• Menu
  • Menu

Comment utiliser un réchaud

Un réchaud est un équipement très utile, que vous partiez camper en famille, que vous embarquiez pour un bon week-end de trek ou encore que vous souhaitiez entreprendre votre première expédition d’apprentissage.

Dans les sections suivantes, je vous explique pas à pas comment bien utiliser un réchaud, quel que soit le modèle pour lequel vous opterez.

Réchaud à combustibles solides

Les réchauds à combustibles solides

  1. Ouvrez le réchaud et placez-le sur une surface plane (les « piques » doivent pointer vers le haut).
  2. Disposez quelques comprimés hexamine sur le réchaud puis allumez-les. Si nécessaire, cassez les tablettes héxamine en morceaux plus petits, ce qui facilitera leur allumage.
  3. Utilisez une allumette pour enflammer les tablettes (prenez garde à ne pas vous brûler les doigts !)
  4. Une fois le feu bien pris, placez votre poêle ou tout autre ustensile de votre choix sur le réchaud.
  5. Gardez toujours un œil sur la flamme et sur les comprimés, au cas où il vous faudrait en rajouter, afin que le feu ne meure pas.

Les réchauds à alcool

  1. Sortez le réchaud de son emballage et familiarisez-vous avec les différentes pièces qui le composent : une petite casserole, une plus grosse casserole, un couvercle, pouvant également être utilisé comme une poêle à frire, une poignée amovible, pouvant se fixer aussi bien sur les casseroles que sur la « poêle », la partie supérieure permettant d’abriter la flamme du vent et des courants d’air, la partie inférieure permettant elle aussi d’abriter la flamme du vent et des courants d’air, un brûleur en laiton, fournit avec un couvercle ainsi qu’un opercule réglable permettant de réguler la taille de la flamme, une lanière destinée à s’assurer que l’ensemble reste bien solidaire.
  2. Posez-le sur une surface plane afin de mettre en place la partie protectrice inférieure. N’effectuez aucune de ces opérations dans votre tente.
  3. Remplissez le brûleur en laiton de méthanol jusqu’aux ¾, puis, avec précaution, placez-le dans l’enceinte de la partie protectrice inférieure que vous venez tout juste de mettre en place. Soyez attentif à ne pas renverser de méthanol.
  4. Emboîtez ensemble la partie protectrice supérieure et la partie inférieure. Afin de sceller leur montage, tournez pour les assembler solidement.
  5. Craquez une allumette et procédez grâce à celle-ci à l’allumage du méthanol se trouvant dans le brûleur. Dans un premier temps, vous ne verrez aucune flamme, mais vous devriez immédiatement pouvoir sentir la chaleur émanant du brûleur. Montrez-vous prudent au moment de vérifier si la flamme a bien pris, et n’opérez pas cette vérification en mettant vos mains directement au dessus du liquide en combustion.
  6. Utilisez la poignée pour placer une casserole ou une poêle sur le réchaud afin de faire bouillir de l’eau ou de cuisiner.
  7. Si vous vous retrouvez à avoir besoin de réajuster la taille de votre flamme, utiliser de nouveau la poignée pour replacer l’opercule réglable au dessus de la flamme une fois le couvercle ajusté de nouveau, de manière à laisser passer un peu d’air.
  8. Lorsque vous aurez fini de cuisiner, il vous faudra alors procéder à l’extinction de la flamme. En prenant bien soin d’utiliser la languette pour ne pas vous brûler, poussez doucement l’opercule destiné au réglage de la flamme complétement au dessus de celle-ci. Refermez-le complétement de sorte qu’aucune quantité d’oxygène ne puisse plus entrer en contact avec le méthanol. Soyez très prudent car le matériel sera alors très chaud ! Cela ne devrait guère prendre de temps avant que la flamme ne s’éteigne. N’essayez jamais de faire mourir la flamme en utilisant le couvercle de sécurité à visse : le joint, qui permet une étanchéité parfaite une fois le tout refermé, brûlerait rapidement. Attendez toujours le temps nécessaire pour que votre réchaud refroidisse avant de le ranger dans votre sac ou dans tout autre étui de rangement prévu à cet effet.

Les réchauds à combustibles liquides pressurisés et / ou vaporisés

  1. Sortez le réchaud de sa boîte d’emballage.
  2. Tirez les deux bras vers le haut afin de les sortir de leurs crochets de rangement.
  3. Tournez-les vers la gauche ou vers la droite puis appuyez vers le bas afin de bien verrouiller leurs nouvelles positions.
  4. Retirez la valve de sécurité de la bombonne ou de la bouteille de liquide pressurisé, puis vissez-la doucement dans le réchaud en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que vous entendiez un « clic ». Après cela, ne tournez plus la bombonne où vous risqueriez d’endommager sa valve.
  5. Placez le réchaud sur une surface plane.
  6. Vous êtes désormais prêt à allumer votre réchaud. Approchez une flamme du brûleur et ajustez le gaz petit à petit à l’aide du bouton afin que les flammes ne deviennent pas soudainement excessivement grandes.
  7. Placez votre gamelle sur le dessus du réchaud, sur les bras que vous avez précédemment mis en position d’utilisation. Assurez-vous que les flammes ne soient pas trop fortes et ne brûle pas votre ustensile.
  8. Lorsque vous avez terminé de cuisiner, tournez le bouton de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre afin de stopper l’arrivée de gaz.
  9. Attendez que votre réchaud ait complètement refroidi avant de désassembler la bouteille de gaz. Soulevez légèrement les bras de support sur lesquels vous aviez placé votre popote et tournez-les à droite ou à gauche afin de les replier dans leur position initiale. Replacez le réchaud dans sa boîte de rangement.

Les réchauds à gaz

  1. Placez votre réchaud à gaz sur une surface plane.
  2. Enlevez l’étui recouvrant le brûleur. Retournez ce support de manière à ce qu’il soit tourné vers le haut, prêt à accueillir votre popote.
  3. Ouvrez la douille. Retirez la valve protectrice de votre réservoir à gaz, puis emboîtez doucement la bouteille de gaz dans le réchaud.
  4. Maintenez la bouteille bien droite et appuyez sur le cran d’arrêt de la cartouche de gaz afin de vous assurer que celle-ci est bien positionnée correctement. Vérifiez que la bouteille est bien sécurisée avant de procéder à toute utilisation.
  5. Tournez la molette marche/arrêt complètement vers la gauche jusqu’à atteindre la position « allumage » et jusqu’à ce que vous entendiez un « clic » et que vous constatiez l’allumage de la plaque. Si cela ne fonctionne pas dès la première tentative, réessayez jusqu’à ce que cela s’allume.
  6. À l’aide du bouton d’allumage et de contrôle, ajustez la flamme à la taille que vous souhaitez.
  7. Votre réchaud est prêt à être utilisé. N’utilisez jamais de poêle ou de casserole trop large pour votre gazinière, sans quoi la chaleur sera redirigée vers le bas, en direction de la bonbonne de gaz. Si vous recourrez à plusieurs réchauds, ne les positionnez pas trop près les uns des autres, car cela pourrait entraîner un sur-chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *