• Menu
  • Menu

Les fondements de la randonnée ultralégère

Commençons par jeter un coup d’œil sur les 3 points fondamentaux de l’équipement ultraléger.

  1. Vous pouvez le faire ! La randonnée ultralégère n’est pas exclusive, elle n’est pas réservée aux experts et elle ne doit pas forcément coûter plus cher.
  2. Il n’y a pas de type de sac à dos parfait. Il y aura des avantages et des inconvénients avec tous les choix d’équipement que vous pourrez faire et nous vous aideront à trouver ce qui vous convient le mieux.
  3. Ne prenez pas tout au sérieux. Il est facile de tomber dans le piège en passant beaucoup de temps à se concentrer sur l’équipement et cela peut rapidement devenir envahissant. Pour commencer, concentrez-vous sur vos articles les plus lourds, puis passez progressivement aux équipements les plus petits. Rappelez-vous ceci : le paquetage le plus léger ne vous fera aucun bien s’il ne sort pas son emballage, alors sortez et partez à l’aventure !

Ultraléger : qu’est-ce que ça veut dire ?

L’une des principales raisons de minimiser votre poids est de maximiser votre liberté sur les sentiers. Une randonnée avec un sac plus léger réduit le stress qui pèse sur votre corps, vous donne plus de temps libre sur la piste, et vous permet de marcher plus loin avec moins d’effort. La randonnée plus légère rendra la randonnée plus amusante et cela peut être un grand changement pour vos marches dans les zones rurales.

Les sacs à dos légers et ultralégers sont relativement similaires, à quelques grammes près. Un sac léger a un poids de base (paquetage moins nourriture, eau, combustible) de près de 10 kg ou un peu moins et un paquetage ultraléger a un poids de base de 5 kg ou moins, mais le concept reste le même.

Beaucoup d’entre-nous ont entendu parler de sac à dos ultraléger grâce aux randonneurs pédestres qui couvrent souvent des milliers de kilomètres sur plusieurs mois. Ils atteignent souvent les 30 kms par jour et le poids de leur équipement devient forcément critique.

Vous pourriez penser que les randonneurs doivent avoir une force extrême pour accomplir ce type d’expédition, et celles-ci sont très difficiles, mais la clé en est souvent la réduction du poids de l’équipement. Moins vous portez de poids sur votre dos et vos pieds, moins vous consommez d’énergie sur les chemins. Avoir plus d’énergie signifie avoir plus de flexibilité et plus de temps de repos. Les randonneurs utilisent cette énergie pour parcourir plus de kilomètres, mais vous pouvez choisir de vous détendre au camp, de nager, d’explorer une zone hors sentier ou de lire un livre…

La croyance commune veut que l’équipement ultraléger est un investissement coûteux. C’est vrai, il y a beaucoup d’équipements ultralégers spécialisés et particulièrement onéreux sur le marché, mais vous n’avez pas à débourser des sommes énormes pour réduire considérablement le poids qui pèse sur vos épaules. Beaucoup d’équipements de ce type sont mis au point par de petites entreprises spécialisées qui ne commercialisent pas leurs produits en grandes enseignes outdoor, leurs prix sont donc parfois très accessibles. Nous avons construit un guide de l’équipement UL et vous recommandons les meilleurs équipements qui, selon nous, valent bien cet investissement.

Un autre avantage intéressant de la randonnée légère est que cela devient plus facile au fur et à mesure que vous vous prêtez au jeu. Par exemple, si vous commencez à laisser un équipement inutile à la maison et que vous décidez de remplacer votre tente lourde, vous aurez beaucoup d’espace dans votre vieux sac à dos. Vous n’avez donc plus besoin de ce sac lourd et rigide pour transporter tout votre équipement et vous pouvez donc passer au paquetage UL et économiser encore plus de poids. En procédant ainsi, votre sac sera suffisamment léger pour que vous n’ayez plus besoin de ces lourdes chaussures de randonnée pour soutenir vos chevilles, vous pourrez passer sur des chaussures de trail plus légères et plus confortables.

Maintenant que vous êtes convaincu par la randonnée légère, par quoi commencer ?

Commencez !

Les meilleurs moyens d’économiser du poids sont :

  1. d’éliminer les choses dont vous n’avez pas besoin.
  2. de remplacer l’équipement le plus lourd de votre sac.
  3. d’utiliser un équipement pour des usages multiples.

Un bon point de départ peut être de trouver le poids de base actuel de votre sac à dos une fois entièrement chargé. Le poids de base de votre sac est le poids total de tout ce que vous allez porter sur votre dos, moins les aliments, l’eau et le combustible, qui sont des produits qui varient. Une fois que vous connaissez votre poids de base actuel, vous pouvez définir un objectif pour le futur poids de votre équipement. Une petite balance numérique vous aidera grandement lorsque vous commencez à comparer et à peser les divers choix d’équipement. Et pas de soucis si vous êtes débutant en randonnée. Vous pouvez commencer par la randonnée UL dès le début et vous épargner ainsi le problème des cloques et des maux de dos.

  1. Éliminez ce dont vous n’avez pas besoin. Beaucoup de routards emportent beaucoup d’objets inutiles. Une checklist de randonnée légère vous aidera à vous concentrer sur les objets essentiels.
  2. Ensuite, vous devez vous concentrer sur l’allègement des trois équipements les plus gros : votre abri, votre sac à dos et votre sac de couchage seront généralement les trois articles les plus lourds de votre sac. Ils présentent la meilleure opportunité de réaliser des économies de poids, surtout lorsque vous débutez. Quand j’ai abandonné ce « trio » traditionnel pour une alternative UL, j’ai économisé plus de 7 kg. Sans blaguer !
  3. N’oubliez pas que lorsque vous achetez un équipement léger, vous devez souvent choisir entre ajouter quelques grammes ici et là pour économiser un peu d’argent ou augmenter le niveau de confort sur le camp. Ces choix dépendront de vos objectifs, mais soyez prudent. Quelques grammes ici et là peuvent finalement ajouter beaucoup de poids.

Espérons que cette introduction vous aidera à vous sentir plus à l’aise avec les fondements de la randonnée ultralégère. En un rien de temps, vous serez sur la bonne voie pour devenir un pro de l’équipement léger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *