• Menu
  • Menu

Quel réchaud choisir pour le camping ?

Il existe sur le marché une diversité de réchauds avec des caractéristiques tout aussi différentes. Dans ces conditions, comment opérer un choix judicieux ? À travers l’analyse de quelques critères (typologie, poids et puissance), nous allons tenter de vous aider à choisir le réchaud le plus adapté pour partir en camping.

Les différents types de réchauds

Sur le marché, vous aurez le choix entre quatre types de réchaud : réchaud à gaz, réchaud à essence, réchaud à bois et réchaud à alcool.
Pour faire fonctionner un réchaud à gaz, il suffit de posséder des cartouches de gaz (en aluminium, perçables ou à valve). Cependant, préférez l’utilisation de cartouches à valve à celle des deux autres types de cartouches, car elles correspondent plus aux standards internationaux en matière de combustibles.
À l’instar du réchaud à gaz, vous n’aurez pas énormément d’énergie à déployer pour utiliser un réchaud à essence. En dehors de l’essence, ce type de réchaud fonctionne aussi avec du pétrole, du gasoil et du kérosène.

Le réchaud à bois est le type de réchaud qui recommande d’observer un certain nombre de précautions, surtout en matière de combustion. Pour éviter les risques d’incendie, il faudrait en faire usage le moins possible en saison sèche.
Le réchaud à alcool quant à lui ne nécessite aucun entretien. De plus, en raison de son coût, il apparait plus économique que les autres. Par contre, au cours de l’utilisation, il faut rester vigilant parce que les flammes ne sont pas vraiment perceptibles.

Le poids

Le poids est un critère important dans le choix d’un réchaud pour le camping. En effet, il est préférable d’opter pour un réchaud disposant d’une bonne mobilité pour faciliter le transport.
Un réchaud de camping doit donc se montrer pratique. Si vous optez pour un réchaud à gaz, les modèles classiques sont les plus légers.
Le réchaud à bois, qui se transporte à priori sans combustibles, et le réchaud à alcool peuvent également constituer des choix judicieux.

La puissance

La puissance s’exprime en Watts et détermine la performance de votre réchaud. En réalité, plus un réchaud est puissant, plus ça chauffe vite.
Un réchaud avec un temps d’ébullition supérieur à 5 minutes n’est pas vraiment performant. Les réchauds les plus puissants disposent d’un temps de chauffe inférieur à 3 minutes.
Par exemple, avec une puissance d’environ 3 000 Watts, un réchaud dispose d’un temps de chauffe qui tourne autour de 3 minutes. Dans les conditions climatiques extrêmes, il vaudrait mieux pouvoir compter sur un temps d’ébullition plutôt favorable de votre réchaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *