• Menu
  • Menu

Nous avons testé la tente Camp Minima 1 SL

Taille très compacte, forme tunnel et ultra light, mais surtout toutes les caractéristiques d’une tente à double paroi. Sur le papier, la Camp Minima 1 SL présente de solides arguments qui vous feront envisager son achat.

Son prix est certes relativement élevé par rapport à d’autres tentes monoplaces, mais la qualité est au rendez-vous. C’est du moins ce qui ressort des retours positifs dont fait l’objet cette tente 3 saisons. Notre équipe s’est intéressée d’un peu plus près à la Camp Minima 1 SL pour voir si elle tient réellement toutes ses promesses.

Les principales caractéristiques de la Camp Minima 1 SL

Saisonnalité / Nombre de personnes : tente 3 saisons monoplace de forme tunnel
Matériaux et revêtements : double toit en nylon Ripstop 30D et parterre en polyamide nylon 70D
Imperméabilité : 2 000 mm (toile externe), 5 000 mm (sol)
Armature : avec gaine
Dimensions de la chambre : 220 x 80 x 65 cm
Poids : 1 150 g (armature et piquets inclus)
Meilleur prix205,00 € sur Amazon


Les plus :
Poids plume
Présence d’une abside frontale
Bon indice d’imperméabilité
Bonne ventilation et bonne répartition de la chaleur

Les moins :
Les matériaux ultra légers de sa conception la rendent fragile
Monoplace

Construction générale (poids, matériaux…) et durabilité

La Camp Minima 1 SL offre toutes les caractéristiques d’une tente à double paroi tout en tenant dans un poids de seulement 1 150 g (armature et piquets inclus). Pour parvenir à un tel compromis, le fabricant a réduit le diamètre des poteaux et utilisé des matériaux intelligemment choisis. Cette tente est en effet composée d’un double toit en nylon Ripstop 30D et d’un parterre en polyamide nylon 70 D.

Résultat : malgré son apparente fragilité, elle se montre solide et est en mesure de réguler les conditions variables lors de longues randonnées. Quelques détails intéressants sont à noter au sujet du design de la Camp Minima 1 SL : cette tente dispose d’une belle abside frontale où vous pouvez mettre votre sac à dos de randonnée, et comprend un vide-poches, des cordelettes avec autobloquants….

Camp Tente Minima 1 SL
tienda, campaña, trekking, ultraligera; tienda, campaña, trekking, ultraligera; tienda, campaña, trekking, ultraligera
205,00 €

Habitabilité et facilité d’installation

Pour peu qu’il y ait assez d’espace pour pouvoir la mettre correctement en tension, la Camp Minima 1 SL se tient opérationnelle pour un bivouac improvisé en montagne, et sa chambre de dimensions 220 x 80 x 65 cm offre une habitabilité décente. En outre, cette tente n’est pas du tout difficile à monter. Si le sol ne présente pas de contraintes particulières, cela ne vous prendra en principe pas plus de 10 minutes pour déployer votre tente. Les piquets en aluminium et haubans fournis pour le montage sont à cet effet facilement identifiables.

Protection contre les intempéries et ventilation

La Camp Minima 1 SL dispose d’une structure en tissu maillé qui assure une ventilation optimale, tandis que la tente extérieure garantit une bonne répartition de la chaleur. C’est pour ainsi dire une tente qui saura résister à de nombreuses conditions météo. À ce propos, son indice d’imperméabilité (2 000 mm pour la toile externe et 5 000 mm pour le sol) dépasse les caractéristiques que l’on trouve habituellement sur les tentes ultra-légères. Par ailleurs, bien qu’elle ne soit pas une tente 4 saisons, la Camp Minima 1 SL arrive à supporter des températures assez basses.

Verdict
Overall
4.1
  • Facilité d'installation
  • Protection intempéries
  • Qualité / prix
  • Conception

Ultra légère

En définitive, la Camp Minima 1 SL est l’une des meilleures options qui se présentent à vous si vous recherchez une tente monoplace dotée de toutes les caractéristiques d’une tente à double paroi et tenant dans un poids léger. Ce n’est pas le modèle le moins cher dans sa catégorie, mais vous ferez sans doute un bon investissement à long terme, car sa qualité de fabrication inspire confiance. Cependant, la relative fragilité des matériaux ultra light utilisés implique que vous devez manipuler la tente avec précaution en évitant notamment les coins de rochers, branches d’arbres, etc.


La meilleure offre du moment :

Camp Tente Minima 1 SL
  • tienda, campaña, trekking, ultraligera
  • tienda, campaña, trekking, ultraligera
  • tienda, campaña, trekking, ultraligera
  • tienda, campaña, trekking, ultraligera
  • tienda, campaña, trekking, ultraligera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *