• Menu
  • Menu

Les meilleures tentes de randonnée en 2022, votre guide complet

Que vous soyez une famille de routards, un alpiniste ou tout simplement un féru d’aventures outdoor, vous trouverez ici les meilleures tentes pour vos nuits en plein air ou pour vous abriter en cas de conditions météorologiques peu favorables. Tous nos coups de cœur sont des produits de qualité, recommandables, qui se prêtent à une utilisation 3 saisons et ont fait l’objet d’un examen approfondi par notre équipe. Nous vous proposons également notre guide d’achat dédié faisant suite à nos recommandations afin que vous puissiez choisir une tente adaptée à votre utilisation en toute sérénité !

Nos recommandations

1. Top rédaction – MSR Hubba Hubba Nx Tent

La meilleure tente de randonnée toutes catégories avec une excellente protection contre les intempéries

Nombre de personnes : 2
Saisonnalité : 3
Poids : 1 720 g
Dimensions de la chambre : 213 x 127 x 100 cm
Matériaux et revêtements : double toit en nylon indéchirable 20 deniers x 330T ; revêtement en silicone et polyuréthane Durashield ; parterre en nylon indéchirable 30 deniers x 262 T avec revêtement en silicone et polyuréthane Durashield
Colonne d’eau et imperméabilité en mm : 3 000 mm au sol/ 1 200 mm au toit
Absides : Oui, deux
Meilleur prix : 429,95 € sur Amazon

Les plus :
Excellente résistance aux intempéries
Matériaux haut de gamme et construction de qualité
Intérieur spacieux et confortable

Les moins :
Revient cher, mais le prix est justifié

La MSR Hubba Hubba Nx revient certes plus chère que tous nos autres coups de cœur, mais c’est une option que nous vous encourageons à envisager très sérieusement, si vous recherchez une tente durable pour deux personnes qui combine habitabilité inégalée et espace généreux. Au regard de la qualité de fabrication et de l’ensemble des fonctionnalités, c’est un investissement intelligent que vous ne risquez pas de regretter.

Même si elle n’est ni la plus légère ni la plus spacieuse sur le marché, cette tente de randonnée haut de gamme coche positivement à presque toutes les cases, grâce à une conception à « géométrie symétrique optimisée » étudiée afin d’offrir suffisamment d’espace pour qu’on puisse y disposer des systèmes de couchage pour deux personnes. Que vous souhaitiez vous détendre assis ou à genoux, elle vous permettra de vous sentir parfaitement à votre aise, là où d’autres peuvent sembler exiguës et claustrophobes pour deux.

Cela étant dit, si la MSR Hubba Hubba Nx figure en tête de notre liste, c’est entre autres aussi parce que contrairement à de nombreux modèles ultralégers, elle comprend deux portes et vestibules, ainsi que des murs presque verticaux, ce qui garantit une excellente habitabilité. S’ajoutent des boucles d’implantation intégrées réglables qui accélèrent l’installation, un intérieur qui se clipse étroitement ou encore un pôle compact.

Très bien construite et prête à vous suivre pour des aventures en 3 saisons, la MSR Hubba Hubba Nx possède en outre un parterre solide qui peut supporter une utilisation rude. À ce propos, un des atouts phares de cette tente de randonnée, c’est qu’elle se montre très performante dans des conditions humides et venteuses. Sa résistance aux intempéries est excellente, et sa conception de poteau à moyeu garantit une stabilité à toute épreuve.

Autres points positifs à mettre à l’actif de la MSR Hubba Hubba Nx : elle a une ventilation supérieure pour s’adapter à la randonnée en été, et comprend une couverture complète pour protéger efficacement les occupants en cas d’averses de pluie. De nombreuses autres fonctionnalités intéressantes font de cette tente de randonnée un produit haut de gamme : la structure autoportante facilement déplaçable et inclinable pour un positionnement parfait, les portes jumelles en forme de D, chacune avec un grand porche, pour donner à chaque occupant sa propre entrée et un espace pour ranger un sac à dos et des bottes….

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. MSR Zoic 3

Conception légère et hautement respirante pour cette tente de randonnée idéale pour les voyages en famille ou entre amis

Nombre de personnes : 3
Saisonnalité : 3
Poids : 2 670 g
Dimensions de la chambre : 223 x 191 x 100 cm
Matériaux et revêtements : double toit en polyester Ripstop 40 deniers enduit en polyuréthane Xtreme Shield et silicone ; parterre en nylon Ripstop 70 deniers, enduit polyuréthane Xtreme Shield et protection hydrophuge
Colonne d’eau et imperméabilité en mm : 3 000 mm au sol/ 1 500 mm au toit
Absides : 2
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon

Les plus :
Excellentes performances de ventilation et de circulation d’air
Sol durable et résistant à l’eau
Prix abordable pour le niveau de qualité
Protection efficace contre les fortes averses

Les moins :
Plus petite que la plupart des modèles pour 3 personnes

Si vous recherchez la qualité MSR, mais ne pouvez pas vous permettre d’acheter certaines de leurs tentes plus haut de gamme, alors la MSR Zoic 3 est une option qui mériterait votre attention. Elle est conçue pour accueillir jusqu’à trois personnes et est idéale pour les voyages en famille ou entre amis. Équipée de trois greniers à engrenages pour des options de rangement personnalisées et de deux portes faciles d’accès qui simplifient les entrées et sorties au milieu de la nuit si besoin, la Zoic 3 multiple les gages de durabilité : poteaux en aluminium à la fois légers et solides, géométrie de conception MSR éprouvée, revêtement imperméable Xtreme Shield de longue durée…

Cette tente offre une protection décente contre les tempêtes, et peut à cet effet compter sur sa mouche de pluie à indice d’étanchéité de 1500 mm qui couvre tout le corps, du haut vers le bas. Cela dit, l’un des principaux attraits de la MSR Zoic 3, ce sont ses excellentes performances en termes de ventilation et de circulation d’air. Celles-ci sont en grande partie rendues possibles par son auvent complet et ultra-respirant fait à partir de panneaux de micro-mailles. Pour vos aventures par temps chaud, vous pouvez compter sur un intérieur frais et sec.

En plus d’une respirabilité maximale, la Zoic 3 bénéficie d’un contrôle optimal de l’humidité, et offre de belles vues de l’intérieur, car elle est composée de très peu de tissu obstruant la vue. Du reste, même si le plan d’étage large et les parois latérales abruptes créent un intérieur spacieux, cette tente est légèrement plus petite que la plupart des modèles pour 3 personnes : elle pourrait donc être un peu serrée pour vous et deux autres campeurs. Par ailleurs, pour l’installer, vous n’aurez pas à vous casser la tête, car la MSR Zoic 3 possède une structure autoportante, peut supporter son propre poids sur n’importe quel terrain et n’a même pas besoin d’être jalonnée dans la plupart des cas.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. Top petit budget – Ferrino Sling Tente 1 Personne

Excellent rapport qualité-prix et des caractéristiques parfaites pour le trekking et les voyages indépendants

Nombre de personnes : 1
Saisonnalité : 3
Poids : 1 250 g
Dimensions de la chambre : 220 x 80 x 65 cm
Matériaux et revêtements : double toit en polyester diamant 70 D, 75 g/m² et parterre en polyuréthane isolant thermique
Colonne d’eau et imperméabilité en mm : 2 500 mm au sol/ 2 000 mm au toit
Absides : non
Meilleur prix : 177,88 € sur Amazon

Les plus :
Excellente qualité de fabrication
Faible encombrement et transport facile
Montage facile et rapide

Les moins :
Peut être trop étroite pour certains

Si vous disposez d’un budget serré et avez besoin d’une bonne tente pour une personne, ne poussez pas votre recherche plus loin que la Ferrino Sling 1. Elle offre ce qu’il y a de plus basique comme tente et pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour vos aventures en solo à vélo ou à pied, ou pour le trail running. De conception légère (tout juste 1 250 g) et compacte, cette tente 3 saisons pour une personne s’installe facilement et vous fournit un abri adapté dans les climats doux.

Fournie avec des goupilles d’ancrage en aluminium, un sac de transport et un kit de réparation, cette tente durable et légère mesure seulement 32 cm de long et 12 cm de large lorsqu’elle est pliée. Cette conception compacte ne l’empêche toutefois pas d’offrir un intérieur suffisamment spacieux pour que vous vous y sentiez à l’aise. La Ferrino Sling 1 dispose en effet d’une chambre de 220 cm de long et de 80 cm de large aux épaules. Quant aux dimensions de transport, elles sont de seulement 33 x 12 cm, ce qui en fait une tente qui ne prend presque pas de place dans votre sac à dos.

Autres atouts de la Sling 1 qui méritent d’être mentionnés : cette tente est pourvue de poches intérieures dans lesquelles vous pourrez stocker vos objets personnels. De même, un crochet est prévu pour que vous puissiez suspendre une lampe. Finissons en notant que la Ferrino Sling 1 est imperméable et capable de résister aux conditions météorologiques les plus défavorables. Elle est pour cela équipée d’une colonne d’eau de 2000 mm.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. Camp Minima 2 Pro

Tente 2 personnes à double toit, compacte et ultralégère

Nombre de personnes : 2
Saisonnalité : 3
Poids : 2 100 g
Dimensions de la chambre : 220 x 120 x 100 cm
Matériaux et revêtements : double toit en nylon Ripstop 30D, et parterre en polyamide nylon 70 D 190T/N
Colonne d’eau et imperméabilité en mm : 5 000 mm au sol/ 3 000 mm au toit
Absides : oui, deux
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon

Les plus :
Grands vestibules des deux côtés pour une capacité supplémentaire
Très bonne ventilation
Installation rapide et facile
Deux grandes entrées zippées

Les moins :
Rien à dire

Si vous êtes à la recherche d’une tente compacte et légère pour deux personnes, la Camp Minima 2 Pro pourrait être tout ce qu’il vous faut pour profiter pleinement de vos prochaines aventures de randonnée ou de camping. Bien que très légère pour une tente destinée à accueillir deux personnes, elle fait preuve d’une grande stabilité et s’appuie sur sa conception à double paroi pour garantir une protection efficace contre les intempéries.

Livrée avec un sac de transport à compression, des piquets, des haubans supplémentaires et un kit de réparation, la Camp Minima 2 Pro s’apprécie pour sa qualité de fabrication et ses gages de durabilité, malgré l’apparente fragilité de ses matériaux de construction : double toit en nylon Ripstop 30D et parterre en polyamide nylon 70 D 190T/N.

Vous n’avez donc pas à craindre de mauvaises surprises lorsque vous vous aventurez dans des conditions difficiles. À ce propos, la Camp Minima 2 Pro promet de vous garder au sec, grâce à sa mouche de pluie légère, solide et complètement étanche. De même, elle bénéficie d’un indice d’imperméabilité de 5 000 mm pour le sol et de 2 000 mm pour le toit.

Cela étant dit, si nous vous recommandons cette tente 3 saisons, c’est aussi pour le bon climat qui règne en son sein. La Minima 2 Pro de Camp dispose à cet effet d’une structure principale entièrement en filet et d’une mouche de pluie comportant deux grandes fenêtres et des orifices croisés. Cela permet l’entrée d’une quantité suffisante d’air, ainsi qu’une gestion efficace de l’humidité.

Autre caractéristique intéressante : la chambre de la Minima 2 Pro de Camp affiche des dimensions de 220 x 120 x 100 cm, et offre donc suffisamment de place pour que deux personnes puissent y dormir. Vous et votre partenaire pourrez entrer dans la tente en même temps, car elle est dotée de deux grandes entrées zippées (une de chaque côté). Finissons en notant que la Camp Minima 2 Pro offre de nombreuses possibilités de rangement avec ses quatre poches de chaque côté et ses deux grands vestibules qui fournissent l’espace supplémentaire nécessaire pour se recroqueviller par mauvais temps.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. MSR Elixir 3

Tente de randonnée extrêmement vivable à un excellent rapport qualité-prix

Nombre de personnes : 3
Saisonnalité : 3
Poids : 3 190 g
Dimensions de la chambre : 213 x 172 x 104 cm
Matériaux et revêtements : double toit en polyester Ripstop 68 deniers enduit en polyuréthane et revêtement DWR ; parterre en taffetas de nylon 70 deniers, enduit polyuréthane et revêtement DWR
Colonne d’eau et imperméabilité en mm : 3000 mm au sol/ 1 500 mm au toit
Absides : oui ; 2
Meilleur prix : 351,71 € sur Amazon

Les plus :
Protection efficace contre les conditions météorologiques défavorables
Bonne ventilation, sans compromis sur la chaleur et l’intimité
Excellent rapport qualité-prix
Très bonne habitabilité
Installation facile

Les moins :
Pas l’option la plus légère ni la plus compacte

Même si elle pèse un peu plus que les autres tentes 3 places de sa catégorie, la MSR Elixir 3 est une excellente tente à presque tous les égards. Combinaison parfaite de confort, de poids léger, de qualité et de prix abordable, elle est idéale pour la plupart des situations de camping, et est très facile à installer en une ou deux minutes environ. Tous ses bâtons sont suffisamment robustes pour ne pas se défaire et, pour peu que vous montiez la tente correctement, vous avez l’assurance au final de disposer d’un abri stable, même en cas de tempête de vent.

La MSR Elixir 3 n’est certes pas faite pour résister à un temps très froid ou à la neige, mais pour une tente 3 saisons, elle supporte étonnamment bien la pluie, le vent, les nuits fraîches et, plus généralement, est bien armée pour gérer sans défaillance différentes conditions météorologiques défavorables. Cette tente parvient en outre à offrir une excellente ventilation sans compromettre l’intimité ou la chaleur. Vous n’aurez donc pas à craindre les journées chaudes, car la canopée en micro-mailles de l’Elixir 3 garantit une respirabilité maximale.

Si nous recommandons cette tente de randonnée, c’est aussi parce qu’elle est extrêmement vivable. L’Elixir 3 adopte en effet une géométrie unique des pôles qui optimise la hauteur libre. Cette conception offre beaucoup d’espace pour la tête et est suffisamment spacieuse (surtout pour deux personnes avec leur équipement) et confortable. Par contre, la surface au sol peut être trop petite pour que trois personnes de grande taille puissent dormir confortablement à l’intérieur.

Une chose que nous apprécions chez la MSR Elixir 3 est qu’elle offre d’excellentes vues, grâce à sa mouche de pluie adaptable. De plus, d’autres éléments comme les lofts intégrés et les tirettes de fermeture éclair qui brillent dans le noir améliorent l’habitabilité. Cette tente est par ailleurs également dotée de deux grandes portes pour une entrée facile, ainsi que deux grands vestibules pour le stockage de vos bottes et vêtements boueux ou mouillés.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


6. Top rapport qualité/prix – Vaude Campo Compact XT 2P

Spacieuse, compacte et confortable tente de randonnée et de camping pour deux personnes

Nombre de personnes : 2
Saisonnalité : 3
Poids : 2 700 g
Dimensions de la chambre : 215 x 140 x 105 cm
Matériaux et revêtements : double toit 100 % polyester 75 deniers en polyuréthane ; parterre  100 % polyamide 70 deniers enduit polyuréthane.
Colonne d’eau et imperméabilité en mm : 5 000 mm au sol/ 3 000 mm au toit
Absides : oui, 1
Meilleur prix : 138,99 € sur Amazon

Les plus :
Excellent rapport qualité-prix
Auvent suffisamment grand pour la préparation des repas
Haute résistance au vent
Pliage compact

Les moins :
Le processus de montage est un peu fastidieux

Construite avec une structure polyvalente adaptée pour le camping et le trekking, la Vaude Campo Compact XT 2P a été conçue pour permettre aux occupants d’y dormir et d’vivre en tout confort. Vaude n’a négligé aucun détail. Par exemple, la couche extérieure de la tente a été assombrie pour un plus grand confort de sommeil, tandis que le matériau intérieur est léger pour faciliter la vie à l’intérieur.

La chambre de dimensions 215 x 140 x 105 cm offre suffisamment de place pour deux, sans que la tente ait pour autant une trop grande empreinte. De même, la Vaude Campo Compact XT 2P fait preuve d’une grande stabilité en cas de vents forts, ceci en grande partie grâce à sa solide armature en aluminium qui résiste à de nombreux cycles de montage et de démontage.

S’agissant du déploiement, ce n’est pas le modèle le plus rapide à monter auquel nous avons eu affaire. Il faut en général compter environ quinze minutes. Ce temps un peu long n’est pas dû au fait que le montage est difficile, mais il y a une multitude de connecteurs ce qui peut être un peu déroutant et rendre le montage fastidieux. Heureusement, les arceaux ou éléments d’arceaux, ainsi que les tubes sont marqués d’un code couleur qui guide l’orientation des pôles.

Un registre dans lequel la Vaude Campo Compact XT 2P s’illustre positivement est celui de la protection contre les intempéries. Avec une colonne d’eau de 3000 mm et un indice d’imperméabilité de 5 000 mm pour le matériau du sol, vous êtes sûr de disposer d’un refuge sec même avec la plus forte averse de pluie. Vaude a également fait un travail appréciable en ce qui concerne la ventilation et la gestion de l’humidité.

Pour cela, la tente intérieure est en polyester 68 D, un matériau dont les propriétés empêchent la condensation, et les parois comme la porte (de la tente intérieure) comportent des empiècements d’aération en mesh anti-moustique pour laisser entrer une quantité d’air suffisante. Mentionnons que la Campo Compact XT 2P dispose d’une large entrée qui contribue elle aussi à ce qu’il règne un bon climat au sein de l’abri. Finissant en notant que cette tente 3 saisons a l’avantage d’être doté de poches à l’intérieur pour le rangement de différents objets, mais surtout d’un grand auvent qui offre suffisamment de place pour stocker du matériel ou cuisiner en cas de mauvais temps.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


7. MSR Habitude 4

Des compromis sur la ventilation, mais une protection accrue contre les tempêtes et conditions d’utilisation les plus difficiles

Nombre de personnes : 4
Saisonnalité : 3
Poids : 5720 g
Dimensions de la chambre : 241 x 241 x 185 cm
Matériaux et revêtements : Double toit en polyester Ripstop 68 deniers enduit polyuréthane ; parterre en taffetas de polyester 68 deniers enduit polyuréthane
Colonne d’eau et imperméabilité en mm : 10 000 mm au sol/ 1 500 mm au toit
Absides : 1
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon

Les plus :
Suffisamment grande et spacieuse pour deux adultes et deux enfants
Vestibule intégré avec mouche de pluie à couverture complète
Excellente structure de poteau en aluminium
Nombreuses poches de différentes tailles

Les moins :
Ventilation peut mieux faire

Même si la MSR Habitude 4 sacrifie quelque peu la ventilation, elle est l’une des meilleures tentes que vous trouverez en termes de durabilité et de protection contre les intempéries. Conçue pour résister à une utilisation rude et intensive, cette tente ne craint ni les terrains de camping difficiles ni le mauvais temps. À sa construction robuste faite à partir de matériaux légers et de haute qualité se joint un des meilleurs systèmes de poteaux que nous ayons vu.

Ainsi, cette tente familiale en forme de dôme peut supporter son propre poids sur n’importe quel terrain, sans avoir à être jalonnée dans la plupart des cas, mais en cas de vent fort, il est toujours préférable de la fixer au sol avec les piquets en acier et les haubans inclus. Une fois mise en place, la MSR Habitude 4 offre un abri sûr et confortable, y compris dans des conditions éprouvantes.

Mention spéciale à son sol durable et résistant à l’eau, mais également à sa mouche de pluie qui recouvre complètement son corps, du haut vers le bas. Notons que cette dernière a un indice d’étanchéité de 1 500 mm, ce qui signifie que vous serez efficacement protégés en cas de fortes averses. De même, la MSR Habitude 4 comprend un vestibule qui, en plus d’offrir un espace pour ranger des chaussures et d’autres affaires, se joint à la construction robuste et à la mouche de pluie pleine longueur, pour assurer une bonne résistance en cas de vents forts.

Cela étant dit, l’une des principales caractéristiques de la MSR Habitude 4 est qu’elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes. Toutefois, nous trouvons que cette tente fonctionne mieux avec deux adultes et deux enfants. Du reste, un atout intéressant est que sa grande hauteur (à peu près 12 % d’espace libre en plus par rapport aux tentes de taille similaire) offre beaucoup d’espace pour la tête.

En définitive, la MSR Habitude 4 est certes un peu plus chère que la plupart des tentes pour quatre personnes, mais à l’analyser en profondeur, c’est un investissement qui vaut le coup, car cette tente confortable devrait vous servir durant de nombreuses années. Elle offre de solides performances, même dans des conditions difficiles, et une très bonne habitabilité, comparativement à la  plupart des autres tentes familiales de style cabine.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


8. Camp Tente Minima 1 SL

Tente monoplace tunnel à double toit, compacte et super légère

Nombre de personnes : 1
Saisonnalité : 3
Poids : 1 150 g
Dimensions de la chambre : 220 x 80 x 65 cm
Matériaux et revêtements : double toit en nylon Ripstop 30D et parterre en polyamide nylon 70 D.
Colonne d’eau et imperméabilité en mm : 5 000 mm au sol/ 2 000 mm au toit
Absides : NC
Meilleur prix : 180,00 € sur Amazon

Les plus :
Étonnamment stable au regard du poids léger
Conception compacte et super légère
Montage et démontage rapides
Très petit volume d’emballage

Les moins :
Ventilation moyenne lorsque l’abside frontale est fermée

Avec un poids de seulement de 1 150 g (armature et piquets inclus), la Camp Minima 1 SL est la tente la plus légère de notre top 10 et l’une des plus légères dans sa catégorie. Ceci, en plus de son faible encombrement, permet de le transporter facilement dans le sac fourni ou dans un autre. De forme tunnel, cette tente est composée d’arceaux de petit diamètre, d’un double toit en nylon Ripstop 30 D et d’un parterre en polyamide nylon 70 D.

Ces matériaux assez solides confèrent une bonne résistante, y compris par temps pluvieux, ce qui est un gros atout au regard de son gabarit. Vous devez cependant veiller à la configurer correctement. Bienheureusement, monter la Camp Minima 1 SL n’est pas du tout difficile, et, en principe, ne vous prendrez pas plus de 10 minutes si le sol ne présente pas de contraintes particulières. Les piquets aluminium et haubans fournis pour le montage sont facilement identifiables.

Une autre chose que nous apprécions chez cette tente monoplace est qu’elle arrive à résister à de nombreuses conditions météo. En plus d’un indice d’imperméabilité (2 000 mm pour la toile externe et 5 000 mm pour le sol) qui dépasse les caractéristiques que l’on trouve habituellement sur les tentes ultralégères, la Camp Minima 1 SL dispose d’une structure en tissu maillé favorisant une ventilation optimale. Quant à sa toile extérieure, elle garantit une bonne répartition de la chaleur.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


9. Ferrino Proxes 4

Parfaite combinaison d’aération, résistance et habitabilité pour cette tente familiale idéale pour des vacances d’été en camping

Nombre de personnes : 4
Saisonnalité : 3
Poids : 9 000 g
Dimensions de la chambre : 210 x 240 x 170 cm
Matériaux et revêtements : double toit en polyester Diamond 70D, 75 g/m2, enduisage polyuréthane thermo-isolant aluminisé ; parterre en polyester 70D, 80 g/m2
Colonne d’eau et imperméabilité en mm : 2 000 mm au sol/ 2 500 mm au toit
Absides : oui, 1
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon

Les plus :
Bon équilibre d’aération, résistance et habitabilité
Spacieuses chambres et une zone séjour
Très bon rapport qualité-prix

Les moins :
Poids élevé

La Ferrino Proxes 4 n’est peut-être pas la meilleure tente pour 4 personnes sur le marché, mais son très bon rapport qualité-prix, sa grande structure, les spacieuses chambres et zone séjour, ainsi que son prix abordable font que c’est une option qui mériterait d’être envisagée sérieusement. De forme tunnel et composée de trois poteaux en fibre de verre avec cordon de serrage, la Ferrino Proxes 4 offre une parfaite combinaison d’aération, résistance et habitabilité. Même si la solide construction de cette tente implique un poids assez lourd de 9 kg, vous avez l’assurance de disposer d’un abri sûr qui protège efficacement ses occupants dans toutes les conditions météorologiques lors d’une utilisation 3 saisons.

La Ferrino Proxes 4 s’apprécie pour sa capacité à fournir une bonne ventilation, ce qui lui vaut de convenir à des campings par temps chaud. Le système « Air » avec grande moustiquaire, manchons et fenêtres de ventilation se joint à l’intérieur en polyester hydrofuge pour favoriser une bonne respirabilité maximale. Cela étant dit, la structure plutôt fermée de cette tente 3 saisons fait qu’elle fonctionne mieux dans un climat frais.

Du reste, comme mentionné plus haut, un des plus grands attraits de la Ferrino Proxes 4 est qu’elle offre un espace vraiment généreux. Ferrino indique une capacité de jusqu’à quatre personnes, mais les dimensions (210 x 240 x 170 cm) de la chambre font que quatre adultes de taille moyenne à grande s’y sentiront à l’étroit. En revanche, cette tente est parfaite pour trois adultes ou pour le camping familial avec deux adultes, des enfants et tout leur matériel. Finissons en notant que vous n’aurez pas de mal à l’installer, pour peu que vous suiviez les instructions (une vidéo est disponible pour la configuration avec l’activation du code QR de la tente) fournies par le fabricant.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


10. Vaude Taurus 2P

Bénéficiez d’un espace raisonnable pour dormir confortablement à deux dans cette robuste tente à système de ventilation astucieux avec ouvertures dans le toit

Nombre de personnes : 2
Saisonnalité : 3
Poids : 2 600 g
Dimensions de la chambre : 230 x 130 x 95 cm
Matériaux et revêtements : double toit 100 % polyester 75 deniers en polyuréthane ; parterre 100 % polyamide 70 deniers, enduit polyuréthane
Colonne d’eau et imperméabilité en mm : 5 000 mm au sol/ 3 000 mm au toit
Absides : oui, 1
Meilleur prix : 213,99 € sur Amazon

Les plus :
Système de ventilation astucieux avec ouvertures dans le toit
Construction robuste et durable
Montage facile
Petite empreinte, mais espace suffisant pour dormir à deux

Les moins :
Piquets un peu courts

Avec ses 2,6 kg sur la balance, la Vaude Taurus 2P n’est pas la tente pour deux personnes la plus légère, mais son poids relativement lourd est un juste compromis pour bénéficier d’une qualité typiquement allemande et de caractéristiques étudiées pour permettre à la tente d’offrir un refuge dans lequel deux personnes peuvent vivre confortablement. Parfaite pour le camping et les randonnées, la Taurus 2P inspire confiance par sa construction et sa capacité à bien fonctionner même dans des conditions météorologiques peu favorables.

Dotée d’une structure dôme à auvent et fabriquée à partir de matériaux offrant un bon compromis entre légèreté et résistance, cette jolie tente trois saisons de Vaude comprend notamment un double-toit en polyester 75 deniers polyuréthane et un sol entièrement en polyamide 70 deniers enduit de polyuréthane. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sans problème pour camper sur de petites roches et des brindilles.

En outre, l’intérieur de Vaude Taurus 2P donne assez de place (230 x 130 x 95 cm) pour que deux personnes puissent dormir. Par contre, les parois de cette tente sont basses et inclinées, à telle enseigne que l’espace est étroit pour que deux personnes puissent s’asseoir à la fois. Ainsi, il n’est pas particulièrement agréable de s’abriter dans cette tente en attendant qu’une tempête se calme. En revanche, la Vaude Taurus 2P s’illustre positivement en ce qui concerne la protection contre les intempéries, ceci grâce à sa conception à double paroi et à sa mouche de pluie.

Autre atout : la ventilation à l’intérieur de la Vaude Taurus 2P est très bonne. Cela est rendu possible par la conception de ses murs intérieurs en polyester et par le système de ventilation astucieux avec ouvertures dans le toit. De même, le vestibule est doté de quatre fermetures à glissière grâce auxquelles vous pourrez l’ouvrir de chaque côté ou du haut pour augmenter le flux d’air entrant.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Choisir une tente de randonnée : votre guide complet

Vous souhaitez partir en randonnée et vous avez prévu de passer la nuit à la belle étoile ? Pour faire le meilleur choix de tente de randonnée, suivez notre guide d’achat dédié !

Aujourd’hui, on retrouve une large gamme de tentes sur le marché de l’équipement de randonnée. Cependant, tous les modèles ne seront pas égaux en termes de prestations selon vos usages et ce que vous souhaiterez en faire. Notre guide va vous dévoiler les clé d’un bon investissement en termes de tente.

Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Pour choisir une tente adaptée à vos usages, suivez notre guide.

Choisir une tente selon votre utilisation

Selon vos usages (utilisation statique ou en itinérance), le choix d’une tente sera déterminant pour passer une bonne nuit en plein air. Voici les différentes situations qui pourront vous conduire à choisir tel modèle plutôt qu’un autre :

  • Le camping : dans cette situation où vous passerez probablement plusieurs jours au même endroit, une tente confortable, spacieuse et suffisamment grande pour y stocker du matériel seront plébiscitées. Ici le poids ne sera pas un problème puisque, théoriquement, vous apporterez votre matériel de camping en véhicule motorisé.
  • La randonnée : si vous avez prévu de partir en randonnée, d’être constamment en itinérance et de ne vous arrêter que pour bivouaquer, il faudra privilégier l’achat d’un modèle de tente léger et pratique, adapté à plusieurs saisons.
  • La randonnée ultra légère : si vous voulez partir en randonnée mais sous un angle plus « minimaliste », sans vous encombrer du superflu, des tentes extrêmement légères conçues dans des matériaux innovants et adaptées pour une seule personne généralement seront sans doute le modèle de tente idéal.
  • L’expédition en haute montagne : pour affronter les éléments et les conditions climatiques parfois difficiles, il faudra alors opter pour des tentes quatre saisons.
Pour votre sécurité, il est essentiel de choisir une tente adaptée aux conditions météorologiques de la saison à laquelle vous souhaitez partir en randonnée.

La saisonnalité

On l’a vu dans notre point précédent, les tentes sont classées en fonction de leur saisonnalité. Il s’agit d’un indice qui permettra de déterminer la capacité d’isolation de la tente face aux éléments, mais aussi la solidité de sa conception :

  • 2 saisons : généralement adaptées pour le printemps et l’été, ces tentes seront utilisables dans des conditions climatiques douces et clémentes.
  • 3 saisons: ces tentes seront généralement utilisables du printemps à l’automne et parfois plus mais ne seront pas adaptées pour supporter des conditions climatiques hivernales très rudes, comme un enneigement important et du blizzard.
  • 4 saisons : ces tentes sont utilisables toute l’année, peu importe la destination. Elles sont censées vous garantir une protection optimale contre tous les éléments et les conditions climatiques, tout en ayant une conception robuste.

Les différentes formes de tentes

On retrouve trois types de formes de tentes sur le marché :

  • Les tentes en forme de « dômes » (aussi appelées « igloo ») : il s’agit d’un modèle de tente répandu, facile à monter et généralement autoportant (elles tiennent debout toutes seules) à l’aide de leurs deux arceaux qui se croisent au sommet afin d’en garantir la stabilité. Les tentes géodésiques font partie de cette même famille de tente, à la différence qu’elles possèdent davantage d’arceaux pour renforcer encore un peu plus leur résistance.
  • Les tentes tunnels : souvent spacieuses et adaptées à un usage pour plusieurs personnes, elles peuvent aussi abriter du matériel de par leur superficie. Non-autoportantes, elles nécessiteront un haubanage intégral pour tenir debout. Leur montage est généralement simple et leur structure est composée d’arceaux en demi-cercle qui forment le tunnel.
  • Les tentes tipi : sous forme de structure pyramidale, elles peuvent parfois être compartimentées pour plus de praticité et de convivialité. On retrouve également des modèles compatibles avec l’usage d’un poêle à bois.

L’autoportance

Il existe trois types de tentes :

  • Les tentes autoportantes : ces tentes tiennent debout sans avoir besoin d’utiliser de sardines (vous pourrez haubaner ces tentes pour garantir une sécurité et une stabilité accrue face au vent), mais l’absence d’utilisation de sardine leur permettra d’être installées sur tous types de sols, même les plus difficiles comme le sable. Elles ne nécessiteront que peu de surface au sol et seront très polyvalentes.
  • Les tentes non-autoportantes : ces tentes ne tiennent pas debout sans fixation et haubanage avec des sardines. Ce qui pourrait être assimilé à un désavantage n’est pourtant qu’une formalité en réalité : rien de plus simple pour installer une tente non-autoportante. En revanche, son installation nécessitera un sol compatible avec l’utilisation de sardines.
  • Les tentes semi-autoportantes : ces tentes tiennent debout quasiment toutes seules mais nécessiteront d’utiliser une ou deux sardines pour optimiser leur volume.

Le type de toit

On retrouve deux types de toit pour les tentes :

  • Mono-paroi : ces tentes ne disposent pas du couple « chambre intérieure et double-toit » mais n’ont qu’un simple toit mono-paroi. L’avantage principal de ces tentes est leur incroyable légèreté et leur faible encombrement. En revanche, elles sont sensibles à la formation de condensation à l’intérieur et n’offrent pas une bonne évaporation de l’humidité.
  • Double-parois : ces tentes disposent d’une chambre intérieure et d’un double-toit qui leur permet d’optimiser la protection aux éléments : vent, pluie, humidité. Généralement, la toile extérieure est composée d’un matériau hydrofuge.
Les tentes à arceaux sont faciles à installer.

Le type de structure

On retrouve plusieurs types de structure qui composent l’armature d’une tente :

  • Structure gonflable : il s’agit de boudins d’air gonflables.
  • Structure à arceaux : ils peuvent être conçus en aluminium, en carbone ou en matériaux composites.
  • Structure à mâts : en acier ou aluminium qui permettent de supporter la structure d’une tente tipi ou d’un tarp.
  • Structure assurée par les bâtons de randonnée : utilisés généralement en complément d’abris minimalistes afin d’optimiser le poids et l’encombrement de la tente.

La capacité

La capacité correspond au nombre de personnes qui pourront s’abriter dans la tente. Pour la déterminer, il faudra prendre en compte :

  • Les dimensions de la tente : la largeur et la longueur de la chambre de la tente seront importantes sachant qu’un matelas de randonnée mesure 51cm de large, mais aussi la hauteur sous plafond qui vous permettra, ou non, de tenir assis dans la tente.
  • La forme de l’espace intérieur : une tente composée de parois intérieures verticales sera plus spacieuse qu’une tente dont les parois sont en biais.
  • La présence d’une abside qui permettra de stocker votre équipement de randonnée et de pouvoir préparer un repas en cas de pluie.

Evidemment, plus la capacité de la tente sera importante, plus son poids et la surface nécessaire à son installation augmenteront de pair.

Pour un repos réparateur, il est important de choisir une tente confortable.

Le confort

Le confort d’une tente est évidemment déterminé par la capacité de cette dernière et sa disposition, mais passe aussi par la présence, ou non, d’un espace de vie séparé de la chambre intérieure. Le nombre de portes et d’ouvertures sera aussi déterminant, car plus vous aurez de porte, plus il sera facile de circuler si vous êtes nombreux à vous abriter dans la tente. Plusieurs ouvertures permettront aussi de ventiler cette dernière. Le nombre d’absides sera aussi important car il permettra de stocker le matériel de tous les occupants.

Les matériaux

Le type de tissu

Pour être de bonne qualité, une tente devra être solide, imperméable et devra vous protéger aussi bien des insectes nuisibles que des rayons UV. Pour ce faire, il faudra prendre en compte le type de tissu utilisé dans la conception de la tente :

  • Le nylon (polyamide) : il s’agit d’un tissu synthétique qui a l’avantage d’être souple, léger et résistant. Cependant, étant sensible aux UV et sujet à la dilatation lorsqu’il est mouillé, il sera souvent traité sur sa surface extérieure pour le rendre résistant aux rayons UV et l’imperméabiliser.
  • Le polyester : il s’agit également d’un tissu synthétique mais il est plus lourd et moins élastique que le nylon. Il n’absorbe pas l’eau et garde sa forme, mais sera moins résistant que le nylon.

Le procédé de tissage

Le procédé de tissage des étoffes d’une tente sera aussi déterminant :

  • Ripstop : utilisée pour le nylon et le polyester, cette méthode de tissage permet d’augmenter la résistance à la déchirure et à l’abrasion.
  • Taffeta : c’est un procédé également utilisé pour le nylon et le polyester qui offre au tissu une excellente durabilité, en plus de pouvoir sécher rapidement et d’être imperméable à l’eau et au vent.

Les deniers

Les deniers sont une spécification qui pourra être retrouvée sur les descriptifs des produits et donnera une bonne indication sur sa robustesse. Par exemple, si les deniers exprimés sont 150D, ça signifiera que le tissu utilisé est un fil de tissus d’un poids de 150g pour une longueur de 9000 mètres de fil. Plus le nombre est élevé, plus le tissu sera robuste mais également lourd.

Pour vous protéger de l’humidité et de la pluie, il est important de choisir une tente étanche.

Les enduits et traitements

Les enduits et traitements de surface garantiront la durabilité, l’imperméabilité et la résistance aux UV d’une tente :

  • Enduction polyuréthane (PU) : appliquée en couches sur le tissu elle permet d’obtenir des valeurs d’imperméabilité comprises entre 800mm à 10000mm en colonnes d’eau (voir notre article sur l’imperméabilité). Cependant, plus la couche de PU est épaisse, plus le tissu sera imperméable mais également lourd.
  • Enduction polyuréthane thermo-plastique (TPU) : ce revêtement est plus résistant à l’usure que l’enduction PU conventionnelle.
  • Enduction silicone : on le retrouve généralement sur les tentes en nylon et permet d’accroitre la résistance à la déchirure et aux UV tout en augmentant la durée de vie des couleurs de la tente.

Les tentes haut de gamme utilisent une enduction silicone sur les deux faces de leurs parois. Cependant, les revêtements en silicone et en PU se dégradent avec le temps et les utilisation successives (pliage, dépliage, manipulation, etc.). Il sera donc recommandé d’opter pour des tentes avec un indice de colonne d’eau élevé.

Les coutures

Les coutures sont souvent le point faible des tentes car elles peuvent lâcher et/ou faciliter les infiltrations d’eau. Pour rendre les fils de couture imperméables, les constructeurs utilisent deux méthodes :

  • Un traitement en silicone sur les coutures (pour les tissus en nylon).
  • Des bandes thermo-soudées ou thermocollantes sur les coutures (pour les tissus en polyester).

Les arceaux

Les matériaux utilisés dans la conception des arceaux sont aussi importants :

  • La fibre de verre est généralement utilisée pour des tentes d’entrée de gamme : ce sont des arceaux souvent lourds et fragiles.
  • L’aluminium : présente un très bon rapport poids/résistance. Ils peuvent parfois être conçus en alliage avec d’autres métaux et oligo-éléments leur garantissant des propriétés variées. Les arceaux en aluminium sont répertoriés par un nombre mais aussi une lettre et un chiffre qui détermine le traitement du métal et définit sa rigidité. Ainsi, plus le chiffre est élevé, plus l’arceau sera rigide, mais il faudra également qu’il puisse être suffisamment souple pour ne pas rompre sous la tension.
  • Le carbone : il présente un très bon rapport résistance/poids assurant une excellente rigidité et durabilité.
  • Les fibres composites : légères et solides, elles sont plus flexibles que l’aluminium ou le carbone.

Le diamètre d’un arceau influencera aussi la solidité d’une tente.

Les sardines

Enfin, les sardines peuvent également être conçus en plusieurs matériaux :

  • L’acier inoxydable garantira une bonne solidité au détriment d’un poids élevé.
  • L’aluminium les rendra légères.
  • Le titane sera encore plus léger mais bien plus onéreux.
  • Le plastique ABS sera solide et bon marché.
  • Le tissu sera adapté aux sols mous, etc.

Les sardines sont également déclinées en différentes formes pour différents usages mais ne doivent pas être un point essentiel lors de l’achat d’une tente car elles pourront être achetées séparément et ultérieurement.

Les différentes ouvertures de la tente participent à sa bonne ventilation.

La ventilation

Pour éviter la condensation qui s’accumule dans une tente, il faudra opter pour un modèle capable de limiter le problème. Pour ce faire, il existe des modèles équipés :

  • De systèmes d’aération (le nombre d’ouvertures et de portes peuvent aider à renouveler l’air) – de panneaux en tissu comme les moustiquaires (en mesh).
  • D’un double-toit qui permet de faire passer l’air au niveau du sol.
  • De tapis supplémentaires (footprint) qui vous protègeront de l’humidité.

L’encombrement et le poids

Comme nous l’avons vu dans notre premier point, le poids de votre tente sera conditionné par l’usage que vous souhaiterez faire de votre équipement. Pour une randonnée prolongée où vous souhaitez n’emporter que le strict minimum, on vous conseillera d’opter pour un modèle compact et léger. Pour le camping plus sédentaire ou sur une très courte durée, le poids ne sera sans doute pas un critère déterminant pour vous.

Si vous passez la nuit seul, il est important de choisir une tente facile et rapide à monter.

La facilité de montage

La structure de votre tente et ses dimensions détermineront sa facilité d’installation. Une tente de petite capacité autoportante sera plus facile à installer rapidement qu’une tente non-autoportante d’une capacité de quatre ou six personnes.

Les coloris

Ce point peut sembler secondaire mais il peut avoir son importance. Si vous campez en hiver ou dans des environnements peu sujets à ensoleillement, optez pour une tente claire qui permettra de bénéficier davantage de clarté à l’intérieur de la tente. En revanche, une tente colorée sera gage de sécurité et permettra d’être visible si jamais vous deviez vous perdre et que les secours partent à votre recherche.

Les marques à privilégier

Selon le type de tente recherché, l’usage auquel elle se destinera (courte randonnée, camping, trek exigeant au printemps ou en hiver), tous les modèles de tentes ne se vaudront pas. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une tente accessible mais néanmoins polyvalente pour une utilisation occasionnelle sous des latitudes clémentes, des modèles proposés par Decathlon sauront remplir vos critères (comme les modèles Forclaz par exemple). En revanche, pour une utilisation plus intensive et/ou technique, dans des conditions plus exigeantes, des fabricants comme MSR, Bergans, Vaude, Chullanka, Ferrino ou Camp proposeront des modèles de tentes robustes capables de satisfaire vos attentes.

Les tarifs

Selon le type de tente, sa capacité et les matériaux utilisés dans sa conception, le prix pourra évidemment varier. Pour des modèles de petite capacité d’entrée de gamme, vous pourrez trouver des tentes aux alentours de 150 € tandis que les modèles les plus élaborés et haut de gamme pourront frôler les 1000 € ou plus.

FAQ

⛺ Comment entretenir et nettoyer ma toile de tente ?

Pour assurer une bonne longévité à votre tente, il faudra l'entretenir correctement après chaque utilisation. Pour ce faire, utiliser une éponge humide et du savon doux en évitant le lave-linge et les détergents abrasifs pour ne pas abimer votre toile de tente. Faites-la sécher avant de la replier jusqu'à la prochaine utilisation.

⛺ Je souhaiterais camper en hiver, vers quel type de tente dois-je me diriger ?

Pour camper au chaud et en sécurité, il faudra opter pour des modèles de tente capables d'affronter la neige et vous garantissant une isolation optimale. Orientez-vous vers des tentes 4 saisons et surtout ne faites pas l'impasse sur un équipement adapté au froid et à l'hiver afin de pouvoir camper en toute sécurité, en vous préservant le plus possible du froid sans risquer votre vie. N'hésitez pas à discuter de votre projet de randonnée avec un professionnel aguerri et de vous préparer physiquement en prévision de votre campement en hiver.

⛺ J'hésite entre plusieurs modèles, que faire ?

Avant de passer à l'achat, il est primordial d'essayer les modèles qui vous intéressent afin de vérifier si le produit est conforme à vos attentes et à l'usage que vous en ferez. N'hésitez pas à poser toutes vos questions à un vendeur habilité à vous répondre et demandez conseil. Parfois ces deux étapes suffiront à déterminer quelle tente est plus adaptée pour votre projet.

Aurélien Malherbe
Aurélien Malherbe

Bonjour ! Je suis Aurélien, votre guide numérique dans le vaste monde du voyage et de la découverte. Diplômé en archéologie, j'ai troqué les pinceaux et les truelles contre la plume et le clavier en devenant rédacteur web en juillet 2018. Ma passion ? Fouiller, explorer et déterrer non pas des artefacts anciens, mais des récits captivants, des conseils pratiques et des expériences inédites pour enrichir vos aventures.

View stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaire