• Menu
  • Menu

Comment imperméabiliser ses chaussures de randonnée ?

Selon la fréquence à laquelle vous portez vos chaussures, il ne sera pas forcément nécessaire de les réimperméabiliser après chaque utilisation, cependant l’application régulière de produits d’entretien adaptés contribuera au bon maintien de leur imperméabilité. Ce guide vous éclairera sur la manière de procèder pour imperméabiliser vos chaussures de marche et/ou de randonnée qu’elles soient en cuir, en daim, en nubuck ou encore en tissu afin de préserver vos pieds de l’humidité

Ce guide décline les divers usages et modes d’application respectifs de la graisse de phoque, du cirage et de produits réimperméabilisant pour chaussures. Pas de crainte, aucun animal n’a été torturé pour les besoins de cet article. Sachez que les traditionnelles « graisses de phoque » sont aujourd’hui dans la majorité des cas à base d’huiles minérales et végétales ! 🙂

Imperméabiliser des chaussures en cuir

Bien que le cuir soit imperméable à l’état brut, avec le temps et sans un entretien adapté, il peut facilement se dessécher jusqu’à même se crevasser, une fois son huile et sa moiteur naturelles perdues.

La graisse de phoque aide à restaurer ces propriétés imperméables originelles tout en traitant et en redonnant un aspect doux au cuir.

  1. Nettoyez vos chaussures méticuleusement (voir comment nettoyer des chaussures ou des bottes de marche ou de randonnée)
  2. Appliquez une petite quantité de graisse de phoque sur un chiffon propre et frictionner le cuir délicatement. Si la graisse est trop dure et que cela rend trop difficile ou impossible son application directe, chauffez-la par exemple à l’aide d’un sèche-cheveux pour l’assouplir.
  3. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
  4. Laissez sécher naturellement durant 30 à 60 minutes. N’appliquez surtout pas une source de chaleur directe sur les chaussures dans l’espoir de les faire sécher plus rapidement : cela pourrait endommager définitivement le cuir.
  5. Estompez la graisse à l’aide d’un chiffon sec.

Traiter les chaussures en cuir

Une crème nourrissante pour les chaussures en cuir vous aidera à maintenir la souplesse originelle de vos chaussures, mais il est important de ne pas répéter l’opération trop fréquemment, puisque vos chaussures de randonnée doivent tout de même conserver un certain maintien, celui avec lequel elles ont été conçues (et pour lesquelles vous les avez achetées). N’appliquez la crème que lorsque vous constatez que le cuir devient sec et/ou cassant, et non pas après chaque utilisation.

Le traitement des chaussures en cuir est en général plus efficace lorsque la chaussure est humide ou mouillée, puisque le produit traitant sera absorbé plus facilement. Lorsque l’eau s’évaporera, le produit sera attiré vers les pores intérieurs du cuir.

  1. Utilisez une petite quantité de crème nourrissante, soit directement sur vos doigts, soit sur un chiffon propre, et étalez uniformément sur l’intégralité de la chaussure, y compris sur les bordures et sur les coutures.
  2. Laissez agir quelques minutes à température ambiante.
  3. Enlevez tout excédent de crème puis laissez sécher naturellement. Ne pas exposer directement à une source de chaleur.

Imperméabiliser les chaussures en daim ou en nubuck

Un spray imperméabilisant spécialement conçu pour les chaussures est idéal pour restaurer les propriétés imperméables de vos chaussures en daim ou en nubuck.

N’appliquez surtout pas de graisse de phoque sur des chaussures en daim ou en nubuck. La graisse de phoque est destinée à n’être utilisée que sur du cuir lisse et peut détruire l’aspect « poilu » du daim comme du nubuck, et pourra laisser des traces définitives.

  1. Nettoyez les chaussures (voir en détails comment procéder au nettoyage de chaussures ou de bottes de marche et/ou de randonnée)
  2. Utilisez un spray réimperméabilisant, et appliquez à environ 5 cm de la chaussure. Assurez-vous que la couche appliquée soit bien uniforme sur toute la chaussure.
  3. Laissez sécher avant réutilisation. N’essayez pas d’accélérer le temps de séchage en utilisant un sèche cheveux ni aucune autre source de chaleur. Laissez sécher naturellement.
  4. Une brosse à chaussures peut être utilisée afin de retrouver la texture « poilue » originale de la chaussure.

Imperméabiliser les chaussures en tissu

Un spray réimperméabilisant vous aidera à restaurer les propriétés imperméables de vos chaussures de marche et/ou de randonnée en tissu.

Les chaussures en tissu peuvent s’avérer plus difficiles à nettoyer que les chaussures en cuir, mais cela vaut la peine d’investir quelques efforts dans leur remise au propre. En effet, les saletés et la poussière qui viennent se déposer sur les fibres du tissu peuvent résulter dans la dégradation irréversible du matériau, réduisant considérablement la durée de vie de votre paire de chaussures.

  1. Nettoyez les chaussures (voir en détails comment procéder au nettoyage de chaussures ou de bottes de marche et/ou de randonnée)
  2. Les chaussures en tissu peuvent être réimperméabilisées sèches ou mouillées. Il peut cependant être préférable de laver et de laisser sécher vos chaussures dans un premier temps, puis d’appliquer le spray réimperméabilisant le jour suivant, et enfin de leur laisser de nouveau sécher durant toute une nuit avant de les rechausser. Bien que cela requière un peu plus de temps, cela vous permettra ainsi de repérer plus facilement les sections sur lesquelles vous avez déjà appliqué le spray que si vous l’appliquiez sur une chaussure mouillée. Certaines personnes sont cependant d’avis que le produit s’imprégnera plus profondément si la chaussure est humide ou mouillée.
  3. Que vous choisissiez d’appliquer le produit sur la chaussure sèche ou mouillée, une fois l’opération terminée, laissez vos chaussures s’aérer complètement avant de le rechausser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *