• Menu
  • Menu

Fourgon aménagé ou camping-car ? L’avis du Baroudeur Malin !

Au moment de louer son véhicule aménagé, ou de l’acheter pour effectuer un road-trip, on hésite toujours entre tel ou tel véhicule. Les vans, fourgons et camping-cars paraissent tous les trois intéressants et peu de choses, mise à part leur taille, semblent les différencier vraiment. Pourtant, ils présentent des différences techniques et d’aménagement majeures et possèdent chacun des avantages et des inconvénients qui leurs sont propres. Pour réussir à dénicher la perle rare qui vous emmènera là où vous le désirez, il faudra baser votre réflexion sur des critères précis que nous allons voir ensemble. Ainsi, le choix du véhicule aménagé se fera notamment en fonction de votre profil utilisateur et de vos besoins personnels. Alors, prêt à choisir entre un fourgon aménagé et un camping-car ? C’est par ici !

Du van aménagé au camping-car, le choix de son véhicule pour la vanlife est parfois complexe ; crédit photo : van-away.com

Différences techniques entre fourgons et camping-cars

Les fourgons et les camping-cars sont tous deux des types de véhicules aménagés qui présentent à la fois des similitudes et des différences techniques majeures. Avant de pouvoir choisir celui dont vous allez avoir besoin pour votre road-trip, il faut tout d’abord voir en détails ce qui les différencie vraiment.

3 types de véhicules aménagés

En France, il existe surtout 3 types de véhicules aménagés différents et visibles chaque jour sur les routes de l’Hexagone. Le premier est ce que l’on appelle un van, qui mesure généralement moins de 2 mètres de haut et qui se compose d’une partie arrière transformable. Proche des voitures berlines par la taille, il permet de dormir dans son véhicule et de se faire à manger grâce à la présence d’une kitchenette.

Le deuxième type de véhicule est le fourgon aménagé. Il s’agit alors des mêmes modèles que les fourgons utilitaires (Fiat Ducato, Citroën Jumper ou encore Renault Master) qui ont été modifiés de manière à correspondre aux règles de l’habitabilité d’un camping-car. Mesurant 5,31m de longueur au minimum et 2,05m de large, ils sont plus spacieux que les vans mais moins que les camping-cars.

Les camping-cars, justement, sont les modèles les plus connus de véhicule aménagé. Popularisés dès les années 1960, ils se déclinent en d’innombrables modèles et leurs aménagements internes sont eux aussi très variés. Pouvant dépasser les 7 mètres de long et les 2,30m de large, ils sont conçus avec un châssis de fourgon utilitaire sur lequel est posée une cellule indépendante. Plus spacieux que n’importe quel autre véhicule aménagé, ils se sont fait dépasser, en termes de ventes annuelles, par les fourgons dès l’année 2015 !

Avantages et inconvénients de chaque véhicule

Voici un tableau récapitulatif des principaux avantages et inconvénients de chaque type de véhicule aménagé.

 Avantages principauxInconvénientsNombre de placesConsommation de carburant
Van aménagéHauteur réduite, grande mobilité, facilité pour se garerRares équipements d’hygiène, confort limité 

2 à 4

 

6 à 8 litres/100 kms

Fourgon aménagéMeilleur compromis entre mobilité et tailleCharge utile limitée, manque de rangements 

3 à 5

 

8 à 12 litres/100 kms

Camping-car capucineIdéal pour les familles, excellent confort, équipement de qualitéFaible aérodynamisme, grande consommation de carburant, hauteur parfois excessive 

 

 

4 à 6

 

 

 

12 à 18 litres/100 kms

 

Camping-car profiléMeilleur confort de conduite, équipements fixes, bonne mobilitéLit secondaire modulable, mobilité réduite dans les rues étroites 

 

4 à 6

 

 

 

9 à 15 litres/ 100 kms

 

Camping-car intégralConfort optimal, grand volume de rangement, équipements high-techMobilité très réduite, prix très élevé 

 

4 à 6

 

 

12 à 18 litres/100 kms

Les critères de sélection du véhicule aménagé

Maintenant que vous connaissez les principales différences techniques entre chaque véhicule ainsi que les avantages et inconvénients de chacun, il est nécessaire de vous poser les bonnes questions pour trouver le véhicule dont vous avez vraiment besoin. Pour cela, vous devrez baser votre choix sur ces principaux critères de sélection :

  • La durée du road-trip: pour un week-end ou pour faire le choix de la vanlife, le type de véhicule ne sera pas du tout le même. Pour des road-trips d’une durée courte mais avec beaucoup de kilomètres, le van est tout indiqué. Petit, peu consommateur de carburant et pratique, il est largement suffisant sur une période brève mais montre ses limites si vous passez un mois dedans. Dépourvu de douches et de toilettes, cela peut complexifier votre road-trip si celui-ci dure plusieurs semaines.
  • La mobilité: pour ce critère, la destination de votre circuit ou la praticabilité des routes que vous allez emprunter peuvent faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Par exemple, si vous voulez visiter les villages du sud de la France, avec leurs rues étroites, alors le fourgon sera mieux qu’un camping-car. De même, si vous envisagez de passer quelques temps dans un paysage de montagne, choisissez un véhicule avec plus de 130 chevaux-vapeur de puissance et avec un couple moteur assez élevé. Sinon, vous aurez du mal à monter les pentes.
  • Le degré de confort : pour ce critère, vous êtes la seule personne capable de savoir ce que vous souhaitez absolument avoir dans votre véhicule aménagé. Gardez à l’esprit que, plus il sera petit, et moins il comportera d’équipements de confort. Au moment de choisir, voici une liste non exhaustive d’équipements dont il faudra vérifier la présence : un lit fixe, le chauffage, une cuisine équipée, une douche et des toilettes, des cuves d’eau grise et potable, une prise électrique externe pour se brancher dans les campings, un réfrigérateur.
  • Le nombre de places: que ce soit pendant les trajets ou pour le couchage. Notez que tout véhicule doit comporter un nombre de sièges avec ceinture de sécurité correspondant au nombre de places de couchage indiqué sur les papiers du véhicule.
  • Le degré d’autonomie: si vous voulez rester près des villes, cette question ne vous concerne presque pas car vous trouverez toujours de quoi vous ravitailler en énergie et en vivres. Par contre, si vous voulez visiter le cercle polaire ou le désert du Sahara, la question de l’autonomie sera centrale dans le choix du véhicule.
  • Le prix: pour la location d’un fourgon aménagé ou l’achat d’un camping-car, les fourchettes de prix vont du simple au quadruple ! Les options technologiques, l’ancienneté du véhicule et sa capacité d’autonomie sont autant de critères qui font énormément varier le prix de la location ou de l’achat.

Idées de véhicule aménagé par profil

La question du choix entre un fourgon aménagé et un camping-car peut être abordée plus simplement par votre profil utilisateur. Autrement dit, ce que vous recherchez comme expérience de vanlife va conditionner le type de véhicule qu’il est préférable, pour vous, de louer ou d’acheter. Voyons cette question ensemble.

Pour les familles : le camping-car

Si vous êtes une famille, donc un couple avec enfants ou même des grands-parents qui voyagent avec leurs petits-enfants, il est préférable de choisir le camping-car. Très confortable, il est surtout adapté pour les familles de 4 membres ou plus grâce à ses lits multiples et séparés les uns des autres. Cela permet d’avoir de l’intimité pour les enfants et pour les parents, qui auront chacun leur propre chambre. Le modèle capucine du camping-car est alors tout indiqué pour cela car il est muni d’un lit fixe à l’arrière et d’un second, au-dessus du poste de conduite. À l’intérieur du véhicule, vous trouverez toujours une salle de bains comprenant une douche, des toilettes chimiques et parfois même un petit lavabo, bien pratique pour se laver les mains ou les dents. Vous pourrez alors à la fois bénéficier d’une certaine autonomie pour l’hygiène de tous les membres de la famille mais vous pourrez aussi vous arrêter dans les terrains de camping pour profiter de l’électricité et des sanitaires. À la fois porté sur le confort et assez spacieux pour que tout ce petit monde puisse se déplacer sans se gêner les uns les autres, le camping-car fera les beaux jours des vacanciers qui aiment passer des moments inoubliables en famille tout en prenant son temps sur les routes.

Le camping-car capucine est idéal pour les familles qui souhaitent partir en voyage

Pour les voyageurs au long cours : le fourgon aménagé

Pour celles et ceux qui voyagent à deux, entre amis ou en couple par exemple, le fourgon aménagé est la meilleure solution. Surtout si vous comptez partir pendant plusieurs mois, voire davantage. Plus maniable que le camping-car, il consomme également moins de carburant et l’assurance est généralement moins chère elle aussi. Pour avaler les kilomètres, le fourgon aménagé coche donc toutes les cases pour limiter les surcoûts liés aux déplacements. Mais surtout, il peut être tout aussi confortable qu’un camping-car, ce qui vous permettra de bénéficier d’une douche sur certains modèles et de toilettes. Alors qu’il peut être difficile de trouver des lieux où se doucher dans les pays étrangers, cette opportunité est vraiment appréciable. Pour résumer, si vous recherchez un véhicule confortable, maniable et qui consomme moins de carburant qu’un camping-car, alors choisissez le fourgon aménagé ! Si la vanlife et la recherche de l’autonomie complète sont deux thématiques qui vous tentent, alors il n’y a pas à hésiter non plus.

Le fourgon aménagé est parfait pour ceux qui veulent faire beaucoup de route sans renoncer au confort

Pour un week-end : le van aménagé

Pour un week-end sur les routes ou pour vous rendre à un évènement comme un festival de musique, il est inutile de louer un fourgon aménagé et encore mois un camping-car. Dans ce contexte, la mobilité est ce qui comptera le plus. Le van aménagé, qui est plus petit que ses homologues, est tout indiqué si vous devez effectuer de nombreux kilomètres en peu de temps. D’abord car il fait moins de 2 mètres de haut et qu’il passe en classe 1 au niveau des péages. Mais aussi car il devient un véhicule de transport lambda quand vous en avez besoin. Il cumule donc le confort de la route en journée et la praticité d’un petit fourgon aménagé en soirée. Avec lui, vous pourrez vous garer partout, que ce soit sur les parkings de supermarchés ou dans les centres-villes, mais vous pourrez aussi pénétrer dans les centres des villages historiques si nombreux en France. Très pratique pour faire un road-trip d’une durée de deux jours à une semaine, le van aménagé vous donne aussi la possibilité de vous faire à manger et de ranger quelques victuailles grâce aux rangements présents dans la partie arrière.

Le van aménagé est l’idéal si vous comptez effectuer un road-trip le temps d’un week-end

En conclusion

Pour savoir que choisir entre un fourgon aménagé et un camping-car, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. Tout d’abord, le nombre de places qu’il y a à l’intérieur, pour dormir mais aussi pour rouler en journée. Si vous êtes 6, vous pouvez déjà oublier le petit van aménagé qui ne comporte généralement que deux couchages. Puis, le confort, les équipements internes et la capacité d’autonomie du véhicule seront à prendre en compte. Pour viser l’autonomie, le fourgon aménagé est parfait et vous conservez un certain confort. Vous devrez aussi vous pencher sur la mobilité du véhicule. Plus celui-ci sera grand et plus il vous sera difficile d’accéder à certains villages et de vous garer là où vous le souhaitez. Pour résumer ce paradoxe, disons que plus le véhicule aménagé est grand et spacieux et plus il sera doté d’équipements de confort au détriment de sa mobilité. Pour faire définitivement votre choix, vous devrez vous demander ce que vous recherchez vraiment dans la vanlife ou le road-trip en véhicule aménagé. Faire un tour d’Europe en un an ? Prenez un fourgon aménagé. Partir en vacances en famille pendant 3 semaines ? Choisissez le camping-car. Ce sont vos besoins et vos préférences en matière de confort et de mobilité qui seront les critères déterminants pour trancher en faveur du fourgon ou du camping-car. Avez-vous trouvé le véhicule de vos rêves ?

FAQ

Quel est le type de van le plus adapté pour des vacances en famille ?

Pour partir en voyage avec le maximum d'espace et de confort pour tous les membres de votre famille, la solution idéale sera le camping-car.

Je souhaiterais partir en voyage le temps d'un week-end en couple, quel serait le véhicule le plus adapté à mon projet ?

Pour un voyage de courte durée en couple, sur le temps d'un week-end par exemple, un van aménagé sera la solution la plus pratique pour rester nomade et profiter de beaux panoramas sans négliger votre confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *