• Menu
  • Menu

Comment trouver des chemins de randonnée autour de moi ?

Le dimanche en famille ou pendant vos vacances, vous cherchez des chemins de randonnée autour de vous. Toutefois, vous ne savez pas comment procéder pour dénicher des sentiers balisés pour tous les âges. Pas de panique ! Il existe plusieurs sites internet simples d’utilisation et à jour qui vous donneront des données fiables. Même si vous n’avez pas de connexion, il est possible d’aller chercher ces informations auprès de bureaux ou d’offices spécialisés. Enfin, en regardant bien autour de vous, vous trouverez toujours des indices afin de trouver un sentier de randonnée de quelques heures. Focus sur tous ces moyens de recherche !

Trouver des chemins aux alentours avec internet

Désormais, avec les réseaux Wifi ou la 4G, il est possible de se connecter à internet depuis pratiquement n’importe où. Voici donc 4 sites web fiables et complets qui vous donneront toutes les informations que vous recherchez afin de trouver une randonnée autour de vous.

Visorando : adapté à vos envies

Le site internet de Visorando est le nec-plus-ultra des sites pour dénicher une randonnée à deux pas de chez soi ou à proximité de votre lieu de vacances. Les randonnées proposées ont été vérifiées par des randonneurs aguerris et sont donc tout à fait à jour. Elles couvrent tous les départements français, tous les pays européens et quelques pays hors Union Européenne, comme le Canada ou le Pérou ! Imaginons que vous résidiez en Bourgogne, vous pouvez donc trouver toutes les randonnées de cette région de France. Lorsque la liste de toutes les randonnées présentes dans cette région est disponible, vous obtenez des informations importantes qui vous permettront de choisir celle qui vous convient.

Figure 1 : Présentation de la randonnée intitulée « Sur les sentiers des Gorges de l’Ardèche »

Pour chaque randonnée, vous obtenez la distance totale, le dénivelé positif et négatif, le temps de marche moyen et la difficulté moyenne de la randonnée. Si vous cliquez sur une randonnée, vous obtenez le détail de la marche, les points d’intérêt et une carte IGN pour pouvoir vous orienter. Le tout se télécharge gratuitement au format pdf. Sur ce site, vous trouverez des commentaires de randonneurs ayant effectué certaines boucles mais aussi des randonnées pour tous les profils : débutants, enfants, intermédiaires et aguerris.

IGN Rando : le plus précis

Le site internet ignrando est le site web des amoureux de la nature. Plus technique que visorando, il est également destiné à des randonneurs plus aguerris en quête de randonnées hors des sentiers battus. Les randonnées proposées sur ce site sont généralement des boucles imaginées par les randonneurs eux-mêmes et qui décident alors de partager leur découverte avec le plus grand nombre. Les propositions sont alors souvent thématiques et prennent toujours appui sur les cartes IGN, ce qui vous permet d’avoir une indication de base très précise. Notez que le site se décline en application téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’AppStore.

MonGR, pour les randonnées de plusieurs jours

Le site internet mongr est un site de spécialistes qui propose toutes les informations dont vous auriez besoin pour partir à la découverte des chemins de grande randonnée, abrégés GR. Sur le site, vous pourrez acheter les fameux Topoguides, qui vous proposent de nombreuses boucles de promenade et de randonnée à la journée. Enfin, le site propose surtout un moteur de recherche pour trouver une randonnée à faire près de chez soi ! Il vous suffit d’indiquer la durée souhaitée, le lieu, la thématique et surtout la difficulté.

FFRandonnée : le plus complet

Le site web de la FFRandonnée est le complément idéal de celui sur les GR, sauf qu’il est plus généraliste et s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. Il contient aussi bien des actualités sur le monde de la marche à pied que les nouveautés sur le matériel à emporter. Il vous aidera à dénicher des randonnées près de votre lieu de vie ou de vacances et vous prodiguera les conseils essentiels avant de partir en randonnée.

Trouver des chemins sans internet

Bien que cela soit de plus en plus rare, il existe certains endroits où il n’y a pas ou peu de connexion internet. Il faut alors trouver les informations sur les chemins de randonnée par vos propres moyens. Ce n’est pas un souci puisque des bureaux sont conçus pour ce type de requête. Il vous suffira de vous y rendre et de demander ce que vous recherchez.

Les offices de tourisme

Figure 2 : les Offices de tourisme français sont reconnaissables à ce logo

Vous les connaissez sûrement ou, tout du moins, en avez-vous entendu parler. Les Offices de tourisme sont le meilleur endroit pour trouver des informations fiables à propos des randonnées qui se trouvent près de chez vous. Ils sont présents sur tout le territoire français, que ce soit dans les grandes villes ou les villages où le tourisme est très présent. Vous y trouverez des cartes et des informations détaillées sur les randonnées à faire en famille.

L’accueil des structures de vacances

À l’accueil de votre hôtel, de votre gîte ou de votre camping, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. Les personnes présentes dans ces structures d’accueil sont généralement formées aux lieux touristiques près de votre lieu de résidence et pourront alors vous donner des conseils sur les plus belles randonnées à faire dans la région.

Les accueils des collectivités territoriales

Les mairies, les Conseils Régionaux et Département ou bien même le siège des Communautés de Communes possèdent souvent des informations fiables sur les lieux de promenade et de randonnée dans les environs. Présentes dans toutes les régions françaises, ces structures seront à même de vous répondre.

Avant de vous lancer dans votre randonnée, n’hésitez pas à visiter les bureaux des parcs naturels environnant.

Les bureaux des Parcs naturels

À proximité des Parcs Naturels Régionaux ou Nationaux se trouvent toujours des bureaux d’accueil qui livrent des informations sur ces parcs protégés. Semblables aux Offices de tourisme, ils pourront vous aiguiller sur les sentiers de promenade tout en vous sensibilisant sur les gestes à faire ou à ne pas faire lorsque vous serez à l’intérieur du parc. Ils ont également des cartes détaillées des Parcs ainsi que des données sur les différents lieux d’abri où vous pourrez trouver un refuge.

Trouver un chemin autour de vous

Même sans internet et sans indications d’un bureau quelconque, il est possible de trouver un chemin de randonnée autour de soi, directement sur place. Voyons ensemble comment reconnaître un panneau indiquant une randonnée pédestre et comment comprendre la signalétique en cours de route.

Trouver les boucles et petites randonnées

Figure 3 : les panneaux pour la randonnée pédestre sont souvent en bois, de petite taille et jaunes

Bien qu’il n’existe pas de nomenclature officielle, les randonnées sont souvent indiquées à l’aide de panneaux de petite taille de couleur jaune. Dessus, il sera bien souvent indiqué le nom de la randonnée ou de la boucle, la direction à prendre ainsi que la distance à parcourir (ou le temps de marche pour la montagne). Ces panneaux peuvent être retrouvés généralement dans les espaces naturels, comme les forêts, la montagne ou encore les Parcs Naturels Régionaux et Nationaux. Ils indiquent des sentiers sécurisés, balisés et pour tous les niveaux de pratique : du débutant à l’expérimenté. Je vous renvoie à l’article qui traite des 10 indispensables à toujours emporter avec soi lors d’une randonnée, même si cette dernière est censée durer quelques heures !

Savoir interpréter le balisage

Figure 4 : différents types de balisage mis en place par les bénévoles de la FFRandonnée

Lorsque vous avez commencé votre randonnée ou votre boucle, des petits signes de couleur jaune, rouge et blanche vous permettront de prendre la bonne direction et surtout de ne pas vous perdre. Comme vous le voyez sur la figure 4, ci-dessus, le balisage d’une randonnée de type PR comme d’un GR n’est pas complexe. En résumé, il existe 4 types de signe : bonne direction, tourner à gauche ou à droite et mauvaise direction. Pour tout savoir sur la signalétique des randonnées et le balisage, rendez-vous sur notre article dédié, qui est bien plus complet !

Conclusion

Avec plus de 180.000 kms de sentiers de randonnée recensés sur tout le territoire français, il est évident que vous trouverez une randonnée à votre niveau autour de vous. Pour dénicher la perle rare, plusieurs solutions efficaces s’offrent alors à vous : les sites internet, les structures d’accueil spécialisées ou encore la débrouille en les trouvant vous-même. Les sites web spécialisés vous donneront toutes les informations essentielles : les parcours, les conseils et même les cartes IGN. Les Offices de tourisme ou les bureaux d’accueil des Parcs Naturels Régionaux et Nationaux vous donneront d’excellents conseils et vous diront où aller et où ne pas mettre les pieds. Quant à la recherche par vous-même, directement sur place, cela permet de faire d’agréables découvertes et de laisser le hasard faire les choses. En suivant scrupuleusement la signalétique et le balisage, vous ne risquerez rien et pourrez visiter les plus beaux sites de France. Qu’attendez-vous pour découvrir les chemins de randonnée autour de vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *