plantation et une meilleure traction. À contrario, lorsque vous descendez, allongez-les de 5 à 10 cm afin d’aider à maintenir une assise et une stabilité solides.

🥾Comment changer la pointe sur un bâton de randonnée ?

La longévité des pointes des bâtons de randonnée est corrélée à la distance (remplacement préconisé tous les 2 500 à 3 000 km) et à la surface du sol. Plus vous faites de randonnées et plus le sol est rocailleux, plus vite les pointes s’usent. Cela dit, l’usure n’affecte pas réellement l’extrémité, qui est en carbure et presque aussi résistante que le diamant, mais plutôt les pièces en aluminium et en plastique qui composent la pointe. Bienheureusement, le remplacement des pointes peut se faire par vous-même, et ne nécessite ni de force musculaire ni d’outil, si ce n’est une pince à joint antidérapant. Bien sûr, vous aurez besoin de nouvelles pointes, d’une casserole d’eau bouillante et quelques instructions.

  • Portez une casserole d’eau à ébullition. Veillez à ce que la quantité d’eau soit suffisante pour permettre une immersion totale de l’ancienne pointe
  • Introduisez l’ancien embout dans l’eau bouillante, et essayez de le tordre avec la pince après 10-15 secondes. Faites attention à ne pas serrer trop haut, car vous pourriez serrer involontairement la tige du bâton. Si la tentative de torsion se solde par un échec, répétez le processus, jusqu’à ce que la vieille pointe se détache facilement, presque comme si elle était graissée.
  • Après le retrait de la vieille pointe, nettoyez les vieux résidus de colle laissés sur le tube du  bâton.
  • Enfin, fixez convenablement les nouveaux embouts, en veillant à les orienter vers l’avant des bâtons, et à les enfoncer fermement sur le tube. Pour cela, vous devez les taper sur une surface dure comme du béton une demi-douzaine de fois. N’utilisez pas de colle.

🥾Pourquoi utiliser un bâton de marche ?

En plus de vous fournir de la stabilité lorsque vous vous transportez une charge lourde ou vous déplacez sur un terrain technique, les bâtons de marche vous permettent de maintenir une meilleure posture pendant la pratique sportive. En conséquence, cela favorise un rythme de marche plus soutenu et vos articulations sont moins sollicitées ; ce qui réduit le risque de blessures.

🥾Quelle est la bonne longueur d’un bâton de marche ?

Pour déterminer la longueur idéale d’un bâton de marche, on prend comme référence la distance qui sépare le sol de son coude. On peut également déterminer la taille du bâton de marche idéale en multipliant sa propre taille par un coefficient de 0,68. Ainsi, si vous mesurez par exemple 1 m 85, privilégiez les bâtons longs de 125 cm.

🥾Comment utiliser un bâton de randonnée ?

Pour bénéficier des promesses de stabilité et soutien des bâtons de marche, il faut pouvoir les utiliser dans les règles de l’art. Cela est d’autant plus important que beaucoup de gens trouvent que lorsqu’ils utilisent ces accessoires pour la première fois, leur haut du corps devient fatigué. Bienheureusement, quelques conseils et précautions aident à tirer le meilleur profit des bâtons de randonnée. Ainsi, avant toute chose, vous commencerez par choisir entre une paire de bâtons de randonnée ou un seul bâton de randonnée. Puis, trouvez la bonne longueur, s’il y a une fonction télescopique disponible ; ou alors, assurez-vous d’acheter un bâton fixe dont la longueur est parfaitement adaptée à votre corps et à l’activité que vous voulez pratiquer. Sachez que des bâtons correctement dimensionnés mettront vos coudes à angle de 90 degrés lorsque leur extrémité touche le sol. Lors des premières utilisations, il est préconisé d’augmenter le kilométrage par étapes, le temps de se familiariser avec les bâtons. De même, vous devez essayer de marcher de manière détendue, en veillant à planter vos bâtons un peu avant votre pas. Autrement dit, cela revient à marcher naturellement et à maintenir un balancement normal du bras, comme si vous n’aviez pas de bâtons dans les mains. L’un des avantages associés aux bâtons de marche, c’est qu’ils peuvent vous aider à négocier les obstacles rencontrés sur le sentier. Quand il s’agit de traverser des cours d’eau ou des rivières par exemple, ils offrent une stabilité indispensable pour patauger dans l’eau. Mais, dans cadre, vous devez chaque fois veiller à ce qu’ils sont bien fixés en bas avant d’avancer. Si l’eau est profonde, il serait utile de les allonger.

Bâtons de marche pas chers

Aurélien Malherbe
Aurélien Malherbe

Bonjour ! Je suis Aurélien, votre guide numérique dans le vaste monde du voyage et de la découverte. Diplômé en archéologie, j'ai troqué les pinceaux et les truelles contre la plume et le clavier en devenant rédacteur web en juillet 2018. Ma passion ? Fouiller, explorer et déterrer non pas des artefacts anciens, mais des récits captivants, des conseils pratiques et des expériences inédites pour enrichir vos aventures.

View stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire