• Menu
  • Menu

Les meilleures tentes suspendues, le guide d’achat complet

Optez pour l’une des meilleures tentes suspendues et dormez confortablement tout en contemplant la nature à 360°

Si vous êtes un campeur, un randonneur ou tout simplement un aventurier, il vous est probablement déjà arrivé d’avoir du mal à trouver un endroit sûr et confortable pour dormir en plein air. Pour profiter pleinement de vos escapades au cœur de la nature sans vous soucier de la météo, des flaques d’eau, des ours (bon ok, ça c’est plus rare heureusement) et autres bestioles rampantes, une tente suspendue vous sera d’une précieuse utilité.

Contrairement à une tente classique, elle vous permet de dormir confortablement sans avoir à vous inquiéter du sol dur ou de cette pierre qui vient creuser dans votre dos ou sur votre côté. Partir à l’aventure avec une tente suspendue constitue également une alternative au matelas pneumatique qui se dégonfle au moment où vous vous endormez.

Rendez votre séjour en plein air excitant et amusant

Vous avez hâte de faire passer votre camping au niveau supérieur ? Poursuivez la lecture de cet article pour retrouver ce qui se fait de mieux actuellement en matière de tente suspendue, mais également des conseils pratiques pour faire un choix éclairé.

Notre top 5 présente les produits des meilleures marques du domaine (Tentsile, Cacoon…). Que vous recherchiez des modèles pour une ou deux personnes, pour dormir, se détendre ou s’asseoir, l’une des tentes suspendues que nous vous avons recommandées répondra forcément à vos attentes.

Si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix, jetez un œil à la tente suspendue Flying Tent . Que ce soit pour de courtes escapades imprévues ou de longues randonnées, ce modèle conçu pour une personne vous permet de partir rapidement et facilement à l’aventure, grâce à son pliage en un clin d’œil. La Tentsile Flite Forest Green pour sa part mériterait d’être envisagée si vous recherchez une tente suspendue capable d’accueillir deux adultes.

Nos recommandations

1. Flying Tent

Pliage en un clin d’œil pour partir rapidement et facilement à l’aventure

Nombre de personne (s) : une
Charge maximale : NC
Surface plancher : NC
Poids : 2,45 kg
Meilleur prixPrix indisponible sur Amazon

Les plus :
Matériaux certifiés Öko-Tex légers et finition de qualité
Circulation d’air optimale et bonne régulation de l’humidité
Pliage en un clin d’œil et déploiement à la fois facile et rapide

Les moins :
Rien à dire

L’avantageux rapport qualité-prix de la Flying Tent suffit à lui seul pour justifier sa première place dans notre classement des meilleures tentes suspendues. Mais ce modèle a bien plus à offrir. S’inspirant du fonctionnement (simplifié) des tentes à lancer, il se démonte en quelques minutes seulement et se tient prêt à repartir à l’aventure. Notons que tous les accessoires nécessaires pour son déploiement sont inclus à l’achat.

En dehors de son mécanisme de montage simple et rapide, la Flying Tent séduit par ses matériaux de fabrication légers et sa finition de qualité. D’un poids de seulement 2,45 kg, cette tente affiche des dimensions de 270 x 110 x 55 cm lorsqu’elle est installée, ce qui lui vaut d’offrir un couchage agréable et spacieux, même pour un adulte.

Et la bonne nouvelle, c’est que la Flying Tent multiplie les dispositions pour assurer le confort de son occupant. Elle est notamment dotée d’un astucieux système d’aération qui favorise une circulation de l’air optimale et une régulation de l’humidité.

De plus, les matériaux de fabrication utilisés assurent une bonne respirabilité. Imperméable (colonne d’eau : 5 000 mm) et ignifuge, le toit est notamment réalisé en nylon Ripstop de haute qualité et dispose d’un tissage serré avec finition siliconée. Quant au fond de la tente, il est fait en nylon non-déchirable et est revêtu de polyuréthane. Notons enfin que la tente suspendue Flying Tent est équipée de solides et résistantes fermetures  Éclair YKK qui facilitent l’entrée et la sortie.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


2. Tentsile Una Forest Green

Tente suspendue monoplace utilisable en toutes saisons et parfaitement stable

Nombre de personne (s) : une
Charge maximale : 150 kg
Surface plancher : NC
Poids : 3,2 kg
Meilleur prix : Voir sur SnowLeader

Les plus :
Très peu encombrante une fois repliée
S’adapte à différentes configurations d’arbres
Peut s’utiliser en toutes saisons
Légère, mais parfaitement stable

Les moins :
La première installation peut être déroutante

Sur la seconde marche de notre top 5, on retrouve un produit portant la signature d’un des pionniers en matière de tente pour arbre. Grâce à son savoir-faire, Tentsile a à son actif plusieurs tentes suspendues qui se classent parmi les meilleures de leur catégorie. Ici, il s’agit d’un modèle de type hamac conçu pour une personne.

Avec son poids de 3,2 kg pour une capacité maximale de charge de 150 kg, la Tentsile Una Forest Green est assez légère, ce qui devrait plaire aux aventuriers voulant réduire au maximum le poids sur leur dos.

S’agissant de la composition de cette tente suspendue, notons que les matériaux utilisés favorisent une utilisation en toutes saisons. Alors que le double-toit est fait de polyester enduit de PU, l’intérieur et le sol sont en nylon. Ceci lui vaut de s’adapter à toutes les conditions : vous serez à l’abri des rayons UV et des intempéries.

La structure de la Tentsile Una Forest intègre en outre un arceau en alliage d’aluminium anodisé. S’ajoute un robuste cliquet résistant à la rupture. Vous l’aurez compris, l’armature de cette tente est étudiée pour vous protéger, vous et votre équipement.

L’installation de la Una Forest Green se fait sans tracasseries, ceci grâce à ses trois points d’ancrage. Il vous faudra environ 10 minutes pour déployer la tente. Et la bonne nouvelle, c’est que Tentsile a étudié sa forme et sa taille afin qu’elle puisse convenir à un déploiement entre de nombreuses configurations d’arbres.


3. Tentsile Flite Forest Green

Tente compacte, légère et hautement fiable pour dormir à deux à 1 mètre de hauteur

Nombre de personne (s) : 2
Charge maximale : 220 kg
Surface plancher : environ 3,75 m²
Poids : 3,2 kg
Meilleur prix : Voir sur Nature et Découverte

Les plus :
Encombrement réduit permettant une installation presque partout
Poids léger au vu de la capacité de charge
Double toit intégrant une moustiquaire
Haute qualité de fabrication et gages de durabilité
Facile à installer

Les moins :
Pas si confortable pour deux personnes
La première installation peut être déroutante

On reste du côté de Tentsile qui propose avec la Flite Forest Green une de ses tentes les plus avancées. Ce modèle est doté d’un double toit micro-mesh intégrant une moustiquaire pour éloigner les insectes et d’une barre transversale intelligemment conçue pour vous donner un espace supplémentaire à l’intérieur.

Facile à installer (en moins de 10 minutes), la Tentsile Flite Forest Green se destine aux longues randonnées, raison pour laquelle le fabricant la rendue légère. Et, malgré ses 3,2 kg sur la balance, elle peut supporter une charge allant jusqu’à 220 kg ; ceci lui vaut d’accueillir deux adultes et leur équipement, ou un adulte et un enfant. Ce n’est pas la plus grande tente qui soit, mais la superficie d’environ 3,75 m² (dimensions de 2,6 x 3,2 x 3,2 m) offre assez de place.

Ces performances sont rendues possibles par sa conception avec des matériaux particulièrement résistants et l’utilisation d’un cliquet de qualité industrielle, ainsi que de trois sangles de six mètres de long. Tentsile a tout prévu pour que les occupants puissent se sentir en parfaite sécurité à l’intérieur de cette tente. La Flite Forest peut être suspendue à environ 1 m de hauteur (1,2 m au maximum), ce qui vous donne l’occasion de contempler un panorama à 360° lors de vos pauses au cœur de la nature.

Au final, même si le prix de la Tentsile Flite Forest Green est légèrement supérieur à la moyenne, cela vaut la peine de payer un peu plus pour disposer d’une tente suspendue de haute qualité qui intègre les technologies les plus avancées.


4. Cacoon CACBW1 (enfant)

Le temps d’une sieste ou lors d’une aventure de camping, créez un cocon avec ce hamac suffisamment spacieux pour accueillir deux enfants

Nombre de personne (s) : deux enfants
Charge maximale : NC
Surface plancher : NC — 120 cm de diamètre
Poids : NC
Meilleur prix199,00 € sur Amazon

Les plus :
Des performances anti-UV éprouvées et un traitement anti-moisissure et anti-bactérien
Suffisamment spacieuse pour deux enfants
Facile à déployer et à ranger
Très beau design

Les moins :
Pas très confortable pour dormir : prévoir des coussins et couverture (s)

Cacoon CACBW1 Bonsai Chaise Suspendue -...
Cacoon est sûr, robuste, simple et pourtant si original.; Il est votre chaise suspendue, votre tente, votre hamac
199,00 €

Toutes les tentes suspendues ne sont pas conçues pour servir d’espace de couchage. Par exemple, le Cacoon CACBW1 vous permet de créer un endroit amusant et cool où vos enfants (au plus deux) peuvent s’asseoir pour contempler le paysage lorsque vous partez à l’aventure avec eux. Ils peuvent également y dormir, mais pour cela vous devez penser à garnir l’intérieur avec quelques coussins et couverture (s) afin d’améliorer le confort.

Parce qu’il s’agit d’un équipement destiné à une utilisation par les tout petits, rien n’a été négligé pour leur assurer une parfaite sécurité. Conçue avec des matériaux de haute qualité (65 % polyester et 35 % coton), la Cacoon CACBW1 se prête parfaitement à une utilisation extérieure. Elle a subi des tests rigoureux qui prouvent ses performances anti-UV. De plus, un traitement anti-moisissure et anti-bactérien lui a été appliqué, toujours pour garantir la sécurité des enfants.

Pour maintenir cette tente/chaise suspendue complètement étirée afin de maximiser l’espace à l’intérieur, un anneau en aluminium léger est intégré à sa structure. Sur les côtés, deux points d’ancrage facilitent le déploiement. Par ailleurs, après utilisation, il est facile de démonter la Cacoon CACBW1. Vous pouvez alors la glisser dans le sac de rangement fourni à cet effet.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


5. Cacoon CACSM3

Profitez d’agréables moments de repos et détente avec cette solution 3 en1 (chaise suspendue, tente et hamac)

Nombre de personne (s) : un adulte ou quelques enfants
Charge maximale : NC
Surface plancher : NC — 150 cm de diamètre
Poids : NC
Meilleur prix299,00 € sur Amazon

Les plus :
Plusieurs fonctionnalités : chaise suspendue, tente et hamac
Très beau design original et confortable
Facile à installer

Les moins :
Pas bon pour dormir

Cacoon CACSM3 Single Chaise suspendue -...
Cacoon est sûr, robuste, simple et pourtant si original.; Il est votre chaise suspendue, votre tente, votre hamac
299,00 €

Notre tout dernier coup de cœur se veut avant tout une chaise suspendue, mais vous pouvez aussi l’utiliser comme hamac et tente. Vous l’aurez compris : la Cacoon CACSM3  est une solution 3 en 1 pratique pour vous permettre de créer un coin repos et détente afin de récupérer du stress de la journée. Son utilisation est possible aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Si vous envisagez la seconde option (une utilisation extérieure), vous serez rassuré de savoir qu’elle est résistante et peut s’emporter en vacances. La Cacoon CACSM3  est en effet réalisée avec une toile en coton/polyester qui ne craint pas les rayons UV, la pluie, la neige et a la capacité de résister aux moisissures.

Quant à ses sections d’anneau inférieures, elles sont tout en aluminium et se décomposent aisément pour un transport facile. Niveau sécurité, cette chaise hamac pivotante répond à toutes les attentes. Il peut accueillir sans problème un adulte ou quelques enfants.

Autre chose qu’on apprécie chez la Cacoon CACSM3 : son design à la fois élégant et original, qui s’inspire des si particulières structures de nids des oiseaux tisserand. Le confortable design cocon de cette chaise suspendue est entre autres marqué par une ouverture ronde qui permet de s’introduire à l’intérieur avec facilité.

VOIR L'OFFRE SUR AMAZON


Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Avantages d’une tente suspendue

Idéale pour des bivouacs outdoor, la tente suspendue compte de plus en plus d’adeptes. Sa popularité croissante se justifie par les nombreux avantages associés à son utilisation.

1. Le confort

La tente suspendue est, comme son nom l’indique, suspendue au-dessus du sol. Ses occupants pourront y dormir aussi confortablement que dans un hamac, tout en étant isolés d’un sol instable, déformé, rocailleux, humide et/ou froid. Même lorsque le vent souffle, la tente ne bouge pas plus qu’un hamac.

2. L’isolation

La plupart des tentes suspendues sont conçues pour être bien isolées des éléments et ventilées. Sans contact avec le sol, il n’y a pas de risque qu’elles prennent l’eau.

3. La sécurité

Les tentes suspendues n’étant pas en contact avec le sol, les visiteurs imprévus tels que des serpents, insectes ou araignées ne pourront pas déranger le sommeil de ses occupants. Selon les modèles, une moustiquaire permet aussi de s’isoler des moustiques.

4. L’originalité et la sérénité

Entre ciel et terre, les occupants d’une tente suspendue verront les paysages qui les entourent sous un jour nouveau. Cette expérience insolite et pratique permet également aux amateurs de photographie d’adopter de nouveaux angles de prises de vues.

Notez que les tentes suspendues ne sont pas seulement faites pour une installation entre les arbres. S’il n’y a pas d’arbres autour, vous pouvez utiliser des camions, des rochers ou tout autre point d’ancrage solide.

Inconvénients d’une tente suspendue

La tente suspendue est un nouveau moyen original d’envisager un bivouac en randonnée. Cependant, elle nécessite aussi de faire des concessions et n’est pas exempte de défauts.

1. L’installation de la tente

Il existe une pléthore de tentes classiques (à installer à même le sol) dont l’installation ne prend que quelques secondes. Malheureusement, cette facilité d’installation n’est pas possible avec une tente suspendue. Il faudra prévoir en moyenne 15 à 20 minutes pour installer une tente suspendue, après avoir trouvé l’emplacement idéal pour l’installer (une triangulation avec une distance minimum de 5 mètres entre chaque arbre, et idéalement un angle de 60°).

La tente suspendue est un pur régal en termes de confort, de sensation et parfois de vue selon votre emplacement. En revanche, il ne faut pas négliger le fait que son installation peut parfois se révéler compliquée et qu’il faut régulièrement chercher l’endroit « parfait » pour l’installer.

2. Le poids de la tente

Selon le modèle, le poids de l’équipement (sangles, toiles, cliquets, arceaux, échelle, etc.) peut être important. Plus la tente choisie permet de loger un nombre de personnes important, plus son poids augmentera en conséquence. On estime que le poids d’une tente suspendue s’échelonne entre 2,5 kg jusqu’à plus de 25 kg selon les modèles. Il faudra aussi prendre en considération le poids maximum supporté par la tente lors de l’achat, qui s’échelonne généralement entre 150 et 400 kg (en lien avec le poids de ses occupants et l’équipement qu’ils apporteront avec eux dans la tente).

3. L’espace restreint

En fonction du modèle, la surface « habitable » peut être assez restreinte. Une tente suspendue pour deux personnes obligera ses utilisateurs à beaucoup de proximité. Par la même occasion, l’espace étant compté, tout le matériel de randonnée ne pourra pas être stocké dans la tente.

L’espace est globalement plus restreint dans les tentes suspendues que dans les tentes classiques.

4. Le coût

Les tentes suspendues sont commercialisées à des tarifs plus élevés que les tentes classiques. En revanche, on trouve des modèles d’entrée de gamme abordables. Attention cependant : tous les modèles ne sont pas dotés de moustiquaires ou d’une toile étanche. Du reste, les prix d’une tente suspendue s’échelonnent entre 369 et 1 369 €.

Les caractéristiques des tentes suspendues

Il existe plusieurs modèles de tentes suspendues pour répondre à tous les besoins des utilisateurs.

1. Le nombre de personnes

Selon les modèles, les tentes suspendues peuvent loger de 1 à 6 adultes.

2. La surface plancher

Selon les modèles, la surface plancher d’une tente suspendue peut être comprise entre 2,2 m² jusqu’à 15 m² pour les plus grandes. Au-delà du nombre de personnes indiqué par le fabricant, c’est davantage la surface plancher qui vous renseignera sur la capacité d’accueil d’une tente suspendue.

3. Le nombre d’ouvertures

Selon les modèles, les tentes suspendues peuvent disposer de 1 à 12 ouvertures.

4. Des fonctionnalités de confort

Des fonctionnalités qui améliorent le confort d’une tente suspendue sont parfois proposées sur certains modèles. On pourra citer la présence d’une toile étanche pour s’isoler de la pluie, d’une moustiquaire, d’un toit amovible pour profiter du soleil en journée ou bien ventiler la tente. Certains modèles permettent aussi de regrouper et associer plusieurs tentes entre elles, en les connectant les unes aux autres ou en les superposant. Un autre aspect du confort est que la tente suspendue agit plus comme un abri hamac qu’une tente. Par ailleurs, il existe sur le marché des modèles gonflables, ce qui peut être un véritable plus.

5. Le temps d’installation

Selon le modèle de tente sélectionné, le temps d’installation peut varier entre 8 minutes et 25 minutes. Les plus grands modèles nécessiteront aussi une installation par plusieurs personnes. Si, de façon générale, il est admis que le processus de configuration d’une tente suspendue n’est pas aussi facile que celui d’une tente classique, la dernière chose à faire est de passer des heures à l’installer. Plus encore, l’installation d’une tente suspendue peut être stressante si le processus d’assemblage n’est pas facile. Prêtez donc une attention particulière à la façon, mais aussi au temps que cela vous prendra pour déployer l’équipement.

Selon le modèle de tente sélectionné, le temps d’installation peut varier entre 8 minutes et 25 minutes.

6. Le poids de l’équipement

Selon le modèle de tente choisi, le poids de l’équipement complet pourra varier entre 2 kg et 25 kg (certains modèles de grandes tentes nécessitent également de stocker l’équipement en plusieurs sacs distincts, au risque d’en oublier un avant la randonnée et de ne pas pouvoir installer la tente).

7. La qualité et la robustesse de la tente

Il existe des tentes suspendues à des budgets extrêmement attractifs, mais il faudra être vigilant sur la qualité de l’équipement au risque de se blesser si les attaches de la tente venaient à se rompre. En outre, une tente suspendue fabriquée avec les mauvais matériaux peut vous faire souffrir de maux et de douleurs. Recherchez un modèle fait avec le coton, la maille ou le polyester, et assurez-vous de la qualité de ces matériaux, car cela garantit la longévité de la tente.

Cela dit, la résistance aux intempéries constitue un paramètre à ne pas négliger. Personne ne voudrait d’une tente suspendue qui ne peut pas s’utiliser pour une randonnée par temps pluvieux ou neigeux. En dehors de la qualité des matériaux, vous devez vous assurer qu’ils sont résistants aux intempéries.

FAQ

⛺ Les arbres d’ancrage de la tente doivent-ils former un triangle parfait ?

Non, une triangulation avec une distance minimum de 5 mètres entre chaque arbre et idéalement un angle de 60° sont nécessaires.

⛺ Y-a-t-il une hauteur recommandée d’installation de la tente ?

Une tente suspendue doit être installée à une hauteur où l’on se sent en sécurité. Une distance de 1 min 20 s du sol est recommandée par la plupart des constructeurs.

⛺ Les tentes suspendues sont-elles stables ?

Les tentes suspendues sont conçues pour être stables et convenablement isolées du vent. En revanche, il est normal de sentir un léger mouvement. Un « rebond » sur le sol de la tente est possible (comme un trampoline), si le sol n’est pas suffisamment tendu pour son utilisateur, il peut le retendre avec le cliquet prévu à cet effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *