• Menu
  • Menu

Les meilleurs hamacs de camping

Vous savez ce qu’est un pro du camping sauvage ? C’est ce type rageant qui se retourne dans son hamac devant un lac alpin a l’eau cristalline. On dirait qu’il a fait ça toute sa vie. Quant à nous… On peine à l’accrocher, puis à s’installer confortablement et enfin on ne trouve que rarement le sommeil.

Ce guide a pour objectif de vous donner les clés pour choisir le hamac de camping idéal selon votre utilisation. Que vous prévoyez d’utiliser votre hamac comme abris pour la nuit ou qu’il s’agisse simplement d’un accessoire ludique que vous voulez absolument emporter pour vous reposer, ces conseils sont faits pour vous !

Voilà un exemple de pro du hamac un poil rageant 🙂

Quelques remarques utiles sur le hamac

Prix

Nul besoin de dépenser une fortune pour un bon hamac ! C’est pourquoi, en toute fin de ce guide, nous allons vous fournir un éventail d’options sérieuses avec différentes fourchettes de prix. Si vous prévoyez une utilisation intensive de votre hamac, il est logique de dépenser plus pour un produit de qualité qui sera utilisé très souvent pendant de nombreuses années.

Poids

Quelques grammes de plus peuvent ne pas représenter un gros problème, mais garder un équipement léger est primordiale pour profiter de vos aventures en plein air. Nous recommandons un large éventail de hamacs, d’élingues ultralégères que vous remarquerez a peine dans votre sac, et de hamacs solides pour accueillir deux personnes, parfaits pour les parcs ou les bivouacs.

Dimensions

En général, plus le hamac est large et long, plus il est confortable. Ceci est particulièrement vrai quand il s’agit de dormir dans un hamac de couchage. Pour les hamacs que vous utiliserez la journée, vous n’aurez pas besoin d’autant d’espace supplémentaire et il sera alors préférable de conserver un équipement agréable et léger.

Résistance

Des matériaux de qualité et une fabrication solide sont essentiels dans un hamac. Si cela n’est pas le cas, vous pourriez bien vous retrouver sur les fesses. Littéralement. Les hamacs que nous recommandons proviennent de fabricants de confiance et sont construits pour durer de nombreuses années s’ils sont traités avec soin.

Capacité

Avez-vous l’intention d’utiliser votre hamac en solo, ou prévoyez-vous un câlin en plein air ? Les hamacs deux personnes sont plus larges et plus solides mais ils sont également bien plus lourds. Faites le bon choix au moment de l’achat mais surtout ne montez jamais à deux dans un hamac conçu pour une seule personne !

La bonne utilisation

Avez-vous l’intention de dormir dans votre hamac, ou voulez-vous simplement l’utiliser pour lutter contre le froid ? Les abris-hamac peuvent etre très confortables, mais ils répondent a des besoins différents. Nous recommandons des modèles pour ces deux types de hamacs ci-dessous et en présentons le meilleur usage pour chacun.

Les sangles

Une fois que vous êtes décidé sur votre modèle de hamac, vous aurez besoin d’un accessoire pour l’accrocher. Aujourd’hui, la plupart des de hamacs de qualité sont vendus sans leurs sangles, ce qui permet de choisir les accessoires dont vous avez vraiment besoin. Nous recommandons certains de nos produits favoris ci-dessous, sous les recommandations de hamac.

Achat en ligne

Vérifiez la politique de retour du vendeur avant d’acheter, mais en général, vous pouvez presque toujours retourner un hamac inutilisé pendant un certain laps de temps après votre achat. Nous vous recommandons d’acheter le premier de vos choix, de le tester a la maison et de le retourner ou de l’échanger si votre choix ne vous donne pas entière satisfaction.

Hamacs de jour

Ces hamacs sont excellents pour une utilisation de jour au cours de n’importe quelle aventure. Si vous vous sentez vraiment a l’aise dans ceux-ci, vous pouvez toujours obtenir une moustiquaire en service après-vente et une bâche pour les adapter pour la nuit. Mais avant tout, ces hamacs sont légers, très compacts et parfaits pour se détendre a n’importe quel endroit.

Hamacs de nuit

Beaucoup de randonneurs tombent rapidement amoureux du hamac de camping et ne reviennent jamais en arrière. D’autres ont du mal a se mettre a l’aise et préfèrent se retrouver dans leurs tentes. Cela dépend vraiment de votre style et de vos préférences.

Le hamac de camping nécessite un processus d’apprentissage et il est généralement un peu plus compliqué que ce que les gens imaginent. Si vous pensez que le camping hamac est un bon choix pour vous, nous vous recommandons vivement de l’essayer. Il pourrait constituer un moment très ludique pour vos aventures en plein air. Voici nos recommandations pour vous lancer.

Considérations spéciales pour les hamacs de camping

Isolation

Si vous envisagez d’utiliser votre hamac comme abri, l’isolation est essentielle. Vous pouvez vous refroidir très vite a dormir dans un hamac, même en été. Il existe beaucoup d’options pour ajouter une bonne isolation a un hamac de randonnée. Les trois méthodes les plus courantes sont:

  1. Dormir au-dessus d’un matelas en mousse ou d’un matelas gonflable dans votre hamac. C’est une bonne option pour les débutants qui possèdent déjà des matelas. L’inconvénient de ceci est que cette couche peut se tortiller pendant la nuit, ce qui est un petit problème qui arrive souvent. Utiliser un sac de couchage qui épouse vos courbes, emmitouflé comme une momie, peut réduire ce glissement.
  2. Utilisez un hamac a double couche. Les hamacs a double couche ont un compartiment séparé pour y insérer le matelas. Il est donc plus facile de dormir sur un matelas car il sera maintenu en place
    sous le hamac. C’est une option intéressante pour les utilisateurs de matelas, mais cela ajoutera du poids a votre equipement
  3. Utilisez un underquilt. L’underquilt se met sous le hamac et isole votre corps de l’air froid du dehors. C’est le produit préféré des randonneurs en hamac expérimentés. Le principal inconvénient de cette méthode, c’est le coût supplémentaire qu’il induit.

Conception

Obtenir une surface plane est l’objectif principal du hamac de camping. Les hamacs de camping utilisent des conceptions asymétriques pour vous proposer ce confort. Dormir en diagonale dans un hamac asymétrique permettra a votre tête et vos pieds de se trouvent plus bas qu’ils ne le seraient dans un hamac traditionnel. La plupart des utilisateurs de hamacs de camping préfèrent ces conceptions asymétriques pour dormir et etre plus a l’aise que dans des hamacs traditionnels.

Protection

Utiliser un hamac de jour ne nécessite pas beaucoup de protection, mais si vous envisagez d’utiliser votre hamac comme abri dans un bivouac, vous en aurez besoin pour vous protéger contre les insectes, la pluie, le vent et le froid. Un hamac de randonnée qui ne vous protège pas contre les eléments est plus qu’inutile, il est dangereux.
Sangles de hamac

C’est un peu dommage, mais de nos jours, la plupart du temps, les hamacs ne sont plus vendus avec des sangles. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser votre nouveau hamac si vous ne possédez pas déjà des courroies pour arbre, a moins que vous ne sachiez déjà accrocher un hamac avec une corde – ce qui est en fait plus délicat que vous ne l’imaginez.

Et puis il y a des hamacs qui comprennent des sangles, mais trop souvent, celles-ci sont bon marché et de mauvaise qualité. Ceci signifie que vous aurez probablement a acheter des sangles de hamac de toute façon. Donc, notre conseil est de vous epargner des tracas supplémentaires et de choisir l’une des options de sangle de hamac suivantes présentées ci-dessous.

Il existe egalement de nombreux guides en ligne pour vous apprendre a attacher un hamac avec une corde légère et de simples nœuds. Cependant, nous vous recommandons de prendre des sangles de hamac parce qu’elles sont plus rapides a installer, plus facile et plus pratique a utiliser.

Types de suspension

Elingues whoopie

Les elingues whoopie sont des accessoires légers et réglables qui permettent d’accrocher un hamac. Ces elingues sont conçues parfois de façon légèrement différentes, mais en général, elles utilisent une simple boucle et un système de nœud qui maintient la tension grâce au poids et qui peut etre facilement ajusté quand il n’est pas sous tension. Nous vous recommandons les produits listés ci-dessous mais il y existe beaucoup d’options pour des elingues whoopie légères.

Sangles

Les sangles sont a peu près aussi simples et pratiques que le sont les hamacs suspendus. Elles sont
composées de deux sangles solides avec de nombreuses petites boucles. Enroulez simplement chaque sangle autour d’un arbre et attachez votre hamac dans l’une des boucles de chaque côté. Les sangles ne sont pas aussi légères ou réglables que les elingues whoopie, mais elles sont moins compliquées et plus rapides a mettre en place.

Terrain

Si vous envisagez d’utiliser votre hamac comme abri, vous faudra vous assurer qu’il y aura de bons arbres pour l’accrocher la nuit. Cela peut se révéler un problème si vous campez en altitude, au-dessus de la limite des arbres, ou encore dans le désert ou dans une région sans forte densité d’arbre ou avec des arbres espacés. Assurez-vous de planifier votre déplacement en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *