• Menu
  • Menu

Mon guide pour choisir le meilleur sac à dos de randonnée

Du sac-à-dos de voyage au sac-à-dos destiné à la randonnée, en passant par le sac que l’on amène avec soi pour une simple journée de marche ou encore pour une excursion sur un week-end ou plus, ce guide vous donnera un aperçu des différentes tailles de sacs existant sur le marché ainsi que des éléments incontournables à prendre en considérations au moment de choisir le sac-à-dos qui vous conviendra à vous et sera adapté à vos besoins propres.

Les différentes tailles de sac-à-dos

Taille  Capacité  Utilisations suggérées
Mini et petits sacs de marche  6 -10 Litres Journée à l’extérieur / Sac pour enfant / Accueil de vos équipements sportifs
 Sacs format « journée »  10 – 30 Litres  Déplacements courts/ Randonnée / Marche journalière
 Sacs de randonnée de taille moyenne  30 – 50 Litres  Séjour avec nuit à l’extérieure / Camping /  Randonnée
 Sacs de randonnée de grande dimension  50 Litres +  Longs voyages / Backpacking /  Expéditions

Mini et petit sacs de marche : 6 litres, 8 litres, 10 litres

Recommandés pour : Une journée en extérieur, comme sac-à-dos d’enfant ou encore pour transporter votre équipement sportif.

Ne convient pas pour : Transporter de lourdes charges ou pour des séjours longs.

Les sacs à dos de petites et très petites tailles sont extrêmement adaptables, et peuvent entre autres être utilisés lors de virées shopping ou lorsque vous allez faire vos courses, puisqu’ils sont conçus pour des excursions journalières ou de courtes marches. Un sac de contenance 8 ou 10 litres vous permettra facilement d’y loger votre déjeuner, votre bouteille d’eau et vos habits imperméables.

Leur taille compacte les rend également pratiques pour les enfants. En effet, une contenance de 8 ou 10 litres correspond à la taille parfaite pour un sac-à-dos qui peut être utilisé en sac pour aller à l’école. Quant aux modèles de 6 litres, ils conviendront plutôt aux plus jeunes enfants.

Sacs format « journée » : de 10 à 30 litres

Recommandés pour : Les promenades se limitant à la journée, les randonnées et les expéditions, les déplacements journaliers.

Ne convient pas pour : Des sorties sur tout un week-end requérant que vous emmeniez avec vous votre sac de couchage ou tout autre équipement de camping.

La contenance des sacs format « journée » se situe en général entre 10 et 30 litres, et, comme notre titre le suggère, ils ne sont généralement pas conçus pour être utilisés lors excursions dépassant le cadre de la journée. Pour les marcheurs et les randonneurs qui partent à l’aventure pour toute la journée, par exemple, ils représentent cependant un choix optimal. Certains modèles sont équipés de systèmes d’hydratation intégrés, qui vous permettent d’y transporter une poche d’hydratation.

Les sacs au format 30 litres peuvent être utilisés pour des sorties sur le week-end, puisqu’ils peuvent facilement contenir vos habits de rechange, de l’eau, des vivres et d’autres objets essentiels. Cependant, là encore, s’il vous est nécessaire de vous équiper d’un sac de couchage, il est conseillé d’examiner plutôt les modèles de taille supérieure.

Les sacs de randonnée de taille moyenne : de 35 à 50 litres

Recommandés pour : Les excursions qui requièrent de passer la nuit à l’extérieure, les sorties camping, les randonnées de 3 jours pour ceux qui savent et/ou peuvent s’équiper légèrement.

Les sacs de randonnée de taille moyenne (dont la capacité de chargement se situe le plus souvent entre 35 et 50 litres) sont conçus pour être utilisés sur plusieurs jours, ou encore pour transporter des charges plus importantes que ce qu’il vous est permis de prendre avec vous dans un sac format « journée ». La plupart des modèles de cette catégorie présenteront des caractéristiques similaires à celles des sacs mentionnés précédemment, mais avec davantage de zones rembourrées, de poches, ou de points d’attaches permettant de fixer à l’extérieur du sac certains équipements supplémentaires nécessaires pour une excursion un peu plus longue.

Les sac-à-dos de taille moyenne seront idéaux pour celles et ceux qui veulent s’aventurer un peu plus longtemps qu’une journée. Si vous êtes en mesure de n’emporter avec vous que l’essentiel, un sac de 40 ou 50 litres devrait vous permettre de transporter votre tente, un sac de couchage ainsi que les vêtements nécessaires à 3 jours d’expédition.

Les sacs des randonnée de grande dimension : > 50 litres

Recommandés pour : Partir en voyage, partir en randonnée sérieuse.

Un sac de randonnée de grande dimension est idéal pour différents types d’excursions, qu’il s’agisse de longues randonnées (incluant plusieurs ou de nombreuses nuits de camping) ou d’un tour du monde muni(e) de votre sac-à-dos. Ces sacs sont conçus pour accueillir une grande quantité d’équipements en tout genre, et déclinent pour ce faire de nombreux compartiments et diverses poches de rangement.

Un sac de 65 litres est parfait pour la randonnée sportive et c’est un choix classique chez les participants à de grandes expéditions de compétition.

Si votre virée est prévue pour une semaine ou plus, il est alors plutôt recommandé de se tourner vers un sac aux dimensions encore supérieures, avoisinant plutôt les 70 ou les 80 litres.

Choisir le sac-à-dos le mieux adapté à vos besoins

Un des critères principaux qui vous aidera à déterminer quel sac sera le plus adapté à vos besoins, c’est la contenance qui vous sera nécessaire. Pour déterminer ce facteur, il vous faut réfléchir à l’usage principale auquel vous destinez votre sac de randonnée (par exemple, s’agit-il plutôt de l’utiliser pour des marches ne dépassant pas la journée, pour plutôt pour des excursions s’étalant sur tout un week-end ?) et aux divers équipements que vous emmenez généralement avec vous (le strict minimum ? ou bien le nécessaire pour une éventuelle nuit dans la nature ?).

La quantification en litres

Nombreuses sont les personnes qui se demandent : à quoi correspondent en fait 65 litres ? Ou encore, combien d’équipement au juste puis-je loger dans un sac de 30 litres ? La capacité des sac-à-dos est indiquée en litres, et elle représente la capacité totale du sac dans son ensemble, compartiments annexes et poches latérales inclus. Donc, dans un sac de 30 litres, vous pourrez vous équiper de 30 litres de matériel… Mais ainsi exprimé, cela ne vous éclairera peut-être pas forcément beaucoup plus au moment où vous êtes en train de tergiverser pour déterminer si tel ou tel sac de randonnée s’avérera trop grand ou trop petit pour vous. Si vous êtes dans ce cas de figure, nous vous conseillons de vous rapporter aux mesures (en cm) du sac, ou encore de le comparer à un sac de voyage plus classique dont vous êtes déjà en possession, afin de vous faire une idée plus précise de ce qu’il vous sera possible d’y ranger.

Le sac à votre taille

Il est primordial de vous assurer que votre sac-à-dos est à votre taille de sorte que son transport vous sera agréable. Ceci dépend en grande partie de votre carrure ainsi que de la taille de votre dos (plutôt que de la taille de tout votre corps, à laquelle on a plutôt l’habitude de se référer). La plupart des sacs de randonnée de taille moyenne ou encore de grande capacité seront munis de sangles dorsales ajustables afin d’assurer que votre chargement est correctement positionné et que le port du sac est par conséquent confortable. Si celui-ci tombe par exemple trop bas, même une fois les sangles ajustées, cela signifie que le modèle est trop grand pour vous.

Les éléments caractéristiques les plus courants

La housse de pluie est un équipement peut coûteux mais indispensable !

La housse de pluie

Une housse de pluie (en général, calée dans une petite poche pratique prévue à cet effet) s’avère très utile pour recouvrir votre sac afin d’éviter que la pluie n’y pénètre. Si votre modèle n’est pas fourni avec une housse de pluie à l’origine, il vous sera très facile de l’acheter séparément.

La ceinture de hanche

Environ 70% du poids de votre sac sera porté par vos hanches. Par conséquent, une ceinture de hanche ajustable est un élément caractéristique que l’on retrouve sur presque tous les modèles de sac-à-dos de taille moyenne ou grande, puisque celle-ci permet le bon ajustement de votre sac autour de vos hanches, ce qui assurera un bon maintien de votre dos et de vos hanches elles-mêmes, ainsi qu’un transfert du poids du sac fluide lors de vos mouvements.

Les sangles de compression

Il est possible d’avoir recourt à des sangles de compression (il s’agit de sangles ajustables que l’on trouve en général dans la partie supérieure du sac, dans le capuchon, sur les parties latérales, ou bien encore dans le fond du sac.. c’est selon les modèles) afin de réduire le volume général du sac, ce qui permet de minimiser les mouvements intérieurs des équipements que vous y avez logé.

Les sangles dorsales et celles situées au niveau de la poitrine

La présence de sangles ajustables est absolument essentielle pour assurer une bonne adaptation à votre carrure. Celles qui viennent s’attacher au niveau de la poitrine permettent de bien sécuriser le poids du sac-à-dos, ainsi que d’aider à sa bonne répartition. Sur les modèles les plus grands, il est possible d’adapter des sangles dorsales en hauteur en fonction de la taille de votre dos. La plupart du temps, ces attaches sont rembourrées afin d’éviter les points d’inconfort et les irritations, ce qui s’avèrera d’autant plus important lorsque la charge que vous transporterez sera (relativement) élevée.

Les attaches extérieures et les crochets

Les attaches extérieurs et les divers crochets peuvent être utilisés pour attacher un certain nombre d’équipements à l’extérieur de votre sac, ce qui s’avère particulièrement utiles pour celle ou ceux entreprenant de longues randonnées ou de grands voyages. Cela peut par exemple prendre la forme de chaînettes en nylon, de cordes élastiquées ou encore d’encoches prévues pour accueillir les bâtons de marche. Il vous est également possible de faire l’achat séparé de mousquetons afin d’atteler divers autres objets à votre sac de randonnée.

Les sacs les mieux conçus permettent un accès milieu de sac et offrent de très nombreux compartiments isolés du principal. Ces compartiments supplémentaires sont parfois même étanches.

Poches et compartiments

Les sacs présentant de nombreuses poches et autres divers compartiments s’avèrent très utiles pour l’organisation et la séparation de vos équipements. Les poches intérieures de sécurité sont essentielles au maintien de vos accessoires les plus coûteux et les plus fragiles en toute sécurité, alors que les poches extérieures peuvent quant à elle s’avérer pratiques pour loger vos bouteilles d’eau, par exemple.

Nombreux sont les marcheurs qui se munissent d’un lecteur MP3 ou d’un iPod, et qui les rangent dans les poches intérieures de leur sac, tout en laissant passer les fils des écouteurs vers l’extérieur, afin de pouvoir écouter de la musique au cours de leur avancée, en toute sérénité.

Afin d’optimiser au mieux le rangement de votre matériel, certains sac-à-dos déclinent un compartiment complètement séparé du reste du sac, situé vers le bas de celui-ci et muni d’une fermeture ainsi que d’un cordon coulissant dans la doublure intérieure. Les sacs les plus volumineux sont souvent munis de poches sur la ceinture de hanches ou dans le capuchon, afin de vous permettre d’accéder facilement et rapidement à certains objets que vous auriez tendance à utiliser plus fréquemment au cours de votre évolution.

Bandes réfléchissantes

Si vous comptez faire usage de votre sac-à-dos une fois la nuit tombée, la présence de bandes réfléchissante sera indispensable pour signaler votre présence dans l’obscurité.

Les armatures intérieures

Les sacs de randonnée à large capacité sont souvent munis d’une armature intérieure qui permet une distribution plus harmonieuse du poids de votre chargement, tout en aidant au bon maintien de la posture de votre dos et de vos hanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *