• Menu
  • Menu

Quel réchaud choisir pour la randonnée ?

Il existe plusieurs types de réchauds dans le commerce, et pour peu que vous sachiez identifier les principaux paramètres à prendre en compte, vous en trouverez un qui répond à vos besoins. En dehors de quelques critères pertinents de choix (typologie, praticité, etc.), il faut également prendre en considération la destination.

Tenir compte des types de réchauds existants

Le réchaud à gaz est le réchaud le plus communément utilisé. Il est d’ailleurs simple et pratique d’utilisation. Mais pour une optimisation de confort, procurez-vous les bonnes cartouches de gaz. Pour partir en randonnée, l’utilisation de cartouches à valve est fortement recommandée.
Le réchaud multi-combustion pour sa part est alimenté par différents combustibles (essence, pétrole, gasoil, kérosène). Le caractère hybride de ce réchaud lui confère une plus grande capacité d’adaptation. Par contre, cet équipement nécessite un entretien plus régulier.

L’avantage d’utiliser un réchaud à bois réside non seulement dans son poids, mais aussi dans la nature du combustible (bois). Ce type de réchaud revêt donc un caractère pratique et écologique. Mais, la loi en réglemente l’utilisation pour éviter les risques d’incendie.
Le réchaud à alcool dispose d’un bon rapport qualité/prix. Il s’agit sans doute du modèle le plus économique. Il est cependant moins performant que les autres. Par exemple, son temps d’ébullition d’un litre d’eau est plutôt élevé, et le réglage d’intensité de la flamme peu précis.

Choisir en fonction de la destination

En d’autres termes, c’est votre destination qui déterminera votre choix de réchaud, même si la plupart des modèles peuvent être utilisés dans divers milieux.
Le réchaud à gaz fonctionne moins bien dans les régions situées en altitude. Par ailleurs, les cartouches de gaz sont difficilement exportables. Par contre, malgré son caractère dangereux, le réchaud multi-combustion (essence, pétrole, gasoil, kérosène) peut être utilisé, quelles que soient la destination et la température.
En région boisée, l’utilisation d’un réchaud à bois peut être absolument bénéfique. Toutefois, dans les montagnes et en saison sèche, préférez un autre type de réchaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *