• Menu
  • Menu

Les précautions à prendre pour bien utiliser son WC chimique

Généralement utilisé comme toilette d’appoint sur les chantiers ou en camping, le WC chimique impose quelques règles et précautions à connaitre pour éviter toute mauvaise surprise.

Si pour monter la toilette portative, le premier réflexe à avoir est de se référer aux instructions contenues dans le manuel généralement fourni, il est tout aussi important de veiller à certains aspects avant, pendant et après l’utilisation.

L’incontournable produit bleu

L’usage d’un produit spécial appelé, produit bleu, est indispensable si vous voulez bénéficier longtemps de votre WC chimique. Il possède la propriété non seulement de favoriser la dégradation des matières fécales contenues dans le réservoir, mais également de désinfecter le WC en neutralisant totalement les odeurs. Pour la bonne santé de votre toilette portative, veiller donc régulièrement à en ajouter dans le réservoir.

Par ailleurs, la fréquence d’utilisation du produit bleu dépend généralement de celle à laquelle vous sollicitez votre WC chimique. Toutefois, avec un ou deux bouchons dans le réservoir, vous pouvez en bénéficier pendant cinq jours au maximum.

Régulièrement vider le réservoir

Le WC chimique est composé d’une partie supérieure et d’une partie basse. Amovible généralement, cette dernière contient le réservoir destiné à accueillir les matières fécales.

Si l’utilisation du WC chimique est plutôt facile, il faut tout de même veiller à lui assurer un entretien régulier. Il est donc recommandé de vider régulièrement le compartiment à déjections.

Et pour cela, il faut pouvoir identifier un endroit approprié. Par exemple, vous ne pouvez pas vous servir de toilettes disposant de fosses septiques, au risque de causer d’autres problèmes d’évacuation. Dans ces conditions, si vous n’êtes pas en camping, et plus précisément dans les aires de camping-car qui aménagent des endroits à cette fin, il ne sera pas évident de procéder à la vidange.

En dehors de ces précautions qui garantissent une utilisation pérenne de votre WC chimique, vous devez éviter d’utiliser du papier hygiénique classique pour votre toilette, car il peut boucher le bras de vidange. Il existe un type de papier hygiénique (à dégradation rapide) adapté aux toilettes chimiques, et que vous pourrez vous procurer en ligne ou dans les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *