• Menu
  • Menu

Quelle taille de réservoir d’eau choisir en fourgon aménagé ?

Dimensionner ses réservoirs d’eau lorsque l’on aménage son fourgon fait partie des questions essentielles. Moins complexe que celle de la consommation électrique, la consommation en eau et son stockage touche à plusieurs besoins. Elle nous sert à cuisiner, à faire la vaisselle, à nous doucher bien entendu, et parfois à nous hydrater quand on choisit de boire l’eau contenue dans nos jerricans. Tous ces facteurs, accumulés avec nos habitudes de vie et notre propre volonté d’autonomie en van, vont nous permettre de dimensionner au mieux le réservoir d’eau propre et celui d’eaux grises. Vous souhaitez tout connaître sur les différentes tailles des réservoirs d’eau ? C’est par ici !

Le dimensionnement de ses réservoirs d’eau est une étape cruciale de l’aménagement ; crédit photo : mon-fourgon-amenage.fr

Connaître ses besoins personnels en eau

Avant même de parler des volumes de réservoirs d’eau propre et grise dont vous allez avoir besoin dans votre van aménagé, il faut connaître la quantité d’eau que vous utilisez au quotidien.

Besoins quotidiens en eau

Comme la surface disponible est limitée quand on choisit la vanlife, il faut revoir ses priorités et se débarrasser du superflu. Cela concerne également l’eau puisque, en moyenne, un Français consomme 160 litres d’eau par jour ! En fourgon, vous n’aurez pas ce loisir et vous devrez vite trouver comment réduire votre consommation en eau au strict minimum. Mais connaissez-vous réellement vos besoins du quotidien ?

Pour commencer, vous aurez besoin d’eau pour faire la cuisine ainsi que la vaisselle. Si vous utilisez une petite bassine pour faire la vaisselle, vous réduirez votre consommation de plusieurs litres. Comptez au total 5 litres d’eau par jour pour mener à bien ces deux domaines. Puis, vous aurez également besoin d’eau pour vous laver. Si vous faites un brin de toilette au lavabo, vous n’utiliserez presque rien. Même avec une douche portative, la consommation en eau d’un vanlifer qui se douche chaque jour n’excède pas 10 litres par personne et par jour. Enfin, vous aurez besoin de vous hydrater. Si vous envisagez de boire l’eau de vos réservoirs, alors vous devrez compter ce que recommande l’OMS : 1,5 litre d’eau par jour et par adulte. Nous en arrivons à un total de 16,5 litres d’eau consommée par un adulte au quotidien. Pour ce genre d’estimation, il vaut mieux prendre une marge de sécurité. Partons donc pour 20 litres d’eau utilisée par adulte et par jour dans le cadre de la vie en fourgon aménagé ! Nous sommes donc très loin des 160 litres moyens habituels, et tout cela sans avoir utilisé de solutions pour faire encore des économies. Mais nous verrons tout cela plus loin.

Évaluer ses ambitions d’autonomie

Un aménagement de van ou de fourgon se fait également à partir de vos besoins, et donc de votre profil utilisateur. Je m’explique : les réservoirs d’eau n’auront pas le même volume si vous comptez simplement partir un week-end par-ci par-là dans l’année ou si vous souhaitez effectuer un tour d’Europe en complète autonomie. Ce degré d’autonomie recherché ainsi que les probabilités de trouver des points d’accès à l’eau facilement ou non vont conditionner votre dimensionnement des cuves à eau. En résumé, plus vous irez dans des pays où le plein d’eau est compliqué et plus vous devrez rechercher l’autonomie sur le plan des réserves d’eau. Dans la continuité, vous devrez installer des cuves de grande taille afin de pallier ce problème.

Voici un tableau récapitulatif du volume d’eau nécessaire pour une autonomie complète et pour un certain nombre de personnes :

 Pour 1 personnePour 2 personnesPour 3 personnesPour 4 personnes
1 jour20 litres40 litres60 litres80 litres
2 jours40 litres80 litres120 litres160 litres
3 jours60 litres120 litres180 litres240 litres
4 jours80 litres160 litres240 litres320 litres
5 jours100 litres200 litres300 litres400 litres
6 jours120 litres240 litres360 litres480 litres
1 semaine140 litres280 litres420 litres560 litres

Si vous êtes un couple de vanlifers, vous savez qu’avec un réservoir de 100 litres d’eau propre dans votre fourgon, vous serez capable de vivre environ 2 jours et demi en complète autonomie. Cela vous donne donc une idée de la fréquence de remplissage de vos cuves. En sachant cela, vous pouvez, avant même d’installer les cuves d’eau dans votre fourgon, réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment.

Équipements qui font varier la consommation d’eau en fourgon aménagé

Maintenant que vous savez estimer votre degré d’autonomie à travers la fréquence de remplissage de vos cuves, nous pouvons aborder la question des équipements qui peuvent faire varier votre consommation en eau. Certains de ces équipements vont la faire augmenter quand, d’autres, vous aideront au contraire à l’économiser.

Les équipements qui la font augmenter

Les équipements qui vont faire sensiblement augmenter votre consommation en eau sont des éléments que l’on pourrait qualifier de « confort ». La cabine de douche fixe en fait partie, tout comme le chauffe-eau couplé au chauffage Truma dont nous avions parlé dans l’article dédié au chauffage du fourgon aménagé. C’est pour cela que les fourgons aménagés de série possèdent souvent des réservoirs d’eau propre aux alentours de 60 litres. Cela permet aux vanlifers de pallier le problème de consommation d’eau supérieure à la normale. Si vous désirez installer un chauffage Truma Combi, qui fait également chauffe-eau, ainsi qu’une cabine de douche fixe pour améliorer le confort dans le fourgon, alors vous devrez au moins doubler l’estimation de consommation d’eau par personne du tableau ci-dessus. Là encore, ce sont vos préférences en matière d’aménagement de fourgon et vos habitudes de vie qui vont conditionner votre consommation mais aussi le volume de vos réservoirs d’eau.

Solutions pour diminuer sa consommation d’eau

À l’inverse, quelques comportements quotidiens ou différentes astuces faciles à mettre en œuvre vont vous permettre d’économiser l’eau. Pour la vaisselle, vous pouvez utiliser une petite bassine d’eau propre pour le rinçage plutôt qu’un mince filet d’eau qui augmente la consommation d’eau. Certains vanlifers ont même eu l’idée de remplir d’eau propre un pulvérisateur à gâchette pour rincer la vaisselle avec le moins d’eau possible ! La douche solaire, dont nous avions déjà vanté les mérites dans l’article dédié aux solutions pour se doucher en van aménagé, est également la meilleure solution pour économiser de l’eau pour se laver. Le modèle Decathlon, d’un volume de 10 litres, permet à un adulte de se doucher en 5 minutes et avec de l’eau à plus de 35°C. Même en hiver, en la remplissant d’un tiers d’eau bouillante et de deux tiers d’eau froide, vous pouvez prendre une douche chaude et à l’abri des intempéries. Pour boire, vous pouvez toujours acheter des packs d’eau minérale plutôt que de piocher dans votre réservoir d’eau propre. Cela vous fera gagner plusieurs litres par jour et par personne, surtout en période estivale pendant laquelle nos besoins en eau augmentent. L’autre solution est l’achat d’une poche de filtration Lifestraw (cliquez ici pour tout savoir sur ce système de filtration de l’eau révolutionnaire).

Une telle réduction de sa consommation personnelle en eau propre sera indispensable pour viser une autonomie de plusieurs jours, même avec un réservoir d’eau de 100 litres à disposition.

Douche solaire à pression de 8 litres de chez Decathlon ; crédit image : Decathlon

Dimensionnement des réservoirs d’eau

Le dimensionnement de vos réservoirs d’eau sera très différent si vous choisissez de vivre de manière économe en eau ou, au contraire, si vous optez pour un confort plus élevé qui vous fera consommer davantage. Nous allons donc voir quelle sera votre capacité d’autonomie avec ces deux modes de vie.

Avec une consommation élevée

Voici votre capacité d’autonomie en eau propre avec un réservoir de 200 litres calculé en fonction du nombre de vanlifers présents dans le van lors du voyage.

 1 personne2 personnes3 personnes4 personnes
Capacité d’autonomie4 jours2 jours 1 jour et demi1 jour

Si vous optez pour une cabine de douche fixe et un chauffe-eau, vous aurez tendance à consommer plus d’eau qu’en temps normal. Même avec un réservoir d’eau propre de 200 litres, ce qui est énorme, vous devrez rester proche des points d’accès en eau car le niveau baissera rapidement. Les voyages en couple seront possibles mais plus complexes dans les pays où l’accès à l’eau est compliqué. Par contre, les voyages à 4 , entre amis ou en famille, s’annoncent véritablement compliqués avec cette consommation d’eau. Ce qui est certain, c’est qu’avec cette consommation d’eau, vous serez obligé d’installer des réservoirs d’eau d’au moins 100 litres.

En étant économe

Pour cette version, nous allons partir du principe que le véhicule aménagé dans lequel vous êtes est un fourgon aménagé de série équipé de réservoirs d’eau propre de 60 litres. En moyenne, avec une consommation économe de l’eau, un vanlifer n’utilisera que 15 litres d’eau par jour au maximum.

 1 personne2 personnes3 personnes4 personnes
Capacité d’autonomiePlus de 3 jours2 joursPlus d’1 jour1 jour

On remarque qu’avec un réservoir d’eau standard, 4 vanlifers peuvent tenir une journée complète en autonomie. C’est peu mais cela montre que ce mode de consommation est bien plus adapté à la vanlife que le précédent.

Dimensionnement de ses cuves et eaux grises

Pour résumer la question du dimensionnement de ses réservoirs d’eau propre et d’eaux grises, on peut souligner le fait que plus vous opterez pour du confort et moins vous serez capable d’atteindre un haut degré d’autonomie. Vous serez obligé de rester près des points d’accès à l’eau et aurez même du mal à visiter certains pays moins bien équipés que ceux d’Europe. Pour ce mode de vie, un réservoir de 100 litres d’eau propre est nécessaire, sans quoi vous risqueriez d’être en manque d’eau de manière chronique. Pour ce qui est de la cuve des eaux grises, retenez qu’elle doit être 30% à 50% inférieure au volume du réservoir d’eau propre. Optez donc pour une cuve d’eaux grises de 70 litres !

Pour les vanlifers qui souhaitent se rapprocher d’un haut degré d’autonomie et qui envisagent donc de moins dépendre des points d’accès à l’eau, une cuve d’eau propre de 60 litres suffit largement. Cela vous confère plus de 3 jours d’autonomie totale en eau et même davantage si vous disposez de la poche filtrante Lifestraw. Par contre, je vous conseille d’installer une cuve d’eaux grises à peine plus petite que celle destinée à l’eau propre. En effet, vous la viderez moins souvent à cause de votre éloignement choisi des points d’accès. Il vaut mieux donc augmenter vos capacités de réserves sur ce point précis. Si vous disposez de la place nécessaire, installez une cuve du même volume pour les deux types de réservoirs, vous serez tranquille !

Pour trouver des sites de vidange des eaux grises, ne manquez pas l’application Park4night, qui les recense et les met à jour. Pensez à jeter aussi un œil à notre article qui traite des applis indispensables pour tout vanlifer, cela vous aidera à toujours trouver des points d’accès à l’eau potable et non potable près de là où vous êtes.

En conclusion

La taille des réservoirs d’eau à installer dans un van aménagé dépend de nombreux facteurs. Cela va dépendre en tout premier lieu du nombre de personnes qui voyageront et du type de road-trips que vous envisagez. Plus vous êtes économe en eau et plus vous pourrez installer une cuve d’eau propre et une cuve d’eaux grises de petit volume. Les équipements du fourgon auront eux aussi une forte incidence sur le dimensionnement de vos cuves d’eau. Avec une cabine de douche fixe et un chauffe-eau, vous aurez besoin de 100 litres d’eau propre au minimum pour qu’un couple puisse tenir une journée en autonomie. Par contre, si vous envisagez de réduire votre consommation en eau au maximum, alors deux cuves de 60 litres pour l’eau propre et les eaux grises vous permettront d’être autonome pendant plus de 3 jours ! Autrement dit, une grande cuve n’est pas toujours synonyme de plus grande autonomie ou de plus grande liberté. En fait, cela dépend avant tout de votre propre comportement et de vos habitudes de vie. Maintenant que vous avez les données de base pour y réfléchir, quel est le mode consommation que vous choisirez pour vivre la vanlife ?

FAQ

Comment estimer ma consommation d'eau en fourgon aménagé ?

En fourgon aménagé, il faudra réduire votre consommation d'eau au strict minimum. On estime qu'un adulte consommera en moyenne 16,5L d'eau au quotidien. Nous proposons des tableaux récapitulatif pour estimer votre consommation d'eau au plus juste.

Existe-t-il des moyens de réduire ma consommation d'eau ?

Bien sûr, pour certains domaines comme la douche, vous pourrez optimiser votre consommation d'eau en utilisant, par exemple, une douche solaire. Nous proposons plusieurs astuces dans notre guide pour vous aider à réduire votre consommation d'eau.

Je compte louer un van équipé d'un réservoir d'eau de 200 L, combien de temps pourrai-je tenir avant d'avoir à faire le plein d'eau ?

Si vous partez seul et que vous avez à disposition un réservoir de 200L d'eau, vous pourrez passer 4 jours avant d'avoir à le remplir à nouveau. Pour estimer l'autonomie du réservoir d'eau selon le nombre de personnes participant à votre périple, nous proposons un tableau récapitulatif dans notre guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *