• Menu
  • Menu

Découvrez les 6 massifs montagneux français

Les massifs montagneux situés en France sont spectaculaires. La France compte 6 massifs montagneux, ce qui en fait une destination idéale pour pratiquer diverses activités nature, telles que la randonnée en VTT, la randonnée pédestre, le ski, la baignade, le canyoning et le rafting ou encore le snowboard. Dans cet article, on va vous présenter les 6 massifs montagneux français, ainsi que les parcours de randonnée incontournables, les lieux pour s’arrêter et se restaurer et diverses astuces pour profiter à fond de la montagne !

Les massifs montagneux en France

Les Pyrénées

Vous serez absolument émerveillé par la beauté naturelle de cette chaîne de montagnes. Il a fallu plusieurs millions d’années d’activités sismiques pour sculpter l’un des plus beaux sites naturels français. Cette chaîne de montagnes située entre la France et l’Espagne est une destination idéale pour pratiquer des activités d’hiver ou d’été telles que le canyoning et le rafting, la randonnée en VTT, la randonnée pédestre, le ski ou encore le parapente.

Les sentiers de randonnée sont absolument époustouflants. Certains parcours de randonnée vous offrent une vue panoramique sur toute la vallée environnante. C’est notamment le cas des circuits de randonnée à proximité de l’Ariège, comme l’étang bleu ou le circuit de l’étang d’Artax par exemple.

Les meilleures activités dans les Pyrénées :

Les meilleurs lieux pour s’arrêter et se restaurer dans les Pyrénées :

Le restaurant 2877 est un haut lieu gastronomique dans les Pyrénées. Ce restaurant extraordinaire est situé au Pic du Midi. Le restaurant offre une vue panoramique et très dégagée sur toute la montagne. Le chef prépare des plats savoureux à partir d’ingrédients locaux. Un lieu fortement recommandé !

Mais si votre spécialité, c’est plutôt les produits de la ferme. Venez alors déguster les plats dans le restaurant de l’étape du Berger situé dans la station de ski du Grand Tourmalet. Un restaurant extraordinaire où déjà plus de trois générations se sont succédés depuis l’ouverture du restaurant en 1969. Vous y dégusterez des plats locaux avec des fromages, de la charcuterie faite maison ou divers plats fait maison. Un haut lieu de la gastronomie locale !

Les circuits de randonnée à ne pas manquer dans les Pyrénées :

L’étang bleu est un circuit de randonnée d’altitude avec une vue époustouflante de toute la montagne ariégeoise et ses étangs. C’est un circuit plutôt recommandé pour des randonneurs expérimentés, dans la mesure où certains passages peuvent être dangereux en cas de chute de neige.

Toujours dans le département de l’Ariège, le circuit de l’étang d’Artax est inoubliable. Vous partirez du village de Gourbit, avant de passer par l’étang d’Artax, puis le col de Lastris et le roc de Querquéou. C’est un circuit idéal si vous aimez la proximité avec la nature et la tranquillité. Le passage est très peu fréquenté. La vue sur l’étang d’Artax est absolument époustouflante. En revanche, veillez à bien respecter le balisage du circuit dans la forêt. Le passage entre le Pla de Madame et le col de Lastris offre aux randonneurs une vue exceptionnelle sur les Pyrénées.

Plus à l’ouest dans le département des Pyrénées-Atlantique dans la ville de Larrau, on vous invite à découvrir le circuit de randonnée d’Holzarte. Il faudra par contre vous armer de patience : la randonnée dure plus de 12 kilomètres ! Prévoyez donc de bonnes chaussures et un pique-nique pour ne pas être à court de nourriture. Au menu : la découverte de ruisseaux, de forêts, de cascades mais aussi des gorges d’Holzarte et la passerelle qui restent le centre d’attractivité de ce circuit.

Les Alpes françaises

C’est notre massif montagneux favori ! Le paysage y est absolument grandiose et très varié. Les Alpes françaises sont une chaîne de montagnes située dans la partie est de la France. Il s’agit de l’une des plus grandes chaînes de montagnes en Europe avec une superficie d’environ 200 000 kilomètres carrés.

Pour les amoureux de la nature et de la randonnée, les Alpes françaises offrent une diversité de paysages absolument fantastique. Vous pouvez y découvrir des lacs, des parcs forestiers, des parcs régionaux protégés, des cascades et même des glaciers. Les Alpes françaises sont une destination très prisée pour pratiquer diverses activités d’hiver et d’été, comme le VTT, la randonnée, le ski ou encore le snowboard.

Les Alpes françaises abritent également quelques-unes des plus hautes montagnes d’Europe, dont notamment le Mont Blanc, qui est la plus haute montagne des Alpes avec une altitude de 4809 m.

Les meilleurs lieux pour s’arrêter et se restaurer dans les Alpes françaises :

La ferme de Cesar dans la petite commune de Montchavin est l’un des meilleurs restaurants situés dans les Alpes françaises. Le chef talentueux vous servira une cuisine française ou européenne. Le personnel est agréable et très serviable. Un haut lieu de la gastronomie locale.

Pour déguster des plats faits maison, on vous recommande le restaurant du Génépi à l’Alpe d’Huez. Un restaurant avec un cadre bucolique où le chef talentueux vous servira des plats sains et fabriqués localement. Le personnel y est très agréable.

Les parcours de randonnée à ne pas manquer dans les Alpes françaises :

Rien de plus extraordinaire que de découvrir les sommets enneigés des Alpes françaises en randonnée ! Partez à la découverte d’un bouquetin, d’un lac glacé, d’un aigle royal et de toute la diversité incroyable que vous réserve cette chaîne de montagnes.

Notre circuit de randonnée favori : le lac du Lauvitel ! Au menu : une promenade qui serpente tout autour du lac en plein cœur du massif des Ecrins dans la commune de Bourg-d’Oisans. Un parcours de toute beauté dans une ambiance bucolique. Pas de difficultés particulières avec ce parcours avec seulement 600 mètres de dénivelé positif, on peut donc y emmener toute la famille.

Le sentier de Blanc-Martel est également un circuit de randonnée incontournable  Ce circuit de randonnée est situé dans les Gorges du Verdon à La Palud-sur-Verdon.  Il ne faut pas avoir le vertige en raison des échelles Imbert, qui reste un passage difficile à franchir.

Le massif central et les montagnes d’Auvergne

Au fil du temps, l’activité volcanique intense a sculpté l’un des plus beaux massifs d’Europe : le massif central. Ce massif est situé dans la partie centrale de la France. Il s’agit aussi du massif montagneux le plus vaste de toute la France avec une superficie d’environ 85 000 km². Son plus haut sommet culmine à une altitude de 1482 m. Les montagnes d’Auvergne sont quant à elles situées au sud-ouest du massif central. Elles sont formées de plateaux et de volcans éteints.

Le massif central est une destination prisée par les amateurs de randonnée. Vous y découvrirez de nombreux parcours de randonnée bien entretenus, ainsi que des endroits magnifiques à explorer. Les sentiers de randonnée du massif central sont classés selon leur difficulté, ce qui permet aux randonneurs de choisir le parcours qui convient le mieux à leur niveau d’endurance. Mais ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les niveaux : du débutant jusqu’au randonneur plus expérimenté !

Les meilleurs lieux pour s’arrêter et se restaurer dans le massif central :

Le restaurant de Régis et Jacques Marcon se démarque nettement de ses concurrents. Situé dans la commune de Saint-Bonnet-le-Froid, ce restaurant offre une ambiance très sympa et loin des restaurants parfois trop sophistiqués. Pas d’ambiance bling-bling dans ce restaurant. L’ambiance y est très simple et agréable. Le chef sert une cuisine authentique et franchement délicieuse. Bref un haut lieu de la gastronomie française !

Les parcours de randonnée à ne pas manquer dans le massif central :

Le circuit de randonnée de la roche des fées est LE sentier de randonnée familial par excellence. Il est très facile d’accès et donc recommandé pour les familles avec des enfants en bas âge (à partir de 7 ans). Vous partirez du village de Lignaud, un village réputé pour la richesse de son patrimoine, avant de longer les rives de la Petite Creuse. Le panorama y est splendide. Comptez environ deux heures de marche.

Les corniches du Méjean sont l’un des plus beaux sentiers de randonnée du massif central situé entre les gorges du Tarn et de la Jonte. Le paysage est absolument grandiose avec de magnifiques panoramas. Pendant votre petite balade, vous serez sans doute émerveillé par le spectacle grandiose des vautours voltigeant dans le ciel à quelques mètres au-dessus de votre tête.

Impossible de ne pas mentionner le sentier des Gorges de l’Ardèche. Un parcours de randonnée remarquable situé dans les Gorges de l’Ardèche où vous allez longer une rivière tout en découvrant les paysages somptueux où les plages sablonneuses, falaises, petites grottes ou rochers vont se succéder.

Le sentier des Sagnes de la Godivelle est situé dans le département du Puy-de-Dôme dans la région d’Auvergne, ce sentier reste l’un des plus remarquables. Vous partirez à la découverte de la Réserve Naturelle des Sagnes de la Godivelle, qui est une zone naturelle protégée depuis 1975 avec plus de 24 hectares de tourbières.

Le massif des Vosges

Le massif des Vosges offre une incroyable diversité de paysages avec des forêts, des montagnes ou des lacs. Cette chaîne de montagnes est située dans l’est de la France à seulement quelques kilomètres de la frontière allemande.

Le massif des Vosges est une destination incontournable pour les touristes. Il est possible d’y pratiquer toutes sortes d’activités. La randonnée reste bien sûr une activité incontournable, mais il est possible aussi de partir à la découverte du château du Haut-Koenigsbourg, de l’observatoire de Merelle, du Lac Blanc, du parc naturel des Ballons des Vosges ou encore du lac de Gérardmer.

Les meilleurs lieux pour s’arrêter et se restaurer dans le massif des Vosges :

En visite dans le massif des Vosges, vous trouverez de nombreux restaurants prêt à vous accueillir. Vous y dégusterez des plats savoureux à base de charcuterie, des fromages affinés, des jambons locaux ou encore des salaisons parfumées. Bref des produits gastronomiques locaux extraordinaires ! On vous recommande bien sûr quelques restaurants comme les Ducs de Lorraine !

Les circuits de randonnée à ne pas manquer dans le massif des Vosges :

La randonnée des trois lacs est notre circuit de randonnée favori. Comme son nom l’indique, la randonnée des trois lacs passe donc par trois lacs : le lac Noir, le lac Blanc et le lac des Truites. C’est une balade extraordinaire avec des vues uniques sur toute la vallée et les sommets escarpés des Vosges. Un circuit de randonnée accessible pour toute la famille sans difficultés particulières. Il vous faudra cependant une bonne endurance pour encaisser les 500 mètres de dénivelé positif et les 11 km de parcours ! Les deux auberges situées sur le parcours vous aideront à rendre ce circuit de randonnée plus supportable.

La randonnée du lac du Ballon et de la cascade du Kletterbach est LA randonnée familiale du massif des Vosges. Au menu : une promenade de plus de 8km au cours de laquelle vous partirez à la découverte du lac du Ballon et du point d’attraction touristique local : la cascade du Kletterbach. Une promenade exceptionnelle avec une vue sur la forêt noire et une découverte de la végétation locale absolument extraordinaire. Ce circuit de randonnée est très facile d’accès avec seulement 310 mètres de dénivelé positif. Il est préférable de s’y rendre au début du printemps en pleine fonte des neiges car le débit de la cascade y est plus impressionnant.

La montagne Corse

La montagne Corse est célèbre pour la beauté de ses paysages et ses très nombreux circuits de randonnée. Cette région est une destination idéale pour y passer des vacances et pratiquer diverses activités en famille.

Les meilleurs lieux pour s’arrêter et se restaurer dans la montagne Corse :

La gastronomie locale Corse est extraordinaire. Profitez de votre séjour dans la montagne pour faire une petite halte dans des restaurants locaux. La plupart des restaurateurs corses se feront une joie de vous accueillir et de vous proposer en dégustation quelques-uns de leurs plats exceptionnels : de la charcuterie corse avec le Figatellu ou encore la spécialité culinaire corse : le sauté de veau aux olives ! En tout cas, on vous recommande fortement le restaurant de La Storia à Sartène, la Bergerie d’Acciola ou encore l’Eternisula.

Les circuits de randonnée à ne pas manquer en montagne Corse :

Le circuit du Tour des Aiguilles de Bavella est LA course sportive de la Corse. Autant vous prévenir, ce circuit exige un haut niveau d’endurance. Vous allez devoir encaisser plus de 1000 mètres de dénivelé positif ! Après plusieurs heures de marche, vous atteindrez ensuite le point culminant de cette randonnée à 1687 mètres.

Un autre circuit de randonnée est absolument inoubliable en Corse : il s’agit du sentier des Bruzzi. Ce circuit de randonnée est situé dans le sud de la Corse dans la commune de Pianottoli-Caldarello. C’est un parcours de randonnée absolument magnifique avec une diversité de milieux extraordinaires. Durant cette balade, vous resterez émerveillé par la force de la mer et du vent qui ont sculptés pendant plusieurs millénaires des rochers avec des formes toujours plus variées. On peut s’y rendre avec toute la famille dans la mesure où ce parcours de randonnée est plutôt bien balisé et sans difficultés particulières (seulement 100 mètres de dénivelé positif !).

Le massif du Jura

Le massif du Jura est LA destination incontournable pour tous les amoureux de la nature. Les paysages naturels y sont absolument remarquables. Cette chaîne de montagnes est située à l’est de la France le long de la frontière entre la France et la Suisse.

Les meilleurs lieux pour s’arrêter et se restaurer dans le massif du Jura :

Les restauranteurs locaux se feront une joie de vous accueillir dans leurs établissements. Vous y dégusterez ainsi une gastronomie locale avec des plats où vont se succéder des fromages, des vins locaux ou encore divers plats locaux comme les cèpes, les morilles ou encore les girolles. Le plat local le plus célèbre : le coq aux morilles et au vin jaune. Un plat emblématique du massif du Jura incontournable ! On vous recommande de faire une halte à l’Anversis Table de Montagne : un haut lieu de la gastronomie niché en plein cœur du massif du Jura dans la petite commune de Lamoura. L’ambiance y est chaleureuse et le restaurant dispose en plus d’une très belle carte de vins et d’apéritifs.

Les circuits de randonnée à ne pas manquer dans le massif du Jura :

Le circuit de la randonnée du Reculet et du Crêt de la Neige est sans aucun doute LA randonnée la plus sportive de ce massif. C’est en plein cœur de la Réserve Naturelle de la Haute-Chaîne du Jura que vous pourrez admirer une vue extraordinaire sur les pics enneigés des plus hauts sommets des Alpes. Il faudra cependant vous armer de patience et de courage en encaissant plus de 950 mètres de dénivelé positif.

Petit plus :

Pour ne pas trop vous fatiguer, et si vous voyagez avec des enfants en bas âge, Il est possible d’emprunter une télécabine afin de vous rendre au sommet.

Le circuit de randonnée des cascades du hérisson reste un circuit de randonnée absolument fantastique. Le circuit ne compte pas moins de 31 sauts, dont 7 cascades principales. En raison de la fonte des neiges, il est conseillé de vous y rendre au printemps où l’eau coule à flot.

On vous conseille aussi la randonnée du sommet du Mont d’Or. Par temps dégagé, son point culminant offre une vue surplombante sur tous les massifs montagneux environnants dont notamment le sommet du Mont-Blanc. La randonnée du sommet du Mont-d’or est l’une des plus belles et des plus difficiles de la région. Cette randonnée est recommandée pour les personnes en bonne condition physique car elle est assez difficile (958 mètres de dénivelé positif). Elle est cependant accessible à tous ceux qui ont un bon niveau d’endurance. Les familles pourront cependant emprunter un télésiège pour s’y rendre ou simplement venir par la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.