• Menu
  • Menu

Camping sous la pluie : 10 conseils utiles en cas de mauvais temps

Camper sous la pluie ne doit pas forcément être une expérience traumatisante ou désagréable ! Si vous prévoyez, par exemple, de partir camper au Royaume-Uni, il y a de fortes chances qu’au moins une partie de votre excursion se déroule sous la pluie. Lisez donc attentivement mes 10 conseils pour camper dans des conditions humides voire mouillées afin de maximiser vos chances de profiter de votre sortie, quelques soient les conditions météo auxquelles vous vous retrouverez confronté.

Amenez avec vous une seconde toile de sol

Si vous êtes peu enthousiaste à l’idée de camper sous la pluie, prenez avec vous une seconde toile de tente que vous pouvez étendre sous la vôtre. Cela vous protégera davantage du froid et de l’humidité du sol.

Optez pour une tente dotée des fenêtres d’aération

Au moment de choisir votre tente, cela peut s’avérer être une idée plutôt éclairée que d’opter pour un modèle présentant des aérations intégrées à même la toile de tente. Cela permettra en effet de bien laisser circuler l’air au sein celle-ci, évitant ainsi à la condensation de venir s’accumuler en trop grande quantité dans la pièce dans laquelle vous allez passer la nuit. Lorsque les pans de la tente sont mouillés, ne les touchez surtout pas : ce geste pourrait faciliter l’infiltration de l’eau vers l’intérieur!

Appliquez les produits d’entretien adéquats sur votre tente

Si vous avez déjà utilisé votre tente plusieurs fois, l’utilisation d’un spray réimperméabilisant vous permettra de restaurer les propriétés déperlantes de sa toile tout en maintenant une respirabilité optimale. Si l’acquisition de votre tente est très récente et que celle-ci est neuve, pulvériser d’emblée un produit d’entretien adapté vous aidera à minimiser les risques d’encrassement de sa toile – ce qui pourrait considérablement réduire l’imperméabilité de votre équipement.

Prenez un auvent/une petite tonnelle avec vous

Un auvent ou une tonnelle peuvent s’avérer extrêmement utiles pour protéger votre tente ainsi que votre matériel durant la mise en place de votre campement sous la pluie. Cela vous prodiguera également un petit espace agréable où vous pourrez vous réfugier lorsque vous ne souhaitez pas rester cloîtré sous votre toile, et cela vous permettra ainsi de profiter un peu de l’air de l’extérieur, en dépit de conditions météo pluvieuses, sans pour autant que vous vous retrouviez complétement trempé.

Faîtes preuve de logique dans votre façon de ranger

Séparez bien vos vêtements secs de vos vêtements mouillés et prenez toujours soin de garder une tenue sèche que vous pourrez enfiler une fois que vous serez installé dans votre tente. Ranger vos denrées alimentaires et vos vêtements dans des sacs hermétiques vous permettra de maintenir au sec ce qui n’est pas (encore) mouillé.

Prenez une serviette de bain en microfibre avec vous

Les serviettes de bain en microfibre sont très compactes, elles sèchent rapidement et elles sont également très absorbantes, ce qui les rend en somme parfaites pour vous aider à vous sécher après une journée sous la pluie.

N’oubliez pas vos vêtements et chaussures imperméables

Une veste et un pantalon imperméables, ainsi que des bottes de pluie vous permettront de rester au sec lorsque vous campez sous la pluie. Lorsque vous ne les portez pas, rangez-les bien séparément du reste de vos affaires.

Plantez votre tente sur une partie de terrain plutôt en amont du reste

Lorsque vous recherchez le terrain sur lequel vous allez planter votre tente, mettez-vous plutôt en quête des sections situées le plus en hauteur possible, puisque la pluie aura tendance à dévaler vers les aires situées plus en contre-bas.

Prenez un drap de sac de couchage

Avec l’augmentation du taux d’humidité dans l’air, les températures ressenties baisseront. Ainsi, si vous pensez que vous pouvez vous retrouver à camper sous la pluie, prévoyez de prendre avec vous un drap de sac de couchage. Il viendra se positionner à l’intérieur du sac de couchage et pourra vous aider à maintenir la température quelques degrés au dessus de ce qu’elle serait en l’absence de ce drap. Ces draps permettront également de garder votre sac de couchage bien propre, ce qui n’est pas inutile en cas de temps pluvieux, par lequel vous êtes généralement plus susceptible de ramener de la boue avec vous dans l’enceinte de la tente.

Maintenez les enfants occupés

Lorsque la météo annonce de possibles précipitations, il peut être judicieux d’emporter avec vous quelques jouets, des jeux de société ou encore des livres afin de garder les enfants occupés lorsqu’ils se retrouveront cloués sous la tente.

Camper par temps de pluie n’est pas nécessairement un problème. Comme vous pouvez le constater à la lecture des 10 conseils que je vous ai prodigué ci-dessus, avec un petit peu d’organisation, il vous sera tout de même possible de profiter de votre excursion malgré des conditions météo pluvieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *