• Menu
  • Menu

Matériel de randonnée : les 10 indispensables

Il existe quelques objets absolument indispensables que n’importe quel féru de randonnée ou de marche devrait toujours avoir avec lui lors de ses excursions. En effet, que vous soyez débutant ou confirmé, il y a certains équipements absolument essentiels sans lesquels vous ne devriez jamais quitter votre domicile.

Cartes et boussole

Assurez-vous de bien planifier votre itinéraire et de vous familiariser avec les chemins se situant dans les environs du sentier que vous pensez emprunter avant de simplement partir avec votre carte en poche. En effet, si une partie de votre route se retrouve inaccessible ou impraticable pour une raison ou pour une autre, une carte (et votre capacité à la lire !) s’avérera indispensable afin de trouver un chemin alternatif.

Une boussole sera d’une aide incommensurable dans le même cas de figure. Une petite boussole d’orientation vous aidera non seulement à (re)trouver votre chemin mais elle pourra également vous permettre de mesurer les distances que vous parcourez, afin de ne pas vous surmener en abattant trop de kilomètres dans une même journée.

Un kit de premiers secours

Avant toute chose, vérifiez que votre kit de premier secours est diversement fourni, et qu’il ne se compose donc pas seulement – ou en grande majorité – de pansements. Il faut que vous soyez préparé à la possibilité de devoir faire, si nécessaire, plus qu’un simple bandage – il se peut en effet que les premières personnes capables de vous venir en aide et de vous apporter des soins se trouvent assez loin du lieu de votre accident. Les kits de premiers secours compacts sont très utiles, peu coûteux et légers. Il est important que vous preniez soin de bien réapprovisionner votre trousse de soins après chaque excursion.

Diverses couches de vêtements

Même lors d’une journée dans l’ensemble plutôt chaude, la météo peut être amenée à changer et la température à varier. Cela se produit très régulièrement en bord de mer ou lorsque vous parcourez de grands dénivelés: dans ces cas de figure, la météo peut changer dans un laps de temps record !

Une protection solaire

Lorsque vous vous retrouvez exposé aux rayons du soleil pour plusieurs heures durant, les coups de soleil sont généralement une résultante logique et inévitable de cette exposition aux rayons UV. Or ils peuvent non seulement s’avérer assez douloureux mais ils sont également dangereux pour votre santé ! Même lorsque le ciel apparaît voilé ou encore couvert de nuages, vous demeurez exposé aux rayons UV et risquez toujours de brûler votre peau. Aussi est-il donc indispensable d’utiliser une bonne protection solaire mais aussi de vous protéger la tête ainsi que de vous revêtir, si possible, de longues jambières et/ou manches de couleurs claires afin de réduire les risques d’insolation.

Sacs-à-dos / sacs de randonnée

Lors de courtes marches, il est tout à fait possible que vous n’ayez guère besoin d’autre chose que d’une sacoche, d’une banane et d’un petit sac capable de contenir les quelques essentiels que j’ai listé dans cet article. En revanche, lors de randonnées un peu plus longues, ou encore dans des conditions hivernales, un véritable sac-à-dos prouvera toute son utilité quand il s’agira de transporter quelques couches de vêtements supplémentaires ou de rechange, ainsi que les autres équipements dont vous pourriez avoir besoin. Si vous partez à deux, répartissez-vous le chargement, ce n’est pas sympa d’être la seule mule de service !

Vivres et boissons

Lorsque vous marchez ou randonnez, vous dépensez beaucoup d’énergie. Ainsi, assurez-vous d’amener avec vous suffisamment d’en-cas et / ou de denrées afin de recharger l’énergie que vous aurez dépensée. Les gâteaux à la menthe de Romney Kendal, les fruits secs et les noix sont par exemple des en-cas parfaits. Un sandwich ou une salade de pâtes vous fourniront quant à eux l’apport en féculents nécessaire pour vous redonner le plein de forces pour continuer votre périple ou récupérer.

Rester bien hydraté est également très important, et cela vous permettra de réduire la quantité d’acide lactique s’accumulant dans votre corps et de diminuer les chances de vous faire un étirement musculaire ainsi que de commencer la journée suivante avec le moins de courbatures possible. Recherchez la présence d’un compartiment d’hydratation sur votre sac de randonnée, qui peut faciliter votre manière de rester hydraté au fil de votre excursion. Vous pouvez aussi emporter avec vous des pastilles de purification d’eau pour éviter de vous charger inutilement.

Couteau Suisse

Un couteau suisse est un objet fort utile, et qui pourra venir compléter votre kit de premiers secours, avec des ciseaux ou une pince à épiler par exemple. Réfléchissez à ce qui vous sera véritablement utile au cours de votre marche avant d’opérer votre achat : en effet, certains accessoires multifonctions peuvent comporter des outils fort peu utiles et qui augmenteront donc inutilement le poids total de votre chargement…

Un couteau-suisse utile inclut notamment un tire-bouchon, un décapsuleur, un ouvre-boîte, une pince, une petite scie et un couteau, pour les différents cas d’emmêlements auxquels vous pourriez être confronté. Si vous partez randonner en groupe, vous pouvez choisir d’emporter chacun un outil « taille réelle » différent, puisque ceux-ci seront plus susceptibles d’accomplir leur objectif que leurs versions miniatures.

Un moyen de faire du feu

Si vous vous retrouvez, pour une raison ou pour une autre, piégé plus longtemps que ce qui était prévu dans l’environnent dans lequel vous évoluez, cela vous sera d’un grand secours d’être en mesure d’allumer un feu. Une pierre à feu est un outil extrêmement commode, encore faut-il savoir s’en servir ! Les autres moyens qui vous permettront de débuter un feu sont : un briquet, des allumettes tempête (bien qu’il ne faille pas placer toute votre confiance entre leurs mains). Alternativement, d’autres moyens existent de faire du feu avec ce qui vous entoure : assurez-vous cependant, avant de partir, d’être capable de démarrer un feu selon l’une de ces méthodes.

Une couverture de survie

Ou encore appelé abri d’urgence, si vous vous retrouvez victime d’un accident de parcours, cet équipement léger vous permettra de vous mettre à l’abri des éléments, et de mettre à profit un répit, certes minimal, pour vous alimenter et vous réhydrater.

La plupart des abris de survie peuvent accueillir 2 ou 3 personnes, mais vous pouvez également en acheter de plus petite ou de plus grande taille, en fonction de vos besoins.

Un téléphone portable

Un téléphone portable est absolument primordial en cas de situation d’urgence. Il se peut que vous n’ayez certes pas de réseau, en particulier si vous vous trouvez dans un endroit assez reculé, mais vous serez toujours en mesure de joindre les services d’urgence, même dans ce cas de figure. Votre téléphone peut également vous aider à garder la notion du temps. N’oubliez pas de le charger complètement avant votre départ !

Ces 10 équipements essentiels seront utiles durant n’importe quelle saison. Cependant, si vous partez à l’aventure dans des conditions météo un peu extrêmes, ou s’il s’agit d’une expédition plutôt longue, il vous faudra étoffer ce kit basique. Et surtout, ne soyez pas de ceux qui « ont tout mais ne savent pas quoi en faire » : apprenez à vous servir de vos différents équipements avant de vous mettre en route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *