• Menu
  • Menu

Guide camping débutants : 8 conseils pour une excursion réussie

Le camping est une façon formidable de profiter du plein air, de prendre un bon bol d’air frais et de créer des souvenirs mémorables, que ce soit en famille, entre amis, ou encore, en solo. Cependant, les préparatifs et la pratique du camping peuvent s’avérer quelque peu laborieux si vous êtes débutant ou peu expérimenté, et c’est pour cette raison même que je souhaite vous faire profiter de mon expérience et de mes conseils, afin de faire de votre première excursion un moment agréable et dépourvu de tout stress inutile.

Choisir le terrain où camper

Vous pourrez choisir parmi de très nombreux campings pour votre première fois sous la tente. Pensez à vérifier s’ils accueillent volontiers les enfants, si les chiens sont acceptés ou encore quelles sont les infrastructures sanitaires présentes sur place. Pour un campeur débutant, il est plutôt conseillé de choisir un camping avec des facilités et situé près d’une ville, de sorte que vous n’aurez que l’embarras du choix pour vos réapprovisionnements si vous avez oublié quoique ce soit au moment de votre départ, ou si vous souhaitez aller manger à l’extérieur.

L’achat de votre tente

Il existe toute sorte de formes et de tailles de tentes, et il est important de choisir celle qui conviendra à vos attentes et à vos besoins propres. Au moment de faire votre choix, choisissez une capacité supérieure d’une ou deux personnes par rapport au nombre de campeurs qu’elle devra effectivement accueillir : vous disposerez ainsi d’un peu plus d’espace pour dormir le plus confortablement possible. Si vous n’êtes pas certain du type de tente le plus adapté à vos besoins, référez-vous à mon guide d’achat de tentes.

L’achat de votre sac de couchage

Quelque soit le moment de l’année par lequel vous décidiez d’aller camper, il est toujours conseillé d’emporter avec vous un sac de couchage, puisque les températures seront susceptibles de chuter considérablement durant la nuit.  Au moment de vous décider, n’oubliez pas de regarder pour quelles saisons et pour quelles températures votre sac de couchage est recommandé afin de maintenir votre température corporelle à un niveau optimale, quelque soit le moment de l’année où vous vous en irez pour votre excursion. Mon guide d’achat des sacs de couchage vous donnera un bon aperçu des éléments les plus importants à prendre en considération afin que vous puissiez effectuer le choix le plus judicieux.

Exercez-vous à planter votre tente

L’une des choses les plus importantes à faire afin de bien vous préparer pour votre première nuit sous la tente est de s’entraîner à la dresser. Cela vous permettra en effet de vous assurer que vous êtes non seulement capable de piquer la tente mais aussi de la replier et de la ranger. En procédant ainsi, si vous rencontrez le moindre problème durant l’une de ces étapes, vous pourrez le résoudre tranquillement à la maison, plutôt qu’avec beaucoup de stress sur votre lieu de campement.

Faîtes-vous une nuit d’essai

Une fois que vous vous êtes entraîné à piquer votre tente, pourquoi ne pas vous entraîner à y dormir ? Une nuit de camping peut s’avérer assez stressante pour un débutant, ainsi passer une nuit dans votre tente dans votre propre jardin vous permettra par exemple de vous rendre compte du nombre de couches d’habits que vous aurez besoin de revêtir pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid, ou encore de vous assurez que tous vos équipements sont bien adéquats.

L’installation sur le terrain de camping

Lorsque vous dressez votre tente, essayez de choisir une aire plutôt plate et dénuée de tous débris, puisque ces derniers pourraient venir endommager votre tente. Placez toujours l’arrière de la tente dans la direction du vent afin d’assurer une meilleure stabilité, et enfoncez vos piquets à un angle de 45 degrés avec le sol.

Faîtes une liste de tout ce dont vous allez avoir besoin

Camper peut relever, d’une certaine manière, du défi si vous êtes débutant, en particulier lorsque vous n’êtes pas sûre des équipements qui vous seront nécessaires. Reportez-vous à mon guide sur les équipements de camping et faîtes votre propre liste à partir de la mienne afin de bien vous assurer de ne rien oublier.

Prévoyez vos repas à l’avance

Prévoir ce que vous allez manger et comment vous allez cuisiner vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie une fois sur place. Reportez-vous aux règles de votre camping afin de vérifier si vous êtes autorisé à faire un feu de camps, et recherchez les différents bars et restaurants présents dans la région et où vous pourriez aller manger si les choses ne se déroulaient pas comme prévu !

Avec un petit peu d’organisation, camper peut être une expérience tout à fait excitante et mémorable, même si vous êtes débutant. Suivez les 8 conseils prodigués ci-dessus et votre première excursion sera assurément un franc succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *