• Menu
  • Menu

Les marques d’équipement de randonnée ultra légères

Pour partir en randonnée, il est préférable d’opter pour un équipement léger. En effet, moins votre équipement sera lourd et moins vous sentirez la fatigue au cours de votre trekking. Il faut savoir que l’épuisement est un des principaux facteurs menant à un accident lors d’une escapade en pleine nature. Voici les 30 marques d’équipement de randonnée ultra légères.

Les marques de sac de randonnée ultra légères

L’équipement le plus léger à avoir pendant un trekking est un sac de randonnée ou backpack.

Crédits : Atom Packs

Atom Packs

Cette marque britannique  se spécialise dans la vente de sacs à dos ultra légers. Pour offrir à ses clients des articles légers et solides, le fabricant  porte une attention particulière à la sélection du matériel. Chaque backpack est élaboré avec attention et plusieurs matières différentes. Grâce à cela, les sacs à dos de Atom Packs pèsent moins de 1 kg, un exploit  !


Crédits : Gossamer Gear

Gossamer Gear

Cette enseigne de sac à dos ultra légers propose également des accessoires de camping et de randonnée comme des sacs de couchage, des équipements de cuisine et des bâtons de randonnée.


Crédits : Granite Gear

Granite Gear

Granite Gear est une marque de sacs de randonnées qui propose des produits légers, résistants et conçus à la perfection. Le Crown 2 60 est une excellente option pour les excursionnistes souhaitant une infrastructure interne légère.


Crédits : Hyperlite Mountain Gear

Hyperlite Mountain Gear

Ces sacs à dos de haute qualité et ultra légers offrent un grand confort pour le backpacker mais aussi une forte résistance pour les longues randonnées. En plus de vendre des sacs de randonnées, Hyperlite Mountain Gear propose des tentes, sacs de couchage et autres équipements afin de faciliter la mise en place d’un bivouac.


Crédits : Kelty

Kelty

La marque de sacs à dos Kelty dispose d’un catalogue varié de sacs de trekking légers, en dessous de 2kg mais aussi des bâches, des tentes et une variété de sacs de couchage adaptés aux diverses variations de température.


Crédits : Six Moon Designs

Six Moon Designs

Cette marque a été élaborée par des randonneurs expérimentés et qui connaissent les besoins de leurs clients. Pour cela, l’enseigne propose des sacs de 30, 40 et 50 L pour un poids moyen de 1 kg. Vous pourrez choisir votre sac à dos grâce aux différentes catégories présentées. Elles sont bien agencées selon vos besoins : sacs pour une journée de randonnée, sacs pour des voyages ou encore pack de rafting.

Six Moon Designs propose également d’autres équipements comme des articles pour le bivouac mais aussi des objets pour la vie en camping comme des produits pour la cuisine et l’hydratation, des parapluies et des bâtons de randonnée.


Les marques d’équipement de camping

Le matériel de camping sauvage ou bivouac peut s’avérer lourd à transporter lors d’une randonnée. Il est alors judicieux d’opter pour un matériel ultra léger. Voici les marques de matériel de camping extrêmement léger.

Cascade Designs regroupe plusieurs grandes marques spécialisées dans l’équipement outdoor comme MSR. Crédits : MSR

Cascade Designs

Cascade Designs est une enseigne qui regroupe 5 sous-marques :


Crédits : Enlightened Equipment

Enlightened Equipment

Vous y trouverez des sacs de couchage et des vêtements pour toutes les conditions météorologiques : pluie, froid, chaleur ou vent.


Les sacs de couchage Feathered Friends sont conçus aux Etats-Unis. Crédits : Feathered Friends

Feathered Friends

Cette marque d’équipement de camping cherche à élaborer des produits de qualité les plus légers possible. Vous y trouverez des vestes, manteaux, matelas et oreillers gonflables, vêtements, chaussures de trekking et sacs de couchage. Ces derniers sont classés selon vos besoins : hiver, été, sac 3 saisons ou encore sac de couchage pour 2 personnes.

Enfin, cette marque propose également des produits de randonnée comme des sacs à dos, tentes et autres accessoires.


Crédits : Jacks R’Better

Jacks R’Better

Cette marque de camping propose des produits légers notamment des bâches de bivouac, des hamacs et des courtepointes (couvertures doublées).


Crédits : Katabatic Gear

Katabatic Gear

Cette marque propose des couvertures ultra légères adaptées aux  temps froids. Ces produits résistants à l’eau gardent grandement la chaleur, ce qui s’avère  très utile pour les randonneurs en haute montagne.


Crédits : Marmot

Marmot

Ce n’est pas une marque d’équipements ultra légers mais elle offre malgré tout une série de produits au poids modéré  et efficaces. Vous trouverez alors des tentes de backpacking, de bivouac et d’alpinisme et, surtout, des sacs de couchage ultralégers pesant moins de 500g. Vous trouverez également des petits sacs à dos avec un système de compression et dont le poids fluctue autour de 600g.


Nunatak propose une large gamme de produits pour vous garder au chaud ! Crédits : Nunatak

Nunatak

Cette marque propose avant tout des sacs de couchage et des vestes faites avec des matériaux spécifiques : légers, résistants à l’eau et robustes.


Crédits : Snugpak

Snugpak

Si vous souhaitez partir en randonnée dans un lieu froid, comme en haute montagne, la marque Snugpak pourrait s’avérer être une bonne option. En effet, cette enseigne propose des sacs de couchage ultra légers et pensés pour différentes températures : plus de 5 °C, 0°C, -5°C, -10°C,-15°C et -20°C. Vous trouverez également de nombreuses tentes et bâches, pesant pour certaines 1 kg.


Crédits : Tarptent

Tarptent

Cette marque spécialisée dans la vente de tente et bâche pour bivouac et camping offre une grande série de produits légers, résistants et de grande qualité. Néanmoins, même si les articles sont haut de gamme, je trouve, pour ma part, le site assez peu ergonomique. En effet, vous ne pourrez pas classer les produits selon vos besoins ou nécessités et devrez passer du temps à épier tout le catalogue dans l’espoir de trouver le produit rêvé.


Crédits : Western Mountaineering

Western Mountaineering

Cette marque originaire de  San Diego en Californie propose exclusivement des sacs de couchage et des matelas conçus en matériaux ultralégers.


Crédits : Yama Mountain Gear

Yama Mountain Gear

Cette marque a été élaborée par des passionnés de randonnée et offre une grande palette de produits comme des sacs de randonnée et tout le matériel pour installer son campement de camping : tente, bâche et kit DIY de bivouac.

Mon intérêt pour cette marque vient avant tout du fait qu’elle participe à la protection de l’environnement grâce à plusieurs actions :

  • 1% de leur chiffre d’affaires est redistribué à des associations qui mettent en place des actions pour l’environnement.
  • Les gaz à effets de serre engendrés par l’entreprise sont mesurés dans le but de les réduire au mieux.
  • Les matériaux utilisés sont des silnylon et silpoly recyclé qui sont des produits ultralégers.
  • L’expédition des commandes se fait dans des paquets avec le moins d’emballages possible et le plus en accord avec l’environnement.

Crédits : ZPacks

ZPacks

Zpacks est une entreprise fondée aux Etats-Unis qui propose une grande série de produits très légers comme des sacs de couchage, des backpacks et des tentes de grande qualité grâce à des matériaux choisis avec soin.


Autres accessoires de randonnée

D’autres articles amenés en randonnée peuvent être choisis selon leurs poids. Je vous ai sélectionné les marques qui proposent des articles élaborés avec des matériaux légers voire ultra légers.

Crédits : Highlander

Highlander

Vous y trouverez un grand catalogue de produits pour le voyage, l’alpinisme et les randonnées. Notamment des vêtements, chaussures et sacs de compression résistants à l’eau.


Kahtoola propose aux randonneurs des crampons pour plus d’adhérence. Crédits : Kahtoola

Kahtoola

Cette marque propose de nombreuses chaussures extrêmement légères mais aussi des crampons, guêtres et chaussettes en microfibre.


Crédits : Montane

Montane

Montane est une marque de vêtements de randonnée et de sports en extérieur. Sa particularité réside dans le fait que ces articles sont élaborés avec des tissus résistants, légers et adaptés à différentes conditions météorologiques : chaleur, froid, vent ou encore pluie.


Crédits : Montbell

Montbell

Cette marque détient presque l’intégralité des produits nécessaires à l’alpinisme et au trekking. L’intérêt ici, ce sont les vestes et parkas isolantes qui sont pensées pour réduire au maximum leur poids.


Vous connaissez désormais les plus grandes marques d’équipement de randonnée ultra légères. J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi les nombreux produits proposés par ces équipementiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.