• Menu
  • Menu

Les meilleures applications de boussole pour Android et iPhone

Une application GPS est souvent suffisante pour s’orienter dans la nature. Mais ce n’est pas toujours facile de l’utiliser dans la mesure où la zone peut parfois ne pas être ou mal couverte par votre opérateur téléphonique. 

Il vous faudra alors vous orienter “à l’ancienne” avec une boussole. Il existe des applications de boussole téléchargeables sur votre téléphone. Il s’agit tout simplement d’applications que vous téléchargez et installez sur votre smartphone et qui vous permettrons de vous orienter comme une boussole traditionnelle, avec quelques plus en général.

Nous allons vous dévoiler quelques conseils et astuces pour la paramétrer efficacement sur votre téléphone, ainsi que les meilleures applications sur iOS et le Play Store.

Comment trouver une bonne application de boussole ?

On vous dévoile ci-dessous quelques conseils et astuces pour télécharger une application de boussole utile et fiable.

La précision et la fiabilité de la précision de la boussole

Une application de boussole reste avant tout fortement dépendante de la précision du capteur magnétomètre de votre téléphone portable. Mais une bonne application permet souvent d’enrichir l’expérience utilisateur avec des fonctionnalités innovantes, comme la superposition d’une carte géographique, une intégration des coordonnées GPS, un affichage de la puissance du champ magnétique terrestre ou diverses autres fonctions.

Sans publicité invasive

Une application surchargée en publicités affecte non seulement les performances de la boussole, car les ressources de votre téléphone sont occupées par l’affichage des publicités, mais en plus il est difficile de profiter de la boussole numérique durant votre randonnée si vous devez fermer systématiquement toutes les publicités invasives de votre application. 

N’oubliez pas non plus que durant votre escapade, il vous sera difficile (voire impossible) de recharger votre téléphone, sauf à emporter un chargeur solaire ou une batterie externe. Il faut donc apporter une attention particulière à la consommation en ressources de votre application de boussole.

La note globale et le nombre de téléchargements sur le catalogue

La note globale est révélatrice de la qualité de l’application de boussole. Avant de télécharger une application, consultez bien les avis des utilisateurs.

Les meilleures applications de boussole sur Android

5 – L’application Boussole de l’éditeur Melon Soft

Notre note : 4/5
Nom de l’application : Boussole
Nombre d’avis : 185 000 avis (avec une note globale de 4,6/5)
Nombre de téléchargements : + 10 millions de téléchargements
Éditeur : Melon Soft
Où l’obtenir : lien de téléchargement

L’application Boussole vous donne des informations pratiques très utiles en randonnée, comme votre précision exacte (avec les coordonnées GPS : latitude, longitude), votre altitude. Elle englobe tout un tas de fonctionnalités, mais la plus attractive reste bien sûr son système de boussole. Le calibrage de l’application est indispensable, en formant au préalable un 8 avec le téléphone afin d’étalonner le nord et en veillant à ne pas placer d’objets métalliques ou électroniques trop proches qui pourraient compromettre la précision et la fiabilité de la détection.

L’application vous donne la possibilité de vous connecter à Google Maps.

Vous ne perdrez pas votre temps avec cette application mobile, car la publicité n’est pas invasive, contrairement à d’autres applications similaires.


4 – Compass

Notre note : 5/5
Nom de l’application : Compass
Nombre d’avis : 65 600 avis (avec une note globale de 4,6/5)
Nombre de téléchargements : + 1 million de téléchargements
Éditeur : Gamma Play
Où l’obtenir : lien de téléchargement

Cette application pourrait bien vous sauver la vie ! L’application Compass agit comme une véritable boussole, ce qui peut s’avérer très pratique durant vos promenades en pleine nature. Avec une note globale de 4,6/5, cette appli est l’une des mieux notées de sa catégorie. C’est d’ailleurs l’une de nos applications favorites, en raison notamment de la précision de la détection. Elle ne se contente pas uniquement d’indiquer le nord ou le sud, mais elle vous fournit également les degrés d’inclinaison avec une extrême précision. Le design est facile à utiliser et l’éditeur a fait le choix d’optimiser au maximum l’expérience utilisateur avec un design qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une véritable boussole physique. Les chiffres sont gros et faciles à lire, ce qui permet de s’orienter facilement, y compris dans la pénombre.

Tout comme les autres applications de boussole, il sera nécessaire de former un huit afin de la calibrer et d’améliorer le degré de précision de la boussole électronique. Pour le calibrage, veillez à ne pas exposer votre smartphone à des forces électromagnétiques, comme une fermeture métallique ou tout objet électronique.


3 – Boussole directionnelle

Notre note : 5/5
Nom de l’application : Boussole directionnelle
Nombre d’avis : 43 900 avis (avec une note globale de 4,9/5)
Nombre de téléchargements : + 1 million de téléchargements
Éditeur : One App Team
Où l’obtenir : lien de téléchargement

La boussole directionnelle est une application indispensable si vous partez en trekking en pleine nature. C’est l’une de nos applications favorites, et c’est également l’application la mieux notée du catalogue Play Store avec une note globale de 4,9/5. 

L’application a déjà fait ses preuves sur le Play Store avec plus d’un million de téléchargements et plus de 43 900 avis. Tout comme ses consoeurs, la boussole indique bien sûr, avec une grande fiabilité, les points cardinaux avec le Nord, l’Ouest, l’Est et le Sud. Rien d’extraordinaire jusque-là, mais l’appli va bien plus loin, en affichant en plus votre position précise sur une carte géographique : carte satellite, carte hybride ou carte de terrain. La boussole numérique se superpose ainsi sur la carte afin d’afficher votre position exacte. Ce qui est très pratique pour se repérer durant une randonnée pédestre de longue durée dans des zones sauvages.

L’application offre également des fonctionnalités supplémentaires, comme un système de calcul de la superficie d’un terrain en appuyant simplement sur au moins trois points sur une carte, l’affichage de la vitesse en altitude, l’affichage de vos coordonnées GPS précises (avec longitude et latitude), l’affichage de la puissance du champ magnétique, l’angle de pente de l’appareil ou encore l’état du capteur.

Elle vous permet également de partager votre position exacte sur une carte, via SMS ou  Messenger. Il n’y a pas de publicités invasives, contrairement à d’autres applications de boussole.

L’application est très sympa, mais les chiffres de la boussole restent assez difficiles à lire. Il vous faudra pour cela changer le thème de la boussole.


2 – Boussole Acier

Notre note : 4/5
Nom de l’application : Boussole Acier
Nombre d’avis : 43 700 avis (avec une note globale de 4,7/5)
Nombre de téléchargements : + 1 million de téléchargements
Éditeur : SimplyWerx
Où l’obtenir : lien de téléchargement

Boussole Acier est une application de boussole sans publicités et sans tracker ! L’application est plutôt simple et rapide à utiliser. Son design est élégant et on peut même choisir différents styles graphiques pour sa boussole. On aime beaucoup cette appli, car elle est enrichie avec des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas chez ses concurrentes. On peut choisir entre deux modes de boussole au choix : le nord magnétique ou le nord géographique. L’appli indique également des informations utiles, comme les heures de lever et de coucher du Soleil et de la Lune ou les positions du Soleil et de la Lune. Le calibrage de l’application nécessite bien sûr une zone dégagée en extérieur.


1 – Boussole & Altimètre

Notre note : 5/5
Nom de l’application : Boussole
Nombre d’avis : 38 300 avis (avec une note globale de 4,6/5)
Nombre de téléchargements : + 1 million de téléchargements
Éditeur : PixelProse SARL
Où l’obtenir : lien de téléchargement

L’application la plus sérieuse du catalogue Play Store, et en plus, Cocoricooo, c’est une appli française ! L’application est déjà téléchargée plus d’un million de fois sur le catalogue Play Store, et elle est plutôt bien notée avec une note globale de 4,6/5. L’app est une application de boussole particulièrement efficace et fiable. On aime beaucoup son design sobre et élégant. Elle intègre des fonctionnalités essentielles, comme un altimètre, les heures de lever et de coucher de soleil, un angle en degrés, une correction de la déclinaison magnétique, un système de recherche de lieux par adresse ou par nom, un système de gestion des lieux favoris et même une sauvegarde de lieux pour retrouver plus facilement votre direction !

Les meilleures applications de boussole sur iPhone

5 – Boussole X

Notre note : 4/5
Nom de l’application : Boussole X
Nombre d’avis : 114 avis (avec une note globale de 4,3/5)
Éditeur : Thanh Dinh
Où l’obtenir : lien de téléchargement

L’application Boussole X (ou “Compass X” en anglais) est une application de boussole incontournable sur l’App Store. Cette appli ne se contente pas uniquement d’afficher la direction précise des principaux points cardinaux, mais elle fait véritablement office de couteau suisse dans le domaine de la randonnée ! Pour vous éclairer en pleine nuit, l’appli a pensé à tout avec une lampe de poche stroboscopique avec luminosité variable. Il est particulièrement simple de vous orienter avec cette application, d’autant que son interface est facile et agréable à utiliser. Pour vous aider à mieux vous orienter durant votre escapade dans la nature, le créateur de l’application a pensé à tout en affichant non seulement vos coordonnées GPS, mais en vous permettant en plus d’activer le service Google Maps sur l’application. Ses autres services, comme l’altimètre, le baromètre ou le teslamètre vous aident à mieux vous orienter dans la nature. L’application peut même transmettre un code en morse à partir de sons et de lumières clignotantes, c’est plutôt un gadget qui ne vous sera pas forcément utile en pleine nature mais bon on ne sait jamais !


4 – Boussole – Professionnel

Notre note : 4/5
Nom de l’application : Boussole – Professionnel
Nombre d’avis : 686 avis (avec une note globale de 4,5/5)
Éditeur : Peter Bohl
Où l’obtenir : lien de téléchargement

Cette application affiche bien évidemment la direction des points cardinaux : Nord, Sud, Est et Ouest, mais elle permet en plus de superposer la boussole avec une carte satellite, ce qui est très pratique pour s’orienter facilement pendant vos escapades dans la nature. L’appli de boussole offre aussi des fonctionnalités supplémentaires très pratiques, comme l’affichage des coordonnées GPS, l’affichage du niveau de la mer, la possibilité de zoomer sur la carte ou encore la possibilité de switcher entre l’image satellite et la carte en touchant simplement la boussole. Elle est agréable et facile à utiliser.


3 – La meilleure boussole

Notre note : 5/5
Nom de l’application : La meilleure boussole
Nombre d’avis : 3 700 avis (avec une note globale de 4,3/5)
Éditeur : NETIGEN Kluzowicz sp. j.
Où l’obtenir : lien de téléchargement

La meilleure boussole est notre application de boussole favorite ! Cette appli est d’ailleurs l’une des mieux notées de sa catégorie avec une note globale de 4,3/5 (plus de 3 700 notes). Il faut dire qu’elle a tout pour plaire. La boussole dispose d’un design élégant et très réaliste qui imite avec une certaine précision le design d’une véritable boussole physique. Mais elle offre, en plus, des fonctionnalités très utiles, comme une lampe torche pour s’éclairer dans l’obscurité, la direction des points cardinaux, l’affichage de votre position réelle à partir de vos coordonnées GPS et même la possibilité de contrôler les informations affichées sur l’écran principal.

L’appli affiche en plus des prévisions météo sur les sept prochains jours avec une information sur la qualité de l’air et la température extérieure. C’est plutôt pratique si vous pratiquez la randonnée d’aventure.

L’appli est particulièrement efficace pour détecter la direction de La Mecque et la distance vous séparant de ce lieu de culte musulman. Il sera donc très simple pour les fidèles musulmans d’utiliser cette application pour prier, le temps d’une courte pause, pendant une randonnée en pleine nature.

En revanche, l’application est saturée de publicités, ce qui rend son utilisation assez pénible. Et c’est réellement dommage qu’elle ne soit pas traduite en français.


2 – L’application Boussole°

Notre note : 3/5
Nom de l’application : Boussole°
Nombre d’avis : 3 800 avis (avec une note globale de 4,4/5)
Éditeur : Tim O’s Studios LLC
Où l’obtenir : lien de téléchargement

Cette application a été conçue par la société américaine Tim O’s Studios. C’est l’une des applications les mieux notées de sa catégorie avec une note globale de 4,4/5 et plus de 3 800 notes. C’est le type d’application que l’on recommande pour les malvoyants dans la mesure où les points cardinaux s’affichent en plein écran de façon très visible. C’est une application simple mais efficace, mais elle manque de fonctionnalités essentielles comme l’affichage de l’heure du lever et du coucher du Soleil par exemple ou encore l’affichage d’une carte géographique interactive.


1 – L’application de boussole d’Apple

Notre note : 4/5
Nom de l’application : Boussole
Nombre d’avis : 84 avis (avec une note globale de 3,3/5)
Éditeur : Apple
Où l’obtenir : lien de téléchargement

L’application de boussole d’Apple fournit des informations essentielles, comme votre position exacte (coordonnées GPS), votre altitude ainsi que la position des points cardinaux. L’application est déjà pré-installée sur votre téléphone, mais il vous faudra cependant veiller à activer le service de géolocalisation sur votre téléphone afin d’activer l’application.

Cette application est gratuite.

En conclusion

Avant de partir en vadrouille, pensez à télécharger une application de boussole sur votre téléphone. Vous n’aurez pas forcément accès à votre forfait Internet durant votre escapade en pleine nature. Il est important d’exploiter votre connexion Internet lorsque cela est encore faisable. Il vous faudra certainement essayer plusieurs applications avant de choisir la bonne. Le calibrage de votre application de boussole est indispensable pour augmenter le degré de précision et de fiabilité.  Pensez à réaliser vos tests en extérieur, afin de réduire au maximum les interférences avec le champ magnétique terrestre et les objets magnétiques de votre habitation.

FAQ :

Est-ce que mon téléphone intègre forcément des capteurs magnétiques ?

Il est important de consulter les spécifications de votre téléphone afin de vérifier si celui-ci intègre des capteurs magnétiques. Tous les smartphones n’intègrent pas de capteurs de boussole, c’est notamment le cas du Galaxy J5 2016. En fonction de votre téléphone, il ne vous sera pas possible d’exploiter pleinement les fonctionnalités de votre application de boussole.

Comment utiliser mon téléphone comme boussole ?

Le téléchargement d’un outil de cartographie est également indispensable pour mieux s’orienter en pleine nature. La plupart des outils englobent des cartes satellites très précises, qui peuvent non seulement vous permettre d’identifier des éléments visibles, comme une colline, un pic, une ferme ou tout élément extérieur massif, mais il vous sera possible d’enrichir votre application de boussole avec l’utilisation d’une carte satellite.

Une application de boussole est t’elle précise et fiable ?

La précision d’une application de boussole dépend de la précision des capteurs de votre téléphone mobile. Il est conseillé de calibrer votre téléphone afin d’augmenter la précision et la fiabilité de la détection.

Un téléphone mobile utilise plusieurs capteurs afin de déterminer, avec une précision plus ou moins fiable, la position du nord magnétique. Il est important de comprendre, qu’après une longue période d’inactivité, les capteurs ne sont pas en mesure de fournir une mesure fiable. Il est donc ainsi nécessaire de remuer votre téléphone afin de former dans les airs une représentation du signe infini, c’est-à -dire un huit en forme horizontale : ∞. Les données vont donc ainsi s’accumuler afin de permettre à l’application de boussole d’indiquer le nord magnétique avec une grande précision. Le calibrage nécessite une zone dégagée et en extérieur, avec une intensité supérieure à 30 micro Teslas.

Comment optimiser son application de boussole ?

Une application de boussole ne fournit pas toujours des mesures fiables du nord magnétique. Mais il existe cependant des solutions et quelques astuces pour optimiser les performances de cette application.

Le calibrage de votre application de boussole est indispensable pour optimiser les performances de celle-ci. Il est préférable d’assurer ce calibrage à l’extérieur de votre domicile, à la campagne, avec une vue dégagée. Les prises de courant, les appareils électriques, les appareils électroniques et même la coque de votre téléphone peuvent interférer avec le magnétomètre de votre téléphone.

Une méthode d’étalonnage utilisée pour affiner la précision de votre boussole numérique consiste à former dans les airs un grand mouvement en forme de 8 horizontale. L’application de cartographie Google Maps peut vous aider à optimiser ce calibrage.

Pour certains modèles de smartphone, il est possible d’améliorer la précision avec le mode : “Haute précision”. Il s’agit d’une fonctionnalité qui vous permet de combiner le Wi-FI, le Bluetooth ainsi que le GPS pour améliorer encore un peu plus l’efficacité de la mesure de la localisation.

Une astuce, qui fonctionne d’ailleurs remarquablement bien sur un iPhone, consiste à poser le smartphone à plat afin d’augmenter la précision des capteurs de boussole.

Enfin, si votre boussole numérique reste toujours peu précise, vous pouvez toujours tenter de redémarrer votre smartphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *