• Menu
  • Menu

Les guêtres en randonnée : à quoi ça sert et dois-je en porter ?

C’est quoi des guêtres de randonnée ? À quoi ça sert ? Les guêtres de randonnée me sont-elles utiles ? Autant de questions que nous nous posons dès lors que quelqu’un nous parle de ces fameuses guêtres de randonnée ! Souvent utilisées pour les chevaux de course, elles ont aujourd’hui conquis le rayon randonnée de la plupart des magasins spécialisés. Pour comprendre leur intérêt et leur importance, nous allons faire le tour de la question ensemble !

Que sont les guêtres de randonnée ?

Les guêtres sont, par définition, des pièces apposées à la jonction de la chaussure et du bas de pantalon.

Une pièce apposée sur le pantalon

Figure 1 : Les guêtres s’utilisent avec un pantalon et des chaussures

Les guêtres ne sont donc ni un vêtement à proprement parler ni un outil mais bien une pièce qui vient se placer à la jonction de vos chaussures et du bas de votre pantalon. Elles viennent alors offrir une protection à l’endroit le plus vulnérable : les pieds et la cheville. Il n’existe pas de modèle standard en ce qui concerne les guêtres, c’est pourquoi vous trouverez des modèles qui s’attachent avec des zips, d’autres avec une fermeture éclair comme sur la figure 1 ou encore certains modèles avec des boucles de ceinture.

Une grande variété de matériaux

Les guêtres, que ce soit pour les chevaux ou la randonnée, sont des pièces qui peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux. Il y a encore un siècle, elles étaient faites en cuir la plupart du temps mais, dès le milieu du XXe siècle, leur typologie a commencé à se diversifier. C’est alors qu’aujourd’hui, vous trouverez des guêtres en matières plastiques, en polyester ou en coton ! Plus qu’une pièce utilitaire, la guêtre connait désormais de nombreux styles pour convenir à toutes et à tous. Les pièces de fermeture, comme les boucles, sont proposées en étain, en acier inoxydable ou en fer pour varier les tons et l’esthétique du produit.

Des modèles aux longueurs variables

Figure 2 : guêtres de randonnée taille basse ; source image : carnets d’aventure

Les guêtres de randonnée sont aujourd’hui produites dans de nombreuses tailles afin de correspondre à divers équipements. Sur la figure 2, vous pouvez voir les guêtres Salomon taille basse, qui s’adaptent aux chaussures taille basse !

Figure 3 : Guêtres de randonnée de taille moyenne

La grande majorité des guêtres de randonnée disponibles sur le marché sont comme ce modèle Millet : à taille moyenne. C’est-à-dire qu’elles montent jusqu’au mollet afin d’être bien attachées autour de la jambe. Ce sont ces guêtres qui sont les plus utilisées par les randonneurs.

Figure 4 : guêtres de randonnée taille haute

Les guêtres de randonnée en taille haute sont bien souvent utilisées lorsque la protection doit être maximale. Montant jusqu’au genou, elles sont efficaces mais peuvent gêner les mouvements et ralentir votre cadence de marche.

Utilité des guêtres de randonnée

Maintenant que nous avons vu l’aspect des guêtres ainsi que les différentes tailles disponibles sur le marché, il est nécessaire de se concentrer sur les multiples protections qu’elles offrent. Autrement dit, de quoi les guêtres de randonnée protègent-elles ?

Protection contre la pluie et la neige

Nous avions déjà abordé le sujet fâcheux de l’humidité dans plusieurs de nos articles comme celui traitant de la randonnée raquettes ou comment prévenir les ampoules au pied. L’humidité et l’eau sont des facteurs d’inconfort pendant que l’on marche et peut être la cause de plusieurs maux. Bien souvent, l’eau que nous avons dans nos chaussures entre par effet de ruissellement le long de notre pantalon puis elle entre directement par le haut de la chaussure. Les guêtres, qui viennent fermer cette zone à risques, permet justement de prévenir la pénétration de l’eau dans les chaussures, que cette dernière soit sous la forme liquide ou de neige.

Protection contre les objets extérieurs

L’humidité n’est pas le seul problème rencontré lors d’une randonnée. La boue et les sédiments légers comme la poussière et le sable sont autant de facteurs d’épuisement s’ils arrivent à pénétrer votre chaussure. Les nouveaux modèles de guêtres, mieux attachés autour de la cheville, visent justement à empêcher ces sédiments de se placer sous vos pieds. Grâce aux guêtres, vous gagnez en confort pendant votre marche et diminuez drastiquement le risque de blessure durant la randonnée. En supprimant les espaces ouverts, les guêtres empêchent aussi les cailloux présents en grand nombre sur certains sentiers de montagne d’entrer dans la chaussure. Les guêtres peuvent alors être des pièces protectrices très utiles pour sillonner le Ballon d’Alsace et ses chemins caillouteux.

Autres effets bénéfiques

Plus largement, chaque modèle de guêtre est étudié pour répondre à un besoin précis. Vous trouverez donc des modèles chauds et très respirants quand d’autres modèles sont imperméables. Cliquez ici pour tout comprendre sur l’indice d’imperméabilité des équipements de randonnée. De manière globale, les guêtres augmentent la durée de vie de vos chaussures et surtout de vos lacets puisqu’ils se retrouvent protégés des intempéries et de l’humidité. Vos chaussettes de randonnée, qui ne se retrouvent plus salies par les sédiments ou mouillées en permanence par la pluie, se trouent moins. Quant à vos pantalons, ils gagnent aussi en longévité puisque le bas est protégé contre la pluie et la boue. Même si l’effet est minime, le fait de porter des guêtres de randonnée en été permet de vous protéger contre la morsure de tiques et donc contre la maladie de Lyme en fermant l’accès à vos jambes !

Contextes d’utilisation des guêtres de randonnée

Quand faut-il porter des guêtres en contexte de randonnée ? C’est la question que tout amateur de marche se pose avant de s’équiper. On se demande même si les guêtres de randonnée sont véritablement utiles quand on décide de s’attaquer à un GR. Vous serez certainement déçu mais il n’existe pas de réponse définitive et ferme à cette question ! Elle dépend en fait de vos préférences de marche mais aussi de vos besoins en matière de protection. Pour le savoir, vous devrez avoir une certaine expérience en randonnée. C’est lorsque vous vous serez retrouvé confronté à un problème que vous comprendrez que les guêtres vous auraient été utiles. Elles peuvent être particulièrement intéressantes si vous arpentez des chemins boueux et parsemés de flaques d’eau. Parfois, on marche malheureusement dans une flaque un peu profonde, mais les guêtres peuvent être la protection qui vous sauvera des ampoules au pied. Elles sont très intéressantes lorsque vous ne supportez pas la raideur des pantalons de pluie. Apposées sur votre cheville, vous n’aurez pas d’eau dans les chaussures et conserverez votre agilité de marche. Elles sont aussi bénéfiques en contexte de randonnée raquettes, alors que la neige monte en haut de la cheville. Dans le cas d’un mauvais choix de chaussettes en plein hiver, elles sont particulièrement utiles pour maintenir votre cheville et vos pieds au chaud. C’est alors à vous de trouver le modèle adapté à votre pratique sportive (randonnée, alpinisme, raquettes) et à vos préférences !

Pour conclure

Les guêtres de randonnée ont désormais le vent en poupe ! Se déclinant en de nombreux modèles et en trois tailles : basse, moyenne et haute, les guêtres sont une pièce qui vient fermer l’espace entre la chaussure et le pantalon. Elles permettent de garder la cheville au chaud et de protéger le pied contre de nombreux problèmes rencontrés par le randonneur : sable, cailloux, pluie et neige. Elles limitent bien sûr indirectement l’apparition d’ampoules au pied et réduisent le vieillissement prématuré des chaussettes de randonnée, des lacets de chaussures et des pantalons. Imperméables et chaudes, les guêtres sont utiles dans presque tous les contextes de marche. Elles sont intéressantes pour toutes les saisons et par tous les temps. Bref, elles s’adaptent à votre pratique sportive personnelle, à votre morphologie et à vos besoins en matière de protection. Pourquoi se priver d’un tel équipement de randonnée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *