• Menu
  • Menu

L’application Gendloc : comment ça marche ?

Gendloc est une application conçue par la gendarmerie nationale pour localiser les personnes blessées, perdues ou isolées. Il ne s’agit pas réellement, à proprement parler, d’une application mobile mais plutôt d’un service destiné à géolocaliser des personnes en difficulté. Comment fonctionne ce service ? Comment l’activer ? On vous dit tout dans cet article.

Le fonctionnement de Gendloc

Que vous soyez perdu ou blessé à la montagne, à la mer ou bien en forêt, le service de la gendarmerie nationale Gendloc pourrait bien vous sauver la vie !

Vous n’avez pas besoin de télécharger une application mobile pour utiliser ce service.

Gendloc fonctionne de façon très simple.

Si vous êtes perdu ou blessé en pleine nature, il ne vous reste plus qu’à prendre votre téléphone portable et de composer le numéro d’appel (le 17 ou le 112) de la gendarmerie nationale pour obtenir une assistance. Le service envoie un SMS sur votre téléphone personnel avec un lien sur lequel vous devez cliquer. Une connexion mobile est indispensable, même en conditions dégradées, pour non seulement intercepter le SMS de la gendarmerie, mais également pour accéder à l’adresse URL communiquée par Gendloc. Une fois que vous aurez cliqué sur le lien et activé le partage de votre position actuelle, le centre logistique de la gendarmerie sera capable de vous identifier sur une carte et de visualiser, avec une extrême précision, vos coordonnées GPS. Une fois localisé, les services peuvent non seulement déclencher une opération de secours, mais aussi aiguiller les randonneurs pour les aider à retrouver leur chemin.

Gendloc, ça sauve des vies !

Gendloc sauve chaque année des vies en France. Deux randonneurs égarés dans le département du Doubs, le 9 septembre 2021, ont retrouvé leur chemin grâce à ce service et aux informations de guidage de la gendarmerie du département. Un service particulièrement utile pour les randonneurs.

Les précautions à prendre avant une excursion en randonnée

Gendloc n’est actuellement disponible que sur le territoire et massifs montagneux français.

Pour utiliser ce service, il est bien sûr indispensable d’être équipé d’un smartphone disposant d’un navigateur Web et de l’option GPS. La gendarmerie précise sur son site que les téléphones tournant sur des systèmes d’exploitation mobiles (Android, iOS) sont bien sûr compatibles avec son application Web.

La souscription d’un abonnement mobile avec forfait Internet est indispensable pour bénéficier de ce service. Le réseau Orange dispose d’une très bonne couverture en montagne, mais ce n’est pas le cas du réseau Free ou Bouygues Télécom. Avant de partir en randonnée, pensez bien à vérifier les cartes de couverture mobile de votre opérateur télécom afin de vous assurer que vous disposerez d’une connexion opérationnelle. Gendloc peut cependant fonctionner en conditions dégradées.

L’option GPS de votre téléphone portable doit être activée afin de partager vos coordonnées de localisation au centre de logistique de la gendarmerie.

Il est bien sûr conseillé de recharger votre téléphone pour ne pas être à court de batterie pendant votre randonnée. Tout bon randonneur doit cependant prévoir une solution alternative, comme par exemple un chargeur portable solaire. Il en existe à tous les prix, mais on vous recommande de vous équiper d’un chargeur avec une puissance minimale de 10W, ce qui devrait être largement suffisant pour recharger tout type de téléphone, y compris un iPhone qui nécessite plus d’énergie. Les chargeurs solaires de randonnée peuvent aussi être une bonne solution pour éviter la panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *