• Menu
  • Menu

Les 23 accessoires indispensables en van ou fourgon aménagé

Le contexte de la vie en fourgon aménagé oblige par définition les vanlifers à vivre différemment. Les habitudes du quotidien sont bousculées et nos gestes de tous les jours sont à exécuter d’une manière différente. Pour cela, les outils et les accessoires que le vanlifer a à sa disposition sont eux aussi différents de ceux que nous possédons tous à la maison. Pour ne rien oublier au moment de partir en van aménagé et ne pas se retrouver lésé au beau milieu de nulle part, il faut faire une liste des accessoires indispensables, importants et des gadgets qui peuvent vous faciliter la vie. Utiles pour faire la cuisine, pour garder une bonne hygiène ou pour toute autre action du quotidien, voici les 23 accessoires indispensables pour la vanlife !

Plusieurs accessoires sont indispensables pour vivre en fourgon aménagé

Accessoires indispensables pour la vie en fourgon aménagé

Parmi tous ces objets, plusieurs accessoires font consensus chez les vanlifers, au point de les voir devenir de vrais outils dont on ne peut plus se passer ! Ils servent pour la cuisine, l’hygiène au quotidien ou encore l’entretien et la réparation du véhicule. Ici, nous n’allons pas aborder les évidences comme le papier toilettes ou le Smartphone, qui sont tout autant indispensables pour la vie en maison ou appartement. Nous allons plutôt nous concentrer sur des objets auxquels les débutants en matière de vanlife ne penseraient pas forcément au moment de se lancer sur les routes.

Équipements indispensables pour la cuisine

4 accessoires indispensables sont à ranger dans le coin cuisine de votre fourgon aménagé :

  • Le réchaud portatif et ses recharges compatibles: il devient indispensable si vous souhaitez contourner l’homologation VASP ou si vous souhaitez simplement ne pas installer de plaques de cuisson avec raccordement à une bouteille de gaz. Les recharges de gaz compatibles sont elles aussi disponibles dans les stations-services ou dans n’importe quel supermarché à petits prix.
  • Une popote ou kit à vaisselle: les popotes sont légères, prennent peu de place quand elles sont repliées et contiennent tous les récipients chauffants nécessaires à la cuisine : poêle, marmite, casseroles et parfois des assiettes creuses.
  • Un couteau-suisse: cela vous évite d’avoir une dizaine d’outils différents quand un seul d’entre eux peut tous les avoir sur lui ! Ouvre-boîte, couteau, tire-bouchon et même coupe-ongle, le couteau-suisse vous fera économiser du poids et de la place !
  • Couverts de randonnée : faciles à ranger et plus légers que la moyenne, ils vous seront très utiles dans un espace où chaque kilogramme compte.

Nécessaire de salle de bains

Ici, nous n’allons pas aborder la douche ou les différentes possibilités pour se doucher en fourgon aménagé, mais plutôt les différents accessoires qui vous rendront de fiers services quand vous serez loin de votre salle de bains ! C’est parti pour le top 3  des objets pour l’hygiène en van aménagé :

  • Le savon d’Alep ou de Marseille: écologique et biodégradable, il peut à la fois servir à laver les cheveux et le corps, ce qui vous évite de multiplier les produits différents. Il permet également de se laver dans les étendues d’eau naturelles comme les lacs sans craindre de polluer le site.
  • La serviette microfibre: elle sèche entièrement en une demi-journée, même par temps humide ! Elle se décline en de nombreuses tailles, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Elle peut servir pour la sortie de la douche ou comme serviette de plage si vous le souhaitez. Vendue chez Decathlon ou sur Amazon, elle coûte souvent moins de 10€ et dure plusieurs années. Un autre avantage de la serviette microfibre : elle conserve moins les mauvaises odeurs que les serviettes en coton et elle peut se plier pour tenir dans la main.
  • La douche solaire: elle existe en deux modèles très proches l’un de l’autre, à système de pression et par gravité. Pour plus de renseignements sur cette douche écologique qui ne nécessite aucune énergie d’origine humaine pour chauffer, je vous renvoie à notre article intitulé « se doucher en van : toutes les solutions ».
Les solutions pour se doucher en van aménagé sont nombreuses

Accessoires techniques qui vous changent la vie en van

Sur les routes, on peut rencontrer des difficultés en termes d’approvisionnement ou simplement pour se diriger. Pour cela, des accessoires vont rapidement devenir indispensables si vous optez pour la vanlife :

  • Un système de filtration de l’eau: il vous permettra de transformer l’eau d’un lac, d’une rivière ou même d’une flaque en eau potable ! Si vous envisagez de partir dans des pays où l’eau potable est rare ou bien si les magasins sont très éloignés, le système de filtration de l’eau pourrait se révéler vital. Pour cela, je vous conseille les différents systèmes fabriqués par Lifestraw, le spécialiste de la filtration de l’eau pour la randonnée. Au choix, vous trouverez une gourde filtrante (pour la journée), une paille filtrante (prévue pour la survie ou les grandes randonnées) ainsi que des poches filtrantes (qui filtrent et retiennent plusieurs litres). Pour en savoir plus, voir notre article consacré à la filtration de l’eau et au système Lifestraw.
  • Des raccords : vous l’ignorez peut-être, mais les robinets européens ne possèdent pas tous le même diamètre au niveau de leur embout. Si vous souhaitez connecter un tuyau pour faire le plein de vos bidons en eau potable, vous allez avoir besoin de plusieurs raccords. Ne partez jamais sans un embout pour tuyau d’arrosage ou sans au moins deux tailles de raccords « tête de chat », les plus courants. Ils vous permettront de faire le plein d’eau potable à n’importe quel robinet !
  • Une lampe frontale: qui sert aussi bien à éclairer devant soi la nuit que pour lire, à la manière d’une veilleuse. Notre article qui traite des lampes frontales vous aidera à y voir plus clair à propos des différences de puissance mais aussi d’utilisation.
  • Un chargeur multiple 12V, pour le connecter dans l’allume-cigare de votre fourgon et ainsi pouvoir recharger tous vos différents appareils électroniques quand vous roulez.
  • Une carte routière, parce que vous ne capterez peut-être pas toujours la 4G dans votre van. Même si vous aimez votre GPS de Smartphone, pensez à avoir en réserve un GPS routier qui n’a pas besoin d’internet pour vous guider. Les cartes routières au format papier sont elles aussi très utiles quand vous partez à l’étranger car toutes les routes ne sont pas forcément enregistrées ou votre GPS ne sera peut-être pas à jour.
  • Des cordes de différentes longueurs, qui vous permettront d’étendre votre linge pour le faire sécher dès que le soleil pointera le bout de son nez ! Eh oui, ce n’est pas toujours évident d’étendre son linge dans le fourgon. Avec ces cordes, vous pourrez profiter de deux arbres assez proches pour gagner du temps et de l’espace de séchage.
  • Une caisse à outils, car on n’est jamais à l’abri d’une panne mécanique ou de tout autre problème qui nécessiterait réparation. Au cas où, gardez à portée de main quelques tournevis, des clés BTR (à tête hexagonale), une scie, ainsi que le célèbre firesteel dont nous avons déjà parlé et qui peut se révéler très utile pour la vanlife.

Outils pratiques pour un road-trip en véhicule aménagé

Outre les outils et objets indispensables que nous venons de voir ensemble, plusieurs accessoires méritent que l’on s’intéresse à eux. Même si l’on peut s’en passer, ils peuvent pourtant se révéler de précieux alliés dans le cas où vous manqueriez de place dans votre fourgon ou que vous feriez face à un imprévu de quelconque nature.

Je pense alors au sac de couchage d’hiver, qui peut supporter des températures négatives et qui, parfois, est même imperméable ! Même si vous comptez dormir sous une couette dans votre fourgon, un imprévu de dernière minute peut vous conduire à passer l’hiver dans un pays froid. Dans ce cas-là, la couette deviendra rapidement insuffisante. Seuls les sacs de couchage rembourrés seront capables de vous maintenir au chaud dans ce genre de cas de figure.

Vous habitez dans un fourgon L1 et vous manquez donc rapidement de places de rangement. La literie, qui se compose d’une couette et d’un ou plusieurs oreillers, prend beaucoup de volume et grignote un peu de votre espace de vie. Pour résoudre ce souci, les oreillers gonflables peuvent alors être une solution pratique. Moins confortables qu’un véritable oreiller, ils répondent à votre besoin de maximiser l’espace. Le matin, vous n’avez plus qu’à les dégonfler et à les ranger avant de les ressortir au moment de vous coucher.

Quand on est devant un paysage sublime, qui plus est en été, on a très vite envie de rester en extérieur pour profiter du beau temps et du panorama. Pour cela, je vous conseille d’emporter dans votre fourgon aménagé une table et des chaises de pique-nique pliantes. Le top du top est même le kit 2 en 1 que tout le monde connait : la table valise. Pliée, elle est à peine plus longue qu’une valise mais elle devient une vraie table de jardin avec 4 sièges quand elle est dépliée. Solide et très pratique, elle peut même être protégée par un parasol puisqu’en son centre, vous trouverez le trou pour l’insérer.

La table-valise pèse une dizaine de kilogrammes et se déplie en moins d’une minute

Comment ne pas faire de barbecue en plein été ? Pratiquement indispensable, le barbecue parait trop encombrant pour être emporté dans un fourgon aménagé, un véhicule dans lequel chaque centimètre est important. Pourtant, une simple grille vous aidera déjà à concevoir vos propres barbecues à l’aide de pierres ou de briques. Mieux, le barbecue portatif à usage unique contient déjà le charbon de bois pour faire cuire des saucisses ou des grillades quand vous le voulez.

Enfin, vous aurez parfois envie de laisser le fourgon garé quelque part pour visiter les alentours par vos propres moyens ou pour aller faire des emplettes seul. Pour cela, la marche à pied est une solution mais elle devient compliquée si la distance est trop important ou quand le temps manque. Alors, le vélo pliant ou la trottinette peuvent être des solutions qui prennent peu de place dans votre fourgon.

Les gadgets qui changent la vie du vanlifer

Soyons clairs, les objets dont nous allons maintenant parler peuvent être mis de côté pour devenir vanlifer ! Mais ils sont aussi intéressants si vous souhaitez vous faire plaisir en road-trip, pour vous faciliter le quotidien ou plus simplement pour apporter une touche de magie quand vous le voudrez. Voici donc quelques gadgets très pratiques pour tout vanlifer :

  • L’aspirateur à main: je vous vois déjà venir, vous vous dites qu’un fourgon est tellement petit qu’un petit coup de balayette suffira pour enlever la terre ou la poussière accumulée sur le sol et les meubles. En un sens, vous avez raison, mais vous sous-estimez aussi la capacité des saletés à se faufiler partout et très rapidement, surtout quand on est sans cesse sur les routes dans des chemins à la limite du praticable. Fonctionnant sur batterie et doté d’une réserve à déchets, l’aspirateur à main vous aidera à conserver un fourgon propre sans pour autant déminuer énormément vos réserves d’électricité.
  • La cafetière à l’italienne: elle permet de faire du café en moins de 5 minutes et peut se poser sur tous les systèmes de cuisson : gaz, électrique, induction, etc. Un vrai must quand on n’a pas la place ou l’électricité pour faire fonctionner une cafetière à filtres.
  • Le mini blender : rechargeable par USB, le mini blender peut tout aussi bien faire du jus de fruit que des smoothies ou faire des soupes pour une personne. Le port USB vous permet de le recharger via le chargeur 12V ou grâce à votre ordinateur portable.
  • Un hamac, pour buller là où vous le voulez et quand vous en avez envie. Il vous permettra de vous détendre devant tous les paysages tant que vous trouverez deux arbres ou deux poteaux ! Je vous conseille notamment la Flying Tent qui est à la fois une tente, un hamac imperméable ou ouvert.

En conclusion

Parmi ces 23 accessoires indispensables en van et fourgon aménagé figurent donc des outils et objets dont tout vanlifer pourrait difficilement se passer. C’est le cas du réchaud portatif, du couteau suisse et bien sûr de la douche solaire, qui fait un véritable carton parmi les vanlifers du Vieux-Continent. On pourrait aussi ajouter le routeur 4G portatif de chez Netgear, qui a révolutionné ces dernières années le métier de Digital Nomad. Les accessoires se subdivisent en 3 types : ceux qui servent à la cuisine, pour se faire à manger, ceux qui sont utiles pour l’hygiène, se doucher, et enfin ceux qui permettent d’effectuer des éventuelles retouches ou réparations. En plus de ces accessoires indispensables figurent des objets importants qui servent à améliorer le quotidien, ou tout au moins à l’agrémenter comme la table valise et le sac de couchage d’hiver. Importants dans certains cas, ils répondent surtout à des besoins précis comme le manque de place ou l’arrivée imprévue d’un froid intense. Enfin, viennent les gadgets, des objets non-essentiels qui viennent pourtant transformer notre quotidien. Certains accessoires, comme le mini blender, vous permettront de vous faire un jus de fruit ou une soupe n’importe où dans le monde. D’autres comme le hamac ou la Flying Tent, sont des outils qui vous aident à rendre le moment présent inoubliable. Et vous, qu’emportez-vous vivre la vanlife ?

FAQ

J'ai peur d'oublier des accessoires indispensables avant mon départ, comment puis-je m'organiser ?

Pas de panique, en suivant notre guide, vous pourrez toujours vous faire une liste des éléments à ne pas oublier avant votre départ. A chaque élément acheté, vous pourrez le barrer de la liste. Et si vous deviez oublier votre brosse à dent avant le départ, vous pourriez toujours vous arrêter dans un supermarché sur votre itinéraire !

Puis-je prendre plus d'accessoires que ceux de votre liste ?

Notre liste vous présente les éléments que nous considérons comme essentiels pour voyager sereinement tout en vous facilitant la vie. Rien ne vous empêche d'emporter avec vous davantage d'accessoires si vous avez suffisamment de place pour les stocker 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *