• Menu
  • Menu

Les plus belles randonnées du Ballon d’Alsace

Culminant à 1247 mètres d’altitude, le Ballon d’Alsace est aussi partagé entre trois départements français : le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et les Vosges. Il est souvent confondu, à tort, avec le Petit Ballon et le Grand Ballon, qui sont deux autres sommets bien connus du Massif des Vosges. Parsemé de roches granitiques, de vestiges historiques et de lacs, le massif du Ballon d’Alsace a tout pour plaire aux randonneurs amateurs de patrimoine et de beautés naturelles. Tour d’horizon des plus belles randonnées du Ballon d’Alsace pour petits et grands !

Le Ballon d’Alsace : situation géographique

Figure 1 : Situation géographique du Ballon d’Alsace ; source image : journals.openedition.org

Le Ballon d’Alsace est un sommet situé dans la partie sud du massif des Vosges, à cheval entre trois départements français : le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et les Vosges. En voiture, il n’est qu’à 1h de Mulhouse, à 1h40 de Nancy et à 40 minutes au nord de Belfort. Sa situation géographique couplée avec son altitude font qu’il est possible de voir le Mont-Blanc par beau temps lorsqu’on est au sommet !

Les plus belles randonnées à faire avec les enfants

La topographie spécifique des Vosges fait que les chemins d’accès au sommet se composent de pentes douces. Bien que cela soit de la randonnée en montagne, il est donc possible d’emmener les enfants pour deux belles marches dans le massif du Ballon d’Alsace.

Le petit tour du Ballon d’Alsace

Disponible sur Visorando, le petit tour du Ballon d’Alsace est une randonnée de 2,65 kilomètres à peine ! Au départ du parking de la ferme auberge du Ballon, vous partez pour un dénivelé positif de 71 mètres, ce qui rend la marche accessible aux enfants en bas âge. De plus, la vue que vous trouverez au sommet ravira petits et grands ! Comme c’est une boucle, vous revenez au point de départ en fin de parcours, pour plus de praticité. Sur le sentier, vous pourrez apercevoir avec de la chance des faucons pèlerins qui rôdent toujours à proximité du sommet ! Notez que des panneaux explicatifs vous permettront aussi d’en savoir davantage sur la faune et la flore qui vous entourent.

Circuit sylvestre au Ballon d’Alsace

Vous aimez la randonnée et la forêt ? Ce circuit du Ballon d’Alsace est alors fait pour vous ! D’une distance de 6,58 kilomètres, il s’avère légèrement plus technique que la première randonnée mais toujours aussi accessible aux enfants. En temps normal, il faut 2h35 pour un adulte de condition physique dans la moyenne pour terminer le circuit. Avec des enfants, comptez 4h en y allant à une vitesse modérée. Son dénivelé positif est de 253 mètres mais le parcours ne comporte pas de montée abrupte. Départ depuis le parking de la maison du tourisme du Ballon d’Alsace. Notez le point de passage près de la Jumenterie, qui vaut le coup d’œil, ainsi que la présence de plusieurs tables de pique-nique pour prendre un repas en famille.

Quelques randonnées à la journée

Seul ou entre passionnés de randonnée, voici les deux plus beaux parcours à faire à la journée au Ballon d’Alsace !

La balade des points de vue du Ballon d’Alsace

Figure 2 : Le Ballon d’Alsace en été

La balade des points de vue du Ballon d’Alsace est l’une des randonnées les plus connues mais aussi les plus fréquentées de la région. Balisée par un disque jaune, elle part du parking des Démineurs situé sur la D465 puis vous dirige vers le sommet. Elle vous permettra de passer au plus près de la statue de la Vierge et de celle de Jeanne-d’Arc, deux symboles du Ballon ! Outre ces deux statues, vous comprendrez l’origine du nom de cette randonnée lorsque vous arriverez à la table d’orientation. Depuis cette table, vous apercevrez le Jura au sud-est, la Forêt Noire à l’est et parfois même le massif du Mont-Blanc quand la météo est de la partie ! Sur les 10 kilomètres du parcours, ne manquez pas non plus les anciennes bornes de démarcation qui marquaient la frontière physique entre la France d’un côté et l’Allemagne de l’autre, entre 1871 et 1918. Enfin, deux très beaux étangs sont aussi à noter le long du sentier : l’étang du Petit-Haut, creusé au XIXe siècle et l’étang des Roseaux, qui date de la même époque. Pour effectuer cette randonnée, n’hésitez pas à vous équiper de bonnes chaussures et à lire notre article traitant de la manière d’éviter les blessures en randonnée !

À la découverte de la vallée de la Savoureuse !

Figure 3 : Vallée de la Savoureuse

La randonnée de la vallée de la Savoureuse est l’un des circuits les plus difficiles des Vosges, tant le dénivelé positif comme négatif est important. Sur les 19,61 kilomètres de distance que compte la randonnée, vous rencontrerez un dénivelé positif comme négatif égal à 925 mètres ! Ce circuit est donc à effectuer par des randonneurs expérimentés et bien entrainés. Pour les personnes dotées d’une bonne condition physique, elle peut être terminée en 8h de marche, soit une journée entière. Elle peut être considérée comme une journée d’étape de GR, tant pour sa difficulté que la beauté de son parcours. Car son point fort est bien entendu les paysages qu’elle vous fera traverser. Vous partirez du parking proche de la Roche du Cerf puis passerez, durant le parcours, près du Saut de la Truite, la cascade du Rummel ou encore le lac d’Alfeld. Celui-ci est particulièrement propice aux photos puisqu’il est situé dans une petite vallée verdoyante et calme. Tout au long de cette journée de marche, vous profiterez de l’ombre des hêtres et des érables qui sont très nombreux à cette altitude.

Les étapes des GR passant par le Ballon d’Alsace

En plus des circuits, balades et randonnées à la journée, 3 sentiers de grande randonnée (GR) passent par le Ballon d’Alsace :

  • Le GR 5, étape 18: celle-ci va du Ballon d’Alsace à Giromagny, une commune des Vosges. Sur ce parcours, vous partez pour 13,4 kilomètres de marche en moyenne montagne, avec vue sur de superbes paysages.
  • Le GR 7, étape 1 : le Ballon d’Alsace est le point de départ du GR 7 qui va des Vosges aux Pyrénées ! Sur 1455 kilomètres, parcourez deux des plus beaux massifs d’Europe !
  • Le GR 59, étape 1 : là encore, le Ballon d’Alsace est le point de départ d’un chemin de grande randonnée qui va des Vosges à Culoz, dans l’Ain. À travers ce parcours, vous traverserez les Vosges méridionales, mais aussi le Jura et les Alpes du nord vers le sud !

Attention, les chemins de grande randonnée disposent d’un balisage spécifique, ne le confondez pas avec celui des sentiers de promenade et de randonnée ! Besoin d’y voir plus clair ? Jetez un œil à notre article sur le balisage en randonnée !

Pour conclure

Le massif du Ballon d’Alsace est un très beau spot de randonnée pour tout niveau d’expérience ! Vous pouvez très bien effectuer un petit tour du Ballon d’Alsace avec les enfants ou partir à la découverte des étangs qui restent faciles d’accès. Le massif est ainsi pourvu de nombreux parkings où vous pouvez vous stationner le temps d’effectuer cette marche. Pendant 1 heure ou pour la journée entière, une randonnée sur le Ballon d’Alsace vous permettra de voir un paysage de haute montagne avec sa faune et sa flore si spécifiques. Vous pourrez connaître aussi un pan de l’histoire franco-allemande, avec les bornes de démarcation ou les reliques des tranchées de 1e Guerre Mondiale qui sont encore visibles au sommet. Puis, cette montagne est aussi un haut-lieu des sentiers de grande randonnée puisque 3 parcours la traversent. 2 d’entre eux, le GR 7 et le GR 59, l’utilisent même comme point de départ ! Alors, avez-vous trouvé votre prochaine randonnée autour du Ballon d’Alsace parmi cette sélection ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *