• Menu
  • Menu
Avatar

Le guide complet pour choisir son lit de camp

Une bonne nuit de sommeil est la clé d’un camping heureux !

S’il est scientifiquement prouvé qu’être proche de la nature permet de réduire le stress et d’améliorer votre sommeil, une nuit confortable sous une tente n’est pas toujours un pari gagné d’avance.

Lorsque vous partez pour des aventures en plein air, une façon de vous assurer un sommeil de qualité est d’associer votre sac de couchage à un lit de camp. Mais attention, pas n’importe lequel.

Il vous faut en effet investir dans un lit de camp de qualité, polyvalent, portable et bien sûr confortable. Que soit ce soit dans le cadre d’aventures en camping ou lorsque vos invités restent dormir à la maison, ce couchage est d’une précieuse utilité, et son choix doit être bien réfléchi, tout autant que celui d’un matelas. Comme pour l’achat des lits ordinaires, les préférences personnelles entrent ici aussi en ligne de compte.

Avec autant d’options de lits de camp et de matelas, quelle est la meilleure option de lit de camp pour vous ?

Trouvez le meilleur lit de camp parmi nos modèles favoris

Entre les lits de camp pliables, à montage rapide et les autres alternatives, il se peut que vous ayez du mal à vous décider quant à la solution la plus appropriée pour vous. Retenez toutefois qu’en plus du type, certains facteurs clés doivent guider votre choix de lit de camp. C’est le cas notamment du matériau utilisé pour la surface de couchage, la taille de cette dernière, ainsi que le poids et les dimensions du lit lorsqu’il est plié.

En nous basant sur ces critères, nous avons sélectionné les modèles qui méritent selon nous une attention particulière. Tous les produits recommandés et examinés dans cet article peuvent être utilisés en camping ou à la maison, même si des paramètres tels que le confort, la taille, le poids et le style affectent leur adéquation à chaque situation. Cela étant dit, notre premier choix est le SONGMICS Oxford 600D , en raison de sa surface de couchage douce et confortable, mais aussi de sa grande capacité de charge maximale.

Nos recommandations

1. SONGMICS Oxford 600D

Grande capacité de charge pour ce robuste lit de camp à surface de couchage douce et confortable

Type : pliable
Matériau structure : fer solide
Poids/capacité de charge maximale : 7,4 kg/260 kg
Dimensions dépliées : 190 x 63 x 36 cm
Dimensions repliées : 95 x 63 x 11 cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Grande capacité de charge maximale
Surface de couchage douce et confortable
Livré avec une mallette de transport pratique
Fonction pliage intuitive : ne nécessite aucun montage
Très bon rapport qualité-prix

Les moins :
Rien à dire

Si vous cherchez un lit de camping simple qui ne nécessite aucun assemblage, jetez un œil au SONGMICS Oxford 600D. Doté d’un solide cadre en fer, ainsi que de six pieds tubulaires résistants à la rouille, ce modèle pliable inspire confiance quant à sa solidité, et peut supporter sans problème une charge maximale de 260 kg.

Le SONGMICS Oxford 600D n’a pas de matelas, mais sa surface en tissu étiré Oxford 600 D fait l’affaire pour une nuit ou une utilisation occasionnelle. Par contre, pour des aventures étalées sur plusieurs jours, vous pourriez vous y sentir inconfortable. Pour son prix somme abordable, on n’aurait pas pu espérer mieux. D’ailleurs, ce lit de camping offre une expérience de couchage de meilleure facture que les modèles concurrents.

En bon lit de camping, le SONGMICS Oxford 600D ne pose pas de problème en ce qui concerne le transport, car de 190 x 63 x 36 cm, il ne fait plus que 95 x 63 x 11 cm lorsqu’on le replie. Ce format très compact facilite grandement le stockage et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que le mécanisme de pliable est intuitif : le couchage se replie de haut en bas en quelques secondes. De plus, une poignée est incorporée pour faciliter les mouvements et vous recevez à l’achat une mallette de transport.

En bon lit de camping, le SONGMICS Oxford 600D ne pose pas de problème en ce qui concerne le transport, car de 190 x 63 x 36 cm, il ne fait plus que 95 x 63 x 11 cm lorsqu’on le replie. Ce format très compact facilite grandement le stockage et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que le mécanisme de pliable est intuitif : le couchage se replie de haut en bas en quelques secondes. De plus, une poignée est incorporée pour faciliter les mouvements et vous recevez à l’achat une mallette de transport.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Helinox Cot Lite

Légèreté et faible encombrement sont au menu avec ce lit de camp Helinox

Type : pliant, ultralight
Matériaux : Aluminium Helinox TH72M
Poids : 1260g
Charge maximale : 120kg
Coloris : Noir ou bleu
Longueur : 185cm
Largeur : 60cm
Accessoires : livré dans un sac de rangement
Dimensions plié : 53 x 13 x 13 cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Avec le Cot Lite, Helinox propose le lit de camp le plus léger de sa gamme mais aussi le plus compact. Replié, il tient dans un sac de transport d’une cinquantaine de centimètres. Il sera idéal pour vos aventures à vélo, en kayak et même en randonnée pour les plus courageux d’entre-vous. Avec 1,2kg sur la balance vous pouvez, en effet, envisager de l’équi per sur votre sac de randonnée même s’il vous alourdira bien plus qu’un matelas pliant.

Si l’idée d’un lit de camp pour votre prochaine randonnée vous fait sourire – c’était notre cas au début – l’Helinox Lite nous a fait revoir notre position. Ce lit de camp s’enroule dans un sac compact et est suffisamment léger pour que vous puissiez l’emmener en randonnée pour de courts voyages – au grand dam de tous les randonneurs ultralégers que vous croisez. Il est assez confortable et vous permet de vous surélever du sol de 13cm. Si vous avez du mal à dormir à même le sol et que vous pouvez vous permettre de porter un peu plus de poids, l’Helinox Lite est une excellente option.

Évidemment, la légèreté a un prix dans le domaine de l’outdoor mais si vous pouvez vous le permettre, vous ne regretterez sûrement pas votre achat. Attention toutefois si vous êtes très grand et que vous avez l’habitude de dormir en chien de fusil, il ne mesure que 185cm et propose une largeur de 60cm.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


3. SONGMICS GCB25H

Excellent rapport qualité-prix et structure stable avec système anti-basculement

Type : pliable
Matériau structure : acier avec poudrage électrostatique
Poids/capacité de charge maximale : 8,98 kg/ 240 kg
Dimensions dépliées : 206 x 75 x 45 cm
Dimensions repliées : 102,5 X 15 X 15 cm
Meilleur prix49,99 € sur Amazon

Les plus :
Partie centrale renforcée par une double toile pour une résistance accrue à la déchirure
Structure stable pouvant supporter une charge maximale de 240 kg
Système de pliage simple et rapide : pas besoin de montage
Facile à transporter

Les moins :
Un peu bruyant (frottements du nylon sur le métal)

Vous disposez d’un budget serré pour l’achat de votre lit de camping ? Ne cherchez pas plus loin que le SONGMICS GCB25H. Capable de supporter une charge statique maximale de 260 kg, ce couchage est doté d’une armature solide et s’appuie sur des pieds renforcés en fer avec enduit de poudre. Sa construction a été étudiée pour garantir une parfaite stabilité, et le système anti-basculement intégré y contribue grandement.

Nous sommes en présence ici d’un lit de camp qui joue résolument la carte de la polyvalence. Livré avec un sac de rangement, il possède des dimensions démontées de 102,5 X 15 X 15 cm et n’est de ce fait pas encombrant à transporter. Vous pouvez l’amener partout dans le cadre de vos activités en plein air (camping, randonnée, pêche, etc.).

Utilisable également à l’intérieur comme un lit d’appoint lorsque vous recevez des invités, le SONGMICS GCB25H offre une surface de couchage 206 X 75 cm. Cette dernière est une simple toile en tissu Oxford 600D recouvert d’une fine couche de PVC.

Ne vous attendez donc pas à un confort ultime ; ce qui est d’ailleurs compréhensible au regard de son prix très bon marché. Par contre, vous serez rassuré d’apprendre que cette toile au tissage serré est non seulement solide, mais résistante à l’humidité. Mention spéciale à sa belle finition marquée par des bords décorés et renforcés par des ourlets.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


4. FE Active

Compact et léger lit de camping à montage rapide

Type : à montage rapide
Matériau structure : aluminium
Poids/capacité de charge maximale : 2,1 kg/ 110 kg
Dimensions dépliées : 190,5 x 70 cm
Dimensions repliées : 40 x 12 x 8 cm
Meilleur prix79,99 € sur Amazon

Les plus :
Poids réduit et format très compact une fois rangé dans son sac de transport
Pochette facile d’accès pour stocker quelques effets
Surface de couchage en tissu confortable, imperméable et solide

Les moins :
Le montage peut être déroutant lors de premières utilisations

Voici un autre excellent lit de camping qui, à la différence des précédents, nécessite d’être monté. Avec une distance au sol de seulement 17 cm pour une longueur de 190 cm, le FE Active s’adaptera à l’intérieur de presque n’importe quelle tente, et vous maintiendra sur le sol pour une meilleure nuit de sommeil. Une fois monté, ce lit d’appoint repose sur cinq pieds pour un bon soutien de tout votre corps. Vos hanches ou épaules ne risquent donc pas de tomber, ce qui vous évite les maux de dos.

Si vous avez des doutes sur la durabilité de ce couchage signé FE Active, vous serez sans doute rassuré de savoir qu’il repose sur un robuste cadre en aluminium de qualité. Sa structure a été conçue pour supporter une charge de 110 kg. Pourtant, il ne pèse que 2,1 kg, ce qui en fait un excellent choix pour le camping, la randonnée, le trekking ou n’importe quelle autre activité requérant un poids réduit sur votre sac à dos. On peut affirmer sans risque de se tromper que ce lit de camping réalise un parfait compromis entre résistance, durabilité et praticité.

Le FE Active Jasper offre des dimensions (190,5 x 70 cm) appropriées pour offrir le meilleur confort à ceux qui l’utilisent, y compris adultes de grande taille. Sa généreuse surface de couchage contraste avec son format très compact (40 x 12 x 8 cm) lorsqu’il est rangé dans son sac de transport. Ce lit de camping s’apprécie pour son montage et son démontage faciles.

Autre caractéristique intéressante : il dispose d’une pochette cousue à l’intérieur dans laquelle vous pouvez stocker quelques petits effets personnels. Notons pour finir que même si sa surface de couchage en polyester Oxford 420D n’est pas ce qu’il y a de plus confortable, elle respire en revanche la grande solidité et bénéficie d’un revêtement de polyuréthane qui lui confère une imperméabilité.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. KingCamp

Robuste et très durable structure en aluminium aéronautique pour ce lit de camp à fonction pliage pratique

Type : pliable
Matériau structure : aluminium aéronautique
Poids/capacité de charge maximale : 2,2 kg / 120 kg
Dimensions dépliées : 190 × 64 × 12 cm
Dimensions repliées : 36 × 13 ◊ 13cm
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Robuste et très durable structure en aluminium aéronautique
Facile à transporter : format léger et très compact une fois plié
Poche d’oreiller pouvant être rembourré (avec le sac de transport par exemple)

Les moins :
Revient un peu cher, mais le prix est justifié

Même s’il revient un peu plus cher que nos autres coups de cœur, ce lit de camp pliant compact est un investissement qui vaut le coup lorsque vous êtes un randonneur expérimenté et recherchez un couchage efficace et confortable. Il n’ajoute pas un poids excessif à votre équipement de camping et ne pose pas non plus des problèmes d’encombrement particuliers. Mais surtout, sa fonction pliage est très pratique et rapide.

Tout sur le KingCamp Ultra léger Camping Lit inspire confiance quant à la qualité et à la durabilité. Malgré son poids ultraléger de 2,2 kg, ce couchage peut supporter une charge étonnamment élevée (jusqu’à 120 kg).

Son format réduit (36 x 13 x 13 cm) une fois plié le rend facile à gérer. Il peut être un complément parfait pour une tente ou tout type de camping. Dans les deux cas, il tient bien en place et se positionne à une hauteur basse, ce qui lui permet de s’adapter confortablement à l’intérieur de la tente ou du camping. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser à la maison, dans votre jardin, pour vous reposer ou vous détendre.

En ce qui concerne le confort, ce lit de camp portant la signature de fabricant californien KingCamp ne vous décevra pas. Cela dit, il ne dispose pas d’une isolation thermique, donc vous voudrez peut-être mettre un tapis roulant sur le dessus. Si par contre vous n’avez pas tendance à avoir froid ou que vous campez pendant les mois d’été plus chauds, sa surface de couchage en polyester 420D suffira pour vous offrir un bon niveau de confort.

Autres caractéristiques intéressantes : ce lit d’appoint est équipé de sangles élastiques antidérapantes et d’un sac d’oreiller que vous pouvez rembourrer avec le sac de transport pour former un oreiller.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


L’alternative pour le bivouac

6. COVACURE Hamac bivouac

Hamac anti-moustiques d’excellent rapport qualité-prix avec moustiquaire intégrée

Type : hamac
Poids/capacité de charge maximale : 780 g/ 350 kg
Dimensions dépliées : 290 x 140 cm (excluant la longueur de corde et de mousqueton nautiques)
Dimensions repliées : NC
Meilleur prix127,13 € sur Amazon

Les plus :
Support fiable pour réduire les points de pression
Moustiquaire efficace avec maille laissant l’air passer
Suffisamment petit et compact pour tenir dans un sac à dos

Les moins :
La sangle de cerclage d’arbre incluse est un peu trop courte

Comme alternative aux lits de camp pliables et à montage rapide, nous n’aurions pas pu trouver mieux à vous recommander que ce couchage que devraient sérieusement envisager ceux qui ont besoin d’une protection contre les moustiques en camping. Ce hamac signé Covacure incorpore en effet une moustiquaire efficace, et fait partie des modèles les moins chers et mieux fabriqués disponibles sur le marché.

À l’instar des hamacs portables légers, le COVACURE Hamac bivouac est fabriqué en nylon 210T afin de rester ultraléger et solide. Sa conception inclut une triple couture offrant un support fiable pour réduire les points de pression, et a été étudiée pour supporter une charge maximale de 350 kg. Covacure présente ce couchage comme un hamac double, mais, en pratique, deux adultes de gabarit moyen s’y sentiront à l’étroit.

Revenant à la moustiquaire, elle est très bien étudiée pour être totalement à l’abri des insectes, mais il faut un peu de pratique pour configurer les lignes qui la maintiennent. En outre, son maillage plus ou moins étanche à la poussière permet de voir à travers, ce qui est intéressant si vous voulez garder un œil autour de vous ou converser vos amis de camping. Autre chose qui vous rassurera, la maille aère très bien et peut également être dézippée si vous voulez une brise complète.

Si vous avez des appréhensions quant à l’installation du COVACURE Hamac bivouac, n’ayez aucune crainte, car généralement, il faut moins de 3-5 minutes pour que le hamac soit opérationnel. Un bémol cependant : plusieurs avis rapportent que la sangle de cerclage d’arbre incluse est un peu trop courte. Dans certains endroits, vous aurez peut-être besoin d’une corde plus longue (à acheter séparément).

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Pourquoi acheter un lit de camp?

Lors d’une randonnée, d’un bivouac ou d’un trail, dormir sur un lit de camp peut avoir plusieurs avantages.

1 – Pour le confort

Lors d’une randonnée ou d’un bivouac, on emporte toujours un sac de couchage avec soi pour dormir car c’est un équipement peu encombrant et pratique. Cependant, un sac de couchage n’isole pas du froid, de l’humidité et des potentielles irrégularités de la surface sur laquelle on dort. Pour pallier à ces inconvénients, un lit de camp est l’allié parfait pour dormir sur une surface plane, confortable, à l’abris du froid et de l’humidité.

En revanche, ce que l’on gagne en confort nous le portons forcément sur le dos alors si vous comptez l’emporter dans une longue randonnée, il faudra se casser un peu la tête sur le modèle. Sachez que certains modèles pèsent moins d’1,5kg et sont très compacts une fois pliés. C’est le cas par exemple de l’Helinox Cot Lite qui ne pèse qu’1,2kg et se transporte dans une sac similaire à celui d’un sac de couchage, idéal pour la randonnée.

Helinox propose des lits de camp qui légers et qui tienne dans un format très compact, ils sont idéaux pour ceux qui veulent bivouaquer en profitant d’un vrai lit. Le modèle Helinox Cot Lite ci-dessus, ne pèse que 1,26kg.

Ces modèles légers et peu encombrants restent toutefois assez rares, les lits de camp sont généralement privilégié pour le camping plus classique que pour le bivouac.

2 – Pour la sécurité

Dormir sur un lit de camp permet de préserver un certain degré de confort pendant son sommeil. Le lit de camp permet également d’éviter des blessures éventuelles (sol irrégulier, potentiellement dangereux) mais isolera aussi son utilisateur des insectes et animaux rampants qui pourraient s’introduire dans son sac de couchage pendant son sommeil.

Les différents types de lits de camp

Il existe plusieurs types de lits de camp en vente sur le marché. Voici toutes les options qui s’offrent à vous :

1 – Les lits de camp pliables

Ce type de lit de camp est rapide et facile à installer car il se déplie à l’installation. Grâce à cette conception pliable en « un seul tenant », aucun risque de perdre des pièces du lit lors des utilisations qu’on en fera. Leur point faible reste toutefois leur côté encombrant, ils seront à privilégier pour le camping en sortie de van ou de voiture.

à noter : l’évolution du marché des lits de camp prouve que cette dernière affirmation peut se révéler fausse dans certains cas. De nouvelles marques proposent dorénavant des lits de camp pliables très compacts mais leurs tarifs sont parfois prohibitifs.

2 – Les lits de camp à montage rapide

Ce type de lit de camp est aussi appelé lit de camp en kit. Son armature est constituée de plusieurs tubes qui s’emboîtent les uns aux autres rendant son montage plus long que celui d’un lit de camp pliable. En revanche, une fois démonté, il sera moins encombrant qu’un lit de camp pliant.

3 – Les alternatives au lit de camp classique

Le hamac est une alternative qui se défend particulièrement bien face au lit de camp classique puisqu’il est facile à installer et vous permet de vous élever du sol. Vous serez donc aussi bien protégé contre les rampants et vous bénéficierai d’un excellent confort de sommeil.

Les critères d’achat à prendre en compte

Le hamac est une alternative qui se défend particulièrement bien face au lit de camp classique puisqu’il est facile à installer et vous permet de vous élever du sol. Vous serez donc aussi bien protégé contre les rampants et vous bénéficierai d’un excellent confort de sommeil.

1 – Le cadre du lit de camp

Le cadre du lit de camp, qui représente la structure du lit, est un élément essentiel à prendre en compte avant l’achat. Le cadre peut être conçu en différents matériaux tels que le métal (acier, aluminium), en bois mais aussi en plastique. Chaque type de matériau à des avantages et des inconvénients. Les cadres métalliques seront privilégiés pour leur stabilité et leur solidité mais peuvent craindre la corrosion sur le long terme. Au contraire, les cadres en bois ou plastique seront plus résistants à la corrosion, plus légers et moins couteux que leurs homologues métalliques, mais seront plus fragiles et plus encombrants.

2 – La toile du lit de camp

La toile du lit de camp va déterminer son confort. Plus la toile sera de bonne qualité, plus le sommeil le sera aussi et le confort sera bon. On privilégiera des toiles épaisses, enduites d’un revêtement hydrofuge (pour résister à l’humidité) et résistantes aux déchirures. Certains lits de camp sont également vendus avec un matelas amovible, ce qui constitue un gain de confort non négligeable. On recommandera aussi des lits de camp dont les toiles peuvent être facilement nettoyées.

3 – Les dimensions du lit de camp

La taille du lit de camp est un critère d’achat important. Si l’on part en famille, on pourra privilégier des modèles de lit de camp deux places afin de faire des économies (acheter plusieurs lits de camp 1 place reviendra plus cher à l’achat que d’investir dans des lits de camp 2 personnes). Dans le cadre d’une randonnée en famille, des modèles de lits de camp pour enfants sont également en vente sur le marché (certains sont également superposés afin de limiter l’encombrement). Cependant, les lits de camp 2 places seront toujours plus volumineux que les modèles 1 place. Il faudra donc penser à identifier et connaître ses besoins avant d’acheter un lit de camp.

4 – La facilité d’installation et le poids du lit de camp

Un bon lit de camp doit être facile à installer (sans nécessiter d’outils supplémentaires), facile à replier et facile à transporter, tout en assurant une bonne stabilité à son utilisateur une fois déployé. Sachant qu’ils seront transportés, il faudra aussi être vigilant sur le poids du matériel qu’on choisira.

Les lits de camp à tubes sont généralement peu encombrants mais un poil plus longs à mettre en place. Il faudra aussi s’assurer de ne jamais perdre un élément. En exemple, ci-dessous, le fameux Helinox Cot Lite.

5 – La robustesse du lit de camp

A l’image des matériaux qui composent la structure du lit de camp, il faudra être attentif à la robustesse du lit de camp qu’on choisira par rapport à notre propre taille et notre poids. En effet, certains lits de camp supportent des poids plus importants que d’autres.

5 – Les fonctionnalités « bonus »

Certains modèles de lits de camp disposent de petites fonctionnalités supplémentaires appréciables qui améliorent le confort. On pourra citer la présence de petites poches de rangement intégrées au lit de camp, la présence d’un matelas amovible etc. On notera aussi l’existence de lits de camp superposés pour les enfants ou encore des lits de camp pour animaux de compagnie (chiens, etc.) sur le marché.

FAQ lit de camp

🏕️ Peut-on emporter un lit de camp en randonnée ?

Les lits de camp ne sont généralement pas prévu à cet effet et sont plutôt privilégiés par les campeurs que par les randonneurs qui prévoient de bivouaquer. Mais certaines marques proposent des lits de camp ultra-léger qui tiennent dans un petit sac de transport, on peut donc envisager de les emporter pour de courtes randonnées.

🏕️ Peut-on laver la toile d'un lit de camp en machine ?

On déconseille de passer la toile d'un lit de camp au lave-linge au risque de l'endommager. Un nettoyage de la toile du lit de camp est recommandée, mais à la main, avec de l'eau savonneuse avant de la faire sécher à l'air libre.

🏕️ Comment entretenir un lit de camp ?

Comme nous l'avons vu, le nettoyage de la toile d'un lit de camp est recommandé. Cependant, le cadre doit aussi être entretenu et nettoyé. Si ce dernier est de conception métallique, on évitera l'utilisation de détergeant au risque de l'abîmer. On utilisera plutôt des produits anti-corrosion pour son entretien. Pour les cadres en bois, plus anciens, de la cire à bois permettra d'entretenir la structure de votre lit de camp.

🏕️ Peut-on dormir directement sur le lit de camp avec un sac de couchage ?

Les lits de camps isolent leurs utilisateurs du froid, de l'humidité et des insectes. En revanche, il ne sont généralement pas pourvus de rembourrage tel un matelas. C'est pourquoi, on peut recommander l'utilisation d'un matelas à mémoire de forme pour en complément du lit de camp afin de garantir un confort d'utilisation optimal. A noter que certains modèles de lits de camp sont vendus avec un matelas amovible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *