• Menu
  • Menu

Les plus belles randonnées du Puy de Dôme

Caché au cœur de l’Auvergne, le Puy de Dôme est le terrain de jeu idéal des amateurs de treks et de grand air. Si le département tient son nom de son grand et majestueux volcan endormi, il propose de nombreuses autres surprises qui font le plus grand bonheur des randonneurs. J’ai sélectionné pour vous les 30 plus belles randonnées du Puy de Dôme.

1. Le Puy du Pariou

Départ La Fontaine du Berger (63) Distance 6,3 km
Difficulté Moyenne Temps 2h00
Dénivelé positif 197m Dénivelé négatif 195m

Non loin de Clermont-Ferrand se trouve le volcan endormi “Puy du Pariou”. Vous trouverez le début de la randonnée dans le petit village La Fontaine du Berger. Après l’ascension, vous pourrez apprécier le paysage qu’offrent les 1200 mètres d’altitude du puy. Le spectacle en vaut le détour avec un panorama sur tous les autres puys alentour et la ville de Clermont-Ferrand.

Petit plus : Son cratère accessible est le lieu idéal pour une petite pause ou, pourquoi pas, un pique-nique.


2. Les Crêtes du Sancy

Départ Mont-Dore (63) Distance 16,1 km
Difficulté Difficile Temps 7h20
Dénivelé positif 971m Dénivelé négatif 964m

Ce sentier escarpé et vertigineux le long des crêtes du Puy de Sancy en vaut le détour. Même si cette randonnée est assez difficile, les autorités du domaine ont mis en place des dispositifs pour assurer la sécurité des randonneurs. Arrivés au point culminant du Puy de Sancy, 1885 mètres, le plus haut sommet du massif du Mont-Dore offre un spectacle imprenable sur toute la vallée alentour.

Petit plus : au retour, cette randonnée vous offre la possibilité d’admirer la grande cascade ainsi que le Roc de Cuzeau, cachés dans la réserve naturelle de Chastrex-Sancy.


3. Les cascades de Chiloza

Départ Besse-et-Saint Anastaise (63) Distance 4,79 km
Difficulté Facile Temps 1h45
Dénivelé positif 140m Dénivelé négatif 140m

Après l’entrée du camping de Bois de Gravière, se trouve le sentier pour accéder aux cascades de Chiloza. Ici, le torrent (couze en auvergnat) Pavin se déverse en une multitude de petites cascades qui offrent un spectacle pittoresque. Cette balade est assez facile et accessible à tous.

Petit plus : cette randonnée d’environ 1h45 offre un super terrain d’entraînement pour les randonneurs débutants.


4. Puy de Lassolas et Puy de la Vache à partir des Hautes Cheires

Départ Saint-Genès Champanelle (63) Distance 4,31 km
Difficulté Moyenne Temps 1h50
Dénivelé positif 220m Dénivelé négatif 214m

Cette randonnée de moins de 2 heures offre l’opportunité de gravir deux volcans endormis avec chacun un cratère caractérisé par son engueulement. Ce sentier vous fera faire une charmante petite boucle qui se terminera ainsi sur votre point de départ. Si le chemin est assez court, le terrain présente des éboulis par endroits ce qui rend certaines traversées peu stables. Il est alors conseillé de choisir une bonne paire de chaussures de randonnée.

Petit plus : depuis le haut du Puy de Lassolas, vous découvrirez une formidable vue dégagée sur la chaîne des Puys et les Monts Dore.


5. Le Puy de Dôme via le Col de Ceyssat

Départ Orcines (63) Distance 5,46 km
Difficulté Moyenne Temps 2h40
Dénivelé positif 392m Dénivelé négatif 292m

Le Puy de Dôme reste le volcan endormi le plus caractéristique et reconnu de la région. Imposant, avec ses 1 435 mètres d’altitude, il reste le plus haut sommet du département et ses sentiers sont admirables de par les panoramas qu’ils offrent. Néanmoins, pour moi, l’une des plus belles randonnées du Puy de Dôme reste celle qui passe par le Col de Ceyssat. L’ascension pourra sembler difficile de par son dénivelé constant. Cependant, vous ne pourrez qu’apprécier davantage ce difficile effort quand vous arriverez au sommet. Cette vue imprenable sur l’ensemble de la région n’est pas le seul attrait du Puy de Dôme. En effet, vous pourrez également y observer les vestiges du Temple de Mercure, construit au IIème siècle après J.-C.

Petit plus : par les jours de beau temps, vous pourrez peut-être admirer le Mont Blanc depuis le sommet de ce puy !


6. La Banne d’Ordanche par le plateau du Guéry

Départ Lac de Guéry (63) Distance 14,5 km
Difficulté Moyenne Temps 4h00
Dénivelé positif 400m Dénivelé négatif 400m

Ce sentier offre l’une des plus belles randonnées du Puy de Dôme car il offre un changement varié de paysage. Vous démarrerez en longeant  le lac de Guéry offrant un spectacle bucolique puis, vous arpenterez le plateau du même nom qui offre des étendues aussi belles que marquantes et bordées par la Banne d’Ordanche d’un côté et par le Puy de Chantuzet de l’autre. Vous terminerez alors la randonnée en vous plongeant dans la forêt domaniale de Guéry.


7. La Vallée de Chaudefour par les crêtes

Départ Chambon-sur-lac (63) Distance 14,4km
Difficulté Moyenne Temps 6h00
Dénivelé positif 795m Dénivelé négatif 788m

L’ancienne vallée glaciaire de Chaudefour, aujourd’hui réserve naturelle, détient une grande variété d’espèces, protégées ou non, animales et végétales. Certaines sont même endémiques comme, pour ne citer qu’elle, la Jasione crépue d’Auvergne, petite plante herbacée vivace bleutée qui peut pousser jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Autant dire que ce sentier est le coin idéal pour les fans de botanique et de zoologie. Ainsi, vous pourrez peut-être y observer l’une des 1200 espèces animales présentent dont le faucon pèlerin, tichodrome échelette, l’hermine, le chamois ou encore la marmotte.

Petit plus : le sentier vous fera longer les crêtes des puys qui composent le lieu. Vous y découvrirez une vue dégagée et panoramique sur la vallée.


8. Grand tour du Lac Pavin

Départ Besse-et-Saint Anastaise (63) Distance 7,81 km
Difficulté Moyenne Temps 3h00
Dénivelé positif 223m Dénivelé négatif 224m

Traversant le parc régional des volcans, cette jolie randonnée vous offre un spectacle vallonné et verdoyant. Vous commencerez votre trek en longeant le lac Pavin, ancien cratère de volcan qui, avec le temps, est devenu un bassin aquatique. Par la suite, vous démarrerez une ascension jusqu’au Puy Montchal puis passerez le long du gouffre de Soucy, avant de terminer votre balade dans un sous-bois.

Petit plus : le lac Pavin a la particularité d’être méromictique. C’est-à-dire que ses eaux en surface et en profondeur ne se mélangent pas sous l’effet du vent de part des berges abruptes.


9. La cascade de la Biche

Départ Chambon-sur-lac (63) Distance 5,5 km
Difficulté Moyenne Temps 2h00
Dénivelé positif 265m Dénivelé négatif 265m

C’est l’une des plus belles randonnées du Puy de Dôme et pour cause ! En passant par forêt et sous-bois, en traversant plaines et prairies, vous arriverez face à la cascade de la biche. Nichée en contrebas de Puy de la Perdrix, au sein de la vallée de Chaudefour, non loin de la Grande Cascade, cette chute d’eau offre pas moins de 30 mètres de spectacle. Cette beauté naturelle, dont les millénaires ont sculpté le basalte alentour, est le lieu idéal pour faire une petite pause et se rafraîchir.

Attention tout de même, si le circuit de trek est assez court, le terrain peut s’avérer glissant dans certaines zones du fait de l’humidité environnante. Il faudra alors être précautionneux, notamment au retour. Il est d’ailleurs préférable d’opter pour une technique de marche pour mieux appréhender la descente.

Petit plus : la cascade de la biche a la particularité d’avoir un débit totalement dépendant de la fonte des neiges des monts supérieurs.


10. Sur le chemin des druides

Départ Fayet-le-Château (63) Distance 5,27 km
Difficulté Moyenne Temps 2h00
Dénivelé positif 211m Dénivelé négatif 211m

Ce sentier n’est pas un chemin de trek anodin. En effet, en plus d’offrir un paysage étonnant entre ruisseaux, forêts, sous-bois, prés et anciens moulins, cette balade est également chargée d’histoire et vous fera remonter le temps au travers de lieux reliés à des rassemblements et pratiques druidiques.

Petit plus : en période estivale, vous pourrez également visiter le château de Mauzun, non loin de là. Ce château fort en ruine domine la vallée et reste impressionnant. Vous pourrez également observer les nombreux étangs alentour. Enfin, pendant votre randonnée, vous pourrez y apprécier le cromlech, monument  mégalithique composé de menhirs disposés en cercle et datant de -2500 à -1000 av. J.-C.


11. Massif adventif autour du Mont-Dore

Départ Mont-Dore (63) Distance 15,75 km
Difficulté Moyenne Temps 7h00
Dénivelé positif 875m Dénivelé négatif 887m

L’une des plus belles randonnées du Puy de Dôme reste le sentier autour du Mont-Dore. Ce joli trek vous fera découvrir des panoramas impressionnants sur la chaîne des Puys et le Mont Sancy. Attention tout de même, de par son fort dénivelé, la randonnée reste quelque peu difficile par endroits.

Petit plus : cette jolie randonnée vous fera également découvrir 3 magnifiques cascades.


12. La cascade du Saut du Loup via la cascade du Queureuilh

Départ Prends-Toi-Garde (63) Distance 4 km
Difficulté Facile Temps 1h00
Dénivelé positif 178m Dénivelé négatif 178m

Ce trek est aussi rapide et facile que magnifique. Vous démarrerez votre randonnée au petit village Prends-Toi-Garde où vous remonterez le plateau de la Ferme de l’Angle tout en longeant le ruisseau pour arriver à la première cascade, celle du Queureuilh. Elle a la particularité de se déverser directement dans la rivière sans avoir de vasque dédiée. Ici, c’est 10 mètres de chute d’eau au sein de la forêt de Queureuilh qui s’offrent à vous. Par la suite, vous pourrez continuer le sentier afin de rejoindre la cascade du Saut du Loup. Son cadre bucolique est dû à la verdure alentour qui teinte le lieu et rend la cascade idyllique. Si elle est un peu plus petite que la première, elle reste tout autant appréciable de par son écoulement divisé en deux et dont le débit est entièrement dépendant de la fonte de glace alentour.

Petit plus : le lieu est empli d’oiseaux, notamment des geais que vous pourrez écouter tout au long de votre balade.


13. Au cœur des puys du Parc des Volcans

Départ Orcines (63) Distance 13,48 km
Difficulté Moyenne Temps 5h00
Dénivelé positif 385m Dénivelé négatif 383m

Cette magnifique randonnée, au nord du Puy de Dôme, vous offrira l’opportunité de gravir les différents volcans s’installant sur cette chaîne. Au programme, vous découvrirez : le Puy des Goules, le Puy de Côme, le Sarcoui et sa grotte, le petit et grand Suchet, le Puy Pariou ou encore le Cliersou et ses nombreuses cavernes.

Petit plus : depuis chaque puy, vous pourrez apprécier des panoramas dégagés et à 360° sur le Puy de Dôme, la chaîne volcanique, la plaine de la Limagne ou encore la ville de Clermont-Ferrand.


14. La Grande Cascade

Départ Mont-Dore (63) Distance 3,5 km
Difficulté Facile Temps 1h00
Dénivelé positif 249m Dénivelé négatif 249m

Si vous n’avez pas beaucoup de temps mais souhaitez malgré tout découvrir une des plus belles randonnées du Puy de Dôme, je vous conseille le sentier vers la Grande Cascade. En moins d’une heure, vous rejoindrez la plus haute cascade d’Auvergne.

Petit plus : le chemin menant à la grande cascade vaut également le coup de par ses points de vue sur les monts environnants.


15. Le Puy des Goules et la grotte du Sarcoui

Départ Fontaine du Berger (63) Distance 5,3 km
Difficulté Facile Temps 2h00
Dénivelé positif 188m Dénivelé négatif 188m

Cette jolie petite randonnée commençant dans la bourgade de la Fontaine du Berger vous fera découvrir plusieurs points d’intérêts sur le même chemin. Au programme, vous trouverez : la grotte du Sarcoui, majestueuse et offrant un splendide point de vue sur la plaine et le sommet du Puy des Goules pour dominer la vallée et observer les monts alentour.

Petit plus : depuis le point éminent, vous pourrez admirer les Puys de Dôme, Pariou et de Côme.


16. La Vallée des Saints (sentier des cheminées de fées)

Départ Boudes (63) Distance 4,88 km
Difficulté Facile Temps 1h45
Dénivelé positif 130m Dénivelé négatif 128m

Surnommé le Colorado du Lembron, la Vallée des Saints offre un paysage rougeâtre, presque martien. Ce joli sentier en vaut le détour de par son changement de décor qui démarre à Boudes et forme une sympathique petite boucle sur moins de 2 heures de marche.

Petit plus : vous pourrez en profiter pour aller faire une dégustation de vin dans l’une des caves de Boudes.


17. La cabane du tailleur de pierres

Départ Saint-Babel (63) Distance 10,49 km
Difficulté Moyenne Temps 3h50
Dénivelé positif 286m Dénivelé négatif 285m

Entre terrains basaltiques et granitiques, vous gravirez un socle cristallin niché entre les volcans endormis présents pour rejoindre l’antre du tailleur de pierres où les panoramas y sont exceptionnels.

Petit plus : à moins de 100 mètres de la cabane du tailleur de pierres, vous découvrirez une grotte qui abritait des évidences historiques datant de la préhistoire.


18. Le sentier de Jean de la Nuit

Départ Égliseneuve-près Billom (63) Distance 5,69 km
Difficulté Moyenne Temps 2h00
Dénivelé positif 135m Dénivelé négatif 145m

Jean de la Nuit est un personnage historique dont les légendes sont encore inscrites dans la mémoire collective de la région. On raconterait qu’il vécut dans cette vallée. De ce fait, ce sentier vous invite à une balade poétique mêlée d’histoire, de découverte de la flore et d’observation de la faune.

Petit plus : vous pourrez peut-être y observer l’un des animaux de la vallée comme des geais ou des piverts.


19. La ronde du méandre de Queuille au viaduc des Fades

Départ Queuille (63) Distance 8,96 km
Difficulté Moyenne Temps 3h15
Dénivelé positif 239m Dénivelé négatif 247m

Le méandre de Queuille est l’un des plus incroyables paysages qu’offre l’Auvergne et son sentier fait partie des plus belles randonnées du Puy de Dôme de par ses merveilleux panoramas, les courbes parfaites du fleuve, les gorges sauvages ou encore les chemins forestiers.

Petit plus : vous pourrez également y admirer le viaduc et le barrage des Fades.


20. Les Gorges de l’Artière

Départ Ceyrat (63) Distance 6,98 km
Difficulté Facile Temps 2h45
Dénivelé positif 251m Dénivelé négatif 256m

Cette jolie petite balade non loin de Clermont-Ferrand vous offrira un splendide point de vue sur les hauteurs de Berzet.

Petit plus : vous pourrez découvrir la rivière de l’Artière qui prend sa source à Saint-Genès-Champanelle et ne s’étend que sur 30 km de long.


21. Les Grottes de Rajat et le Cirque du Marais

Départ Murol (63) Distance 12,19 km
Difficulté Moyenne Temps 4h40
Dénivelé positif 409m Dénivelé négatif 409m

Ce chemin atypique est l’une des plus belles randonnées du Puy de Dôme de par ses magnifiques grottes de Rajat, sculptées au sein de la falaise surplombant le village adjacent.

Vous pourrez également admirer le cirque du Marais, formé suite à un glissement de terrain, mais aussi le lac de Chambon et la vue sur la Vallée de Chaudefour.

Petit plus : en fin de promenade, prenez à droite vers le chemin des Caves au lieu de tourner dans la rue des Bruyères. Vous arriverez alors dans les anciennes caves d’affinage du St-Nectaire. D’ailleurs, certaines sont encore utilisées.


22. Le cratère volcanique de Montpeloux

Départ Saillant (63) Distance 7,54 km
Difficulté Facile Temps 2h30
Dénivelé positif 158m Dénivelé négatif 161m

Cette promenade vous mènera jusqu’à l’ancien cratère du volcan Montpeloux. Ce sentier parsemé de lieux historiques, flore, faune et spectacles géologiques vaut fortement le détour.

Petit plus : vous pourrez admirer le fameux château fort qui surplombe une carrière époustouflante.


23. Le Puy de Dôme par le Chemin des Chèvres

Départ Orcines (63) Distance 7,82 km
Difficulté Moyenne Temps 3h20
Dénivelé positif 395m Dénivelé négatif 390m

Quand on cherche à réaliser l’une des plus belles randonnées du Puy de Dôme, on ne peut pas manquer l’ascension du volcan du même nom. Le sentier par le chemin des chèvres est l’un des plus agréables. Si la montée est plus longue que par la promenade des Muletiers, elle est également plus diversifiée en termes de paysage !


24. Les Pierres Levées

Départ Cournols (63) Distance 10,81 km
Difficulté Moyenne Temps 3h45
Dénivelé positif 221m Dénivelé négatif 212m

Cette jolie petite promenade vous fera parcourir un plateau volcanique où vous pourrez admirer la chaîne de Puys de la région mais aussi des villages cachés, quasiment abandonnés et les restes de la civilisation des Arvernes où se dressent des dolmens et des pierres levées.

Petit plus : je vous conseille de poursuivre votre promenade jusqu’au Lac D’Aydat, non loin de là. Le lieu bucolique est idéal pour un petit casse-croûte ou pique-nique après cette longue balade.


25. Le rocher Montfaucon

Départ Jumeaux (63) Distance 8,76 km
Difficulté Facile Temps 3h25
Dénivelé positif 219m Dénivelé négatif 218m

Le rocher Montfaucon est une petite randonnée relativement facile qui offre de splendides points de vue sur les villages et massifs alentour notamment le mont Sancy et le Cézallier.

Petit plus : il existe plusieurs points de départs, celui de l’église de Jumeaux, mais aussi celui de Vézézoux et de Saint-Jean-Saint-Gervais.


26. La Vallée de Chaudefour

Départ Saint-Victor la Rivière (63) Distance 10,72 km
Difficulté Moyenne Temps 6h00
Dénivelé positif 250m Dénivelé négatif 249m

En vous plongeant dans le Parc Naturel de Chaudefour, au sein de la vallée du même nom, vous découvrirez un spectacle à couper le souffle, entre faune, flore, lac et villages médiévaux.

Petit plus : je vous conseille d’aller apprécier le spectacle qu’offre le château haut perché de Murol ainsi que les sources de Saint Nectaire.


27. Le Château de Montmorin

Départ Égliseneuve-près Billom (63) Distance 19,05 km
Difficulté Difficile Temps 6h45
Dénivelé positif 467m Dénivelé négatif 464m

En vous promenant dans le Livradois, vous pourrez admirer la chaîne des Puys, la Limagne mais surtout, arriver au Château médiéval de Montmorin, bâti au XIIème siècle. Attention, les visites ne se font en accès libre que pendant la période estivale. Sinon, il vous faudra prendre rendez-vous.

Petit plus : vous pourrez en profiter pour visiter le musée Henri Delaire qui prend place au sein du château.


28. Les gorges de la Sioule

Départ Saint-Gervais d’Auverge (63) Distance 18,22 km
Difficulté Difficile Temps 6h45
Dénivelé positif 539m Dénivelé négatif 538m

Cette magnifique promenade est remarquable de par son cadre pittoresque, entre viaducs, gorges mais aussi lieux historiques. Vous y verrez se dresser l’imposant Château de Chouvigny mais aussi le Château Rocher à l’aura fantomatique.


29. Les mégalithes du Plateau de Sailles

Départ Saint-Nectaire (63) Distance 12,1 km
Difficulté Moyenne Temps 4h25
Dénivelé positif 334m Dénivelé négatif 338m

Au départ de Saint-Nectaire, vous pourrez opter pour l’une des plus belles randonnées du Puy de Dôme : les mégalithes du Plateau de Sailles. Entre ses panoramas sur le Murol et la vallée de la Couze Chambon, vous pourrez apprécier les pierres dissonantes et le menhir de Freydefond qui se dressent aux alentours du petit village. Vous pourrez également découvrir la basilique au style roman qui se dresse sur le Mont Cornadore ou encore les grottes de Châteauneuf.

Petit plus : les pierres dissonantes sont une œuvre artistique de 6 sculptures en résine inspirées du Menhir adjacent.


30. Le Cézallier

Départ La Godivelle Distance 14 km
Difficulté Moyenne Temps 4h00
Dénivelé positif 300m Dénivelé négatif 298m

Le meilleur pour la fin, il était impossible de parler des plus belles randonnées du Puy de Dôme sans évoquer le Cézallier. Pris en tenaille entre le Puy de Dôme et le Cantal, beaucoup oublient l’existence du Cézallier et ce, pour notre plus grand bonheur ! Bien moins touristique que ses voisins, il n’en reste pas moins tout aussi attrayant. Vous y découvrirez un paysage verdoyant avec des plaines à perte de vue qui sont mises en valeur par le bleu azur du ciel.

Petit plus : cette jolie boucle vous fera passer par le Lac de Saint-Alyre et vous pourrez également admirer de nombreuses vaches rousses très caractéristiques.


J’espère que ce TOP 30 des plus belles randonnées du Puy de Dôme vous aura aidé à vous évader et surtout, à trouver votre prochaine destination de trek !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.