• Menu
  • Menu

Jetboil Flash : votre réchaud compact pour la randonnée

Vous souhaitez emporter un réchaud compact en randonnée afin de faire bouillir de l’eau, réchauffer un plat ou une boisson ? Les popotes sont trop encombrantes pour vous ? Dans ce cas, les réchauds Jetboil devraient vous intéresser. Jetboil est un fabricant de réchauds compacts capables de faire bouillir de l’eau en un instant. Tour d’horizon d’un de ces réchauds légers et transportables, le Jetboil Flash.

Quels sont les atouts des Jetboil ?

Efficacité énergétique

Le Jetboil Flash  est sans conteste l’un des réchauds les plus économes (en combustible) du marché dans des conditions météorologiques idéales, en raison de son isolation optimale. En revanche, si vous l’utilisez dans un environnement venteux, son efficacité énergétique risque de chuter d’environ 25% comme l’ont relevé plusieurs tests indépendants. Ainsi, en gardant à l’esprit ces informations, il est conseillé de l’utiliser dans un endroit abrité, peu sujet aux courants d’air. Vous pouvez également faire l’acquisition du kit de suspension proposé par Jetboil afin d’utiliser votre réchaud dans votre tente.

L’un des éléments qui permet au Jetboil Flash de se démarquer de la concurrence réside dans son logo en forme de flamme qui sert aussi d’indicateur de température : lorsque son contenu approche de son point d’ébullition, il devient rouge. Cette astuce révèle l’ingéniosité de sa conception car elle vous permet d’économiser du carburant. En effet, certains breuvages (comme le thé par exemple) n’ont pas nécessairement besoin d’atteindre une ébullition totale pour être préparés et prêts à être consommés.

Sur le Flash, le logo Jetboil sert aussi d’indicateur de température.

Poids

L’un des autres avantages des réchauds Jetboil réside dans leur poids très contenu. En effet, le Flash ne pèse que 371 grammes, ce qui en fait l’un des réchauds les plus légers du marché et sa conception intelligente vous permettra de vous passer d’une popote parfois lourde et encombrante. A ce titre, le Jetboil Flash se compose d’un pot isolé d’un litre, d’un allumage piézoélectrique, d’un indicateur de température de l’eau (intégré dans le logo) et d’une connexion sécurisée entre le brûleur et le pot. Le système de chauffe s’adapte à la taille du pot pour gagner en encombrement.

Facilité d’utilisation

La conception ingénieuse des Jetboil les rend facile d’utilisation. En effet, la forme profonde et étroite du Flash le rend compact, tandis que sa valve de contrôle est intuitive (elle vous évitera de vous ébouillanter accidentellement si le contenu déborde et peut se ranger astucieusement sous le réchaud lorsqu’elle n’est pas utilisée). Le réchaud sous le Jetboil se clipse facilement tandis que le pot du Flash est assez flexible.

Comme nous l’avons explicité précédemment, l’indicateur de température prenant la forme du logo (en forme de flamme) sur le côté du Jetboil Flash est très pratique et délivre visuellement les informations attendues sur la montée en température du réchaud et son contenu. Ainsi, il est facile de la réguler afin d’éviter que l’eau ne déborde, de gérer la cuisson de la préparation mais aussi d’économiser du combustible. L’allumeur avancé intégré au Jetboil Flash est également très simple d’utilisation et ne vous fera pas défaut. Enfin, pour plus de stabilité, la cartouche de combustible est bien maintenue à l’aide d’un trépied dépliable qui évitera les chutes malencontreuses. Pour aller plus loin, Jetboil commercialise également une gamme d’accessoires bien pratiques, comme des ustensiles ou encore un piston pour préparer du café.

Temps d’ébullition

Jetboil indique, pour son modèle Flash, un temps d’ébullition de 1 minute 40 secondes pour 500 ml d’eau. Bien entendu, selon les conditions météorologiques, la force et l’intensité du vent, le fait d’être abrité ou non, ce temps indicatif peut être plus important. Néanmoins, les données indiquées par le fabricants ne semblent pas fantaisistes et, selon les situations, sont capables d’être reproduites dans un environnement réel. A ce sujet, comme nous l’avion évoqué un peu plus haut, si vous utilisez votre Jetboil dans votre tente, vous pourrez utiliser le système de suspension qui vous offrira ainsi un temps d’ébullition plus rapide et plus proche des données du fabricant.

Capacité de mijotage

La capacité de mijotage des réchauds Jetboil est un point fort à toutefois nuancer. Si vous souhaitez chauffer des liquides en petite quantité (la capacité des réchauds Jetboil varie, soit 1L pour le Flash), il s’agit d’un réchaud très performant. En revanche, si vous comptez préparer des aliments solides ou en plus grandes quantités, vous ne serez pas en mesure de le faire avec le Jetboil Flash et nous vous conseillerons de vous orienter vers un réchaud de plus grande capacité (comme le Jetboil Sumo par exemple), ou d’opter pour une popote avec des ustensiles adaptés et un réchaud plus généreux.

Pour comprendre la gamme Jetboil et choisir le réchaud adapté à vos besoins, c’est par ici.

Qualité-Prix

Jetboil propose plusieurs modèles de réchauds compacts, mais son modèle Flash (qu’on peut considérer comme le haut de gamme) est très probablement l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché des réchauds à réservoir intégrés, si vous souhaitez en priorité consommer des liquides ou aliments déshydratés en préparations instantanées.

Notre verdict

Vous l’aurez compris, le Jetboil Flash est un produit très recommandable. Il sera en mesure d’accompagner des randonneurs pour qui le poids et l’encombrement du matériel a un rôle prépondérant. En effet, grâce à son poids contenu, ses dimensions réduites et sa facilité d’utilisation, il sera un excellent compagnon de voyage pour les amateurs de préparations alimentaires simples (instantanées, déshydratées, liquides ou à préparer rapidement). En outre, la grande disponibilité des pièces de remplacement et d’options supplémentaires (on pense au système de suspension) en font un produit modulable et en soi assez durable.

Test du Jetboil Flash
Overall
4.9
  • Qualité de fabrication
  • Encombrement
  • Rapport qualité/prix
  • Rapidité d'ébullition
  • Simplicité d'utilisation / mise en place

Un must-have pour les baroudeurs aguerris

Vous l’aurez compris, le Jetboil Flash est un produit très recommandable. Il sera en mesure d’accompagner des randonneurs pour qui le poids et l’encombrement du matériel a un rôle prépondérant. Avec seulement 340 grammes sur la balance il permet de contrôler parfaitement le poids embarqué tout en promettant un temps record d’1m40 pour obtenir l’ébullition de 500ml d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.