• Menu
  • Menu

Nous avons essayé les jumelles Olympus 8×40 DPS-I : notre verdict

À moins que vous n’utilisiez les jumelles pour la chasse, l’astronomie ou le théâtre, une plage de grossissement 7-10 x fera l’affaire. Vous pourriez par exemple envisager d’achat les Olympus 8×40 DPS-I si vous recherchez une paire de jumelles positionnée dans le milieu de gamme et dont le système optique décent se prête à un usage général. En prime, ces jumelles sont très appréciées pour leur excellente conception.

Ces belles promesses sur le papier nous ont poussés à faire une analyse approfondie des Olympus 8×40 DPS-I. Lisez la suite de ce test/avis pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur ces jumelles polyvalentes.

Objectif : diamètre d’objectif de 40 mm, lentilles asphériques et prismes porro
Grossissement / champ de vision : 8x / 65°
Poids / dimensions : 710 g / 18,2 x 13,9 x 5,8 cm
Diamètre de sortie de la pupille : 5 mm
Indice crépusculaire / intensité lumineuse : 17,9 / 25
Autres : adaptable à un trépied, protection UV et ajusteur de correction dioptrique intégré
Meilleur prix89,90 € sur Amazon


Les plus :
Facile à utiliser et à tenir grâce à une excellente conception
Lentilles et prismes enduits pour assurer un champ de vision clair
Protection UV et ajusteur de correction dioptrique intégré
Grand bouton de mise au point central facile à manipuler
Corps durable

Les moins :
Poids un peu élevé

Qualité de fabrication et ergonomie

L’un des principaux faits saillant dès le premier contact avec les jumelles Olympus 8×40 DPS-I, c’est leur robustesse. Pour le moins, elles confirment la bonne réputation de la marque Olympus pour ce qui est de la qualité de fabrication de ses produits. Même s’il faudra faire des concessions sur le poids (710 g), cette paire de jumelles donne véritablement l’impression d’être faite pour durer dans le temps. Les Olympus 8×40 DPS-I sont notamment dotées d’un revêtement en caoutchouc sûr.

Olympus 8x40 DPS-I Jumelles Prismes de...
Grossissement 8x; Protection UV pour protéger des yeux contre les rayons nocifs du soleil
89,90 €

En plus des gages de durabilité qui en résultent, cette construction rugueuse et antidérapante minimise les problèmes de glissement, et permet aux Olympus 8×40 DPS-I de résister aux chutes accidentelles. Les dimensions de 18,2 x 13,9 x 5,8 cm contribuent elles-aussi à ce que les jumelles se sentent bien en main. Une autre chose que nous apprécions avec leur conception est que les Olympus 8×40 DPS-I sont équipées de commandes pratiques. Un grand bouton central de mise au point assure un ajustement aisé de la mise au point en quelques secondes.

Du reste, ces jumelles disposent d’une protection UV qui coupe les rayons ultraviolets nocifs, protège vos yeux et permet ainsi de limiter la fatigue visuelle pendant une utilisation prolongée. Notons par ailleurs que pour s’adapter aux besoins spécifiques de votre vue, les Olympus 8×40 DPS-I comprennent un ajusteur de correction dioptrique intégré, qui peut être utilisé pour ajuster manuellement le champ de vision pour chaque œil. Par ailleurs, ces jumelles sont adaptables à un trépied pour une utilisation mains-libres.

Performances optiques et utilisations possibles

Les Olympus 8×40 DPS-I disposent de caractéristiques et fonctionnalités qui leur valent de se prêter à une variété d’applications. Ces jumelles peuvent notamment servir pour l’observation des oiseaux, l’observation de la faune, le sport, le théâtre, la chasse et plus encore… Olympus a veillé à les doter d’optiques de très haute qualité pour garantir des performances satisfaisantes dans différentes situations.

Ces jumelles sont en effet dotées d’un système optique qui utilise des lentilles asphériques qui, comme les prismes de porro, sont enduites pour assurer un champ de vision clair. Leur diamètre d’objectif de 40 mm et les larges pupilles de sortie (5 mm) permettent d’obtenir un champ de vision de 65 degrés, ce qui vous donnera une image plus large et plus complète pour une vue plus authentique.

Bien sûr, si vous voulez principalement suivre des objets en mouvement rapide, vous voudrez un champ de vision plus large afin de ne pas manquer leurs sujets, mais les Olympus 8×40 DPS-I ne déçoivent pas pour ce type d’usage.

En termes de grossissement, ces jumelles offrent un zoom optique de 8x, ce qui signifie qu’elles font apparaître vos sujets 8 fois plus près qu’ils ne le seraient à l’œil nu. Ce n’est pas autant que les jumelles avec des puissances de grossissement de 10 ou plus, mais contrairement à celles-ci, les Olympus 8×40 DPS-I n’ont pas tendance à amplifier les mouvements de la main. La moindre contraction (ou glissement) ne ruinera donc pas complètement votre concentration.

Verdict
Overall
4.6
  • Stabilité
  • Conception
  • Qualité / prix
  • Grossissement

Bonnes à tout faire

Que ce soit pour observer les oiseaux, faire des randonnées ou d’autres activités de plein air, les Olympus 8×40 DPS-I sont un très bon choix si vous recherchez une paire de jumelles de milieu de gamme avec des caractéristiques et fonctionnalités décentes. Nous apprécions tout particulièrement leur excellente qualité de fabrication, leur simplicité d’utilisation, ainsi que leurs performances globalement satisfaisantes.


La meilleure offre du moment :

Olympus 8x40 DPS-I Jumelles Prismes de...
  • Grossissement 8x
  • Finition robuste de haute qualité avec une protection en caoutchouc pour une meilleures prises en main
  • Protection UV pour protéger des yeux contre les rayons nocifs du soleil
  • Grand Angle de vision idéal pour l'observation des sujets en mouvement
  • Verres asphériques pour une observation claire et nette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *