• Menu
  • Menu

Comment et où vidanger un WC chimique ?

Le WC chimique fait partie de la catégorie des toilettes alternatives qui offrent à l’utilisateur une certaine mobilité. En effet, ce type de WC sert généralement de toilette d’appoint et peut être utilisé en camping, sur bateau ou à l’occasion d’activités en plein air.

Cependant, un WC chimique impose une vidange régulière. Pour cela, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes pour ne pas risquer d’endommager tout le système.

Découvrez notre guide des meilleurs systèmes de WC chimiques

Comment vider un WC chimique ?

L’entretien d’un WC chimique est primordial pour éviter la détérioration progressive de l’équipement. Pour ce faire, il faut non seulement veiller à utiliser un produit spécifique (produit bleu ou rose) pour la dégradation des matières fécales et la désinfection des toilettes, mais également vider le réservoir de sorte à le maintenir propre et prêt à être à nouveau utilisé.

Pour vider un WC chimique, la première précaution à prendre est l’identification du réservoir à vider. En règle générale, un WC chimique est composé de deux réservoirs : l’un contenant de l’eau pour la chasse d’eau et l’autre destiné à recevoir les matières devant être dissoutes par les produits chimiques. Dans ce cas, la bonne méthode consiste à démonter le réservoir de matières et à repérer un site adapté pour vider votre WC chimique.

Par ailleurs, si vous avez accès au réseau d’eaux usées de la ville, vous pouvez brancher un gros entonnoir sur l’égout de sorte à drainer plus facilement le contenu du réservoir des matières organiques.

Cependant, il n’est pas autorisé de vider le réservoir de matières organiques n’importe où.

Où vider un WC chimique ?

Quand vous êtes en camping ou sur les routes, il est utile de se renseigner afin de ne pas commettre d’actes répréhensibles comme vider en pleine nature. La loi interdit en la matière de déverser des produits chimiques dans la nature et fait obligation à tout citoyen d’adopter des comportements écologiques.

Les aires de camping ou de services sont des lieux autorisés pour vider un WC chimique. Ces aires sont réputées pour emménager des espaces spécifiques pour ce type d’activité.

Par ailleurs, vous pouvez également procéder sans conséquence à la vidange de votre WC chimique dans un réseau d’eaux usées.

Toutefois, il n’est pas recommandé de vider votre WC chimique dans des toilettes raccordées à une fosse septique. Les éléments chimiques qui procèdent de la transformation des matières fécales ne sont pas compatibles avec le fonctionnement d’une fosse, car ils peuvent détruire les bactéries indispensables à celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *