• Menu
  • Menu

Toutes nos astuces pour bien préparer son road-trip en van

C’est décidé, vous partirez l’été prochain en van aménagé afin de faire un road-trip pendant vos vacances. Mais avez-vous pensé à bien le préparer ? Afin de partir l’esprit léger, en totale liberté, vous devrez tout de même planifier un minimum l’itinéraire et faire une liste des accessoires ou autres applications indispensables à emporter avec vous. Pour ne rien oublier, jetez un œil à nos différentes astuces pour bien préparer votre prochain road-trip en fourgon aménagé !

Un road-trip en van aménagé réussi se doit d’être préparé à l’avance !

Choisir le fourgon aménagé idéal

Préparer son voyage en van aménagé, c’est savoir repérer le van dont vous avez vraiment besoin et choisir le site de location de fourgon aménagé qui correspond le plus à vos besoins. Si vous possédez déjà votre propre fourgon, cela ne vous concerne bien entendu pas. Comme nous l’avions vu dans notre article dédié à la location d’un van pour les vacances, le choix du fourgon tourne autour de critères déterminants comme la puissance du moteur, le confort du véhicule, les options technologiques, le nombre de places ou l’autonomie énergétique. Alors que vous roulerez en journée et que vous dormirez dedans la nuit, son choix doit être fait avec le plus grand soin. Sans cela, vous risqueriez de vous retrouver avec un fourgon pas assez spacieux, dépourvu de chauffage ou qui consomme bien trop de carburant. Comme pour un gîte ou un mobil-home dans un camping, se sentir bien dans un fourgon aménagé promet de vous faire passer de bonnes vacances.

Si vous ne savez pas où dénicher le van idéal pour passer des vacances en famille ou entre amis, je pense que vous trouverez votre bonheur parmi ces sites de location réputés : Yescapa, we-van, van-away et vanloc.fr.

Planification du road-trip

On le sait tous : le principe de la vanlife est de connaître des instants de liberté uniques qui marquent une existence. Pour cela, il faut laisser une chance à l’imprévu et profiter des opportunités qui s’offriront à vous durant le chemin. Mais cela ne doit pas vous empêcher de préparer un minimum l’itinéraire et de prévoir les dépenses à venir.

Prévisions d’itinéraire

Prévoir son itinéraire, c’est savoir à peu près où aller, c’est le fait de fixer ses envies de voyage sans pour autant tout planifier de manière statique. Pour profiter pleinement de vos vacances et de la vanlife, il vous faudra accepter l’imprévu ou le changement d’itinéraire à l’instant T. Ne prévoyez pas trop de kilomètres par jour car cela vous fatiguera plus que de raison et vous empêchera également de profiter pleinement du moment présent. Laissez-vous des éventualités de visites ou tout simplement des moments pendant lesquels vous pourrez profiter du paysage alentour. Si vous aimez rouler, envisagez de faire un mélange des deux : avaler des kilomètres pendant 1 jour puis profiter des loisirs sur place le deuxième jour. Faites un point, avant de partir, sur les pays ou régions que vous voulez vraiment voir puis planifiez plusieurs jours sur place afin de vous laisser guider par vos envies quand vous y serez. C’est ça la vanlife : aller où on veut quand on veut et laisser libre cours à nos envies et à notre imagination.

Prévoir son budget

Un road-trip peut s’avérer cher quand on ne gère pas son budget vacances

Outre le prix du fourgon en lui-même, si vous optez pour la location, vous devrez prévoir un budget dépenses pour vos prochaines vacances sur les routes. Celui-ci doit être assez flexible pour supporter les éventuels imprévus dont nous venons justement de parler, mais aussi assez strict pour éviter de faire n’importe quoi avec votre argent. Car vous vous en rendrez compte rapidement, on peut dépenser énormément en road-trip si l’on ne fait pas attention à son budget ! Là, on touche alors à votre profil : soit vous êtes curieux et aimez vous faire plaisir pendant les vacances, soit vous êtes plutôt du genre à ne pas dévier de la route que vous vous êtes fixée. Vous aurez, de toutes façons, des dépenses liées au carburant, à la nourriture et à l’énergie (au moins le gaz pour la cuisine et l’électricité). Vous aurez probablement des dépenses liées aux visites, aux entrées dans certains Parcs Naturels ou sites classés, mais aussi, pourquoi pas, quelques dépenses pour des restaurants sympas. Pour gérer au mieux tous ces types de dépenses prévues ou non, je vous conseille deux applis gratuites et très pratiques. La première s’appelle Splitwise : elle est capable de séparer les dépenses de chaque vanlifer et peut vous indiquer, en temps réel, si vous dépassez le budget que vous vous étiez fixé au départ. La seconde se nomme Wallet et vous procure un lien direct avec vos comptes bancaires ainsi qu’avec vos entrées et sorties d’argent.

Sécurité, assurance

Sur la route, il est bon de connaître les numéros d’urgence en cas de problème : le 112 pour appeler les secours depuis n’importe quel pays d’Europe, le 18 si vous êtes en France ou même le 17 pour appeler la police ou la gendarmerie françaises. En ce qui concerne l’assurance du fourgon ou l’assistance dépannage, cela dépend de l’assurance à laquelle vous avez souscrite (si c’est votre van aménagé personnel) ou du type de contrat signé lors de la location du fourgon. Généralement, le numéro d’assistance 24h/24 et 7j/7 est inscrit sur un sticker collé directement sur le pare-brise du fourgon aménagé. Vous quittez l’Union Européenne ? N’oubliez pas que l’Assurance Maladie française ne sera fonctionnelle dans ce cas, vous devrez donc prévoir une assurance voyage privée. Je vous conseille l’assurance Chapka qui assure la plupart des vanlifers quittant le territoire national plus de 3 mois par an. Simple à souscrire, elle propose plusieurs types d’offres qui correspondent à chaque cas typique de voyage.

Road-trip : applis d’aide au voyage

Certaines applications s’avèrent indispensables pour vivre un road-trip de rêve. Elles servent aussi bien à se diriger qu’à trouver une place de stationnement pour la nuit, à trouver des sites pour faire le plein d’eau et même à dénicher un commerce pas cher à deux pas. Parmi celles-ci, voici celles dont vous ne pourrez plus vous passer après les avoir essayées :

  • Google Maps: pour trouver des commerces, des parkings ou simplement comme GPS
  • Park4Night, qui recense aussi bien les endroits où passer la nuit que les loisirs à proximité ou encore les aires de camping-cars où vous pourrez vider vos réservoirs d’eau.
  • Essence&Co : l’appli qui vous conduit à la station-service la plus proche !
  • Tripadvisor : pour manger dans les meilleurs restaurants de la région.
  • Freetaps : pour trouver des points d’eau potable.
  • Où sont les toilettes ? : pour ne jamais être pris de court par une envie pressante.

Outils et accessoires indispensables

Les vans et fourgons aménagés de location sont normalement déjà équipés d’ustensiles de cuisine mais, dans le cas où ils manqueraient, voici quelques accessoires et outils qui vous aideront à vivre un road-trip en toute sérénité :

  • Un couteau suisse: polyvalent, il vous servira aussi bien de couteau que de tournevis ou de tire-bouchon. Un indispensable qu’il faut toujours avoir sur soi !
  • Des serviettes microfibres: l’intérêt est qu’elles prennent moins de place qu’une serviette normale quand elles sont pliées et qu’elles sèchent beaucoup plus vite.
  • Le savon de Marseille: pour se laver dans un lac sans pour autant polluer l’environnement immédiat. De plus, il sèche lui aussi très vite et dure très longtemps (6 mois pour deux personnes environ).
  • La douche solaire: pour celles et ceux qui aiment se laver dans la nature et surtout, si vous ne possédez pas de douche fixe dans votre fourgon. Consultez notre article qui en parle pour comprendre son fonctionnement !
  • Un chargeur électrique multiple 12V : indispensable si vous comptez brancher vos Smartphones ou tablettes pendant les temps de trajet.
  • Des gourdes filtrantes: pour ne plus craindre un éventuel manque d’eau potable. Pour plus de renseignements, lisez notre article qui évoque Lifestraw.
  • Caisse à outils: on ne sait jamais si on va avoir un pépin mécanique ou autre sur la route alors, sur ce point, il vaut mieux prévoir.
  • Cafetière à l’italienne et/ou bouilloire électrique: pour se faire plaisir face à un superbe paysage !

Affaires personnelles à emporter

En fonction du nombre de jours ou semaines de voyage mais aussi en fonction de la saison, il vous faudra prévoir des vêtements adéquats. Si vous comptez partir longtemps, alors vous devrez réfléchir à l’avance aux moments opportuns pour faire une lessive. Dans le prolongement de cet état de fait, vous devrez aussi emporter de quoi étendre le linge entre deux arbres quand le soleil est de la partie. Sinon, les sèche-linges du lavomatic feront très bien l’affaire. Pour les dénicher, vous pourrez utiliser Google Maps qui les recense. Dans ce cas, vous pourriez aussi emmener un petit pot de lessive et d’adoucissant pour éviter de payer plus cher sur place. Pour faciliter toutes vos recherches sur internet, pensez aussi à prendre un forfait 4G/5G conséquent pour supporter au mieux les données mobiles liées aux différentes applications que vous utiliserez. Un forfait 70 Go est intéressant pour trois semaines de vacances mais il vous faudra davantage si vous voulez vivre un mois ou plus en van aménagé.

Pour conclure

Pour profiter à fond d’un road-trip, il faut savoir se laisser guider par son instinct. Il faut prendre la route tout en se donnant la possibilité de s’arrêter quand on veut et où on veut afin de profiter d’un beau paysage, de visiter un site historique ou de simplement prendre son temps. Mais il ne faut pas pour autant négliger sa planification en amont. Pour cela, vous devrez réfléchir au type de fourgon que vous souhaitez ainsi qu’aux démarches à effectuer pour le louer. Vous devrez faire une prévision de dépenses et gérer votre budget en temps réel, sans quoi vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises ! Si vous restez longtemps hors du territoire français, la souscription d’une assurance privée telle que Chapka sera indispensable. Vous devrez aussi télécharger les meilleurs applis de road-trip et emporter avec vous quelques accessoires dont vous ne pourrez plus vous passer à votre retour. Et n’oubliez pas le plus important : une ouverture d’esprit qui vous permettra de découvrir des choses insoupçonnées et de rencontrer des personnes formidables tout au long de votre périple.

FAQ

Quels sont les éléments à prévoir avant mon départ en roadtrip ?

Avant de partir à l'aventure, il faudra au préalable penser à plusieurs aspect de votre roadtrip : budget, équipement, assurance, etc. Autant de points que nous détaillons dans notre guide !

Y-a-t-il des indispensables à emporter avec soi en roadtrip ?

Oui, pour parer à toute éventualité, il faudra être suffisamment équipé : gourdes filtrantes, couteau suisse, outils, etc. Nous détaillons les éléments indispensables à un roadtrip selon nous dans notre guide !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *