• Menu
  • Menu

Park4night : présentation et comment ça marche ?

Parti pour un road-trip de deux semaines en van aménagé ou pour plusieurs années après avoir fait le choix de la vanlife, vous devez sans cesse trouver le bon endroit où passer la nuit. Parfois, cette recherche parait difficile car on ne connait pas toujours le coin. Heureusement, l’application Park4night, téléchargeable gratuitement depuis Google Play ou l’AppStore, est faite pour ça ! Facile à utiliser, elle permet de trouver le spot qui correspond aux besoins des utilisateurs. Régulièrement mise à jour par les vanlifers et camping-caristes, elle permet de passer une bonne nuit partout dans le monde. C’est parti pour la présentation de l’appli et l’explication en détails de ses fonctionnalités !

Park4night permet de trouver le meilleur spot possible où faire étape avec son van ou son camping-car

Park4night, l’appli pour la vanlife

Park4night est une application créée en 2011 qui recense tous les lieux permettant aux vanlifers et aux camping-caristes de faire étape. Totalement évolutive, l’appli est basée sur la participation active des vanlifers eux-mêmes qui créent les fiches des différentes aires, les notent et les commentent. Mise à jour en permanence par les utilisateurs de passage dans les différentes aires, l’appli permet de savoir l’évolution des aires en fonction des saisons mais aussi de la météo. Ainsi, les chemins impraticables en automne/hiver et les stations qui suppriment l’accès à l’eau potable sont tout de suite signalés. Avec plus de 2 millions de téléchargements en moins de 10 ans, Park4night est souvent considérée comme l’appli référence pour les amateurs de road-trip car elle recense tous les sites d’intérêt dont ils pourraient avoir besoin. En 2020, ce sont plus de 20.000 points d’intérêt qui sont enregistrés dans l’application dans le monde entier !

Plusieurs recherches possibles

Après avoir téléchargé puis installé l’application, vous arriverez sur sa page d’accueil. Très fonctionnelle, elle vous donne accès à trois types de recherche possibles :

  1. Autour de moi: vous effectuez une recherche d’aires autour de votre propre position. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devrez activer la fonction GPS de votre Smartphone.
  2. Autour d’un lieu : cette fois-ci, vous recherchez une aire à proximité d’une ville ou d’un village de votre choix et partout dans le monde. Entrez son nom dans la barre de recherche puis sélectionnez celui que vous souhaitez.
  3. Sur un trajet: cette recherche n’est disponible que si vous avez opté pour un abonnement mensuel ou annuel et que vous avez débloqué certaines fonctionnalités payantes. Elle vous permet de préenregistrer le trajet que vous allez effectuer et de rechercher une aire où faire étape durant celui-ci. Elle peut être très utile si vous envisagez de faire un road-trip minutieusement préparé.
Capture d’écran des fonctionnalités de recherche de l’application Park4night

Les différents spots disponibles sur l’appli

Quel que soit le type de recherche choisi parmi les trois présentées ci-dessus, vous aurez comme réponse une carte des alentours de la ville sélectionnée avec des items correspondant à un point d’intérêt précis. Voici les items les plus intéressants pour la vanlife :

  • Aire camping-car à stationnement gratuit ou payant
  • Aire de pique-nique
  • Aire de repos (sur les autoroutes)
  • Camping
  • Services d’appoint
  • Accueils entre particuliers
  • Accueil à la ferme
  • Aire accessible en 4×4 (à éviter si vous êtes en 2 roues motrices)
  • Parking 24h24
  • Parking de jour (fermé la nuit)
  • Lieu en pleine nature

Voyons ces différents items avec un exemple illustré. Partons du principe que vous souhaitiez visiter la Bourgogne, vous tapez donc « Dijon » dans le champ de recherche. Voici donc la carte qui apparaitra sur votre Smartphone.

Capture d’écran de la carte obtenue après avoir saisi « Dijon » dans le champ de recherche

Vous obtenez majoritairement des parkings ouverts jour et nuit reconnaissables au sigle « P » écrit en blanc sur fond bleu. Notez que les sigles identiques écrits en jaune sont les parkings diurnes uniquement. Oubliez-les si vous cherchez un site où passer la nuit. Les sites naturels remarquables sont identifiés par le sigle au sapin tandis que les aires de pique-nique sont identiques au panneau routier. Les items en orange sont les points d’intérêt en cours de vérification par l’équipe dirigeante du site. Laissez-les donc de côté également car ils sont peut-être porteurs d’informations erronées. Les terrains de camping sont reconnaissables au sigle mettant en scène une tente, tandis que les aires camping-car sont elles aussi identiques au panneau routier éponyme.

Quand vous avez obtenu la carte, c’est à vous de choisir l’emplacement que vous recherchez en fonction de vos besoins immédiats et de vos préférences : vue panoramique, proche d’habitations ou non, commodités présentes, gratuité des lieux, etc.

Fonctionnement de l’application Park4night

Savoir faire une recherche n’est que la première étape pour trouver l’emplacement idéal à partir de l’application Park4night. Les filtres de recherche et les informations comprises dans la fiche de chaque emplacement sont là pour vous y aider. Voyons ensemble comment tout cela fonctionne !

Savoir faire une recherche : importance des filtres

Quand vous avez réussi à former une carte avec, au centre, la ville de votre choix, vous vous retrouvez parfois avec un nombre si élevé d’items que le fond de la carte n’est même plus visible. Face à cette réponse illisible, une solution très intéressante existe dans l’application : les filtres de recherche. Pour les utiliser, vous devez cliquer sur le dessin en forme d’entonnoir présent en haut à droite de l’appli.

L’icône de l’entonnoir, en haut à droite de votre écran, vous permet de filtrer la recherche

Quand vous aurez cliqué sur l’item de l’entonnoir, vous allez pouvoir filtrer votre recherche sur Park4night en fonction de 5 options de filtre :

  • La note de l’emplacement : les meilleurs ont une note égale ou supérieure à 4,75/5.
  • La hauteur limite de votre véhicule : très utile pour ne pas se rendre sur une aire où des barrières de hauteur sont mises en place !
  • Les types de lieux : il s’agit des résultats de recherche dont nous avons parlé, c’est à vous de renseigner ce que vous recherchez en priorité.
  • Les services à proximité : vous cherchez l’eau courante, un système pour les eaux grises, des toilettes publiques ou même des douches ? Dites-le ici !
  • Activités et loisirs proches : Précisez si vous souhaitez trouver une activité proche de l’emplacement comme une aire de jeux, un site de baignade, des chemins de randonnée ou encore des sites de pêche.

Vous l’avez compris mais les filtres vous donnent l’opportunité de personnaliser la recherche du lieu idéal en fonction de vos préférences, de vos goûts et de vos besoins du moment. Un vrai atout quand on cherche quelquechose de précis !

Détails de l’aire

Vous y êtes, vous avez utilisé les filtres à l’endroit où vous souhaitiez passer la nuit, il ne vous reste plus qu’à choisir l’emplacement de vos rêves pour ce soir ! Pour cela, une fiche complète dresse l’inventaire de chaque emplacement. C’est un peu comme une carte d’identité du site en question ! Quand vous cliquez sur un emplacement, vous avez accès à sa fiche qui vous fournira les informations suivantes :

  • Une ou plusieurs photos de l’emplacement : elles sont prises par le créateur de la fiche durant le premier jour.
  • Le type d’emplacement : lieu de pleine nature, parking de jour, etc.
  • L’adresse et les coordonnées GPS pour vous y rendre 
  • Sa note sur 5 étoiles, avec la date de création ainsi que le pseudonyme de l’utilisateur qui l’a ajouté dans l’application
  • Les services et activités sur place ou proches : ce sont ceux que vous pouvez sélectionner parmi les filtres.
  • La description du lieu et ce qui a donné envie au créateur de la fiche de s’y arrêter pour la nuit
  • Les avis, notes et photos des autres utilisateurs qui y sont allés depuis la création de la fiche. Cette section est intéressante pour avoir un avis plus neutre sur un emplacement. Quand des utilisateurs s’y sont rendus en toutes saisons, leur avis sur la praticabilité de la route ou sur la présence/absence de commodités lors de certaines périodes peut être d’une grande aide. 

Avantages et inconvénients de l’appli Park4night

Pour les vanlifers qui vivent à l’année en fourgon aménagé ou pour les amateurs de road-trips de quelques jours, l’application Park4night est incontournable. Elle est très facile à utiliser et la prise en main est rapide. Le site Park4night permet également une utilisation sur PC et Mac pour les mordus de l’ordinateur. Outre l’aspect fonctionnel, le contenu est lui aussi de grande qualité : tous les pays du monde sont ainsi recensés et améliorés en continu grâce à la participation des utilisateurs eux-mêmes ! Que vous soyez en Chine, au Pérou ou au Kenya, vous trouverez des informations fiables car vérifiées par des personnes compétentes. La personnalisation de la recherche grâce à des filtres précis et nombreux est un vrai plus pour celles et ceux qui recherchent un service précis proche de leur position à un instant T. Gratuite à plus de 80%, l’appli est donc à la portée de toutes les bourses !

Du côté des désavantages, cela n’a pas de lien direct avec le fonctionnement du site et de l’appli mais bien avec les utilisateurs eux-mêmes. Depuis plus d’un an maintenant, Vous voyez un bandeau s’afficher lors du lancement de votre recherche indiquant « Merci de préserver la nature et l’environnement ». La cause ? Des dégradations de certains emplacements ou des détritus, poubelles laissés après le départ du site. Avec le succès de Park4night, des lieux autrefois propres sont aujourd’hui dégradés à cause de personnes sans scrupules. Si vous vous rendez sur l’un des sites de l’appli, n’oubliez pas de le laisser dans un bon état avant de repartir, sous peine de voir de plus en plus de lieux dédiés aux camping-cars/fourgons fermés et interdits.

Faut-il prendre un compte pro ?

Honnêtement, le compte pro de Park4night, appelé aussi Park4night +, n’a pas de réel intérêt, que vous soyez vanlifer ou simple amateur de road-trips. On l’a vu, cet abonnement vous permet de préenregistrer des parcours et de rechercher des points d’intérêt aux alentours, comme le ferait déjà un GPS de conduite. Mais ce n’est pas tout, l’abonnement (de 1,99€ par mois à 9,99€ à l’année) permet aussi de débloquer certaines fonctionnalités, comme :

  • Le fait d’utiliser l’application en hors-connexion
  • La suppression des bandeaux publicitaires présents dans les fiches des emplacements
  • Rendre les coordonnées des lieux d’accueil visibles
  • Une recherche affinée qui rend visibles tous les services proches d’un emplacement

En résumé, le compte Pro n’a pas de réelle utilité pratique puisque tous les emplacements et tous les pays du monde sont déjà accessibles avec la version gratuite. Avec cette même version, vous pouvez déjà obtenir les adresses des lieux dignes d’intérêt ainsi que les avis et photos des autres utilisateurs. La version payante est plus un moyen de soutenir financièrement une application créée par des passionnés de road-trips et de voyages. Si vous le prenez, ce serait une manière de remercier les créateurs de l’application pour le travail qui a été fait.

Pour conclure

Park4night est l’application parfaite pour les adeptes de voyages, de vie itinérante et de vanlife. Elle recense tous les emplacements où les camping-cars, vans et fourgons aménagés peuvent s’arrêter pour prendre du repos ou passer la nuit. Utilisable gratuitement, elle recense une foule d’informations sur un très grand nombre de sites à travers tous les pays du monde. Chaque fiche de chaque point d’intérêt est remplie par un utilisateur qui l’a découvert pendant l’un de ses voyages. Les autres utilisateurs, qui passent y faire un saut, peuvent eux aussi agrémenter cette fiche de photos, d’une note sur 5 et d’un commentaire pour que les informations soient les plus exhaustives possibles. Grâce aux filtres de sélection, la recherche d’un site où passer la nuit est personnalisable : vous cochez les services et activités que vous aimeriez y trouver et vous n’avez plus qu’à vous y rendre. Simple d’utilisation et complète, l’appli fait vraiment partie des meilleures applications de road-trip. Qu’attendez-vous pour l’essayer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *