• Menu
  • Menu

Les meilleurs panneaux solaires portables à emporter partout

On retrouve aujourd’hui sur le marché des petits panneaux solaires capables d’être emportés avec vous dans le moindre de vos déplacements. Ils feront office de béquille sur laquelle s’appuyer lorsque l’un de vos appareils électroniques sera à court d’énergie pour lui permettre de se recharger facilement. Pour en savoir plus sur ces astucieux dispositifs, suivez notre guide ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Un panneau solaire est un module électrique capable de capter l’énergie solaire pour la transformer en électricité. Composé de cellules photovoltaïques, le panneau solaire va capter les rayons du soleil pour les transformer en l’électricité.

Les panneaux solaires sont utilisés à grande échelle pour produire de l’électricité

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Concrètement, un panneau solaire regroupe des cellules photovoltaïques reliées entre elles en série et en parallèle qui vont être en mesure de produire de l’électricité par le biais d’une réaction physico-chimique au contact des rayons du soleil.

Pour aller plus loin dans notre explication, tout part du matériau principal avec lequel sont constitués les panneaux solaires : le silicium (constituant principal du sable). Le silicium est, comme toute matière, constitué d’atomes qui sont des grains de matière eux-mêmes constitués d’un noyau autour duquel gravitent des électrons. La circulation des électrons produit le courant électrique. La particularité du silicium réside dans le fait que ses atomes s’agitent beaucoup lorsqu’ils sont exposés à la lumière.

Pour produire de l’électricité avec les panneaux solaires, il faut qu’il y ait d’un côté un surplus d’électrons et de l’autre un déficit d’électron. Pour ce faire, sur la face supérieure du silicium on ajoute des atomes de phosphore qui possèdent un surplus d’électrons, tandis que sur la couche inférieure du silicium, des atomes de bore possèdent un déficit en électron. A l’image d’une pile électrique, on retrouve donc une borne positive et une borne négative.

Le fonctionnement est très simple : dès que les rayons du soleil éclairent les panneaux photovoltaïques, les électrons commencent à bouger, conduisant ainsi à produire un courant électrique.

Le fonctionnement des panneaux solaires est simple : les rayons du soleil agitent les électrons qui produisent de l’électricité ; crédits : kartable

On retrouve sur le marché des panneaux solaires portatifs, compacts et parfois pliables ou souples qu’il sera possible d’emporter avec vous lors de vos randonnées et activités outdoor afin de vous garantir une source d’énergie. Certains modèles sont mêmes considérés comme des « chargeurs solaires » car ils sont composés d’une batterie (intégrée ou détachable) capable d’emmagasiner l’électricité produite par les panneaux solaires pour recharger vos appareils électroniques à tout moment de la journée et de la nuit.

Quels sont les avantages des panneaux solaires portatifs ?

Les panneaux solaires portatifs peuvent être compacts et parfois pliables ; crédits : powertec

Les avantages d’un chargeur solaire sont nombreux :

  • Ils sont portables : conçus pour être facilement transportables, ils seront légers et peu encombrants, vous garantissant une utilisation en toutes circonstances et sans effort.
  • Ils sont pratiques : grâce à eux, vous n’aurez plus à vous soucier de l’état de charge de la batterie de vos appareils électroniques ou d’avoir à trouver une prise électrique accessible à proximité. Les panneaux solaires vous permettront de recharger vos appareils rapidement, en toute simplicité.
  • Ils sont polyvalents : il existe plusieurs types de panneaux solaires sur le marché tels que les chargeurs solaires hybrides équipés d’une batterie qui permettra de recharger vos appareils à la nuit tombée après avoir capté les rayons du soleil toute une journée.
  • Ils délivrent une énergie propre respectueuse de l’environnement : les panneaux solaires sont écologiques, ils utilisent une source d’énergie propre (le soleil) sans avoir à polluer l’environnement et ne rejettent pas de déchets toxiques.
  • Ils fournissent une énergie gratuite : hormis le coût d’achat des panneaux solaires, vous n’aurez rien de plus à dépenser pour capter l’énergie du soleil, qui est gratuite.

Quels sont les inconvénients d’un panneau solaire ?

Les inconvénients des panneaux solaires sont, au contraire, peu nombreux. On pourra citer le fait que pour emmagasiner suffisamment d’énergie rapidement, ils devront être utilisés dans des situations d’ensoleillement optimal. Pour pallier à ce problème, un chargeur solaire avec accumulateur à batterie sera recommandé (bien qu’ils nécessiteront un temps de charge plus long que les panneaux solaires classiques qui en sont dépourvus). Enfin, certains modèles peuvent être sujets à des surchauffes ou des problèmes de fiabilité pour les modèles de tout premier prix.

Une importante couverture nuageuse ou un faible ensoleillement limiteront les performances d’un panneau solaire de randonnée

Où puis-je utiliser un panneau solaire portatif ?

Nous l’avons vu précédemment, les panneaux solaires portatifs sont extrêmement pratiques et compacts, de fait il est possible de les utiliser dans de nombreuses situations et activités :

  • En randonnée ou trek : directement accroché à votre sac à dos, le panneau solaire va emmagasiner de l’énergie sans que vous n’ayez quoique ce soit à faire. Légers (entre 250 et 450g) ils ne se feront pas sentir sur vos épaules.
  • En camping : positionnés sur votre tente, ils permettront de capter l’énergie du soleil lorsque vous ne serez pas dans cette dernière pour vous assurer une source d’énergie en soirée.
  • A la plage : vous avez décidé de bronzer à la plage ? Profitez-en pour emporter votre panneau solaire et recharger la batterie de votre smartphone ou une batterie externe.
  • En pique-nique : posé à côté de votre nappe, le panneau solaire va vous assurer d’immortaliser tous vos souvenirs sans crainte de vider la batterie de votre appareil photo numérique ou votre smartphone.
  • En voyage : vous devez appeler un taxi ou vous rendre à un point de rendez-vous mais vous n’avez plus de batterie ? Le panneau solaire vous sortira de situations délicates pour lesquelles votre smartphone vous sera indispensable.
  • A cheval ou en VTT: à l’image de la randonnée pédestre, vous pourrez positionner le panneau solaire derrière votre selle lorsque vous ferez une balade à cheval ou à vélo.
  • Au quotidien : glissé dans votre sac, vous pourrez recharger votre smartphone à tout moment si vous avez une source de lumière.

En combien de temps puis-je recharger mon smartphone avec un panneau solaire portatif ?

Le temps de charge d’une batterie dépendra de plusieurs facteurs : la puissance du chargeur solaire exprimée en Watt, la tension du courant électrique exprimée en Volt et la capacité de la batterie de l’appareil à charger exprimée en milli Ampère par heure (mAh).

Pour déterminer le temps de charge, il faudra donc calculer : la capacité de la batterie / tension du courant / puissance de la batterie.

Bien entendu, le niveau d’ensoleillement sera aussi un paramètre qui fera varier le résultat obtenu. Le niveau d’ensoleillement dépendra quant à lui de :

  • La latitude à laquelle vous vous situez.
  • De la saison où vous utiliserez votre panneau solaire.
  • De l’heure de la journée à laquelle vous utiliserez votre panneau solaire.
  • Des conditions météorologiques et de l’intensité de la couverture nuageuse.
  • De la pollution de l’air et de la propreté de la surface de vos panneaux solaires.

Par exemple, si vous souhaitez déterminer la vitesse de chargement d’un smartphone avec un panneau solaire de 15W, il vous faudra en moyenne entre 1h30 et 2h par temps clair et entre 3h et 5h par temps couvert.

Il est possible d’utiliser un panneau solaire portatif même en milieu urbain ; crédits : goalzero

Pour connaître plus précisément la vitesse de charge d’un téléphone connecté à un panneau solaire, il existe des applications pour smartphones capables de vous fournir cette information (on recommandera l’application « Charger Tester », disponible sur Android).

Quelle orientation privilégier pour mon panneau solaire afin d’optimiser son utilisation ?

Pour maximiser la quantité de rayonnement solaire captée par votre panneau solaire, il faudra adopter la meilleure orientation possible. Nous l’avons vu dans le point précédent, le rayonnement solaire et le niveau d’ensoleillement dépendent de plusieurs facteurs.

Ainsi, pour maximiser l’usage de votre panneau solaire, vous pourrez le positionner différemment selon les saisons pour une utilisation en Europe (ces valeurs varieront évidemment selon les latitudes où vous évoluerez) :

  • Au printemps : l’inclinaison idéale du panneau solaire sera de 45°.
  • En été : l’inclinaison optimale du panneau solaire sera de 20°.
  • En automne/hiver : il sera conseillé d’orienter votre panneau solaire à un angle de 60° car le soleil sera plus bas par rapport à l’horizon.

Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Pour trouver le panneau solaire adapté à vos besoins, suivez notre guide d’achat.

Le type de panneau solaire

Nous l’avons vu en introduction de ce guide, il existe plusieurs types de panneaux solaires sur le marché :

  • Le panneau solaire « classique » : non équipé de batterie intégrée, ce type de panneau solaire est, la plupart du temps, constitué de plusieurs sections permettant au module de se replier sur lui-même pour le ranger facilement. Son fonctionnement est très simple : lorsqu’il est exposé au soleil, il fournira de l’électricité à l’appareil qui y sera branché (smartphone, appareil photo, ordinateur, etc.) et n’en fournira plus lorsque le ciel sera couvert.
  • Le panneau solaire avec batterie / chargeur solaire : ce module est constitué de panneaux solaires très compacts reliés à une batterie de type powerbank qui se chargera de stocker l’énergie captée par les cellules photovoltaïques. Souvent équipés d’une prise USB, il sera possible de recharger la powerbank sans avoir à l’exposer aux rayons du soleil, sur une prise de courant. L’accumulation d’énergie sur ces appareils est plus longue que sur les panneaux solaires classiques.
  • Les panneaux solaires « souples » : constitués de cellules monocristallines (comme leurs homologues rigides « classiques ») ces panneaux solaires s’adaptent plus facilement à des surfaces non planes et fonctionneront de la même manière qu’un panneau solaire classique rigide. Seule différence, leur rendement sera généralement plus faible en fonction de la technologie utilisée (CIGS ou silicium amorphe).
On retrouve des panneaux et chargeurs solaires adaptés à toutes les situations et utilisations

La puissance nominale

Pour bénéficier d’une vitesse de charge rapide pour vos appareils électroniques à l’aide d’un panneau solaire, la puissance de ce dernier sera un point essentiel. Exprimée en Watt (W), plus elle sera élevée, plus la recharge des appareils sera rapide. Cependant, cet aspect reste évidemment une valeur théorique à nuancer avec les conditions d’ensoleillement au moment où vous l’utiliserez. Pour pallier à toute éventualité et aléas météorologiques, il existe également des panneaux solaires hybrides, qui, comme nous l’avons vu, bénéficient de batteries permettant de recharger les appareils avec les panneaux solaires ou éventuellement directement depuis une prise électrique.

Le rendement solaire

Le rendement solaire est exprimé en pourcentage et correspond à la quantité de photons captés par les panneaux qui seront transformés en électricité. Le rendement solaire moyen d’un panneau solaire est d’environ 18 % (ce qui signifie donc que 18 % des particules présentes dans les rayons du soleil seront captés par les panneaux). On vous conseille donc de vous orienter vers un panneau dont le rendement solaire équivalent ou supérieur à 18%. D’autres appareils de recharge solaire, comme les chargeurs solaires USB, peuvent avoir un rendement plus élevé, aux alentours de 22 et 23%.

La batterie intégrée pour les modèles hybrides

Les modèles de panneaux solaires hybrides, équipés d’une batterie intégrée, vous permettront de stocker de l’énergie pour parer à des conditions météorologiques peu propices à l’ensoleillement (averses, nuages, etc.). Grâce à la batterie, il sera possible de recharger plusieurs fois un appareil électrique à l’image d’une powerbank. Ces modèles de panneaux solaires à batterie permettront aussi de réguler le flux d’électricité en charge pour éviter tout dommage sur la batterie de ce dernier en garantissant un flux stable et constant. Il est possible de trouver des modèles équipés de batterie intégrée ou d’une batterie séparée, utilisable sans le panneau solaire comme une powerbank. Enfin, on retrouve plusieurs types de batteries pour les panneaux solaires hybrides :

  • Les batteries NiMH (Nickel Metal Hybride) : elles correspondent à des batteries rechargeables de type AA ou AAA et seront des options pratiques pour charger les piles d’une lampe frontale ou d’un petit appareil équipé de piles.
  • Les batteries lithium-ion et lithium-polymères (Li-Ion) : il s’agit du type de batterie le plus courant pour les batteries portables qu’on retrouve également dans les appareils électroniques équipés de batteries (smartphones, appareils photo, etc.).
  • Les batteries au plomb : plus rares, elles sont plus lourdes et imposantes que les batteries lithium-ion mais bénéficient d’un meilleur rendement et d’une capacité de puissance accrue.
Les panneaux solaires portatifs peuvent également être équipés de batteries externes

La capacité de stockage (pour les modèles à batterie)

Elle correspond au nombre de charges que la batterie sera en mesure de stocker pour une utilisation ultérieure de recharge avant d’être, à son tour, rechargée. Cette donnée est souvent indiquée sur l’appareil, exprimée en milliampère-heure (mAh) ou ampère-heure (Ah). Il sera possible de trouver une autre valeur, les Watt heures (Wh) qu’il sera facile de convertir en mAh : (Wh/Volts) x 1000 = mAh.

Sachez qu’un transfert d’énergie d’une batterie (de recharge) à une autre (celle de l’appareil à recharger) n’est jamais efficace à 100% sur le plan électrique. Ainsi, pour recharger votre appareil, il faudra opter pour une batterie ayant une capacité de stockage suffisante et une tension de sortie (ou voltage) suffisante. Tout dépendra du type d’appareil que vous souhaiterez charger.

La puissance de sortie (pour les modèles à batterie)

La puissance de sortie du chargeur, exprimée en volts (V), devra être égale à la tension d’entrée de la batterie de votre appareil électronique, car si elle est inférieure, vous risqueriez de vider la batterie de l’appareil en question au lieu de le recharger.

La grande majorité des chargeurs solaires sont capables de recharger de petits appareils électroniques, avec une puissance de sortie de 5V, à l’aide d’un câble USB. En revanche, les chargeurs solaires capables de recharger des appareils plus gourmands nécessitant une entrée d’alimentation CC (à l’image des ordinateurs portables) auront besoin d’une capacité de sortie bien plus importante, entre 12 et 24V.

Les connectiques

Les connectiques dépendront du type de panneau solaire choisi et de l’utilisation que vous allez en faire :

  • Dans le cas d’un panneau solaire avec batterie (intégrée ou séparée) : généralement tous les connecteurs nécessaires à la recharge entre le panneau solaire et la batterie seront inclus avec ce dernier.
  • Dans le cas d’un panneau solaire seul : il faudra vérifier de quel connecteur de sortie dispose le panneau solaire mais aussi son aptitude à charger un appareil directement ou non (ce que le constructeur recommande). Dans ce cas, vous retrouverez plusieurs types de connecteurs, qui pourront vous être utiles selon votre utilisation et les appareils que vous souhaiterez connecter encore une fois : port USB, connecteur, sortie CC, etc.

Enfin, veillez à opter pour un panneau solaire à « charge intelligente » qui aura l’avantage d’empêcher tout risque de surtension à l’usage.

La surface et les dimensions (taille et le poids)

On retrouve de nombreux panneaux solaires sous différents formats : du panneau solaire grande taille à poser au sol, au petit panneau solaire pliant qui ne sera pas plus grand qu’un portefeuille. Plus un panneau solaire sera grand, plus il sera en mesure de capter les rayons du soleil et donc de produire de l’électricité. Un panneau de petite taille sera plus facile à transporter et à ranger mais sera plus lent pour recharger une batterie.

Rigides, souples, grands, compacts, pliables : on retrouve des panneaux solaires portatifs de toutes dimensions, parfois pas plus grandes que votre smartphone

Ainsi, la surface « idéale » d’un panneau solaire dépendra de vos usages et de vos attentes. Si vous souhaitez faire une randonnée en montagne en hiver ou dans des conditions d’ensoleillement difficiles, nous vous conseillerons d’opter pour un panneau solaire de grande surface. Au contraire, si vous souhaitez partir en randonnée avec le minimum d’équipement à la belle saison, privilégiez un panneau solaire de petites dimensions et le plus léger possible.

Où acheter un panneau solaire portatif ?

Les magasins spécialisés en matériel sportif ou de randonnée et d’équipement outdoor seront en mesure de vous conseiller des modèles adaptés spécifiquement à l’usage que vous en ferez, mais pourront également vous déconseiller des modèles qui seraient inadaptés à votre usage.

Si vous savez déjà quel type d’appareil sera adapté à vos besoins et usages, dans ce cas les sites marchands en ligne comme Amazon ou Cdiscount pourront vous proposer de nombreuses références de produits.

On vous recommandera d’opter pour des produits dont la réputation n’est plus à faire, avec de nombreux avis client positifs et d’éviter des produits de marques obscures qui n’ont pas (ou peu) de retours clientèle.

Les marques à considérer

Il existe de nombreux fabricants qui proposent des panneaux solaires adaptés à toutes les situations, tous n’étant pas spécialisés dans des pratiques de niches. Cependant, les marques recommandées par les utilisateurs satisfaits sont : Powertec, SunSlice, Anker, Lumtrack, RavPower, X-Moove, Goal Zero, PowerTraveler, Frendo.

Il existe des marques spécialisées capables de vous fournir du matériel de qualité ; crédits : goalzero

Les tarifs

Selon le type de panneau solaire choisi, son fabricant, sa puissance et ses fonctionnalités, vous pourrez trouver des modèles d’entrée de gamme aux alentours de 20 € tandis que les modèles les plus haut de gamme dépasseront les 100 €.

FAQ

Combien de temps sera nécessaire pour recharger un smartphone ?

La vitesse de recharge d'un smartphone via un panneau solaire dépendra de la puissance du panneau solaire, de l'ensoleillement, mais aussi de votre smartphone. A titre d'exemple, on considère qu'un panneau solaire de 15W mettra entre 1h30 et 2h pour recharger un smartphone en plein soleil, contre 3 à 5h par temps couvert.

Quel type d'appareil puis-je recharger avec un panneau solaire ?

Selon le type de panneau solaire que vous choisirez, il sera possible de recharger aussi bien de petits appareils électroniques (comme des lampes frontales par exemple) que des appareils un peu plus gros comme des talkie-walkie, des GPS, des smartphones ou des appareils photo. Des panneaux solaires plus puissants vous permettront de recharger des ordinateurs (à condition qu'ils soient équipés d'une prise CC) ou des appareils plus énergivores avec des panneaux plus grands et plus puissants. Toutes ces informations seront à placer dans le contexte de votre utilisation et de vos usages pour faire le « bon choix ».

Dans quel type d'activités puis-je utiliser mon panneau solaire portatif ?

Les panneaux solaires portatifs seront pratiques pour recharger vos appareils dans une multitude d'activités outdoor parmi lesquelles : la randonnée et les treks, les sorties en VTT ou à cheval, le camping, la pêche, le canoé pour les modèles étanches ou encore bien d’autres activités.

J'hésite entre un panneau solaire et un panneau solaire hybride avec batterie, quel est le meilleur choix ?

Tout dépendra de vos besoins et de vos usages. Un panneau solaire classique chargera plus vite vos appareils mais la charge ne sera pas constante (pouvant, à terme, provoquer une usure des batteries de vos appareils électroniques). En revanche, un panneau solaire avec batterie pourra garder la charge accumulée pendant les phases d'exposition, même par météo couverte ou à la nuit tombée. Certains modèles auront même la possibilité d'être chargés via une prise électrique classique. En revanche, les batteries, à force d'être utilisées, verront leur capacité de charge diminuer (comme tout appareil équipé de batterie).

Y-a-t-il des accessoires indispensables ou pratiques pour faciliter l'utilisation d'un panneau solaire ?

Selon votre usage, vous pourrez trouver une multitude d'accessoires qui pourront faciliter votre utilisation d'un panneau solaire. On retiendra entre autres : la présence d'œillets pour suspendre le panneau solaire à un sac à dos ou à un arbre par exemple, une pochette pour les modèles pliants qui permettra de mettre à l'abri votre smartphone pendant qu'il se recharge à l'aide du panneau solaire, la présence d'une batterie détachable pour les modèles hybrides ou encore différents types de connectiques interchangeables.

Je souhaite emporter un panneau solaire portatif pour des activités outdoor nautiques, est-ce possible ?

Tout à fait, à condition d'opter pour un modèle étanche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *