Un sac de couchage en duvet peut être le meilleur allié du randonneur durant ses sorties. S’il est traité avec soin, il vous gardera au chaud pour des années et des années. Mais beaucoup de routards maltraitent leurs sacs de couchage, laissant saleté et crasse s’y accumuler pendant des années sans les laver. Non seulement cela finira par en faire un sac de couchage répugnant, mais cela finira également par dégrader les tissus, l’habitacle et l’isolation de votre sac.
Heureusement, le nettoyage et l’entretien de l’intérieur de votre sac de couchage sont plutôt des choses simples à faire. Cependant, il faudra faire preuve de délicatesse car on est face à des matériaux très fragiles, il est donc primordial de laver votre sac avec soin. Il y a, comme bien souvent, deux façons de procéder : le lavage en machine ou le lavage à la main.
Laver votre sac de couchage à la machine
Le lavage de votre sac de couchage en machine se fera juste en quelques étapes simples. Assurez-vous de lire l’étiquette du fabricant du sac pour voir s’il y a des exigences particulières. Le processus complet peut durer de 4 à 6 heures. Vous devez donc être patient.
Matériels nécessaires
- Une machine à laver avec un chargement frontal large (nous recommandons les laveries automatiques pour cela)
- Une lessive spéciale qui soit adaptée au duvet
- Une machine à sécher avec un chargement frontal large
- Des balles de tennis, des boules de séchage en laine ou des chaussures de sport propres – pour aider à « briser » les paquets de duvet lors du séchage. Si vous choisissez d’utiliser des chaussures de sport, assurez-vous de les envelopper dans des chaussettes afin que la semelle des chaussures ne déchire pas et n’abîme pas votre sac de couchage.
Etapes
- Avant de commencer le processus, lisez les instructions de lavage et de séchage sur l’étiquette de votre sac de couchage. Ces instructions doivent permettre de choisir la température de l’eau et les réglages de votre lave-linge.
- Retournez votre sac de couchage, zippez-le et chargez-le dans la machine à laver. Assurez-vous qu’il s’agit d’une machine à chargement frontal ou d’une machine à chargement par le dessus SANS agitateur. Un agitateur est une hélice au centre de certaines machines à chargement par le haut qui possède des rainures et des ailettes qui peuvent déchirer un sac de couchage en duvet. Les machines à laver avec agitateur sont surtout présentes outre-atlantique (États-Unis et Canada)
- Vérifiez le lave-linge pour vous assurer qu’aucun objet étranger ne reste dans le tambour. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de résidus de détergent visibles à l’intérieur du bac qui pourraient endommager vos plumes.
- Mettez votre lessive selon les instructions du fabricant. N’utilisez jamais d’eau de Javel, de produits alternatifs à l’eau de Javel ou d’assouplissant. Evitez également d’utiliser un détergent ordinaire, car cela décapera la protection naturelle de votre duvet.
Remarque : Pour une protection accrue, vous avez également la possibilité d’utiliser certains produits spécifiques après votre cycle de lavage. Cette étape optionnelle garantit que non seulement l’enveloppe recevra une nouvelle application de produit déperlant , mais que celle-ci sera également étendue aux plumes à l’intérieur de votre sac.
- Réglez la température de l’eau sur le réglage conseillé sur l’étiquette du sac de couchage. Vous utiliserez le cycle doux (ou délicat). Lorsque le cycle est terminé, vérifiez que toutes les bulles de savon soient sorties en appuyant sur votre sac et en cherchant des bulles de savon. S’il reste du savon, vous devrez passer votre sac de couchage dans un cycle de rinçage. Cependant, nous trouvons ceci rarement nécessaire.
- Mettez votre sac dans la sèche-linge sur un réglage délicat. Assurez-vous que la température est basse, sinon la chaleur élevée peut endommager les plumes de votre sac. Le temps nécessaire pour sécher un sac de couchage en duvet peut varier légèrement, mais il faut généralement prévoir un temps de séchage de 3 à 5 heures. Vous pouvez vérifier de temps en temps pour voir à quel moment vous vous trouvez dans le processus de séchage.
- Enfin, lorsque votre sac de couchage est presque sec, ouvrez le couvercle et lancez 3-6 balles de tennis ou une paire de baskets propres. Les balles de tennis couplées à l’action du sèche-linge rendront son volume à votre sac de couchage en duvet, aidant ainsi à disperser les plumes qui se seraient groupées au cours du processus de lavage.
- Accrochez ou rangez votre sac sans le comprimer lorsqu’il est complètement sec.
Laver à la main votre sac de couchage
Si vous n’avez pas accès à une machine à laver à chargement frontal, vous pouvez toujours laver votre sac de couchage à la main, à la maison. Le processus prendra un peu plus de temps, mais certaines personnes trouvent que c’est un processus plus doux pour leur sac bien-aimé. Si vous n’avez pas de grande sécheuse à chargement frontal, vous aurez besoin d’une surface plane pour sécher votre sac de couchage. Voici les étapes à suivre pour laver votre sac de couchage.
Matériel utile
- Baignoire
- Lessive spéciale duvet
Etapes
- Remplissez une baignoire avec de l’eau tiède. Retournez votre sac de couchage et fermez toutes les fermetures à glissière.
- Mélangez votre lessive selon les instructions portées sur la bouteille. N’utilisez jamais d’eau de Javel, de produits contenant de l’eau de Javel ou d’assouplissant. Evitez également d’utiliser une lessive ordinaire, car cela décapera les huiles naturelles de votre duvet.
- Étalez votre sac de couchage dans la baignoire et commencez doucement à frotter délicatement votre sac. Cela aide le savon à pénétrer dans le tissu et à nettoyer les plumes.
- Laissez votre sac à tremper dans la baignoire pendant une heure.
- Vidangez la cuve et remplissez-la avec de l’eau propre (sans lessive). Frottez délicatement le sac, cette fois dans le but de faire sortir la lessive du sac. N’essayez PAS de serrer ou d’essorer le sac.
- Répétez l’étape 5 autant de fois que nécessaire. Vous devrez peut-être vidanger et remplir la baignoire plusieurs fois avant de faire sortir tout le savon de votre sac.
- Séchez votre sac en le posant sur une surface propre à l’extérieur, comme de l’herbe ou une serviette de plage. Etalez votre sac sous la lumière du soleil ou une ombre partielle pour de meilleurs résultats. Si vous avez une grande sécheuse à chargement frontal à la maison, vous pouvez également mettre votre sac dans le sèche-linge sur un réglage délicat et suivre les étapes de la procédure ci-dessus.
- Une fois que votre sac est un peu sec, vous devrez détacher manuellement les plumes qui se seraient agglomérée. Pour ce faire, écartez délicatement les touffes de plumes à la main, ou tapotez doucement votre sac comme vous le feriez avec un oreiller de plumes.
- Accrochez ou rangez votre sac de couchage sec sans le comprimer.
Restaurer la protection déperlante
Les sacs de couchage sont généralement recouverts d’un enduit déperlant durable (DWR) sur le tissu, ce qui fait que l’eau coule avant d’être évacuée. Après de nombreuses utilisations, le DWR sort de votre sac s’estompe. Si vous constatez que de l’eau ne se forme plus à la surface de votre sac de couchage, appliquez à nouveau un traitement DWR avec un produit tel que le Spray-On de Nikwax TX ou le Spray-On Water ReviveX. Suivez les instructions du fabricant de DWR, qui sont généralement assez simples.
Astuces générales pour l’entretien de votre sac de couchage
- Que vous laviez votre sac de couchage avec une machine ou à la main, lorsque votre sac est complètement sec, assurez-vous de le ranger dans un grand sac de rangement en maille. Il est souvent fourni lorsque vous achetez un sac de couchage. Ne rangez pas votre sac en le comprimant.
- Plus vous lavez complètement votre sac de couchage, plus le tissu et l’enveloppe finiront par se dégrader. Parfois, tous ce dont vous avez besoin, c’est de laver certaines zones, localisées autour de la tête ou de l’emplacement des chaussures. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de savon sur une zone et utilisez une brosse à dents pour enlever la saleté. Une fois terminé, lavez avec une éponge. Si possible, tenez le tissu à l’écart de la garniture de remplissage pour minimiser le dessèchement. Si vous procédez ainsi, vous aurez juste besoin de lui laisser suffisamment de temps pour sécher avant de ranger votre sac.
Super article, pas évident de laver son sac de couchage. On peut vite l’abîmer si on s’y prend mal. Merci ! Je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles.
Merci pour le partage.
La Rando