• Menu
  • Menu

Les meilleurs spots de canyoning en France

Connaissez-vous le canyoning, cette discipline ludique et sportive qui consiste à randonner dans les gorges et rivières, à plonger et à sauter dans les cascades ? Après un grand développement de cette pratique dès les années 1970, elle est aujourd’hui plébiscitée par toutes les tranches d’âge de vacanciers mais aussi de sportifs. Nous retrouvons donc, depuis quelques années, des spots de canyoning pour débutants et même pour enfants, mais aussi d’autres pour la famille ou pour des profils plus expérimentés. Autrement dit, vous trouverez le spot ultime de canyoning quel que soit votre profil ! Et si nous faisions le tour des meilleurs sites de canyoning en France ensemble ?

Le canyoning est pratiqué par toutes les tranches d’âge ; crédits photo : Jura tourisme

Spots de canyoning pour la famille

Alors que ce sport se pratique dans les gorges et les montagnes, il est souvent interprété comme potentiellement dangereux. Or, avec la mise en place d’équipements de sécurité et de parcours dédiés à certaines tranches d’âge, le canyoning est devenu très sûr en France. Des clubs proposent ainsi des parcours de canyoning accessibles aux enfants de plus de 5 ans, ce qui permet à des familles entières de pratiquer le même sport en même temps. Plus qu’un instant d’amusement, le canyoning est devenu, au fil du temps, une discipline familiale, au même titre que le pédalo ou le mini-golf. Toutes les régions réputées pour le canyoning proposent maintenant des parcours familiaux, mais l’Ardèche et la Lozère restent les plus célèbres d’entre elles. La base canyon de la Besorgues, en Ardèche, propose donc plusieurs excursions adaptées à tous les profils. Un parcours d’1h30 sert alors d’initiation pour les enfants de 5 ans, alors qu’à partir de 8 ans, des parcours à la demi-journée sont possibles. À noter que les parents qui souhaitent accompagner leur enfant sur l’un de ces parcours sont les bienvenus. Les âges indiqués près des tarifs ne sont que minimums, vous pouvez alors en tant qu’adulte pratiquer l’un ou l’autre de ces parcours. Plus la durée est grande et plus les mouvements et pratiques sont diversifiés. L’Aérocanyon, proposé dès 8 ans, possède alors plusieurs toboggans naturels, une tyrolienne et plusieurs sauts de petite hauteur.

À deux pas de l’Ardèche, et plus précisément en Lozère, les parcours familiaux de canyoning ont aussi la cote ! Le club de canyoning Lozère du Bas Chassezac propose, par exemple, des demi-journées d’initiation pour toute la famille : enfants et parents. L’intérêt est double, tout d’abord profiter en famille des merveilles géologiques et naturelles du département, mais aussi de permettre aux parents d’aider leurs enfants si ceux-ci ressentent une gêne ou des difficultés le long du parcours.

Les parcours familiaux de canyoning ont le vent en poupe depuis quelques années ; crédit photo : Jura tourisme

Canyoning en France : les sites exceptionnels

Il arrive qu’on veuille faire du canyoning pour la beauté de la nature plus que pour l’exploit sportif en lui-même. Pour cela, deux sites sont à placer parmi les spots de canyoning majestueux.

Le Verdon : le canyon à l’eau turquoise

Les gorges du Verdon sont une vallée encaissée qui fut creusée par la rivière du Verdon durant plusieurs millions d’années. Leur largeur, très variable (entre 6 mètres et 1500 mètres selon les endroits), les rendent propice au canyoning. L’eau est souvent turquoise à cause de la réverbération des roches calcaires situées dans le fond des gorges. Peu profonde, la rivière possède souvent une température des plus agréables qui comble les amoureux des eaux chaudes. Plus technique que l’Ardèche et la Lozère, le Verdon est plutôt destiné aux profils expérimentés et sportifs, mais surtout à celles et ceux qui aiment en prendre plein la vue avec des paysages somptueux ! Canyon ouvert aux débutants et expérimentés.

Le canyon du Verdon propose des paysages dignes de la spéléologie

Canyon de Purcaraccia de l’Île de Beauté

La Corse n’est décidément pas surnommée l’Île de Beauté par hasard… Ses gorges nous rappellent d’ailleurs pourquoi elle fut surnommée ainsi. Le canyon de Purcaraccia est alors certainement le plus beau de tous. La diversité de ses méandres et de son cours fait justement sa spécificité. Si vous y allez, vous vous rendrez compte qu’il comporte des vasques, des chutes d’eau vertigineuses, des couloirs serrés ou des aires plus larges. Bref, vous en aurez plein la vue lors du parcours de ce canyon ! Attention tout de même, les changements soudains de profondeur de l’eau peuvent étonner, il est donc plutôt réservé aux profils expérimentés.

Les couleurs et la beauté du canyon de la Purcaraccia fascinent les amateurs de sensations fortes ; crédit photo : Agoramania

Spots de canyoning pour profils sportifs

Certains spots de canyoning sont si abrupts ou nécessitent une telle condition physique qu’ils sont réservés aux profils expérimentés. En voici deux qui sont classés à la fois parmi les plus difficiles et parmi les plus exceptionnels !

Canyon du Vialais

Le canyon du Vialais, situé à quelques minutes de Montpellier, dans l’Hérault, est réputé pour le nombre de sauts de grande hauteur qu’il possède. En effet, contrairement à de nombreux autres canyons, celui-ci se découpe en plusieurs tronçons abrupts. Pour passer de l’un à l’autre, il n’existe qu’une seule solution : sauter de plusieurs mètres ! Heureusement, les points de chute situés en contrebas sont très sécurisés et vous ne risquerez donc rien à chaque saut. Fait pour les amateurs de sensations fortes, ce canyon du Vialais permet également de profiter de la superbe vue sur le département de l’Hérault, avec en ligne de mire, les Pyrénées au bout de la ligne d’horizon !

Canyoning à l’île de la Réunion

Vous partez bientôt en voyage ou pour affaires sur l’île de la Réunion ? Il faudrait alors en profiter pour tester l’un ou plusieurs des 12 canyons que compte l’île ! Tous situés dans le centre, qui est également la zone montagneuse de l’île, ces canyons sont exceptionnels car ils furent parfois creusés par les éruptions volcaniques des derniers millénaires ! L’eau des rivières n’a eu ensuite qu’à s’y faufiler pour suivre le chemin jusqu’à l’océan Indien situé en contrebas. Amateur de géologie, de vulcanologie et de canyoning, vous ne trouverez pas de meilleur spot en territoire français. Laissez-vous guidez dans les canyons au beau milieu de la forêt tropicale et au doux son des oiseaux endémiques. Moment magique à l’horizon !

Le canyoning à la Réunion est un instant magique et sportif ; crédit photo : reunion.fr

En conclusion

Si vous aimez pratiquer un sport nautique en été tout en profitant des merveilles de la nature, alors vous serez ravi d’apprendre que le canyoning se développe maintenant partout sur le territoire français. Il est même accessible à tous les âges et pour tous les niveaux de pratique, de débutant à très expérimenté. Pour les familles avec enfants qui souhaitent une randonnée canyoning, rien ne vaut l’Ardèche et la Lozère. Plus majestueux mais aussi plus sportifs, les sites des gorges du Verdon et le canyon de Purcaraccia, sur l’Île de Beauté, vous donneront de vrais frissons. Et pour les plus téméraires d’entre vous, le canyon du Vialais apparait comme l’incontournable en France. Plus exotiques, les 12 sites de canyoning de la Réunion n’attendent plus que vous !

FAQ

🌊 Peut-on pratiquer le canyoning en famille ?

Tout à fait ! Il existe des randonnées canyoning adaptées à tous les âges et idéales pour les familles. Certains sites exceptionnels seront recommandés aux familles, ça tombe bien nous les listons dans notre article 😉

🌊 Où est-il possible de faire du canyoning en France ?

La France propose de nombreux spots de canyoning, pour tous les niveaux et dans différentes régions du pays. Nous vous en proposons une large sélection dans notre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *