• Menu
  • Menu
Avatar

Les meilleurs réchauds de randonnée

Une tasse de café bien chaude par une matinée fraîche et calme, c’est à peu près le début parfait de n’importe quel jour dans le désert. Et il est également difficile de trouver mieux qu’un repas chaud à la fin d’une longue journée sur la piste. Les réchauds de randonnée peuvent améliorer vos aventures en milieu sauvage bien mieux que d’autres outils.

La bonne nouvelle, c’est que les réchauds de randonnée sont devenus de plus en plus légers et pratiques au cours des dernières années. Cela signifie que vous passerez beaucoup moins de temps à cuisiner et que votre sac restera également léger. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il y a plus de réchauds de randonnée que jamais, ce qui rend difficile la sélection du bon produit. Nous avons créé cette liste afin de vous aider à traverser cette grande variété d’offres et afin de partager nos réchauds de randonnée préférés et disponibles dès aujourd’hui.

QUELQUES REMARQUES UTILES SUR LES RECHAUDS

TYPE DE RECHAUDS

Il existe de nombreux types de réchauds de randonnée, ce qui peut être source de grande confusion. Les réchauds à cartouche, les réchauds à combustible liquide, les réchauds à combustible solide, les réchauds à alcool et les réchauds à bois sont quelques-unes des options les plus courantes. Dans ce guide, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque type de réchaud et expliquer leurs utilisations les plus adaptées.

PRIX

Les réchauds pour randonneurs se déclinent en une large gamme de prix. Certains sont bon marché et faciles à fabriquer soi-même. D’autres peuvent coûter plus de 80 euros, mais ils offrent généralement beaucoup plus de praticité et de durabilité. Nous recommandons une grande variété de réchauds exceptionnels ci-dessous et accordons une attention particulière à leur qualité. Si vous faites de nombreuses randonnées, il serait logique de dépenser un peu plus pour un réchaud que vous allez utiliser pendant de nombreuses années.

POIDS

Le poids varie considérablement selon les types de réchauds. Les gros brûleurs utilisés pour la fonte de la neige peuvent peser près d’un kilo et les poêles ultralégers faits pour économiser le moindre gramme, peuvent peser moins de 30g. Nous recommandons une large gamme de réchauds utiles ci-dessous. Cet article est principalement axé sur les options de réchauds légers parce que la randonner avec des équipements poids plume rend celle-ci beaucoup plus agréable.

CUISINER VS BOUILLIR

La plupart des randonneurs de nos jours font des repas très simples qui nécessitent seulement de l’eau bouillante pour réhydrater les aliments. Pour cette raison, la conception principale de la plupart des réchauds de randonnée est de faire bouillir l’eau rapidement, pas nécessairement de cuisiner. Jetez un coup d’œil à notre guide des aliments légers pour nos randonnées afin obtenir des recommandations sur la nutrition spécifique aux trails et nos plats favoris.

SOUPAPE DE CONTROLE

Si vous voulez pouvoir cuisiner des plats plus complexes lors de vos trails, vous allez devoir investir dans un réchaud avec soupape de contrôle. Certains réchauds à cartouche et réchauds à gaz liquéfié sont dotés de cette fonctionnalité mais tous ne la possèdent pas. Le réchaud à soupape peut se révéler très pratique, même pour réaliser de petits repas simple en camping. Ces modèles sont bien plus faciles à utiliser pour éviter à votre casserole de déborder que lorsque vous n’avez qu’un choix binaire entre « bouillir » et « éteindre ».

CUISINE DE GROUPE

Si vous voyagez en groupe, c’est généralement une bonne idée que d’avoir au moins un petit réchaud pour deux personnes. De nos jours, les réchauds sont si légers qu’il n’est même pas rare que chaque randonneur emporte avec lui son propre nécessaire à réchaud. Avoir plus de réchauds signifie aussi un temps d’attente moins long pour le diner, ce qui est généralement une bonne chose pour le moral du groupe, en particulier à la fin d’une longue journée. Si vous prévoyez de faire un grand repas dans un seul fait-tout (comme le font les scouts ou les guides), vous aurez probablement besoin d’un réchaud robuste qui possèdera une base large pour permettre de gérer au mieux les grosses casseroles.

USAGE EN HIVER

Le camping en hiver constitue un défi différent pour les réchauds de randonnée. Cela veut dire que vous allez mettre votre réchaud à contribution de façon intensive et vous aurez donc besoin de plus de combustible et d’un réchaud qui fonctionnera de façon adéquate, même lorsqu’il gèle. Parmi les types de réchauds présentés ci-dessous, seuls les réchauds à combustible liquide sont adaptés à cet usage. Les autres types de réchauds pourront fonctionner correctement dans des conditions hivernales modérées, mais le grand froid n’est pas véritablement ce pour quoi ils sont conçus.

STABILITE

Renverser un repas cuit entier sur le sol est vraiment le comble de ce que vous voulez éviter. A moins que vous n’aimiez avaler la poussière, vous allez normalement vouloir éviter cela à tout prix. Si vous envisagez de cuisiner des repas imposants dans de grandes casseroles, prévoyez un réchaud doté d’une base large qui lui permette de reposer solidement sur le sol. Les petites casseroles conviendront également à des réchauds à cuve verticale, elles mais auront une tendance à être moins stables. Cuisinez donc avec précaution.

AMORCAGE

Certains réchauds de randonnée demandent un « amorçage » pour fonctionner correctement. Cet amorçage est essentiellement un préchauffage. Vous allez allumer une petite quantité de combustible dans le réchaud et vous le laissez ainsi se réchauffer. Lorsque le réchaud devient assez chaud, il fonctionnera alors comme prévu. L’amorçage est généralement facile à réaliser mais il peut être source de confusion (et de danger) pour les débutants. La plupart des réchauds à combustible liquide nécessitent un amorçage à chaque utilisation. La plupart des réchauds à alcool nécessitent également un amorçage. Les réchauds à cartouche ne nécessitent pas d’amorçage.

PERFORMANCE PAR TEMPS VENTEUX

Les réchauds de randonnée n’aiment pas le vent. Le vent dissipe la chaleur avant que celle-ci atteigne votre casserole, ce qui rendra votre réchaud bien moins efficace. Certains réchauds s’en sortent mieux par temps venteux que d’autres (c’est le cas des réchauds à cartouche intégrée), d’autres fonctionneront très mal (comme les réchauds à alcool, les réchauds à bois et les réchauds à combustible solides). C’est pour cette raison qu’un pare-vent est recommandé pour la plupart des réchauds de randonnée. La seule exception à cette règle vaut pour les réchauds à cartouche car il est dangereux de réchauffer une cartouche de combustible. Si vous utilisez donc votre réchaud dans des conditions difficiles, recherchez un abri contre le vent afin de maximiser son efficacité. Ceci est généralement facile à trouver.

INTERDICTION POUR RISQUE D’INCENDIE

Le danger d’incendie de forêt est un critère important pour tout utilisateur de réchaud, à n’importe quel moment de l’année mais surtout lorsque les conditions météorologiques sont chaudes et sèches. Les règles d’interdiction de feu diffèrent d’un endroit à l’autre. Veuillez vérifier les règlementations spécifiques à votre région. Dans certaines zones d’interdiction strictes de feu, toute utilisation d’un réchaud est interdite, mais ceci n’est pas la règle. En général, les réchauds à cartouche sont considérés comme plus sûrs. Les réchauds à combustibles solides peuvent également être autorisés. Les réchauds à bois et les poêles à alcool ne sont généralement pas autorisés. Les réchauds à combustible liquide peuvent être autorisés, mais vous devez être extrêmement prudents lors de l’amorçage. Il est courant de renverser du combustible hautement inflammable pendant l’amorçage et ceci pourrait alors déclencher rapidement un incendie.

ACHETER EN LIGNE

Veuillez vérifier la politique de retour du vendeur avant d’acheter. Dans la plupart des cas, vous pouvez retourner un réchaud acheter même après un certain délai. Nous vous recommandons de choisir votre premier choix, de le tester à la maison, et de le retourner ou de l’échanger si celui-ci ne fonctionne pas correctement. Nous avons acheté des réchauds de randonnée légers en ligne depuis des années et n’avons jamais eu de problème jusqu’à présent.

RECHAUDS A CARTOUCHE

Selon notre avis, aucun autre type de réchaud n’arrive à la cheville des réchauds à cartouche. Le réchaud à cartouche est le choix favori des randonneurs 3 saisons, et ce pour de bonnes raisons. Ils sont légers, compacts, faciles à utiliser et ils fonctionnent rapidement. Avec un poêle à cartouche, il n’y a pas d’amorçage, de pompage ou d’entretien. Branchez simplement votre poêle et allumez-le pour préparer un repas rapidement.

En outre, quand vous vous mettez à analyser quels réchauds de randonnée sont les plus légers, les petits réchauds à cartouche arrivent bien souvent à égalité. Vous n’aurez pas besoin de porter un porte-casserole ou un pare-vent avec le réchaud à cartouche et leur combustible est plus efficace que celui de l’Esbit ou que l’alcool. Une cartouche d’isobutane pèse environ 100 grammes, ce qui est un petit prix à payer pour la commodité, la vitesse et le contrôle de la température que cet équipement permet.

Le principal inconvénient avec les réchauds à cartouche est que vous aurez besoin d’utiliser une cartouche de carburant isobutane compatible. Ces cartouches de combustible sont très faciles à trouver dans les magasins de sport de plein air ainsi que sur les sites dédiés en ligne, mais si vous faites de la randonnée à l’étranger ou dans des endroits éloignés, vous pourriez avoir plus de mal à les trouver. En outre, le combustible pour les réchauds à cartouche est légèrement plus cher et ceux-ci ne fonctionnent pas très bien par froid extrême (généralement en dessous de -5°C).

Pour la grande majorité des randonneurs, les poêles à cartouche seront le meilleur choix pour les périples qui se déroulent sur 3 saisons. De nos jours, ils constituent les réchauds les plus utilisés. Leur commodité, leur rapidité à chauffer, leur poids et leur facilité d’utilisation sont difficiles à battre. Complétez votre équipement avec un outil de recyclage qui permet de perforer et de vider complètement les cartouches utilisées.

Résumé du réchaud à cartouche

POUR
Léger et compact
Temps d’ébullition rapide
Facile d’emploi
Pas d’entretien
Combustion propre – pas d’odeur ou de résidu dans la casserole

CONTRE
Combustible un peu plus cher
Combustible qui peut être difficile à trouver internationalement
Pas aussi efficace que les combustibles liquides par froid extrême.

RECHAUDS A COMBUSTIBLE LIQUIDE

Si vous prévoyez de faire beaucoup de cuisine (ou de faire fondre de la neige), un réchaud à combustible liquide peut être votre meilleur choix. Les réchauds à combustible liquide sont beaucoup plus lourds et encombrants que les autres poêles à poêles, de sorte qu’ils ne sont plus aussi courants qu’autrefois. Ils nécessitent également beaucoup plus d’entretien au fil du temps que les réchauds à cartouche, ce qui peut être ennuyeux. Cela dit, ils conviennent toujours pour les voyages d’hiver, le trekking international et les grandes sorties de groupe.

Les réchauds à combustible liquide fonctionnent bien dans des conditions de gel et leur combustible (butane) est moins cher que le combustible de réchaud. Cela les rend idéaux pour les excursions glaciales en hiver lorsqu’il sera nécessaire de faire fondre de la neige pour obtenir de l’eau potable. Certains réchauds à combustible liquide peuvent être utilisés avec différents types de combustibles (comme le kérosène et l’essence sans plomb), ce qui en fait un bon choix pour les voyages internationaux où les cartouches d’isobutane et le butane seront plus difficiles à trouver. Aussi, si vous envisagez de faire de gros repas de groupe dans de grands pots (comme le font les scouts ou les guides), un réchaud à combustible liquide pourrait mieux convenir, car ils ont des bases stables et un combustible plus économique.

Cela dit, nous n’apportons presque jamais de réchauds à combustible liquide pour nos voyages de randonnée trois-saisons. Ils sont plus lourds, plus chers et plus compliqués à utiliser que d’autres réchauds légers. En outre, certains d’entre eux sont bruyants et nécessiteront beaucoup plus d’entretien au fil du temps.

Récapitulatif du réchaud à combustible

POUR
Le combustible est moins cher
Les bouteilles de combustibles sont recyclables et plus facile à jauger
Pratique pour faire fondre de la neige pendant les treks d’hiver se déroulant dans un froid extrême
Peuvent être plus pratiques lors de voyages internationaux

CONTRE
Lourd et encombrant
Plus cher – vous devez aussi acheter une bouteille de combustible
Plus difficile à utiliser – amorçage nécessaire
Peut être dangereux – le combustible peut se renverser lors de la phase d’amorçage
Nécessite plus d’entretien
Quelque uns peuvent être bruyants

RECHAUDS A ALCOOL

Les réchauds à alcool sont très légers et très simples. Par le passé, ils constituaient le choix préféré des randonneurs en raison de leur poids, de leur prix abordable et du combustible facilement disponible dans les petites villes. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Au cours des dernières années, les réchauds à cartouche sont devenus beaucoup plus courants chez les randonneurs en raison de leur commodité, de leur rapidité, de leur poids et de leur sécurité. En outre, il devient beaucoup plus facile de trouver du combustible en cartouche isobutane dans les petits villages.

Les réchauds à alcool sont bon marché à acheter ou à fabriquer ; ils ne pèsent presque rien et leur combustible est facile à trouver. Heet (dans une bouteille jaune) est un antigel pour carburant utilisé pour les voitures qui est également couramment utilisé comme combustible pour les poêles à alcool. Vous pouvez trouver Heet dans la plupart des stations-service et dans presque tous les magasins possédant un petit rayon automobile.

Les principaux inconvénients des poêles à alcool sont qu’ils ont des temps de cuisson lents, qu’ils fonctionnent mal au vent, qu’ils consomment un combustible moins efficace et qu’ils ne fonctionnent pas bien dans le froid. Les temps de cuisson pour les réchauds à alcool peuvent être diminués à l’aide d’un système comme le Caldera Cone qui aidera à bloquer le vent et à retenir la chaleur contre votre pot pour en augmenter l’efficacité. Mais même avec un bon pare-vent, cuisiner avec un réchaud à alcool nécessitera plus de patience.

Aussi, soyez prudent lorsque vous utilisez des poêles à alcool. En effet, leur combustible émet une flamme d’un bleu clair qui peut être très difficile à voir. Assurez-vous toujours que votre réchaud ne brûle plus avant de le manipuler ou d’essayer de le ravitailler. N’utilisez jamais un réchaud à alcool dans une zone d’interdiction de feu. Une petite quantité de combustible déversé peut facilement enflammer la végétation sèche.

Des réchauds à alcool fiables peuvent être achetés auprès des détaillants énumérés ci-dessous. Vous pouvez aussi essayer d’en fabriquer un tout seul.

Récapitulatif du réchaud à alcool

POUR
Léger et compact
Economique
Facile à fabriquer
Combustible facile à trouver
Très silencieux

CONTRE
Temps de caisson long
Combustible moins efficace
Faible efficacité en cas de vent
Pas de contrôle de la température
Potentiellement dangereux – Flamme difficile à voir et combustible qui se renverse facilement
Interdit d’emploi en cas d’interdiction pour risque d’incendie
Ne convient pas pour les voyages en hiver

RECHAUD A COMBUSTIBLE SOLIDE (ESBIT)

Les poêles à combustible solide sont les réchauds les plus légers et les plus simples. Ils utilisent des barquettes de combustible Esbit qui produisent une flamme faible à moyenne pendant environ douze minutes. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’ouvrir une barquette de combustible, d’allumer le feu et de placez votre récipient en position sur la flamme jusqu’à ce que votre eau se mette à bouillir. Les réchauds à combustible solide sont compacts, faciles à assembler et très silencieux également.

Cependant, tout n’est pas rose pour les réchauds à combustible solide. Comme pour les réchauds à alcool, les réchauds à combustibles solides ont des temps de cuisson beaucoup plus longs. Et donc, une grande patience est nécessaire. Ils sont également très sensibles au vent, ce qui rend un bon pare-vent nécessaire. Les barquettes de combustibles sont coûteuses par rapport à d’autres sources de combustible et donc, à long terme, ces réchauds ne sont n’ont pas aussi économiques que d’autres. Les barquettes dégagent également une odeur désagréable et laisseront un résidu collant au fond de votre marmite. De plus, il est difficile de trouver des barquettes de combustible dans les petits villages, ce qui en fait un choix moins adéquat pour les randonneurs.

Des réchauds à combustibles solides fiables peuvent être achetés auprès des détaillants énumérés ci-dessous. Si vous êtes plutôt amateur de bricolage, vous pourriez envisager d’en assembler un. Pour les utilisateurs de réchaud à alcool, il suffit de retourner votre réchaud à alcool et d’utiliser le fond de celui-ci pour cuisiner avec des pastilles de combustible solide.

Récapitulatif du réchaud à combustible solide

POUR
Léger et compact
Réchaud économique
Facile à fabriquer et à utiliser
Très silencieux
Pas de combustible qui se renverse

CONTRE
Temps de caisson long
Combustible cher
Faible efficacité en cas de vent
Pas de contrôle de la température
Des résidus restent sur la marmite
Odeur déplaisante
Peut s’avérer difficile à recharger en combustible
Ne convient pas aux conditions hivernales

RECHAUD A BOIS

Les réchauds à bois sont une option populaire pour les randonnées légères et ceux qui aiment faire les choses à l’ancienne. L’utilisation d’un réchaud à bois est très semblable à celle d’un feu de camp, mais c’est plus rapide et plus efficace. Avec un réchaud à bois, vous n’aurez plus besoin de combustible, vous pourrez cuisiner plus longtemps, brûler une ressource renouvelable et profiter du confort d’un feu presque tous les soirs.

Les réchauds à bois ont cependant des inconvénients significatifs. Ils exigent beaucoup plus de temps, d’efforts et de pratique que la plupart des réchauds de randonnée, ce qui peut être frustrant lorsque vous êtes fatigué et affamé après une longue journée de randonnée. Il peut être également difficile de trouver du bon combustible lors de voyages pluvieux et lorsque vous campez au-dessus de la limite d’implantation des arbres (la plupart des utilisateurs de réchauds à bois transportent du combustible Esbit de secours en cas de besoin). Les réchauds à bois noirciront le fond de votre marmite avec de la suie. Vous aurez donc besoin d’un sac de transport pour votre pot. Enfin, les réchauds à bois sont sensibles au vent et ne peuvent pas être utilisés pendant la plupart des interdictions de feu.

Bien qu’ils ne constituent pas l’option pour cuisiner la plus pratique ou la plus rapide, cuisiner sur un feu peut être un véritable régal si vous êtes prêt à faire cet effort supplémentaire. Consultez nos recommandations de réchauds à bois ci-dessous si vous pensez qu’un réchaud à bois serait un bon choix pour votre style de randonnée.

Récapitulatif pour les réchauds à bois

POUR
Poids minimal pour le combustible
Coût minimal pour le combustible
Ressources renouvelables
Le côté agréable de la nostalgie

CONTRE
Plus de temps, plus d’effort et d’expérience seront requis
Temps de caisson plus long
Généralement plus lourd
Combustible difficile à trouver par temps humide ou au-dessus de la limite des arbres
Noircit le font de la casserole – fait de la saleté
Ne peut pas être utilisé lors de la plupart des interdictions de feu
Ne convient pas pour les randonnées hivernales

PAS DE RECHAUD

Il est important de noter que l’apport d’un appareil de cuisson est complètement facultatif. Certains randonneurs s’épargnent le poids, le coût et la complexité de la cuisson et n’en ressentent aucun manque. Faire une randonnée sans réchaud est une chose facile à faire: il suffit d’emporter davantage d’aliments qui ne nécessitent aucune cuisson. L’inconvénient est que certaines des économies de poids et d’absence de réchaud seront annihilées par des choix alimentaires plus lourds (de nourriture non déshydratée). En outre, vous ne pourrez pas boire votre petit café le matin ni profiter de dîners chauds, ce qui peut parfois remonter grandement le moral. Mais pour certains, l’avantage d’une randonnée sans matériel vaut le sacrifice de quelques conforts sur le camp. Personnellement, nous apprécions trop le café du matin et les dîners chauds pour laisser notre réchaud à la maison. Nous essayons seulement de garder notre équipement de cuisson aussi léger que possible.

Récapitulatif en cas d’absence de réchaud

POUR
Pas d’effort
Pas de tracas
Pas de poids
Pas de dépense

CONTRE
Pas de café chaud
Pas de diner chaud
Moins de choix de repas
Des repas plus lourd à porter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *