• Menu
  • Menu

Qu’est-ce que le glamping exactement ? Le guide ultime

Le camping regroupe beaucoup d’adeptes mais aussi de réticents qui souhaiteraient expérimenter les joies de la communion avec la nature tout en gardant leur confort. C’est de ce constat qu’est apparu le glamping et celui-ci fait sensation. Mais alors qu’est-ce que le glamping exactement et comment trouver ces spots ? Nous vous expliquons tout dans ce guide ! 

C’est quoi le glamping ? 

Le glamping, abréviation de camping glamour, est une façon d’appréhender le camping en mêlant respect de l’environnement, plein air et confort. 

Retour sur sa création 

Ce type d’hébergement n’est pas si récent que l’on pourrait le penser ! En effet, cette pratique remonterait au XIXème siècle en Angleterre. À cette époque, certains aristocrates avaient pour coutumes de faire le tour de leurs propriétés en roulottes aménagées avec tout le luxe nécessaire. Néanmoins le terme “glamorous camping” n’est né qu’en 2007 dans ce même pays, et a rapidement atteint la France. 

Cette tendance est venue du besoin d’attirer de nouveaux touristes dans des zones qui, en apparence, ne disposaient pas d’attraits géographiques. L’objectif fut alors de proposer des hébergements hors du commun et novateurs pour charmer une clientèle aisée et exigeante ayant développé une certaine conscience écologique mais souhaitant avant tout garder son confort et réaliser des activités annexes de bien-être, de gastronomie et/ou qui sortent de l’ordinaire. 

La différence entre camping et glamping

Si le camping perd peu à peu son caractère rudimentaire de par les nouveaux centres de camping aménagés (centre de soin, parcs aquatiques, équipements divers), il reste caractérisé par sa mobilité. Nous retrouverons alors : 

À l’inverse, un glamping ou une écolodge est un type de location sédentaire, prêt à recevoir ses visiteurs. Il va permettre d’allier la vie en pleine nature d’un camping au confort des grands hôtels 5 étoiles. C’est de par cet aspect que le glamping est souvent qualifié de camping de luxe. Vous y trouverez souvent des équipements de meilleure qualité et en plus grande profusion que dans un camping comme :

  • salles de bains privatives
  • lits tout confort
  • (souvent) cuisine équipée
  • système de chauffage ou climatisation.

L’autre aspect qui différencie grandement camping et glamping est le prix. Si le camping est souvent une façon de s’héberger à bas prix comme en faisant du bivouac en randonnée, le glamping reste en général bien plus cher et les tarifs peuvent quelquefois dépasser le coût d’un palace. 

Enfin, le glamping est le moyen rêvé d’essayer un mode de vie insolite en se faisant héberger dans un lieu atypique. Néanmoins, il existe de plus en plus de tentes de camping permettant de ressentir ce côté pittoresque comme la tente d’un nouveau genre, la flying tente.

Le glamping peut aussi réserver des surprises comme des spas naturels aménagés.

À qui s’adresse-t-il ? 

Si beaucoup sont charmés par le caractère atypique des glampings, ce type d’hébergement reste adressé particulièrement aux voyageurs ayant un budget confortable et désireux de réduire leur impact écologique tout en gardant un certain niveau de vie.

En général, les glampings sont pensés pour les couples grâce à leur aura romantique et leur caractère unique rendant le moment spécial. De la même manière, les activités proposées sont souvent conçues pour être réalisées à deux et en intimité comme des ateliers de bien-être (spa, massage) et des repas gastronomiques. 

Néanmoins, de plus en plus de glampings désirent élargir leur clientèle et commencent à proposer des logements plus familiaux mais aussi plus abordables au niveau du tarif. 

Les différents types d’hébergements   

Le logement touristique en glamping peut prendre quasiment toutes les formes. En effet, les attributs principaux d’un glamping restant le tout confort et la proximité avec la nature. Les types d’hébergements glamping les plus prisés sont : 

  • Bulles ou Dômes
  • Cabanes (végétalisée, en bois, dans les arbres, sur l’eau, nid ou chalet)
  • Roulottes
  • Tipis
  • Yourtes
  • Tiny Houses.

Vous pourrez également trouver des logements inclassables dans ces catégories comme des bus aménagés, des bateaux ou encore des maisons de Hobbit !

Avec le glamping, à vous des lieux d’hébergement atypiques comme des maisons de Hobbit !

Les avantages du glamping

Ainsi, le glamping détient de nombreux avantages qui expliquent son succès ces dernières années : 

  • Une expérience proche de la nature
  • Des logements souvent écoresponsables
  • Une habitation toute équipée
  • Un cadre bucolique voir idyllique
  • Des activités annexes généralement insolites
  • Un séjour atypique et mémorable.

Comment trouver des hébergements glamping ? 

Si les glampings deviennent de plus en plus populaires, il n’est pas toujours facile de trouver ces logements secrets. Voici nos petits conseils pour trouver le séjour idéal dans une écolodge atypique ou un camping de luxe. 

Les sites spécialisés 

Aujourd’hui, il existe des sites niches mettant en avant les différents glampings existant sur l’hexagone mais aussi en Europe. Parmi eux, vous trouverez : 

  • Glamping.fr : cette plateforme regroupe tous les glampings en France selon le type d’hébergement ou votre profil (petit budget, famille, amoureux, adepte de la mer, de la montagne, de la campagne et autres).
  • Glampingguide.fr : ce site regroupe une sélection de glampings éparpillés dans toute l’Europe. 
  • Abracadaroom.com : cette plateforme regroupe une grande sélection de glampings mais aussi écolodges et autres hébergements d’exceptions sur l’ensemble de l’hexagone. 
  • Glampinghub.com : ici, vous trouverez plus de 22 000 glampings tout autour du monde. Vous pourrez chercher votre hébergement idéal selon vos dates de voyage, votre destination mais aussi selon le type de glamping souhaité. 
Le glamping peut aussi vous permettre de faire des activités outdoor insolites.

Les applications ou plateformes généralistes 

La recherche d’un logement insolite au cœur de la nature peut également se faire sur les sites généralistes de location : 

  • AirBNB
  • Booking
  • Tripadvisor
  • Chambres-hotes.fr
  • Locasun.fr
  • Sportifhome : ce dernier, bien que peu connu, propose un concept niche intéressant. Vous trouverez des logements classiques ou atypiques dans diverses destinations selon le sport que vous souhaitez y pratiquer ! 

Nous espérons que ce petit guide sur le glamping vous a plu et que vous trouverez le logement idéal pour votre futur séjour. Pour nos baroudeurs qui souhaitent expérimenter ce concept insolite tout en partant à l’aventure, sachez qu’il existe des outils et astuces pour trouver des chemins de randonnées autour de soi. Ainsi, vous pourrez vivre une expérience unique tout en continuant les explorations ! 

Aurélien Malherbe
Aurélien Malherbe

Bonjour ! Je suis Aurélien, votre guide numérique dans le vaste monde du voyage et de la découverte. Diplômé en archéologie, j'ai troqué les pinceaux et les truelles contre la plume et le clavier en devenant rédacteur web en juillet 2018. Ma passion ? Fouiller, explorer et déterrer non pas des artefacts anciens, mais des récits captivants, des conseils pratiques et des expériences inédites pour enrichir vos aventures.

View stories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *