• Menu
  • Menu

Sac à dos : comment bien le préparer pour la randonnée?

Ce guide a pour but de vous éclairer sur la façon de préparer et d’organiser votre sac-à-dos de randonnée de manière à optimiser votre espace de rangement tout en répartissant le poids de vos équipements le plus harmonieusement possible. Que vous prépariez votre sac pour partir camper un soir, quelques jours ou que ce soit pour une longue randonnée, il est important d’accorder le temps nécessaire à un empaquetage dans les règles de l’art.

Décidez de ce qu’il vous faut emmener

Essayer de vous limiter à l’essentiel. Comme le veut la coutume, vous ne devriez pas excéder 15 kg de charge, et souvenez-vous bien : plus léger sera votre équipement, plus l’aventure sera agréable !

Étalez tout votre attirail

Étaler tout ce que vous prévoyez de prendre vous aidera à décider de ce qui vous sera indispensable et de ce que vous pouvez vous permettre de laisser derrière vous.

Organisez votre attirail en sous groupes

Utiliser de petites sacoches et des sacs imperméables vous aidera à regrouper vos équipements et à les maintenir au sec. 

C’est à vous de trouver la manière dont vous souhaitez organiser le rangement de vos vêtements à l’intérieur de votre sac. Vous pouvez par exemple utiliser des sacs séparés pour vos sous-vêtements, pour vos hauts et pour vos pantalons, ou encore les regrouper par tenue complète, pour chaque journée/nuitée. 

Rouler vos vêtements de façon bien compacte vous aidera à gagner un maximum d’espace.

Rangez vos équipements les plus lourds en premier

Assurez-vous que le poids est réparti uniformément dans votre sac. Les objets les plus lourds, tels que votre tente, votre réchaud et votre eau doivent être placés vers le bas et au plus près possible de votre dos.

Vérifiez qu’aucun des objets placés contre votre dos ne ressorte, sans quoi votre dos les ressentira et des douleurs en résulteront.

Rangez vos équipements de poids moyens en second

Les équipements de poids moyen, tels que votre sac de couchage ou vos vêtements les plus encombrants peuvent être placés vers le bas et le milieu du sac.

Les sac-à-dos les plus volumineux sont le plus souvent équipés d’un compartiment séparé situé en bas du sac et permettant le rangement de votre sac de couchage. Ce compartiment peut également s’avérer utile pour accueillir vos chaussures de rechange.

Rangez les équipements les plus légers en haut du sac

Les équipements les plus légers, tels que vos gants, vos bonnets, vos lampes torches, vos cartes doivent être placés plutôt à l’extérieur du sac ou encore sur le dessus.

Les objets auxquels vous souhaitez pouvoir accéder rapidement, tels que votre kit de premiers secours, vos en-cas, ou encore vos habits imperméables doivent également être placés près du haut du sac, ou bien dans des poches latérales.

Le remplissage des poches et compartiments

Au moment de remplir les différentes poches et les compartiments variés, assurez-vous de répartir le poids uniformément. Vous ne voulez pas vous retrouver avec tout le poids du même côté, ce qui vous déséquilibrerait considérablement.

Attachez certains objets à l’extérieur de votre sac-à-dos

Si vous amenez avec vous un matelas de camping et que celui-ci ne tient pas à l’intérieur de votre sac-à-dos, vous pouvez l’attacher à l’extérieur de celui-ci. Idéalement, il est conseillé de l’attacher de préférence verticalement sur votre chargement, afin de minimiser les risques de dommages, notamment lorsque vous allez mettre votre sac à terre.

Évitez d’attacher quoique ce soit que vous ne souhaitez absolument pas retrouver mouillé, abîmé ou encore perdu, à l’extérieur de votre sac-à-dos.

Vous savez désormais comment préparer le chargement de votre sac de randonnée. Afin de maximiser le confort de son port, assurez-vous de bien l’ajuster une fois sur vous et chargé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *