• Menu
  • Menu

Les meilleures applications de road-trip

Pour la vanlife comme pour un road-trip en voiture, il est nécessaire de savoir se déplacer sans problème ou de se ravitailler en eau, en nourriture et en carburant très souvent. Toutes ces obligations peuvent parfois devenir complexes à cause du principe de mobilité que l’on connait pendant un voyage en fourgon aménagé. On ne connait pas les lieux que l’on traverse et on ne sait pas toujours comment trouver ce dont on a besoin. C’est pour cela que des applications d’aide à l’orientation ou au ravitaillement ont été développées. Gratuites, pratiques et simples d’utilisation, elles vous simplifieront la vie et vous donneront des repères quand vous en manquerez. Dédiées aux déplacements, à l’hygiène, à la santé ou au ravitaillement, voici les meilleures applications pour le road-trip et la vanlife !

Certaines applications vous aident à faire un road-trip l’esprit léger

Se déplacer en road-trip : le top des applications

Lors d’un road-trip en fourgon aménagé ou en voiture, la question de l’itinéraire, du déplacement et des différentes pauses sera forcément centrale. Pour trouver son chemin ou un endroit où dormir, ces quelques applications spécialisées vous seront d’un grand secours :

  • Google Maps: disponible sous Android ou IOS, Google Maps est consultable aussi bien sur le web que sous la forme d’une appli pour Smartphone. Très connue, elle vous donne accès à une carte du monde entier en version « plan » ou en vue par satellite. Mais, plus qu’une carte du monde, elle peut aussi servir de GPS de conduite gratuitement et dans tous les pays du monde. Bonus : la carte donne des indications de commerces, magasins et enseignes de restaurants et bars, entre autres
  • Waze: il s’agit ni plus ni moins que d’une application de GPS de conduite en temps réel. Les wazers (utilisateurs de l’appli) donnent des informations sur l’état de la circulation, d’éventuels accidents ou d’obstacles sur la chaussée. Vous serez donc prévenu en direct d’éventuels problèmes sur votre parcours !
  • Roadtrippers : L’application ultime pour les road-trips ! Elle permet de créer un itinéraire de près de 150 points d’arrêt ou de visite, elle contient les points d’intérêt proches de vous (musées, visites, randonnées, etc.) et vous permet d’enrichir les données par vous-même. Seul bémol: elle ne fonctionne qu’en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande !
  • me: proche de Google Maps en termes de fonctionnement, maps.me vous permet tout de même de télécharger des cartes de milliers de régions du monde entier et de pouvoir les consulter en mode hors-ligne. C’est alors très pratique si vous n’emportez pas de routeur 4G avec vous ou que vous ne captez aucun réseau.
  • Park4night : est-il nécessaire de présenter Park4night? Si vous ne la connaissez pas encore, je vous conseille de jeter un œil à notre article qui sert de guide pour comprendre cette appli de génie ! En résumé, elle recense les lieux où vous pourrez vous garer avec votre véhicule aménagé pour passer la nuit. Mais pas seulement, elle indique aussi les sites de services pour la vidange des eaux grises, les campings et même les loisirs à proximité. Un vrai must pour les vanlifers.

Applis de ravitaillement

Sur la route, le ravitaillement en carburant, en eau ou en nourriture est vital pour continuer son chemin. Quand on ne connait pas les lieux que l’on traverse, on ne sait pas toujours où trouver ces divers ravitaillements. Heureusement, la technologie moderne propose plusieurs applications qui recensent ce genre d’informations. Florilège de celles dont on ne peut plus se passer après les avoir essayées !

Faire le plein de carburant en road-trip

L’application GasoilNow vous indiquera la station-service la plus proche et la moins chère afin que vous puissiez faire le plein de carburant ! Du GPL au Sans-Plomb 95, vous trouverez tous les types de carburants actuels ainsi que toutes les sociétés de station-service. Utilisable en France Métropolitaine et dans plusieurs autres pays d’Europe, dont l’Espagne, le Portugal et l’Italie, GasoilNow est gratuite et très intéressante si vous souhaitez faire des économies sur le carburant.

Plus participative, l’appli Essence&Co est elle aussi gratuite et propose un comparatif de tous les prix des stations-services situées près de votre position. Proche de GasoilNow dans son fonctionnement et dans les possibilités qu’elle offre, elle a l’avantage d’être mise à jour en temps réel par les utilisateurs eux-mêmes, quand l’autre application est mise à jour sur la base des tarifs énoncés par l’État. À vous de voir !

Trouver à manger sur la route

Vivre en fourgon aménagé ou partir sur les routes nécessite de faire ses courses régulièrement, en petite quantité ou de profiter des nombreux restaurants et brasseries qui se trouvent sur son chemin. Pour cela, voici les applications qui vous y aideront :

  • Tripadvisor: comme son nom l’indique, l’appli Tripadvisor vous donnera des informations utiles pour vos voyages, road-trips compris. En indiquant votre position, vous aurez accès à une gigantesque base de données comportant des bars, des restaurants, des hôtels et même des loisirs pour tous les âges. Comme sur la plupart de ces applis, vous aurez accès à la fiche du commerce dont il est question ainsi qu’une note moyenne établie par les clients eux-mêmes. Plus le nombre de commentaires est important et plus la note est élevée et mieux sera probablement le commerce.
  • LaFourchette: dans la même veine que Yelp, l’application LaFourchette recense les restos et les brasseries où vous pourrez aller manger, sauf que cette dernière vous permet de réserver en ligne ! Très pratique quand on ne parle pas la langue ou qu’on souhaite vérifier qu’il y a encore de la place libre.
  • Google Maps: plus qu’une simple GPS ou une appli de visualisation de cartes routières, Google Maps permet de repérer toutes sortes de commerces sur la carte. Vous cherchez un supermarché, un coiffeur, un médecin ou un bar ? Ils sont tous visibles grâce à un logo dédié. Seul bémol : pour apparaître, un commerce doit enregistrer sa société lui-même dans l’application ou sur le site web, ce qui fait que tous les commerces n’apparaissent pas. Toutefois, le fait que les utilisateurs puissent indiquer les changements d’horaires et les éventuelles fermetures de magasins sont un vrai plus.

Trouver de l’eau potable

Nécessaire dans la vie de tous les jours et plus rare quand on vit dans un van aménagé, l’eau potable fait partie des denrées de base que l’on cherche activement. L’application Freetaps recense tous les points d’eau potable autour de vous où vous pourrez remplir votre gourde ou votre bouteille. Fontaines, robinets ou entreprises, les points d’eau potable sont nombreux et à votre portée. Besoin d’eau non potable pour remplir vos bidons dans le fourgon ? L’appli Maps.me, dont nous avons déjà parlé, propose déjà un service de recensement de points d’eau de toute nature, potable ou non. Avec elle, vous pourrez alors faire cuire vos aliments ou vous préparer du thé et du café en prenant bien le temps de faire bouillir ou purifier l’eau avant utilisation.

Hygiène et santé en road-trip : les meilleures applications

Quand on part en road-trip en voiture ou même dans un van aménagé, l’espace de vie est forcément restreint et le confort, lui, est donc limité au strict minimum. Il va donc falloir trouver des solutions extérieures pour votre hygiène quotidienne et la santé, deux points très importants. Pour les douches, je vous renvoie à notre article déjà complet sur la manière de se doucher en road-trip ou sur les différents types de douches en van aménagé.

Trouver facilement des toilettes

Pour le Royaume-Uni et les pays limitrophes, il n’y a rien de mieux que l’application britannique Flush pour trouver des toilettes publiques proches de votre position. L’utilisation est gratuite et très simple : vous visualisez une carte centrée sur votre position actuelle et où s’affichent les toilettes disponibles à deux pas de vous-même. Mise à jour par les utilisateurs eux-mêmes, cette appli fait donc partie de la même gamme qu’Essence&Co, les applications dites participatives. Petit bémol tout de même : les quelques 200.000 toilettes recensées le sont presque toutes au Royaume-Uni et se concentrent bien souvent dans les villes.

Moins connue et pourtant française, « Où sont les toilettes » est une application francophone et centrée sur l’Hexagone. Avec 150.000 toilettes enregistrées en 2020, l’appli fait figure de gigantesque base de données pour la France. Entièrement gratuite, son utilisation est simple et vous permet de visualiser les commentaires d’autres utilisateurs. Cela vous permet d’éviter les éventuelles toilettes sales ou qui n’existent plus. Seul souci : la fonction GPS, qui permet de détecter votre position, n’est vraiment pas précise. Il arrive souvent que des erreurs d’appréciations d’une centaine de mètres soient commises. Avec un bon sens de l’orientation, vous les trouverez quand même !

Trouver des spécialistes de santé

Il n’est jamais facile de consulter un médecin ou un autre spécialiste de santé quand on est loin de chez soi. À cause du manque de médecins dans certaines ruralités françaises ou simplement à cause d’un trop grand éloignement du premier cabinet, on ne peut pas toujours aller en consulter un. Désormais, grâce à l’application Qare, vous pourrez demander une télé-consultation ! Le rendez-vous pris, vous allez ensuite avoir une proposition de visioconférence avec un médecin pour qu’il puisse vous diagnostiquer la maladie. Si besoin, il sera même capable d’éditer une ordonnance numérique que vous recevrez sur votre compte utilisateur de l’application. Pratique non ? Depuis 2018, les téléconsultations sont même remboursables par la CPAM au même taux que pour les consultations habituelles.

En tant que vanlifer, on aime souvent partir sur les routes avec son animal de compagnie. Mais quand un problème de santé survient, on ne connait aucun vétérinaire pour le soigner. Que faire ? L’application SOS Pets ans Co vous indique et vous emmène au cabinet vétérinaire le plus proche ! Plus que cela, l’appli comporte de nombreuses aides pour le quotidien comme par exemple, une carte indiquant les lieux de présence de sachets de déjection de chiens et les caniparcs. Une appli plus qu’indispensable quand on part en road-trip avec un animal.

Applications optionnelles mais utiles

Contrairement à celles dont nous venons de parler, les applications qui suivent ne sont pas nécessaires, mais elles peuvent vous rendre la vie en fourgon aménagé bien plus simple.

Gestion du budget

Si vous avez déjà fait un road-trip entre amis ou si vous vivez encore maintenant la vanlife, vous savez bien que tenir un budget que l’on s’était fixé au départ relève parfois du casse-tête. Heureusement, deux applications simples et gratuites vous aideront à gérer votre budget en temps réel et à ne pas dépasser les limites que vous vous étiez fixées : Splitwise et Wallet. La première enregistre les dépenses de chaque vanlifer ou de chacun des participants au road-trip pour que personne n’en revienne floué. Plus simplement, l’appli saura vous dire qui doit de l’argent à qui et combien vous avez dépensé ces derniers jours. Pratique quand on cherche une équité dans les dépenses, l’application est disponible aussi bien sur IOS qu’Android. Proposée par Apple et disponible uniquement dans l’AppStore, Wallet conserve, quant à elle, toutes les données relatives à vos comptes bancaires. Ainsi, vous suivez en direct les allées et venues de votre argent, surveillez vos dépenses et vous pouvez même fixer un certain seuil à ne pas dépasser. Très pratique, Wallet est l’une des applis Apple les plus utilisées de ces 3 dernières années.

Ne pas dépasser son budget lors d’un road-trip est parfois synonyme de casse-tête

Dans la continuité de la gestion de son budget en road-trip, l’appli Easy Currency vous permettra de connaitre le taux de change de toutes les devises du monde et, surtout, en temps réel ! Vous êtes en Angleterre et vous souhaitez savoir combien d’Euros vous allez perdre en achetant tel article ou tel produit ? Entrez le prix en Livres Sterling et laissez-la calculer. Très utile quand on part sur les routes des pays du monde entier, cette application est le vrai complément des deux autres que nous venons de voir. Grâce à une surveillance de vos comptes et une visualisation des pertes ou gains d’argent grâce aux taux de change, vous partirez l’esprit bien plus léger.

Visualisation des points d’intérêt

Vous aimez écumer les musées des pays que vous visitez ou parcourir les plus beaux paysages des régions que vous traversez ? Pour cela, Google Maps est une application qui fera parfaitement l’affaire. En plus des commerces traditionnels, vous aurez l’occasion de visualiser les meilleurs musées, théâtres ou même les monuments historiques autour de votre position. Besoin d’internet et votre forfait 4G commence à se réduire comme peau de chagrin ? Pas de panique, utilisez les derniers Go de votre forfait pour télécharger et utiliser Wifimap ou WifiFinder, deux applis qui vous indiquent les points wifi gratuits les plus proches de votre position.

Enfin si vous êtes utilisateur d’Instagram, vous pouvez jeter un oeil aux photos des utilisateurs sur une localisation donnée. C’est un excellent moyen de découvrir des points de vue qui sortent de l’ordinaire. Voici un exemple de recherches localisée « gorges du Verdon » :

Évidemment vous ne pourrez pas échapper aux dizaines de photos type « bimbo » qui se positionnent dans les tops mais avec l’option « Récent » vous serez un peu plus focalisé sur les paysages !

Pour conclure

Grâce à certaines applications disponibles aussi bien sur l’AppStore que sur Google Play, la vanlife ou les road-trips deviennent plus simples. Certaines, comme Google Maps et Waze, vous aideront à trouver votre chemin dans n’importe quel pays du monde. Vous vous rendrez vite compte que Google Maps fait figure d’incontournable lors des voyages. Elle recense tout ce dont vous auriez besoin comme les sites culturels (musées, théâtres, etc.), les commerces (supérettes, hypermarchés, etc.) et même les bars et restaurants.

D’autres, à l’image d’Essence&Co et GasoilNow, vous permettront de vous ravitailler en cours de route, qu’importe la région du monde dans laquelle vous vous situez. Dans toute l’Europe, vous ne serez plus obligé de prendre un café en terrasse pour espérer accéder aux toilettes de l’établissement grâce aux applis de visualisation de toilettes publiques proches ! La plupart de ces applications sont gratuites, polyvalentes et peuvent même vous proposer certains services en mode hors-ligne, comme Maps.me. Prêt à connaitre un road-trip en toute sérénité ?

FAQ

Quelles sont les meilleures applications pour la vanlife ?

Il existe des applications utiles au ravitaillement en carburant comme GasoilNow ou des applications d'itinéraire comme Waze. Vous retrouverez aussi dans notre guide des applications utiles pour l'hygiène personnelle, les solutions de restauration, etc.

Quelles sont les applications essentielles à la vanlife ?

Parmi les applications essentielles à la vanlife, on recommandera les application d'itinéraire et de ravitaillement (en carburant, denrées alimentaires et eau potable), ainsi que les applications permettant de trouver des professionnels de santé. Des applications utiles mais secondaires existent également pour trouver des points d'intérêt sur un itinéraire ou localiser des spots de Wi-Fi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *