Étant donné le caractère très inflammable de la plupart des combustibles, l’utilisation d’un réchaud à la maison ou en plein air doit se faire dans le respect d’un certain nombre de règles de sécurité. Cela est d’autant plus important quand on tient compte des risques d’incendie, mais aussi du nombre important d’accidents domestiques enregistrés.
Voici donc quelques règles de sécurité élémentaires à retenir lorsqu’on souhaite utiliser un réchaud à la maison ou en camping.
Lire la notice d’utilisation
Lorsque vous faites l’acquisition d’un réchaud, il est fortement conseillé de vous renseigner sur la façon de l’utiliser. N’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation généralement fourni à l’achat. À défaut de ce document, ou en complément de celui-ci, prenez le temps de rechercher en ligne des informations pertinentes sur ses caractéristiques, mais également des recommandations et interdictions faites par le fabricant.
À la maison ou en plein air ?
La bonne utilisation d’un réchaud dépend des indices de température ou de pression, et plus généralement du lieu. Selon que vous êtes à la maison ou en camping, les conditions d’utilisation du réchaud peuvent donc sensiblement varier. Par exemple, pour utiliser un réchaud à gaz dans une maison, vous devez obligatoirement veiller à aérer la pièce pour éviter les risques d’asphyxie ou de suffocation. Toutefois, pour une utilisation domestique, le réchaud à gaz offre beaucoup plus de garanties de sécurité que celui à essence.
Par ailleurs, lorsque vous utilisez un réchaud à bois en plein air, il faut être particulièrement attentif à la variation des flammes et à leur couleur. Dans le cas d’un réchaud à essence, il est fortement recommandé de tenir les réserves d’essence à distance de l’appareil.
De plus, vous pouvez être amené à vous conformer aux lois en vigueur, qui dans certains cas précis, imposent un certain nombre de règles de sécurité. Par exemple, la législation française interdit l’utilisation d’un réchaud à bois à 200 m d’une zone boisée, et n’autorise pas la possession simultanée d’une deuxième bouteille de gaz dans une habitation.
Laisser un commentaire