• Menu
  • Menu

Rester connecté en road-trip : les solutions internet mobiles en van ou fourgon aménagé

Depuis plus d’une décennie maintenant, Internet a pris une importance prépondérante dans nos vies quotidiennes. Que ce soit pour consulter ses mails, se connecter sur les réseaux sociaux, faire une visio avec sa famille ou le télétravail, on a toujours besoin d’une connexion puissante à proximité. En road-trip, loin de ses habitudes de vie, on a parfois du mal à trouver des solutions internet mobiles. Pourtant, il en existe une multitude qui sont à la fois faciles à mettre en place et efficaces, quel que soit le pays dans lequel on se trouve. Pour un voyage en van aménagé de deux semaines ou pour devenir digital nomade, voici les solutions internet pour vivre en fourgon aménagé !

La connexion internet est la base pour devenir digital nomade

Solutions internet pour un road-trip temporaire

Vous avez opté pour la location d’un van aménagé afin de partir en road-trip à travers l’Europe pour une semaine ou un peu plus ? Voici les meilleures solutions pour vous connecter de manière sporadique en toute facilité.

Zones wifi privées et publiques

Peu de gens le savent, mais de nombreux pays d’Europe ont investi dans l’installation de zones wi-fi gratuites dans de nombreux lieux publics et privés. La plupart du temps, ce sont les gares et les mairies qui en sont pourvues, mais pas seulement ! En effet, de nombreux centre-villes et rues commerçantes disposent de zones wifi gratuites et accessibles sans mot de passe. Aux Pays-Bas, les gares et les transports en commun disposent ainsi tous d’un service wifi gratuit ! En 2018, la Commission Européenne a doté 2800 communes du Vieux-Continent de bornes wi-fi gratuites, disponibles dans leurs centre-villes respectifs. Voici la liste des communes concernées. Rien qu’en France, cette initiative concerne 223 villes dont la liste est à retrouver sur le site web eterritoire.fr.

Vous ne trouvez pas de wifi publique près de votre point de chute ? Plusieurs enseignes privées proposent des accès Wifi dès lors que vous achetez un produit chez eux. C’est le cas de McDonald’s, de Starbucks et de Burger King, des commerces qui se retrouvent dans presque tous les pays du monde.

Pour vous connecter à ces réseaux depuis votre Smartphone, tablette ou ordinateur portable, allez dans vos connexions internet. Sélectionnez ensuite celle à laquelle vous souhaitez vous connecter (privée ou publique) puis saisissez le mot de passe s’il y en a un. Notez que pour les réseaux publics, il est rarement nécessaire de disposer d’un mot de passe !

Astuce : deux applications disponibles sur l’AppStore et Google Play vous aident à trouver des spots Wifi près de vous : Wifi-Finder et WIFIMAP.

Partage de connexion des Smartphones

Vous êtes dans votre van aménagé, en début de soirée et en rase campagne. Vous devez absolument aller sur internet avec votre ordinateur mais vous êtes trop loin des réseaux wifi privés et publics. Pourtant, une solution existe dans ces cas-là : le partage de connexion des Smartphones ! Pour cela, vous devrez avoir souscrit à une offre internet mobile en 4G avec votre fournisseur d’accès (Free, Orange ou SFR).

Dans les faits, lancez la 4G et activez les données mobiles sur votre Smartphone. Sur le menu déroulant, vous devrez ensuite activer la fonction « point d’accès », parfois nommée « point d’accès mobile ». Ainsi, votre Smartphone commence à partager son accès 4G, devenant donc temporairement un véritable boitier 4G !

Revenez vers votre ordinateur : lorsque vous regardez vers les connexions disponibles, vous remarquez alors que votre Smartphone apparait désormais parmi les connexions internet ! Cliquez dessus puis appuyez sur le bouton « connecter ». À partir de ce moment, l’ordinateur vous demandera la clé-wifi pour vous connecter à internet. Pour la trouver, retournez sur votre Smartphone, dans la partie « Point d’accès et partage de connexion », nommé aussi « Point d’accès wi-fi ». En cliquant dessus, votre Smartphone vous donnera un mot de passe qui doit être entré sur votre ordinateur en tant que clé-wifi. Voilà, vous êtes connecté à internet depuis votre ordinateur et grâce à votre Smartphone ! Mais attention, il faut que cette solution soit temporaire, car votre batterie de téléphone va vite se décharger et vos données mobiles vont rapidement être utilisées également. Notez que si vous dépassez la quantité de données mobiles que prévoit votre abonnement, la connexion pourra encore se faire mais à bas débit. Veillez donc à avoir un forfait suffisant avant de partir en road-trip.

Vanlife : solutions internet pour rester connecté

Les solutions internet que nous avons abordées sont destinées à résoudre un problème de connectivité temporaire, mais elles ne seront pas efficaces sur le long terme. Autrement dit, vous devrez trouver d’autres solutions de connexion si vous souhaitez devenir digital nomade et devenir vanlifer !

En devenant digital nomade, vous pourrez télétravailler depuis n’importe où dans le monde ! / Crédits : Julie Ellison

Clés 4G

La clé 4G est une clé USB qui fait office de routeur 4G en même temps

Vous travaillez sur internet, rêvez de partir en fourgon aménagé mais vous ne savez pas si vous allez pouvoir concilier les deux ? Eh bien, si, c’est tout à fait possible avec les clés 4G ! Elles ont souvent l’apparence de clés USB classiques mais détiennent un secret : elles comportent une carte SIM ou micro-SIM à l’intérieur. Pourquoi faire, me direz-vous ? Eh bien, pour transformer cette clé en routeur 4G, tout simplement. Cette solution de connexion a plusieurs avantages : elle ne demande aucune source d’énergie extérieure puisqu’en se connectant à votre ordinateur portable, elle prend directement ce dont elle a besoin sur votre batterie. De plus, elle se décline en de nombreux forfaits qui viennent correspondre à vos besoins personnels en la matière.

Je m’explique : pour la faire fonctionner, vous devrez aller chez un fournisseur ‘accès internet pour souscrire un forfait internet mobile. En fait, c’est comme si vous alliez négocier une nouvelle carte SIM pour votre propre Smartphone. Cette carte SIM ou micro-SIM devra vous donner accès à un certain nombre de données internet par mois pour que ce système fonctionne. Lorsque vous avez la carte SIM, vous n’avez plus qu’à la placer dans la clé USB et à vous connecter au nouveau réseau depuis votre ordinateur.

Quand vous serez connecté, la page de bureau de votre ordinateur vous indiquera, en direct, le nombre de données utilisées, ce qu’il vous reste, ou encore le nombre d’heures de connexions totales. Cela vous sera utile pour savoir si ce forfait vous correspond ou si vous devrez en changer dans les prochains mois. Avant de partir avec un forfait précis, je vous conseille donc de l’essayer pendant au moins un mois puis de l’ajuster par la suite si cela s’avère nécessaire.

Enfin, et parce que aucune solution n’est parfaite, la clé 4G a aussi quelques inconvénients :

  • Elle consomme les données mobiles plus rapidement quand vous partez à l’étranger à cause des frais de roaming (appelés aussi frais d’itinérance, quand un client Français se connecte à un réseau étranger).
  • La quantité de données mobiles gérées peut se révéler insuffisante pour le digital nomade qui a besoin d’une connexion permanente.

Conseil : les clés 4G sont moins chères à l’achat quand vous les prenez directement chez le fournisseur d’accès internet car elles sont comprises dans l’abonnement.

Vanlife : routeur 4G mobile pour une connexion permanente

Le routeur 4G mobile, connu en Asie sous le nom de Pocket Wifi, est un routeur qui va capter le réseau 4G et le transformer en signal Wifi. L’utilité d’un tel processus est multiple : il permet d’avoir internet haut-débit partout dans le monde, il permet à plus de 4 appareils de se connecter et ne nécessite pas de réseau wifi préexistant pour fonctionner. Autrement dit, il crée son réseau internet personnel. Ce système est certainement le meilleur actuellement sur le marché pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la vanlife.

Exemple de routeur 4G portatif développé par Huawei

Concrètement, ce système se répartit en 2 outils complémentaires mais à acheter séparément : le boitier 4G et la carte SIM. En fait, cela fonctionne presque comme la clé 4G dont nous avons parlé : la carte SIM, dotée d’un certain nombre de données mobiles, s’insère dans le boitier 4G. Cela vous donne un temps limité d’utilisation qui peut pourtant dépasser les 200G de données mobiles pour les plus grands forfaits ! Quand vous l’utilisez, le boitier va capter le réseau 4G proche de lui et le transformer en signal radio connu sous le nom de Wifi. En résumé, il devient comme le routeur wifi que vous avez à la maison, sauf que celui-ci est portatif et doté d’une batterie ! Selon les modèles, l’autonomie de cet appareil peut varier de 4h pour les moins performants mais dépasser les 20h pour les modèles de haute qualité.

Peu connu du grand public, le routeur 4G mobile est pourtant la solution idéale pour les lieux où la fibre optique n’a pas encore été installée ou pour les digital nomades à la recherche d’un wifi puissant et permanent. Pour en profiter la journée, il vous suffira de recharger le boitier 4G pendant la nuit.

Astuce : faites attention au moment de choisir votre routeur 4G car certains modèles doivent être connectés sur une prise secteur pour fonctionner ! Ces modèles sont fixes alors que celui qu’il vous faut pour vivre en fourgon aménagé, c’est le routeur 4G mobile.

Voici les modèles les plus performants du marché qui correspondent à vos besoins :

  • Le routeur 4G de TP-Link, disponible à 79,99€ sur internet (vendu pour 8h d’utilisation en extérieur ; température maximale de fonctionnement : 35°C)
  • Le Huawei E5577, disponible lui aussi à moins de 80€ et qui ne pèse que 120 grammes (puissance de réseau maximale de 150 Mbps et autonomie de 6h)
  • Le Netgear Nighthawk M2, certainement le meilleur du marché mais aussi le plus cher, à 380€ sur le web. Par contre, les possibilités sont gigantesques puisqu’il affiche une autonomie de 24h avec une possibilité de connecter jusque 20 appareils en simultanée et pour une puissance de réseau maximale de 2000 Mbps !
Petit, puissant et tenant la charge pendant 24h, le routeur 4G mobile de Netgear est de loin le meilleur pour le digital nomade

En conclusion

Depuis le début des années 2010, le développement des réseaux internet sans fil ont permis à tout un chacun de se connecter dans n’importe quelle partie du monde. Dans le cadre d’un road-trip temporaire, pendant les vacances, l’utilisation des zones de wifi gratuites privées et publiques peut être une solution intéressante si vous n’avez pas besoin d’être sur le web tous les jours. Sinon, un partage de connexion à l’aide de votre Smartphone pourrait s’avérer utile. Renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accès internet sur les meilleurs forfaits internet mobile qu’il propose. Pour les personnes qui souhaitent se tourner vers la vanlife et vivre à l’année dans un fourgon aménagé, ces solutions temporaires vont vite devenir insuffisantes. C’est pourquoi la clé 4G peut vous dépanner sur 1 mois ou plus. Fonctionnelle partout dans le monde, elle vous donnera le haut-débit nécessaire pour travailler efficacement depuis votre fourgon. Mais pour le véritable digital nomade, qui a besoin d’une connexion haut-débit en permanence, seul le routeur 4G mobile lui permettra de mener à bien ses missions de télétravail. Le routeur Netgear fait d’ailleurs partie des accessoires indispensables en fourgon aménagé pour tout vanlifer. Et si vous télétravailliez devant un paysage de rêve ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *