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Lit peigne en van aménagé, la solution idéale ?

Au moment d’aménager son van vient forcément la fameuse question du lit, l’un des 5 meubles indispensables en vue d’obtenir l’homologation VASP. Alors que l’espace est limité, il faut trouver un moyen de dormir confortablement tout en ne prenant pas trop de place. Vient alors la solution du lit-peigne, ce lit 2 en 1 qui fait à la fois banquette et lit modulable ! Très intéressante pour les personnes seules ou en couple ou pour les vanlifers qui ne disposent que de peu d’espace, cette solution ne demande que quelques notions de bricolage pour voir le jour et ne coûte pas si cher que cela. De son principe à ses avantages et inconvénients, vous saurez tout sur le lit-peigne en fourgon aménagé !

Le lit-peigne est à la fois un lit modulable et une banquette

Lit-peigne, c’est quoi ?

Le lit-peigne, comme son nom l’indique, est un lit qui possède une forme rappelant le peigne pour les cheveux. En fait, il se compose de deux parties : l’une fixe, qui voit des lattes se poser sur un coffret de n’importe quel matériau, et une seconde, modulable, que l’on tire au moment d’aller se coucher. Il s’agit donc d’une banquette en journée, qui vous permet de manger face à une table ou de vous asseoir et même de recevoir des amis. Puis, vous tirez la partie modulable au moment de faire votre lit, obtenant donc un lit pour la nuit. Le principe est proche de certains canapés vendus dans le commerce qui disposent d’un sommier sous les sièges en journée et qui se tire en soirée. Notez que la totalité du lit-peigne se compose de lattes, ce qui permet de disposer d’un vrai lit, bien aéré et qui empêche la prolifération de moisissures sur le matelas.

Les lattes de la partie modulable se placent entre celles de la partie fixe

À qui le lit-peigne est-il destiné ?

Le lit-peigne est idéal pour les vanlifers qui souhaitent obtenir l’homologation VASP ou non, mais aussi à ceux qui souhaitent optimiser l’espace interne de leur véhicule en ne prenant pas trop de surface avec un lit.

Aux petits fourgons

En journée, le lit-peigne est celui qui occupe le moins de surface. Vous pouvez ainsi obtenir un lit double qui ne prenne que la place d’une banquette ! Il est alors parfaitement adapté aux fourgons de petite taille, comme les vans de moins de 2 mètres de haut ou même les L1, selon les gammes officielles de fourgons. Grâce à ce système modulable, vous gagnez, en journée, jusque 2m² de surface au sol. Cela vous permet donc de profiter d’un espace vide en journée pour y ajouter une table à manger, par exemple. Il s’adresse également aux vanlifers qui souhaitent disposer d’un bon confort

Aux vanlifers qui aménagent eux-mêmes

Bonne nouvelle pour les vanlifers qui aiment aménager eux-mêmes leur fourgon : le lit-peigne peut être fabriqué par vos soins ! Pour cela, deux solutions sont possibles :

  • La méthode la plus simple mais aussi plus coûteuse: il vous suffit d’acheter un sommier extensible à lattes, comme vous trouverez sur Amazon ou chez But, et de le fixer à l’aide de vis sur un coffret de bois. Vous devrez aussi placer deux pieds en bois ou en métal, rétractables, sous le sommier extensible afin qu’il repose quand il est ouvert. Vous trouverez des sommiers de qualité à un peu plus de 100€, ce qui reste un budget abordable. Pour celles et ceux qui n’aiment pas bricoler ou qui ont simplement peur de rater la qualité du sommier en le fabriquant, il s’agit d’une solution très facile à mettre en place.
  • La méthode du DIY : le lit-peigne est tellement simple dans sa conception et dans fonctionnement qu’il peut être fabriqué de A à Z par vous-même, du coffret à la disposition des lattes. Pour cela, les matériaux seront le bois et l’acier inoxydable afin de ne pas ajouter trop de poids inutilement et de conserver une certaine solidité pour l’ensemble. Pour le fabriquer, je vous renvoie à cet excellent article visible sur fr qui vous aidera pour toutes les étapes de fabrication.
Les sommiers à lattes extensible est parfait pour concevoir un lit-peigne à petit prix

Avantages du lit-peigne

Parfaitement adapté au besoin de maximiser l’espace dans le fourgon aménagé, le lit-peigne est donc très avantageux pour plusieurs raisons :

  • Il permet de gagner de la place: jusque 2m² de surface au sol en pleine journée. Cela vous permet de créer un vrai espace salon ou espace cuisine dans votre fourgon de petite taille.
  • Vous disposez d’un lit double, alors même qu’il prend la place d’un lit simple en journée. C’est alors très pratique pour un couple qui voyage dans un van aménagé ou dans un fourgon de faible longueur.
  • Il procure un vrai confort, puisqu’il s’agit d’un véritable lit grâce à la présence d’un sommier à lattes. Vous permettez l’aération du matelas, supprimant par là la prolifération des moisissures.
  • Il est conforme à la règlementation VASP, puisqu’il fait office à la fois de banquette et de lit modulable. En achetant le sommier à lattes extensible, vous êtes sûr d’avoir un sommier aux normes européennes de sécurité (notamment risque incendie).
  • Il se modifie rapidement, en passant de la banquette au lit en quelques secondes. C’est un avantage par rapport aux autres lits modulables qui requièrent parfois des connaissances plus poussées pour passer d’un état à l’autre.

Inconvénients du lit-peigne

Très avantageux pour certaines et certains, le lit-peigne est jugé très négativement par d’autres vanlifers. Voici les principaux reproches que l’on pourrait lui faire :

  • Le lit doit être rangé chaque matin pour bénéficier d’un certain espace à l’intérieur du véhicule. Cela se retrouve surtout dans les fourgons L1 ou les petits vans aménagés où l’espace de circulation est presque inexistant dès lors que le lit est déplié.
  • Il peut y avoir un espace entre les deux matelas du lit-peigne, puisqu’un second matelas 1 place doit être mis quand celui-ci est déplié. Un espace se forme alors entre les deux et peut gêner certaines personnes.
  • Certains sommiers sont inconfortables quand ils sont faits par les vanlifers eux-mêmes. Un simple décalage de quelques millimètres entre deux lattes peut ainsi créer des maux de dos chez les dormeurs.
  • Des problèmes d’aération des matelas peuvent survenir après plusieurs mois ou années d’utilisation. En effet, le décalage entre les lattes peut bouger avec le temps et gêner ainsi le passage de l’air, ce qui provoque, à terme, des moisissures sur les matelas.

Lit-peigne : la solution idéale en van aménagé ?

Le lit-peigne, qui cumule la fonction de lit modulable et de banquette en journée, peut être la solution idéale pour les vanlifers qui recherchent un vrai lit pour la nuit et qui souhaitent maximiser l’espace durant la journée. Quand il est replié, vous disposez ainsi d’un espace de travail ou d’un vrai coin salon où mettre une table à manger. Le soir venu, vous dépliez le sommier à lattes extensible et disposez alors d’un lit aussi confortable que si vous étiez chez vous ! Il peut être acheté tout fait sur internet ou dans des magasins comme Conforama et But ou peut être fabriqué entièrement par vous-même. Très pratique pour les vans et les petits fourgons, il l’est moins pour les vanlifers qui aiment avoir un lit fixe ou qui détestent les matelas séparés. Selon vos préférences et la surface au sol dont vous disposez dans votre fourgon, il peut être la solution à tous vos problèmes ou simplement une alternative crédible pour dépanner quelques temps. Et vous, avez-vous fait votre choix quant au lit que vous alliez mettre dans votre van aménagé ?

FAQ

Quels sont les avantages d'un lit-peigne ?

Le lit-peigne présente de nombreux avantages aux vanlifers : peu encombrants, modulables, faciles à construire, etc. Autant d'atouts que nous abordons dans notre guide !

Le lit-peigne présente-t-il des inconvénients ?

Certains vanlifers qui ont opté pour un lit-peigne peuvent lui trouver des inconvénients : le sommier n'est pas le plus confortable, l'aération n'est pas optimale, etc. Nous précisons ces griefs dans notre guide pour peser le pour et le contre !

Le lit-peigne est-il compatible avec l'homologation VASP ?

Oui, le lit-peigne est idéal pour les vanlifers qui souhaitent obtenir l'homologation VASP mais pas que ! Pour en savoir plus, nous aborderons ce point en détail dans ce guide

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