• Menu
  • Menu

Les meilleurs paddles gonflables

Les 10 meilleurs paddles gonflables stables, durables et amusants pour profiter de la meilleure expérience de glisse

Les paddles gonflables sont devenus l’un des équipements de pagayage les plus populaires. Ceci, non seulement parce qu’ils offrent une alternative moins encombrante et plus facile à transporter aux paddles rigides, mais aussi parce que les nouveaux modèles n’ont presque rien à envier à ces derniers. Il n’est donc pas surprenant que chaque année apporte une myriade d’options pour combler une demande de plus en plus forte.

Avec autant de possibilités de choix, vous pourriez avoir du mal à trouver le paddle gonflable idéal pour vous. Nous avons pensé à vous simplifier la tâche en vous suggérant quelques-uns des produits qu’on peut considérer comme la crème des paddles SUP gonflables.

Nos recommandations

Quels que soient votre niveau de pratique, le type d’eau sur lequel vous envisagez de naviguer ou votre budget, les 10 paddles gonflables ci-dessous garantiront performances, stabilité et sécurité. Chacun d’eux présente des forces et faiblesses sur lesquelles nous avons fait la lumière pour vous permettre de faire un choix éclairé.

Aquamarina Fusion BT-21FUP

Paddle gonflable de 10’10 » abordable et adapté à la fois aux eaux calmes et légèrement plus sauvages

Type : All around
Volume : 320 L
Longueur : 330 cm (10’10 »)
Largeur : 81 cm (32″)
Épaisseur : 15 cm (6″)
Charge max : 150 kg
Meilleur prix : 257,00 € sur Amazon

Les plus :
Bonne combinaison de vitesse modérée et de maniabilité décente
S’adapte à la fois aux eaux calmes et légèrement plus sauvages
Conception légère et facile à transporter
Gonflable et dégonflage faciles
Prix abordable

Les moins :
Pas si agile en raison de sa longueur

Le produit que nous avons choisi pour ouvrir ce top 10 est l’Aquamarina Fusion BT-21FUP, un paddle gonflable de type All around qui fait partie des planches de SUP les plus vendues. Et pour le moins, son succès n’est pas dû au hasard. Non seulement ce modèle est abordable, mais il fait preuve d’une grande polyvalence et peut s’utiliser aussi bien dans les eaux plus calmes que dans les eaux plus agitées. Que vous soyez un pagayeur débutant ou intermédiaire, la planche de SUP gonflable Aquamarina Fusion BT-21FUP pourrait s’avérer être une option viable.

Bien que pesant seulement 8,6 kg, elle peut supporter une charge maximale de 150 kg. En ce qui concerne les dimensions, ce paddle mesure 330 cm en longueur pour une largeur de 81 cm et une épaisseur de 15 cm. Par rapport à un tout-terrain typique, il est un peu plus long en termes de rapport largeur/longueur. La bonne nouvelle est que cette caractéristique lui permet d’accumuler un peu plus de vitesse sur l’eau, et en fait un choix parfait pour les personnes de poids/taille moyen à plus.

Vous l’aurez compris : l’Aquamarina Fusion BT-21FUP est une planche de Stand Up Paddle très réussie qui coche aux cases du design, du prix abordable et de qualité. Avec sa combinaison parfaite de vitesse modérée et de maniabilité décente, il offre une très bonne expérience de navigation, aussi bien sur des eaux calmes que légèrement plus sauvages (rivières). Vous pouvez également l’utiliser en mer, mais pas avec des vagues hautes. Un point positif du paddle SUP Fusion BT-21FUP est la facilité avec laquelle il s’emporte une fois dégonflé et plié dans le sac à dos spacieux fourni.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Jobe Duna 11.6

Paddle gonflable de randonnée pour les pagayeurs débutants comme expérimentés

Type : Randonnée
Volume : 340 L
Longueur : 350 cm (11’6″)
Largeur : 78,8 cm (31″)
Épaisseur : 15 cm (6″)
Charge max : 160 kg
Meilleur prix : No products found. sur Amazon

Les plus :
Construction légère en X et grande capacité de charge (160 kg)
Fabrication de haute qualité et bien pensée
Très bonne stabilité
Tous les accessoires nécessaires sont fournis

Les moins :
Coûteux

Avec le Jobe Duna 11.6, on monte en gamme, et cela implique assez logiquement un coût plus élevé. La bonne nouvelle est que ce paddle gonflable justifie son prix haut de gamme par son excellente qualité de fabrication et ses performances qu’apprécieront les pagayeurs débutants comme expérimentés. Idéale pour la randonnée, cette planche SUP gonflable a un poids relativement léger de 9,6 kg, mais peut supporter une charge maximale de 160 kg lorsqu’elle est gonflée. Elle se montre stable à pagayer pour les débutants et offre une combinaison de maniabilité, de vitesse, le tout dans un design sportif.

Pour offrir d’excellentes performances sur l’eau, le paddle gonflable Jobe Duna 11.6 combine une construction à coutures X et une technologie Heat Bonded développée par la marque pour une meilleure qualité et une sécurité accrue des couches. Cela inclut notamment une couche supplémentaire sur le rail qui rend le paddle plus durable, tandis que la couche centrale agit comme un limon et lui confère plus de rigidité. Cela dit, si cette planche offre une combinaison de maniabilité et vitesse, cela se doit aussi à son nez pointu et à sa largeur mince de seulement 78,8 cm (31″).

Que ce soit pour pagayer sur les lacs d’eau calme ou sur les eaux vives des rivières et des ruisseaux, le Jobe Duna 11.6 offre la stabilité et la maniabilité nécessaires pour une bonne expérience de navigation. Une chose que nous apprécions tout particulièrement est qu’il vient avec tout ce dont vous avez besoin pour aller à l’eau dès sa sortie de la boîte. Le kit comprend notamment une pompe, une pagaie, ainsi qu’un sac à dos imperméable.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Fanatic FLY AIR

Paddle gonflable premium et polyvalente à un prix abordable

Type : All around
Volume : 284 L
Longueur : 315 cm (10,4″)
Largeur : 83,8 cm (33″)
Épaisseur : 14 cm (5,5″)
Charge max : 95 kg
Meilleur prix : 515,00 € sur Amazon

Les plus :
Excellentes performances globales et grande stabilité
Convient aux débutants et aux pagayeurs confirmés
Rigidité exceptionnelle
Grande polyvalence
Design haut de gamme avec de beaux graphismes

Les moins :
Pas de poignée arrière pour une manipulation plus facile de la planche
Charge maximale recommandée pas très élevée

Avec sa longueur de 295 cm, pour une largeur de 81 cm et une capacité de charge maximale de 95 kg, le Fanatic FLY AIR est un paddle gonflable de taille moyenne qui possède une conception polyvalente, ce qui signifie qu’il est assez bon dans tout. Que ce soit pour surfer sur de l’eau plate ou pour affronter les petites vagues, ses performances devraient convenir aussi bien aux débutants qu’aux pagayeurs confirmés.

Tout en affichant une bonne stabilité pour rassurer les débutants en paddle, grâce à sa largeur de 33 pouces, il reste large vers la queue pour vous offrir une parfaite tenue sur l’eau pendant que vous effectuez des virages. Vous bénéficiez également d’une très bonne maniabilité, grâce à sa longueur de 10’4″, ainsi qu’à son nez et à sa queue légèrement incurvés. De même, le Fanatic FLY AIR conserve suffisamment de glisses pour passer efficacement d’un point A à un point B.

Vous l’aurez compris, cette planche au design haut de gamme est une option incroyablement polyvalente qui convient aux riders de tout niveau. Ses excellentes performances et sa versatilité sont également héritées de ses ailerons : le Fanatic FLY AIR se compose de deux ailerons latéraux fixes et d’un aileron central amovible.

Cette conception crée une configuration d’aileron « 2 plus 1 » que l’on retrouve habituellement sur de nombreux SUP de surf de taille moyenne à grande. Grâce à ces détails de conception, ce paddle gonflable arrive à affronter des conditions plus agitées. Cela dit, l’inconvénient des ailerons multiples/plus grands est que cela ralentit la planche. Le Fanatic FLY AIR n’est donc pas le meilleur choix pour faire la course.

Ce paddle gonflable signé Fanatic n’en demeure pas moins une superbe planche avec de grandes caractéristiques et une attention aux détails, le tout à un prix imbattable. Sur l’eau, vous bénéficiez d’une excellente combinaison de glisse, de stabilité et de polyvalence tout-terrain. Entraînements de pagaie, croisière, SUP Yoga, navigation sur rivières lentes, baies… etc., le Fanatic FLY AIR est prêt à l’aventure.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Red Paddle 12’6″ Sport + Carbon 50

Paddle gonflable haut de gamme avec une combinaison remarquable de stabilité et de vitesse

Type : Tourer
Volume : 330 L
Longueur : 384 cm (12’6″)
Largeur : 76,2 cm (30″)
Épaisseur : 15 cm (6″)
Charge max : 110 kg
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon

Les plus :
Kit complet avec de nombreux accessoires fournis
Combinaison remarquable de stabilité et de vitesse
Robustesse et durabilité exceptionnelles
Design épuré et minimaliste

Les moins :
Charge maximale limitée
Coûteux

Les planches SUP gonflables Red Paddle Co font partie des plus chères du marché, mais ils ont également la bonne réputation d’être durables et dotés de performances exceptionnelles. Le modèle le plus haut de gamme de notre top 10 reprend toutes ces caractéristiques. Bien que le Red Paddle 12’6″ Sport + Carbon 50 représente un investissement de départ important, vous ne regretterez pas d’avoir payé le coût si vous êtes à la recherche de plus de glisse et de vitesses de pointe plus élevées.

Comme toujours avec Red Paddle Co, nous avons affaire à une planche qui combine des matériaux et une construction de haute qualité, avec un design élégant et des caractéristiques premium. Conçu avec un look épuré et une taille minimaliste, cette planche gonflable Sport + Carbon 50 équilibre remarquablement stabilité et vitesse, ce qui implique que vous vous sentirez parfaitement à l’aise au moment d’aborder de grandes vagues ou d’effectuer des tours.

Le Red Paddle 12’6″ Sport + Carbon 50 est construit à l’aide de la technologie de fusion MSL, propriété exclusive de Red Paddle Co. Ceci, et le système de raidissement RSS, rend la planche extrêmement rigide. Pourtant, il laisse une sensation de légèreté globale, grâce à la flexibilité de son arbre hybride. Que ce soit pour la course ou une croisière, les performances de ce paddle gonflable contenteront les pagayeurs de tous niveaux. À noter que des caractéristiques comme la forme profilée et la queue de vitesse améliorent considérablement la vitesse et la maniabilité.

Un des seuls bémols avec le Red Paddle 12’6″ Sport + Carbon 50 en dehors de son prix, est qu’il est conçu pour supporter une charge maximale de 110 kg. Il convient donc à des pagayeurs de gabarit léger à moyen. Pour le reste, il marque un bon point pour son poids léger qui facilite le transport, ainsi que pour son kit complet. Cette planche SUP gonflable vient avec tout le matériel pour être rapidement opérationnelle et pratique à utiliser : une pagaie, un sac à dos, un kit de réparation, etc.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Zray Sup Rapid 12′ 6-PB-ZR1B

Paddle gonflable de course parfait pour le touring et le wave riding

Type : Polyvalent/Touring
Volume : 300L
Longueur : 381 cm (12’6″)
Largeur : 76 cm (30″)
Épaisseur : 15 cm (6″)
Charge max : 150 kg
Meilleur prix : 529,00 € sur Amazon

Les plus :
Suffisamment réactif et performant dans les vagues
Grande manœuvrabilité et équilibre optimal
Tous les accessoires nécessaires sont fournis
Excellence adhérence du pont

Les moins :
Peut être un peu difficile à contrôler surtout dans les eaux agitées

Conçu avec la technologie Drop Stitch pour une parfaite combinaison de légèreté, de stabilité et de rigidité, le Zray Sup Rapid 12′ 6-PB-ZR1B est une planche de course, et à ce titre,, il possède des dimensions généreuses – longueur de 381 cm (12’6″), largeur de 76 cm (30″) et 15 cm (6″) – qui sont parfaites pour la vitesse.

À noter que les 30 pouces de large rendent la planche appropriée même si vous étiez un débutant. Cela lui permet d’afficher une parfaite stabilité et de soutenir les mouvements de votre corps pour un meilleur contrôle. Quant à l’épaisseur (6 pouces), elle est juste assez pour garder vos pieds au sec.

Rigide, grâce aux multiples couches avec lesquelles il est construit, le Zray Sup Rapid 12′ 6-PB-ZR1B est conçu de sorte à conserver sa forme d’origine pendant des années tout en étant très dur à chaque fois que vous le gonflez. La technologie Drop Stitch intégrée inclut entre autres un corps fait à partir de matériau PVC extra renforcé qui rend la planche dense et rigide. Ce paddle possède également des côtés scellés avec un tissu extérieur en PVC. Tous ces choix intelligents lui permettent de supporter une charge maximale de 150 kg.

D’une planche de course on attend une grande réactivité et une capacité à gérer efficacement les vagues. Le Zray Sup Rapid 12′ 6-PB-ZR1B remplit ces exigences, grâce à sa conception fonctionnelle qui assure une grande manœuvrabilité et un équilibre parfait. Ainsi, ce paddle gonflable tourne rapidement et offre de très bonnes performances dans les vagues. Son coussin de pont en EVA (Rainure diamantée avec gaufrage en forme de Z) favorise une excellente adhérence et donc plus de contrôle sur la planche, en particulier lorsque vous devez changer rapidement de direction.

Les autres caractéristiques intéressantes du Zray Sup Rapid 12′ 6-PB-ZR1B incluent trois poignées de transport rigides, dont l’une positionnée au centre, tandis que les deux autres sont fixés à chaque extrémité. Nous apprécions également les nombreux accessoires qui accompagnent ce paddle gonflable (pagaie, aileron, leash, kit de réparation, pompe et sac de transport).

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Aquamarina Monster 12’0”

Paddle gonflable avec grand coussin de traction antidérapant pour faire du yoga

Type : Randonnée
Volume : 380 L
Longueur : 366 cm (12’0″)
Largeur : 84 cm (33″)
Épaisseur : 15 cm (6″)
Charge max : 170 kg
Meilleur prix : 299,00 € sur Amazon

Les plus :
Grand coussin de traction en EVA pour une adhérence et un confort ultimes
Convient aux eaux calmes ou légèrement agitées
Excellent rapport qualité/prix
Stable et incroyablement rigide
Suffisamment grand et robuste pour accueillir deux adultes

Les moins :
La charge maximale de 170 kg peut ne pas suffire pour deux adultes

Livrée avec un sac à dos pour y mettre le tout (la pompe, l’aileron détaché, la planche gonflable et le kit de réparation), le Aquamarina Monster 12’0” est une planche gonflable d’entrée de gamme idéale pour diverses activités. Sa polyvalence repose entre autres sur sa bonne taille (366 cm – 12’0″) lui permettant d’affronter différents environnements, qu’ils s’agissent des lacs calmes ou des eaux vives.

Le paddle Aquamarina Monster 12’0” n’est pas la planche la mieux équipée sur le marché, mais il possède un ensemble intéressant de fonctionnalités pratiques qui rendent votre expérience sur l’eau plus agréable. Nous pensons notamment au très grand coussin de traction antidérapant EVA qui couvre plus de la moitié de la planche. Ce détail de conception s’avère très utile si vous faites du yoga, de l’exercice ou si vous aimez simplement pagayer en vous tenant debout dans divers environnements. Grâce à la très bonne adhérence du pont, vous pouvez vous déplacer librement et confortablement ou même faire de la place à un autre pagayeur.

Un autre atout du paddle Monster 12’0” d’Aquamarina est qu’il dispose d’un ensemble d’anneaux en D très pratiques. Sur le nez de la planche, il y a quatre anneaux, ainsi qu’un filet de chargement pratique qui vous aidera à transporter ou à sécuriser vos effets personnels lorsque vous pagayez. Un autre anneau en D est prévu sur la queue pour la fixation de l’aileron fourni.

Du reste, comme le précédent paddle gonflable Aquamarina, le Monster 12’0” marque un bon point pour sa qualité de fabrication. Il est conçu pour supporter une charge maximale de 170 kg, et pour qu’une planche arrive à atteindre une telle performance, elle doit être robuste. Aquamarina a utilisé un PVC de qualité militaire et a optimisé le design grâce à une construction industrielle à points de chute qui colle parfaitement la coque. Ainsi, cette planche impressionne par sa robustesse et sa résistance à toute épreuve lorsqu’elle est complètement gonflée.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Itiwit 11″

Paddle gonflable abordable et polyvalente avec de très bonnes propriétés de randonnée

Type : Polyvalent/Randonnée
Volume : 335 L
Longueur : 335,5 cm (11′)
Largeur : 86,5 cm (34″)
Épaisseur : 15 cm (6″)
Charge max : 320 kg (recommandée aux plus de 80 kg)
Meilleur prix : 350 € chez Decathlon

Les plus :
Idéale pour débutants et pour diverses activités
Très bonnes propriétés de randonnée
Excellent rapport qualité-prix
Grande rigidité pour une bonne maniabilité
Peut accueillir jusqu’à 2 personnes

Les moins :
Vient sans pagaie ni pompe

Vous recherchez la meilleure planche de stand-up gonflable pour débutants ? Le Itiwit 11″ offre l’un des tout meilleurs rapports qualité-prix. Ce paddle gonflable se prête à des activités telles que la pêche, le yoga et peut s’utiliser sur divers types d’eau. Il s’agit donc d’une option polyvalente. Cela dit, cette planche Decathlon marque spécialement un bon point pour ses bonnes propriétés de randonnée associées à une stabilité d’inclinaison étudiée pour mettre en confiance les débutants.

Doté d’une construction Dropstitch & PVC collé pour une grande rigidité et une parfaite résistante aux chocs, le paddle gonflable Itiwit 11″ ne pèse que 10,5 kg, ce qui en fait un très bon choix pour les voyages et les balades plus longs. Sa silhouette élancée (11′), très large (34″) et épaisse (6″) garantit une rigidité et une stabilité maximales.

Un autre grand atout est qu’il peut accueillir jusqu’à deux, grâce à sa capacité à supporter une charge maximale de 320 kg. Nous apprécions également la conception du pont en mousse pour apporter confort et adhérence. En bon paddle gonflable, le Decathlon  Itiwit 11″ se range et se transporte avec une grande facilité, en raison non seulement de son poids léger, mais aussi du sac fourni. Ce dernier dispose de renforts en mousse sur les épaules et une ouverture facile à plat.

Contrairement aux autres produits de notre liste, Itiwit 11″ est livré sans pagaie ni pompe. Vous recevez uniquement la planche, un leash de sécurité, un aileron et un sac pour transporter le tout. Bien que cela implique que vous devez faire des achats supplémentaires pour pouvoir commencer à utiliser la planche, l’avantage est que cela donne la liberté de choisir une pagaie et une pompe qui vous plaisent. Nous conseillons fortement d’investir dans une pagaie de meilleure qualité et surtout légère pour optimiser votre expérience de pilotage.

VOIR L'OFFRE SUR DECATHLON


Itiwit X500 Tandem

Paddle gonflable de randonnée ultra stable avec une très bonne glisse

Type : Randonnée
Volume : 335L
Longueur : 396 cm (13″)
Largeur : 79 cm (31″)
Épaisseur : 15 cm (6″)
Charge max : 140 kg
Meilleur prix : 550 € chez Decathlon

Les plus :
Très bonnes caractéristiques de pagayage
Bon niveau de confort et d’adhérence sur l’eau
Montage très simple et rapide
Construction solide et de haute qualité

Les moins :
Un peu lourde par rapport à d’autres options
Vient sans pagaie ni pompe

Voici un autre paddle gonflable de chez Decathlon qui, comme le précédent, est un excellent point de départ pour les pagayeurs débutants à la recherche d’une planche biplace stable, durable et confortable pour partager d’instants magiques sur l’eau. Conçu pour la randonnée et capable de supporter une charge maximale de 140 kg, l’Itiwit X500 Tandem possède des dimensions généreuses pour offrir une grande stabilité et une très bonne glisse.

Cette planche large (35″) et épaisse (6″) bénéficie d’une construction en PVC collé résistant aux chocs et à l’abrasion. Elle est très robuste pour son prix, mais aussi confortable, entre autres parce qu’elle est équipée d’un pont en mousse EVA thermocompressé. Ce détail de conception favorise une excellente adhérence sur l’eau. Une autre caractéristique que nous apprécions est la présence de repères de placement sur le pont, ce qui permet de bien se positionner sans se gêner lorsqu’on utilise la planche à 2.

Les autres caractéristiques intéressantes de l’Itiwit X500 Tandem incluent un rangement pratique des bagages à l’arrière et à l’avant, beaucoup d’espace pour les jambes pour les personnes de grande taille, un gonflage rapide (en 10 minutes), ainsi que des dimensions compactes (100 x 42 x 25 cm) après pliage.

Il convient cependant de noter qu’à l’instar du Itiwit 11″, cet autre paddle gonflable Decathlon est livré sans tous les accessoires nécessaires pour commencer à aller sur l’eau. Vous devez investir séparément dans une pagaie réglable et une pompe. Heureusement, Itiwit X500 vient avec un sac à dos de transport équipé de deux poignées ergonomiques et de deux zones de chargement.

VOIR L'OFFRE SUR DECATHLON


Zray Fury

Paddle gonflable polyvalent livré avec tous les accessoires nécessaires pour aller sur l’eau

Type : Polyvalent
Volume : 258 L
Longueur : 320 cm (10’6″)
Largeur : 81 cm (32″)
Épaisseur : 15 cm (6″)
Charge max : 142 kg
Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon

Les plus :
Vient avec tous les accessoires nécessaires pour aller sur l’eau
Construction haute qualité incroyablement robuste
Simple à ranger et à transporter
Gonflable et dégonflage faciles
Rapport qualité-prix avantageux

Les moins :
Légèrement instable

Depuis que la marque ZRAY  a fait son apparition en 2009, elle s’est fait connaître pour ses planches gonflables de haute qualité, qui sont fabriquées dans un matériau robuste et composées de plusieurs couches. Le Zray Fury que nous vous recommandons ici donne une parfaite illustration de tout cela.

Grâce à sa construction premium qui combine la technologie Drop Stitch à une couche de PVC armé 1000D, cette planche bénéficie d’une rigidité exceptionnelle et conserve sa forme initiale en toutes conditions. Vous l’aurez compris, la meilleure caractéristique de la Zray Fury est sa construction qui résiste aux coups, aux perforations et à d’autres dommages légers.

Cela dit, cette planche a d’autres arguments à faire valoir. Avec sa longueur de 320cm (10’6″), elle est certes assez courte pour les randonnées, mais en raison de sa forme pointue, vous pouvez couper l’eau plus rapidement, tandis que la largeur de 81cm (32″) assure une bonne stabilité. En mer, sur les lacs ou les rivières, le paddle Zray Fury permet de profiter d’une bonne qualité de glisse et impressionne par sa capacité d’adaptation. Que vous soyez un pagayeur débutant, intermédiaire ou expert, vous apprécierez la versatilité de ce paddle.

Du reste, il est livré avec tous les accessoires nécessaires pour commencer à l’utilisation, sans achats supplémentaires. En plus du paddle gonflable proprement dit, vous recevez une laisse de sécurité, une pagaie en aluminium, une pompe haute pression, un aileron, un sac à dos de transport et un kit de réparation. Une fois dégonflé, le Zray Fury s’enroule jusqu’à une taille compacte et glisse parfaitement dans le sac à dos fourni.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Aztron Mercury 10.10

Paddle gonflable abordable avec kit complet et technologie à double chambre pour plus de sécurité

Type : Polyvalent
Volume : 306 L
Longueur : 330 cm (10’10 »)
Largeur : 81 cm (32″)
Épaisseur : 15 cm (6″)
Charge max : 140 kg
Meilleur prix : 444,00 € sur Amazon

Les plus :
Vient avec tous les accessoires nécessaires pour pagayer
Construction à double chambre à air pour plus de sécurité
Excellent rapport qualité-prix
Bonne rigidité et grande stabilité
Très bonnes propriétés de conduite

Les moins :
Performances de suivi perfectibles (avec l’ajout de deux petits ailerons latéraux)

En conclusion de notre top 10, voici une autre planche gonflable polyvalente et abordable qui est conçue avec un design étudié dans les moindres détails pour garantir une rigidité et une sécurité optimales.

Bien qu’Aztron soit un nouveau venu sur la scène des paddles gonflables, il n’a pas mis du temps pour se faire un nom, entre autres grâce au rapport qualité-prix avantageux, ainsi qu’à la qualité de ses produits. Son paddle gonflable Mercury que nous vous recommandons ici est une planche non seulement très amusante sur l’eau, mais également livrée avec un ensemble complet d’accessoires pour commencer à pagayer : une pagaie réglable en aluminium, une pompe à double action, un sac à dos pour matériel de SUP, un leash de sécurité et une pagaie réglable en aluminium STYLE.

Si vous débutez ou recherchez un SUP polyvalent extrêmement abordable, vous trouverez difficilement une option plus intéressante que le MERCURY dans cette gamme de prix. Dans l’ensemble, cette planche gonflable est bien pensée, avec notamment une construction double chambre à air garantissant plus de sécurité et de rigidité. Il s’agit donc d’un paddle gonflable qui vous offre une tranquillité d’esprit lorsque vous êtes sur l’eau, puisque dans le cas où il entrerait en contact avec un objet pointu et se perce ou perd de la pression d’air suite à une fuite, la deuxième chambre intérieure le maintiendra à flot.

En termes de performances, ne vous attendez pas à la planche la plus rapide ni à un suivi exceptionnel. En revanche, l’Aztron Mercury 10.10 garantit une grande stabilité et offre une excellente adhérence, grâce à son pont recouvert d’un coussin de traction en mousse EVA souple. À noter que ce repose-pieds en EVA à rainures diamantées de 4 mm favorise également un grand confort.

Les autres caractéristiques intéressantes du Mercury 10.10 incluent un système d’élastique avant intégré pour un accès facile au matériel, une poignée centrale en nylon avec coussin en caoutchouc pour un transport facile, ainsi que des anneaux en D de remorquage de qualité supérieure auxquels s’ajoute un anneau de laisse de sécurité.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Choisir le meilleur paddle gonflable : votre guide complet

Vous êtes adepte des grands espaces marins et des sports nautiques ? Vous avez eu l’occasion de vous initier au stand up paddle pendant et aimeriez faire l’acquisition d’un paddle gonflable ?

Le stand up paddle (aussi abrégé SUP) fait de plus en plus d’adeptes chaque année. Ces planches flottantes sont capables de vous proposer un large panel de pratiques sportives ou récréatives sur l’eau, que vous soyez débutant ou confirmé.

Qu’est-ce qu’un paddle?

Souvent abrégés SUP (pour « Stand Up Paddles »), les paddles sont des planches utilisées pour pratiquer divers sports nautiques. Déclinées en version rigide ou souple, ces dernières sont les fameux modèles gonflables que nous vous présentons aujourd’hui, elles permettent de vous adonner à ce sport nautique très en vogue.

Quels sont les avantages d’un paddle gonflable ?

Contrairement à une planche de paddle rigide, sa déclinaison gonflable aura l’avantage d’être bien plus facile à transporter pour vous accompagner sur vos spots de riding, aussi bien en voiture qu’en avion.

Quels sont les inconvénients d’un paddle gonflable ?

Bien que plus pratique qu’une planche de paddle rigide « classique », une planche de paddle gonflable aura en revanche une durabilité moindre au fil des ans car elle sera moins robuste. De plus, ses performances seront également plus limitées car sa rigidité ne sera pas équivalente à celle d’un paddle rigide.

Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Pour choisir le paddle gonflable idéal selon vos envies, notre guide d’achat vous donnera toutes les clés à connaître avant de vous lancer.

En fonction de votre poids

Par leur conception gonflable, les planches de paddle gonflables sont par définition flexibles. Pour ne pas qu’elles se cambrent ou se plient sous votre poids lorsque vous vous tenez debout, il faudra faire l’acquisition d’un modèle adapté à votre poids. Ainsi, pour un enfant de 50kg par exemple, un paddle gonflable assez rigide ne sera pas forcément nécessaire. En revanche, au-delà de ce poids relativement léger, il faudra envisager un modèle ayant une certaine épaisseur pour vous garantir une bonne stabilité.

Pour ce faire, on considère qu’un paddle ayant au minimum 15cm d’épaisseur sera un bon investissement. Les paddles plus fins, comme ceux qu’on peut parfois trouver en supermarché ou en grande surface, proposent généralement une épaisseur comprise entre 10 et 12 cm et, ainsi, seront la plupart du temps moins durables.

En fonction de votre niveau

Votre niveau entre également en compte dans le choix d’un paddle. En effet, si vous débutez par exemple dans cette pratique sportive, il faudra privilégier une planche très stable, capable de vous tenir debout afin de pouvoir évoluer et gagner en compétences.

Pour déterminer de façon plus technique cet aspect, les constructeurs indiquent le volume (ou la flottabilité) de leurs planches dans leurs fiches techniques pour vous aider à appréhender ce critère. A titre d’exemple, pour une femme, on considère que le volume minimum d’un paddle est équivalent à 200L, tandis qu’un homme aura besoin d’une planche de 250L au minimum pour tenir debout et progresser.

La forme et le type de paddle

Il existe plusieurs formes de planches de paddle et elles ne sont pas toutes adaptées aux mêmes usages et pratiques sportives. Pour appréhender la forme d’un paddle, on utilise l’anglicisme « shape » et cette dernière est déterminée par sa longueur, sa largeur et son épaisseur qui sont toutes exprimées en pouces.

On retrouve ainsi :

  • Le paddle all around : il s’agit d’une planche capable de tout faire ou presque. C’est le paddle le plus commun et idéal pour débuter ou pratiquer tous les univers du paddle. Cependant, il ne s’agit pas de la planche la plus performante car c’est une planche large et courte, donc peu rapide et sensible à la prise au vent lorsque sa partie avant (qu’on appelle « scoop » dans le jargon) est relevée.
  • Le paddle de randonnée ou touring : idéal pour les longues balades sur une surface d’eau calme, ce type de paddle est étroit et plus long que les paddles « classiques », lui permettant ainsi de naviguer plus rapidement sur de longues distances. Son scoop pointu lui permet de fendre le clapot de l’eau et bénéficie donc d’une prise au vent réduite. Son épaisseur généreuse vous permet d’emporter avec vous un paquetage au sec (préalablement stocké dans un sac étanche ou un bidon, par exemple) pour les longues navigations qu’on pourra harnacher sur le filet situé à l’avant de la planche.
  • Le paddle race : il s’agit d’une planche de course au design très particulier. Cette planche cible la vitesse et la performance grâce à son shape plus étroit et plus long. Généralement déclinée en deux longueur de 12,6″ ou 14″, elle s’adapte à vos préférences, la première étant plus stable et la seconde plus rapide.
  • Le paddle surf : comme son nom l’indique, il permet de surfer de petites vagues de moins de 2m. Assez fin et peu épais, il permet de tourner court sur une vague et sera très maniable grâce à sa longueur et sa largueur réduite. Plus votre niveau sera élevé, plus le volume du paddle pourra être réduit afin de gagner en agilité et performances.
  • Le windsup : pour évoluer vers d’autres sports nautiques comme la planche à voile, le windsup sera capable de marier le meilleur des deux mondes grâce à son insert sur lequel on peut fixer un gréement permettant de pratiquer la planche à voile quand la brise se lève. Idéal aussi pour débuter le windsurf, cette planche est très stable et dispose d’un ou plusieurs ailerons et d’une dérive mobile permettant de remonter au vent plus aisément. Ces planches sont épaisses car elles doivent être suffisamment rigides pour supporter le poids du gréement en plus de celui du rider.
  • Le paddle pêche : comme son nom l’indique, il vous permettra de pêcher en faisant du paddle. Son volume maximum de flottaison ainsi que son épaisseur seront des critères déterminants pour vous assurer une bonne stabilité tout en stockant votre matériel et vos prises. Son shape devra être simple avec un scoop pointu et le moins relevé possible pour éviter de créer du bruit en au contact de l’eau au risque de faire fuir les poissons. Les paddles longs, larges et épais seront tous indiqués pour cette activité.
  • Le paddle yoga : pour pratiquer du yoga ou du fitness sur un paddle, il faudra un maximum de stabilité. Ainsi, une planche épaisse et rigide sera essentielle en plus d’une belle largeur pour vous offrir une large amplitude de mouvements. De par leur shape rectangulaire, ils peuvent souvent être assimilés à des « tapis » flottants.

Simple peau ou double peau

C’est un critère important pour le choix d’un paddle. En effet, une planche de paddle est constituée, sur ses parois, de couches de PVC collées de manière artisanale la plupart du temps.

Pour faire simple, les paddles simple peau sont composés d’une couche de PVC et d’un renfort supplémentaire. Pour les paddles double peau, une couche de PVC supplémentaire est intercalée entre la première couche de PVC et le renfort (la planche bénéficie donc d’une triple couche).

Les paddles double peau sont généralement plus solides, plus rigides et garantiront une meilleure sensation de glisse que les paddles simple peau mais seront bien plus onéreux que ces derniers. La nature du PVC utilisée dans la conception de la planche sera aussi un indicateur de prix.

Pour un débutant ou une initiation au paddle, une planche simple peau pourra amplement suffire. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une planche durable pour votre pratique du paddle, un modèle à double peau constituera alors un meilleur investissement pour vous.

Le droptstitch

Il s’agit de la partie « invisible » d’un paddle qui constitue son cœur même et qui permet d’avoir des planches rigides et performantes. Concrètement, il s’agit d’une technologie qui fait appel à des milliers de fils tissés entre la peau supérieure de la planche et la peau inférieure, qui donnent la forme du paddle une fois gonflé et lui permettent d’encaisser des pressions élevées synonymes de bonne rigidité.

Les surfaces de ventes et les marques à considérer

Vous trouverez des paddles en vente dans les surfaces de vente spécialisées en sport comme Decathlon, par exemple. Les grandes enseignes en ligne vous offriront un large panel de produits si vous êtes au préalable bien renseigné sur le type de paddle que vous souhaitez acheter.

Des marques comme DVsport, Red Paddle & Co, Sroka, Fanatic, Key West, Jobe ou encore F-One sont des références sûres du marché.

Les prix

Pour vous offrir un bon paddle gonflable, on considère qu’un minimum de 250€ sera nécessaire pour vous un kit complet. En deçà de ce prix, la qualité pourrait ne pas être au rendez-vous. Pour 400€ vous aurez des paddles gonflables bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix et pour plus de 1000€ vous aurez des modèles très haut de gamme.

FAQ paddles gonflables

🌊 Comment entretenir un paddle gonflable ?

L'entretien d'un paddle est assez simple. Pour garantir une longévité accrue à votre planche, il sera nécessaire de la nettoyer et de la sécher après chaque utilisation. Si vous souhaitez la conserver gonflée lorsque vous ne vous en servez pas, veillez à réduire légèrement la pression d'air à l'intérieur.

🌊 Quels sont les accessoires à utiliser avec un paddle ?

Pour pouvoir utiliser votre paddle gonflable, vous devrez nécessairement avoir une pompe avec vous, qu'elle soit manuelle ou électrique. La première s'utilise dans toutes les situations mais demandera un peu plus d'effort, tandis que la seconde vous fera gagner du temps pour peu que vous ayez une prise électrique à proximité ou une batterie bien chargée. Evidemment, en plus de la planche de paddle, il vous faudra investir dans une pagaie pour avancer. Des sacs et équipements annexes pourront vous être utiles, de même qu’une combinaison si vous naviguez en eaux froides.

🌊 Quel est le meilleur paddle sur le marché ?

Tout dépend des facteurs que nous mentionnons dans notre guide d'achat. Un paddle parfait pour un utilisateur type ne sera pas parfait pour un autre. Néanmoins, nous vous proposons une liste de produits qui sauront satisfaire les utilisateurs les plus exigeants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.