• Menu
  • Menu

Les meilleurs sacs de couchage pour enfants : notre guide complet

Dans ce guide, vous découvrirez notre sélection des meilleurs sacs de couchage pour enfant. Le Deuter Little Star est, selon nous, la meilleure option du marché mais ce n’est pas le plus abordable. Découvrez notre top.

Pour initier vos enfants à la randonnée et au trek ou tout simplement pour aller camper, il est important de leur offrir du matériel adapté. Surtout lorsqu’il s’agit de passer la nuit bien au chaud.

Vous éviterez ainsi les mauvaises expériences qui pourraient les dégoûter pour de bon.

En effet, en plus des sacs à dos, chaussures et autres vêtements techniques, un sac de couchage junior est un choix plus que judicieux pour garantir à votre enfant une nuit reposante après plusieurs heures de marches.

A l’image des sacs de couchage pour adulte, les sacs de couchage pour enfants peuvent revêtir différentes formes et être conçus à l’aide de différents matériaux.

Pour accompagner leur croissance et éviter de changer de sac tous les ans si votre famille est férue de randonnées, il existe également des systèmes intelligents qui permettent de s’adapter à la taille de l’enfant à l’aide d’extensions.

Pour vous faciliter la tâche entre les différentes options du marché et choisir le sac de couchage adapté aux randonnées outdoor qui puisse convenir à votre enfant, nous vous proposons une sélection de cinq produits incontournables.

Sans plus attendre, découvrez pourquoi nous avons sélectionnés ces 5 produits…

Les 5 meilleurs sacs de couchage pour enfant

Deuter Little Star

Un sac momie de qualité et accessible

Matériaux : Synthétique (100% polyamide pour l’extérieur et 100% polyester pour l’intérieur et le rembourrage)
Saisonnalité : toutes saisons
Taille de l’enfant : 95 à 130 cm
Poids : 695g
Type de sac : Momie
Extension : Oui, 30cm

Les plus :
Présence d’une extension de 30cm
Capuche intégrée
Poids plume

Les moins :
Pas l’option la plus accessible

Notre top 5 s’ouvre sur un sac de couchage junior de la marque Deuter, réputée pour les équipements outdoor, qu’il s’agisse de vêtements techniques, sacs à dos, ou encore sacs de couchage adulte. Le Deuter Little Star est un sac de couchage junior de type momie. Cette forme a l’avantage de proposer une capuche intégrée qui permettra de garder votre enfant au chaud, des pieds jusqu’à la tête. Et puisque nous parlons de pieds, sachez que cette référence intègre également un système d’extension très pratique : une rallonge zippée de 30cm se trouve à l’extrémité du sac pour accompagner la croissance de l’enfant.

Le Little Star repose sur une construction intelligente avec ouverture zippée des deux côtés facilitant l’installation de l’enfant dans le sac de couchage. En effet, même une fois déjà endormi, il sera plus aisé de glisser votre enfant dans son sac sans le réveiller. Le garnissage du sac Deuter Little Star se compose quant à lui de High-Loft Hollowfibre qui est une fibre creuse à fort pouvoir gonflant, de polyester (pongé 50D PES) pour l’intérieur et de polyamide (70D PA) pour le revêtement extérieur.

Deuter garantit son sac sans PFC (produits chimiques per- et polyfluorés) et utilise un revêtement DWR (Durable Water Repellency, traitement déperlant durable en français) sans danger pour la santé et garantissant des performances déperlantes et anti-salissures de haute volée. Ce traitement permet à votre enfant de passer des nuits au chaud et également au sec !

Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon


Deuter Starlight

Un sac momie de premier choix

Matériaux : Synthétique (100% polyamide pour l’extérieur et 100% polyester pour l’intérieur et le rembourrage)
Saisonnalité : 3 saisons
Taille de l’enfant : 130 à 170 cm
Poids : 944g
Type de sac : Momie
Extension : Oui, 30cm

Les plus :
Présence d’un compartiment intérieur pour y loger de petits objets
Construction de qualité
Extension

Les moins :
Coûteux, mais le prix est justifié

Deuter propose une autre référence en termes de sac de couchage enfant de type momie. Avec le Starlight, vous retrouverez la qualité de fabrication irréprochable de Deuter, mais également des astuces bien pensées. A ce titre, on pourra citer la présence d’une poche intérieure dans laquelle votre enfant pourra glisser des objets de valeur qu’il souhaite garder à portée de main, mais aussi l’ingénieux système d’extension qu’on vous a présenté avec le sac de couchage Little Star qui permet de suivre la croissance de l’enfant en ajoutant 30cm de marge au niveau des pieds grâce à un compartiment zippé.

Egalement composé d’un garnissage synthétique, le sac Deuter Starlight repose sur une conception à base de High-Loft Hollowfibre, une fibre creuse à fort pouvoir gonflant, de polyester (75D PES) pour l’intérieur et de polyamide (70D PA) pour le revêtement extérieur. Cette composition permet d’assurer une isolation remarquable sans négliger la robustesse et la durabilité. A l’image du Deuter Little Star, les matériaux utilisés pour ce sac Starlight ne sont pas traités avec des produits chimiques perfluorés ou polyfluorés (PFC) et sont donc sans danger pour votre enfant.

Ergonomique, pratique et évolutif, le sac de couchage pour enfant Deuter Starlight est adapté pour des enfants de 130 à 170 cm et se décline en plusieurs coloris.

Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon


Quechua 2-en-1 sleeping bed

Une option ingénieuse et confortable

Matériaux : Synthétique (polyester) et polyuréthane pour le tapis de sol intégré
Saisonnalité : /
Taille de l’enfant : 115 à 155 cm
Poids : 1900g
Type de sac : Momie
Extension : Oui, système Pull&Fit

Les plus :
Ingénieux système 2-en-1 pour plus de confort
Système Pull&Fit pour accompagner la croissance de votre enfant
Abordable

Les moins :
Gonflage du matelas à la bouche

Decathlon a l’habitude de proposer des produits et équipements outdoor bien pensés, de qualité et commercialisés à des prix accessibles. Ce sac de couchage pour enfant Quechua 2-en-1 ne déroge pas à la règle en réussissant à être à la fois ingénieux mais aussi très abordable. En effet, ce sac de couchage Quechua repose, comme son nom l’indique, sur un système 2-en-1 qui permet de coupler un sac de couchage à un matelas de sol intégré. Ce système permet de maximiser l’isolation thermique de l’enfant lors du bivouac en ajoutant une couche supplémentaire (le matelas) entre le sol et le sac de couchage de l’enfant. De plus, le matelas est lui-même conçu en polyuréthane, matériau isolant par excellence qui permettra à votre enfant de passer des nuits au chaud mais aussi au sec.

Ergonomique et très facile à installer, ce sac de couchage 2-en-1 se déploie aisément. Pour gonfler le matelas intégré au sac, il suffit de porter la valve à votre bouche et de souffler pour terminer le gonflage en quelques minutes seulement. Autre astuce bien pensée, le système intégré Pull&Fit qui permet d’adapter le sac de couchage à la taille de votre enfant à l’aide de deux élastiques latéraux qui modulent la longueur du sac de couchage. Enfin, sa composition synthétique à base de polyester pour le garnissage et la doublure en feront un sac de couchage facile à entretenir et résistant.

Meilleur prix : 45 € sur Decathlon


Quechua Forclaz

Un sac de couchage junior performant et abordable

Matériaux : Synthétique (polyester)
Saisonnalité : /
Taille de l’enfant : 140 cm
Poids : 1200g
Type de sac : Momie
Extension : Non

Les plus :
Une option accessible
Bonne qualité de fabrication
Facile d’entretien

Les moins :
Absence d’extension

Decathlon, avec sa marque Quechua, propose également une autre référence de sac de couchage junior toute aussi qualitative que le modèle précédent, mais plus classique dans sa conception générale. En effet, ici pas de système de matelas intégré ou de système d’extension pour suivre la courbe de croissance de votre enfant, mais « juste » un sac de couchage de type momie extrêmement confortable, bien conçu et donc parfaitement isolant pour vos aventures outdoor en famille.

Ce sac de couchage Quechua Forclaz est chaud, pratique et offre une protection optimale à votre enfant de 0°C à 5°C tout en restant compact. Son double curseur a été spécialement pensé pour faciliter l’usage par l’enfant, lui permettant ainsi de prendre part intégrale au bivouac. En revanche, l’absence d’un système d’extension limitera l’utilisation du sac de couchage à un enfant jusqu’à 140 cm maximum, sachant qu’il est essentiel de choisir un sac de couchage adapté à la taille de l’enfant afin qu’il ne glisse pas à l’intérieur.

Le sac de couchage Quechua Forclaz est composé à 100% en matériau synthétique (du polyester), aussi bien pour le garnissage que le tissu extérieur et son sac de transport. Ainsi, il s’agit d’un sac facile d’entretien et robuste qui ne craindra pas d’être utilisé quel que soit le terrain en étant compatible avec un lave-linge.

Meilleur prix : 35 € sur Decathlon


Justcamp Garvin Junior

Une entrée de gamme qui ne démérite pas

Matériaux : Synthétique (polyester)
Saisonnalité : /
Taille de l’enfant : 145 cm
Poids : 950g
Type de sac : Momie
Extension : Non

Les plus :
Un prix imbattable
Existe au format couverture
Capuche intégrée et petite poche intérieure

Les moins :
Pas de système de rallonge

Pour conclure notre top 5, nous vous présentons le sac de couchage pour enfant Justcamp Garvin Junior. Ce modèle reprend la forme momie, qu’on retrouve au travers des autres références de notre top, présentant l’avantage de maximiser l’isolation thermique grâce à une forme plus près du corps. Pour les enfants qui ne se sentiraient pas à l’aise dans un sac momie, sachez que Justcamp propose le même sac de couchage au format couverture (sous la dénomination Melvin Junior).

Avec le Garvin Junior, Justcamp propose un sac de couchage enfant très accessible sans en faire un produit « low-cost » pour autant. Vous retrouverez en effet une conception synthétique pour le rembourrage et du polyester doux pour le tissu intérieur. En outre, la présence d’une petite poche intérieure permettra à votre enfant de garder près de lui de petits objets de valeur même au pays des songes.

Ce sac de couchage junior est dépourvu d’un système d’extension pour accompagner la croissance de l’enfant, mais la présence d’une capuche permet d’éviter toute déperdition de chaleur (les enfants risquent une déperdition de chaleur par le haut du corps). De plus, toujours dans une logique de maximiser l’isolation thermique, son système de fermeture à glissière est secondée d’un coupe-vent qui permet de protéger votre enfant de l’air froid extérieur.

Meilleur prix : Prix indisponible sur Amazon


Choisir le meilleur sac de couchage pour enfant : votre guide complet

Vous souhaitez partir en randonnée ou bivouaquer avec vos enfants ? Dans ce cas, il est important de choisir un sac de couchage adapté pour que vos enfants puissent profiter d’un sommeil réparateur dans un bon confort.

Tour d’horizon des critères de choix à identifier pour un sac de couchage enfant !

Les critères de choix : votre guide d’achat complet

Pour choisir un sac de couchage junior pour votre enfant, notre guide d’achat vous donnera toutes les clés à connaître avant de vous lancer.

Les performances de température

La norme européenne DIN EN 13537, entrée en vigueur en 2005, détermine les températures des sacs de couchage en procèdent à des tests en laboratoire. Trois normes de températures sont indiquées sur les sacs de couchage (les valeurs indicatives diffèrent selon la taille, le poids et le sexe de l’utilisateur). Il est conseillé de prendre la température de confort indiquée comme référence pour le choix de son sac de couchage :

  • La température de confort : c’est la température considérée comme idéale pour une nuit confortable, comme à la maison. Selon cette norme, l’utilisateur du sac de couchage peut dormir dans une position décontractée sans avoir froid. Il s’agit cependant d’une indication de température considérée comme basse même si elle reste fiable.
  • La température limite : il s’agit de la température à partir de laquelle l’utilisateur du sac pourra commencer à ressentir une sensation de froid en dormant. Selon cette norme, l’utilisateur du sac de couchage dormant en position recroquevillée n’est pas censé avoir froid.
  • La température extrême : il s’agit de la température à partir de laquelle la survie de l’utilisateur du sac de couchage sera compromise (risque d’hypothermie). A cette température indiquée, le sac empêchera seulement son utilisateur de mourir de froid. Les performances de température doivent également être précisées par le fabricant d’un sac de couchage enfant.

Certains fabricants ne se risquent pas à définir des températures pour les sacs de couchage enfants pour éviter toute responsabilité, mais quelques marques spécialisées jouent le jeu. Si vous avez repéré un sac de couchage enfant qui ne fait pas mention des performances de température, passez votre chemin : vous aurez la plupart du temps entre les mains un simple sac de couchage adapté à une sieste en intérieur mais en aucun cas à une activité outdoor où le confort et la sécurité des enfants priment.

La saisonnalité

En plus de la norme EN 13537 relative aux performances de température, les sacs de couchage sont également classés par saisonnalité :

  • Les sacs de couchage été : les sacs de couchage été sont recommandés pour des nuits passées à une température de 0°C ou plus.
  • Les sacs de couchage trois saisons : ils sont recommandés pour des nuits passées à des températures comprises entre -1°C et -15°C.
  • Les sacs de couchage hiver : ils sont recommandés pour des nuits passées à des températures comprises entre -15°C ou moins.

Le type de garnissage

On retrouve deux types de garnissage différents sur le marché des sacs de couchage, et par extension sur le marché des sacs de couchage pour enfants. Les deux types de garnissage ont chacun des avantages et inconvénients :

  • Le duvet : traditionnellement, les sacs de couchage étaient conçus en duvet d’oie ou de canard. Plébiscités par les acheteurs pour leur confort, ils offrent une grande amplitude de compressibilité (dans leur sac de compression) les rendant moins encombrants à transporter que les sacs synthétiques. En revanche, ils sont moins faciles à entretenir et à stocker que leurs homologues synthétiques (il est conseillé de les stocker non compressés au risque de perdre leur capacité de gonflant), ils offrent une résistance médiocre à l’humidité (s’ils ne sont pas traités pour y résister) et sont également plus onéreux à l’achat. La qualité du garnissage est indiquée en pourcentage (une densité 80/20 signifiera que le garnissage est composé à 80% de duvet et 20% de plumettes). Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus la qualité du sac le sera. Le pouvoir gonflant des sacs en duvet s’exprime en cuin (cubic inches ou pouces cubes). Le pouvoir gonflant s’échelonne entre 550 et 900 cuin. Plus la valeur est élevée, plus la qualité du duvet est bonne. On les choisira plutôt ce type de garnissage pour des randonnées exigeantes ou des treks.
  • Un garnissage synthétique : les sacs de couchage synthétiques sont de plus en plus répandus. Ils sont résistants à l’humidité (pratique pour les petits accidents nocturnes des plus jeunes), faciles d’entretien (lavables en machine à laver) et sont faciles à stocker chez soi (dans leur sac de compression). En revanche, leurs performances en termes de températures et de confort sont moindres comparées aux sacs de couchage en duvet (dans des conditions de grand froid). On les choisira plutôt pour des nuits passées en refuge.
Il est primordial de choisir un sac de couchage adapté à la taille de votre enfant.

La forme et la taille

A l’image des différents types de garnissage, il existe plusieurs formes de sacs de couchage qu’il s’agisse de sacs pour adultes ou de sacs junior :

  • Les sacs rectangulaires : aussi appelés sacs « couverture », ils sont plus confortables que leurs homologues sarcophages car ils sont plus large au niveau des pieds. En revanche, ils offrent une moins bonne protection thermique car ils contiennent plus d’air (que la chaleur corporelle de l’enfant mettra plus de temps à chauffer) et sont souvent dépourvus d’une capuche. Ils sont également plus encombrants que les sacs sarcophage.
  • Les sacs sarcophages : aussi appelés sacs « momie », ils sont plus étroits au niveau des pieds que des épaules pour éviter toute perte de chaleur et ainsi optimiser la protection thermique en épousant la forme du corps. Ils sont aussi dotés d’une capuche. Ils sont moins encombrants que les sacs de couchage couverture. C’est généralement ce type de sac de couchage que les parents privilégient pour leur praticité et leur encombrement moindre (les enfants seront en mesure de transporter leur sac dans leur petit paquetage).

Quel que soit le type de sac de couchage choisi pour votre enfant, il est primordial d’opter pour un sac bien ajusté à sa taille (en largeur et longueur) afin de lui garantir une bonne isolation thermique. Exit donc les sacs pour adultes pour un enfant de petite taille, le système d’isolation serait totalement contreproductif. Enfin, là où les adultes peuvent porter un bonnet pour isoler leur tête, on choisira plutôt un sac de type sarcophage avec une capuche, plus pratique pour les enfants.

Les sacs évolutifs

Si vous comptez faire des treks et randonnées régulièrement avec votre enfant, vous pourriez être intéressé par les sacs dits « évolutifs ». En effet, comme nous l’avons vu dans le critère précédent, il est essentiel que le sac de couchage soit adapté à la taille de votre enfant. Si le sac est trop grand, votre enfant risquera d’avoir très froid et, pour les plus jeunes, ils pourraient aussi « glisser » au fond du sac. Pour pallier à ces problèmes, il existe des sacs de couchage évolutifs, qui pourront offrir une meilleure longévité au sac grâce à un système d’extensions qui peuvent être repliées à l’intérieur du sac et dépliées au fur et à mesure que l’enfant grandit.

FAQ sac de couchage pour enfant

Quel sac de couchage choisir pour mon enfant ?

En premier lieu, veillez à choisir un sac de couchage à sa taille (avec au maximum 20cm de plus). Si votre enfant mesure plus d'1m50, des modèles pour femme (environ 1m70) pourront être considérés. Ensuite, choisissez la saisonnalité et les performances de température en fonction des conditions dans lesquelles vous allez faire votre randonnée : à quelle saison ? En plein air ou en refuge ? Sous quelles latitudes ? Etc.

Comment stocker un sac de couchage enfant ?

Un sac de couchage synthétique pourra être stocké dans son sac de compression à domicile. En revanche, il n'est pas recommandé de stocker un sac de couchage en duvet dans son sac de compression au risque de perdre ou réduire de sa qualité de gonflant.

Peut-on laver un sac de couchage enfant ?

Les sacs de couchage peuvent généralement être lavés en machine (la fiche produit l'indique). Les sacs de couchage synthétiques seront plus faciles à laver en machine et sècheront plus rapidement.

Quelle est la durée de vie d'un sac de couchage pour enfant ?

La durée de vie d'un sac de couchage enfant sera directement liée à sa courbe de croissance et donc réduite comparativement à celle d'un adulte. Un adolescent ne pourra pas dormir dans son sac enfant comme lorsqu'il avait 7 ans par exemple. Pour maximiser la longévité d'un sac de couchage junior, vous pouvez opter pour un modèle avec extensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire