• Menu
  • Menu

Road-trip au Portugal : les plus beaux itinéraires

Vous souhaitez sillonner les plus belles routes portugaises ? Vous voulez découvrir le Portugal dans toute sa splendeur ? Cependant, vous ne connaissez pas cette destination et vous ne savez pas quels sont les lieux incontournables à visiter ? Si votre réponse est non, vous êtes au bon endroit. Ci-dessous, voici les huit plus beaux itinéraires, qui vous conduiront vers des destinations de rêve. Avant tout, nous vous donnons quelques règles de circulation à connaître au préalable avant votre conduite sur les routes du Portugal.

Règles de base sur la conduite au Portugal 

Les règles de conduite au Portugal sont quasiment similaires à celles en France. Tout d’abord, la conduite se fait sur la voie de droite. Il faut tout de même faire attention à la conduite des Portugais, qui ont tendance à rouler vite. Si vous voyagez avec un enfant de moins de 12 ans, il est obligatoire de l’attacher dans un siège pour enfant ou un rehausseur. Contrairement à la France, l’allumage des feux de croisement est obligatoire de jour comme de nuit, sous peine d’amende. Pour finir, concernant les limitations de vitesse, ils sont différents de celles établies dans l’Hexagone, les voici :

  • 50 km/h en agglomération.
  • 70 km/h sur les routes nationales secondaires (sigles IP et IC).
  • 80 km/h sur les routes à chaussées séparées.
  • 100 km/h sur les autoroutes.

Les huit plus beaux itinéraires

Le parc national de Peneda-Gerês 

Au Nord-Ouest du Portugal, à environ 100 kilomètres au-dessus de la ville de Porto, se situe le fameux parc national de Peneda-Gerês. Il s’étend sur une superficie de 72 290 hectares et abrite une centaine d’anciens villages. En d’autres termes, il s’agit d’une zone à l’écart de la vie moderne, où la vie humaine s’intègre de façon harmonieuse avec la nature. Vous pouvez y trouver des animaux sauvages (loups, sangliers, aigles, chevaux sauvages), ou encore des espèces domestiques (chiens de berger, boeufs, chèvres). Un grand nombre de visiteurs décrivent ce parc comme un ensemble de villages figés dans une autre époque. En parallèle, cet endroit vous offre de magnifiques paysages, de nombreux points de vue, des cascades et encore divers monuments.

Porto 

Vous ne pouvez pas vous rendre au Portugal, sans visiter Porto, la ville la plus prisée du tourisme européen et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son dynamisme et son histoire ne manqueront pas de vous séduire. C’est l’occasion de sortir votre appareil photo pour photographier les architectures atypiques, ses cathédrales, églises, palais, ponts ou encore ses nombreuses ruelles toutes différentes les unes des autres. Il est préférable d’y rester au minimum deux jours. Pour une question de praticité, vous pouvez vous stationner en dehors de la ville, pour ainsi la visiter en marchant. Voici les incontournables de la ville de Porto :

  • La gare Sao Bento
  • Le marché de Bolhao
  • La librairie Lello
  • L’église de Carmo
  • Majestic Café

Vallée du Douro 

Située à 1h20 à l’est de la ville de Porto, la vallée du Douro est essentiellement connue pour ses terres viticoles. De plus, elle est traversée par l’une des plus belles routes de l’Est, la N222, qui rejoint la ville de Peso da Régua et Pinhão. Pendant une trentaine de minutes, soyez spectateurs des merveilles que vous offre cet itinéraire. Laissez place à de splendides panoramas sur le fleuve de Douro, les vallées ainsi que sur les villages traditionnels. Attention, parfois les chemins peuvent être étroits.

La chaîne de montagnes Serra da Estrela 

Connaissez-vous la Serra da Estrela ? Il s’agit de la plus haute chaîne de montagnes du Portugal. Avec son point culminant de 1 993 mètres d’altitude et ses paysages à couper le souffle, elle ne laisse pas indifférents ses visiteurs. Entre chacun de ses reliefs se présentent des musées, châteaux, sources, et d’autres points de vue magnifiques. Il sera donc idéal pour vous de faire des arrêts à chacun de ses repères, pour vous ressourcer et vous reposer. Il est préférable d’envisager une excursion de deux ou trois jours, afin de prendre le temps de découvrir toutes les belles surprises dont regorge cette destination.

De Lisbonne à Sintra 

Après un arrêt pour découvrir et visiter la capitale portugaise, c’est reparti pour une nouvelle excursion à destination de Sintra. Bien évidemment, ne suivez pas le chemin le plus court annoncé par votre GPS, mais plutôt longez les côtes en direction de Cascais et Estoril. En effet, ces quelques heures supplémentaires seront vite oubliées face à un paysage vous offrant une vue imprenable sur la mer ainsi que sur la montagne. Dès votre arrivée à Sintra, les surprises ne manqueront pas de vous surprendre, des architectures riches en histoire, des parcs, palais et châteaux.

Le lac d’Alqueva 

Situé au centre Est du Portugal, le lac d’Alqueva vous garantit repos et ressourcement. C’est la destination idéale pour un arrêt de quelques jours. Ce lac est en réalité artificiel et formé à l’origine par le barrage d’Alqueva et s’étend sur une surface de 250 km². Ce dernier est donc un intermédiaire entre la rive gauche et la rive droite. Sur la rive gauche, des villes comme Mourão et Moura vous assure des points de vue splendides sur le lac. À contrario, sur la rive droite, laissez place aux châteaux et forteresses, tels que ceux de Juromenha, d’Alandroal, de Terena.

Sillonner les plages d’Algarve

Le Portugal est la plupart du temps associé par ses grandes plages, quoi de mieux que de conduire le long de la côte Atlantique et de visiter chacune de ses plages ? Voici quelques villes clés ayant les plus belles plages : Lagos, Nazaré, Aveiro, Figueira da Foz, Peniche ou encore Ericeira.

Cap Saint Vincent

Appelé au Portugal, “Le cabo de São Vicente”, il se situe à la pointe la plus à l’Ouest du Portugal, dans la municipalité de Sagrès. Ce cap offre un paysage absolument paradisiaque sur les falaises, les vagues et la couleur bleue de l’Océan Atlantique. De plus, vous pouvez observer et visiter son puissant phare ainsi que son ancien monastère. Il y a de quoi vous évader le temps de votre arrêt.

Pour conclure 

Le Portugal est un très beau pays qui vous réserve de très belles surprises. Évidemment, toute sa beauté ne se résume pas aux huit destinations citées précédemment, mais ce sont les incontournables pour un premier road-trip dans ce pays.

Então, vamos? “Alors, on y va ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *