• Menu
  • Menu

Les 15 plus longs fleuves de France

Quels sont les quinze plus longs fleuves qui traversent la France ? Découvrez notre classement des plus longs fleuves français, et nos petits conseils pour en profiter, que vous soyez amoureux de randonnée, d’histoire de France, de kayak ou même de balade à vélo, ce top est fait pour vous !

1 – La Loire

Le fleuve est considéré comme le fleuve des rois et c’est sans surprise que les plus beaux châteaux de France la bordent.

Longueur : 1 006 km
Superficie du bassin : 117 356 km²
Débit moyen : 931 m3/s (débit mesuré à Saint-Nazaire)
Embouchure : océan Atlantique
Source du fleuve : mont Gerbier-de-Jonc dans la commune de Sainte-Eulalie dans le département de l’Ardèche (en France)

La Loire est le plus long fleuve de France avec une longueur totale de 1 006 km. Le fleuve est considéré comme le fleuve des rois. D’ailleurs le fleuve restera, pendant plusieurs siècles, la voie de communication la plus importante pour le transport des marchandises. Le fleuve est notamment bordé par les châteaux de la Loire, qui sont de véritables chefs-d’œuvres architecturaux. Le fleuve de La Loire est particulièrement bien adapté à la pratique de la randonnée.

2 – La Seine

Longueur : 775 km
Superficie du bassin : 79 000 km²
Débit moyen : 563 m3/s
Embouchure : manche
Source du fleuve : plateau de Langres dans le département de la Côte-d’Or

La Seine est le second plus long plus fleuve de France. Il prend sa source dans le département de l’Ain, et il se jette dans la Manche. C’est le fleuve le plus célèbre de France. La baignade est interdite dans ce fleuve depuis 1923. Il a été le théâtre de quelques-unes des plus grosses inondations de l’histoire de Paris. Sa dernière grande crue remonte à 1910 et à cette époque les députés étaient obligés de se rendre au Palais Bourbon en barque afin d’assister aux séances parlementaires. Le fleuve est navigable sur toute sa longueur. Les berges de la Seine offrent des parcours de randonnée immanquables. Le faible dénivelé positif rend ces parcours accessibles à toute la famille. La Seine vous réserve une grande variété de paysages : forêt, bord de lac, marais,…

3 – Le Rhône

Longueur : 812 km (dont 545 km en France)
Superficie du bassin : 95 590 km²
Débit moyen : 1 690 m3/s
Embouchure : Mer Méditerranée
Source du fleuve : Gletsch, glacier du Rhône, dans le canton du Valais en Suisse

Le Rhône est le troisième plus grand fleuve de France avec une longueur totale de 812 km (dont 545 en France). Il prend sa source en Suisse dans le canton du Valais dans la petite commune d’Obergoms dans le hameau de Gletsch, et il se jette dans la mer Méditerranée dans le golfe du Lion. C’est un fleuve naturel particulièrement violent, avec un débit de 1 690 m3/s (mesurée dans la commune de Beaucaire, dans le Sud-Est du Gard). Ce fleuve est resté longtemps impraticable et il aura fallu attendre les années 1830 pour que les premiers travaux destinés à rendre le fleuve plus navigable soient entrepris. La découverte du Rhône vous permet de découvrir des paysages et des monuments extraordinaires, comme des monuments religieux, des vignobles ainsi que des châteaux.

4 – La Garonne

Longueur : 523 km
Superficie du bassin : 55 000 km²
Débit moyen : 650 m3/s
Embouchure : océan Atlantique
Source du fleuve : Pla de Beret en Espagne

La Garonne est le quatrième plus grand fleuve de France avec une longueur totale de 523 km. Il prend sa source en Espagne en plein cœur des Pyrénées dans le col du Pla de Beret, et il se jette dans l’océan Atlantique dans le golfe de Gascogne. Ce fleuve a déjà donné lieu à des inondations épiques, comme celles de 1436, 1856 ou encore 1875. Le fleuve est très peu profond et également très peu propice à la circulation fluviale. La Via Garona, un parcours de randonnée GR20 qui longe les berges du fleuve pendant plus de 170 km, est absolument incontournable pour profiter de tous les paysages de la Garonne et de son patrimoine historique exceptionnel.

5 – La Meuse

Longueur : 950 km
Superficie du bassin : 36 000 km²
Débit moyen : 357 m3/s
Embouchure : Mer du Nord
Source du fleuve : dans la commune de Pouilly-en-Bassigny dans le département des Haute-Marne, en France

La Meuse est le cinquième plus grand fleuve de France avec une longueur totale de 950 km et une superficie du bassin de plus de 36 000 km². Le fleuve prend sa source dans la petite commune de Pouilly-en-Bassigny dans le département des Haute-Marne, et il se jette dans la Mer du Nord, après avoir traversé plusieurs départements français ainsi que les pays voisins, comme la Belgique et les Pays-Bas. C’est l’un des plus beaux fleuves français avec des paysages somptueux et reposants. Le fleuve a d’ailleurs donné son nom à un département français : le département de la Meuse, situé dans la partie nord-est de la France. C’est dans ce département que vous pourrez admirer la plus belle partie du fleuve, car encore peu concerné par les activités industrielles.

6 – La Dordogne

Longueur : 483 km
Superficie du bassin : 23 957 km²
Débit moyen : 380 m3/s
Embouchure : océan Atlantique
Source du fleuve : Puy de Sancy dans le département du Puy-de-Dôme

La Dordogne est un fleuve français d’une longueur totale de 483 km. Il prend sa source en plein cœur du massif Central dans le département du Puy-de-Dôme au sommet du Puy de Sancy à une altitude de 1714 m. Bien qu’il s’agisse en réalité d’une rivière, la Dordogne est néanmoins souvent qualifiée comme un fleuve en raison du phénomène du mascaret qui remonte sur plus de 30 km. Le fleuve a été classé par l’UNESCO, comme une réserve mondiale de Biosphère. Le fleuve regroupe des espèces de poissons très convoitées par les pêcheurs, comme des truites ou encore des carpes. Les berges du fleuve sont également spécialement aménagées pour les piétons et les vélos, ce qui en fait une destination idéale pour pratiquer la randonnée en famille, au printemps ou en été.

7 – La Charente

Longueur : 381 km
Superficie du bassin : 9 855 km²
Débit moyen : 49 m3/s
Embouchure : océan Atlantique
Source du fleuve : Chéronnac, dans le département de la Haute-Vienne

Le fleuve de la Charente est considéré comme l’un des plus grands fleuves de France, avec une longueur totale de 381 km. Son débit moyen reste cependant assez faible : seulement 49 m3, ce qui en fait un fleuve très paisible. Il mérite cependant sa place dans notre classement des plus longs fleuves de France, en raison des paysages somptueux qu’il offre sur son passage. Il prend sa source en plein cœur du massif Central, dans la petite commune de Chéronnac, dans le département de la Haute-Vienne, et après avoir traversé plusieurs départements français, il se jette ensuite dans l’océan Atlantique dans le golfe de Gascogne. Le bassin naturel de la Charente offre un paysage somptueux et extrêmement varié, avec des prairies, des vallées, des marais, des plaines et des bocages.

8 – L’Adour

Longueur : 308 km
Superficie du bassin : 16 912 km²
Débit moyen : 350 m3/s
Embouchure : océan Atlantique
Source du fleuve : Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées

L’Adour est l’un des plus grands fleuves de France avec une longueur totale de 308 km. Bien qu’il se jette dans l’océan Atlantique, dans le golfe de Gascogne, il prend sa source en plein cœur des Pyrénées au pic du Midi de Bigorre à une altitude de 2150 m. L’Adour traverse plusieurs villes locales où il contribue notamment à forger l’histoire locale. Ses paysages sont absolument splendides et très variés. Si on étudie l’histoire de ce fleuve, on se rend compte que l’embouchure du fleuve s’est modifiée à travers les siècles et il se déverse aujourd’hui dans la ville de Bayonne dans le pays Basque.

9 – L’Aude

Longueur : 224 km
Superficie du bassin : 5327 km²
Débit moyen : 44 m3/s
Embouchure : mer Méditerranée
Source du fleuve : massif du Carlit

L’Aude est le neuvième plus grand fleuve de France avec une longueur totale de 224 km. Le fleuve a d’ailleurs donné son nom à un département français : l’Aude. C’est un petit fleuve avec un débit moyen de 44 m3/s, mais il peut cependant se déchaîner en provoquant des inondations majeures sur son passage. Le fleuve prend d’ailleurs sa source en plein cœur de la montagne dans les Pyrénées dans le massif du Carlit. Il traverse la plupart des grandes villes du département de l’Aude : Quillan, Limoux, Carcassonne et Narbonne. Il se déverse dans la mer Méditerranée. Le fleuve reste une destination idéale pour pratiquer toutes sortes de randonnées. On aime beaucoup cette destination, car elle reste encore très naturelle et assez peu fréquentée par les touristes. La contrepartie, c’est que bien sûr, peu de parcours sont balisés, mais on peut néanmoins faire des promenades sympathiques en famille ou entre amis. Une promenade autour du Lac des Bouillouses vous permettra d’admirer une vue spectaculaire sur le massif du Carlit (la source du fleuve).

10 – La Vilaine

Longueur : 218 km
Superficie du bassin : 10 500 km²
Débit moyen : 72 m3/s
Embouchure : océan Atlantique
Source du fleuve : dans la commune de Juvigné dans le département de la Mayenne

La Vilaine est l’un des plus longs fleuves de France avec une longueur totale de 218 km. Il prend sa source dans le département de la Mayenne, dans la petite commune de Juvigné. Il se déverse dans l’océan Atlantique dans la baie de Mor Braz. Le fleuve porte un nom plutôt bizarre, mais en réalité ce nom à une consonnance bretonne et il signifie simplement : “la rivière aux moulins”. Les paysages du fleuve ne sont pas réputés, mais le fleuve reste cependant le cadre idéal pour pratiquer des randonnées en famille. Une promenade en famille le long des berges du fleuve vous permettra de découvrir les étangs d’Apigné, et ça sera un cadre idyllique pour organiser un pique-nique.

11 – Le Rhin

Longueur : 1233 km (dont 188 km en France)
Superficie du bassin : 198 000 km²
Débit moyen : 2 300 m3/s
Embouchure : mer du Nord
Source du fleuve : au col de l’Oberalp dans le massif des Alpes (en Suisse)

Le Rhin constitue le onzième plus long fleuve de France, avec une longueur totale de 1233 km (dont 188 en France). C’est cependant le quatrième plus grand fleuve d’Europe, avec une superficie du bassin de 198 000 km² et un débit moyen de 2 300 m3/s. Il prend sa source en Suisse, dans le massif des Alpes, dans le col de l’Oberalp. Il se jette en mer du Nord, après avoir longé (ou traversé) plusieurs pays : la Suisse, la France, l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et le Liechtenstein. Le fleuve délimite (en partie) la frontière entre l’Allemagne et la France. Le Rhin regroupe une forte variété de paysages, avec des forêts et c’est le cadre idéal pour pratiquer des randonnées avec toute la famille. Il serait impossible de citer toutes les randonnées à pratiquer en famille, mais on vous recommande chaudement le circuit de la randonnée de la source du Rhin qui reste incontournable. Il faudra cependant vous armer de patience pour encaisser les 800 mètres de dénivelé positif, mais après plusieurs heures de marche, vous pourrez contempler le lac de Toma, en Suisse, qui est la source officielle du fleuve.

12 – La Sèvre Niortaise

Longueur : 158 km
Superficie du bassin : 3 650 km²
Débit moyen : 12 m3/s
Embouchure : océan Atlantique
Source du fleuve : commune de Sepvret, dans le département des Deux-Sèvres

Le fleuve de la Sèvre Niortaise est le douzième plus long fleuve de France. Il prend sa source dans la petite commune de Sepvret, située dans le département des Deux-Sèvres, et il se déverse entre Puyravault et Charron dans l’océan Atlantique. C’est un fleuve calme avec un débit moyen de seulement 12 m3/s, mais son histoire récente a montré que le fleuve est souvent le théâtre de crues notables. Une promenade (ou une randonnée) sur les berges du fleuve est le cadre idéal pour se détendre en famille. D’ailleurs, la tranquillité du fleuve a souvent inspiré des peintres célèbres, comme Théodore Rousseau.

13 – Le Blavet

Longueur : 149 km
Superficie du bassin : 1974 km²
Débit moyen : 28 m3/s
Embouchure : océan Atlantique
Source du fleuve : commune de Bourbriac

Le Blavet est le treizième fleuve le plus long de France avec une longueur totale de 149 km. Il prend sa source dans le département des Côtes-d’Armor, dans la petite commune de Bourbriac, et il se jette dans l’océan Atlantique à l’ouest du Morbihan, dans la rade de Lorient. Le fleuve est assez abondant (débit de 28 m3/s), mais son débit reste très irrégulier. Le fleuve est le cadre propice pour la pratique de la pêche ou bien encore pour des promenades en famille le long des berges du fleuve. On vous conseille notamment le circuit de randonnée de l’Abbaye de Bon Repos, avec seulement 120 mètres de dénivelé positif et une découverte sensationnelle du lac de Guerlédan.

Le Blavet offre aussi de formidables promenades en kayak ou en stand-up paddle, notre exemple en illustration ci-dessus.

14 – L’Hérault

Longueur : 148 km
Superficie du bassin : 2 582 km²
Débit moyen : 44 m3/s
Embouchure : mer Méditerranée
Source du fleuve : massif des Cévennes au mont Aigoual

L’Hérault est le 14éme plus long fleuve de France avec une longueur totale de 148 km. Il prend sa source dans le massif Central, au mont Aigoual, dans le massif des Cévennes et il se jette dans la ville d’Agde en mer Méditerranée. Le fleuve a non seulement donné son nom à un département français (le département de l’Hérault), mais il reste également célèbre pour tous les ponts qui le franchissent, ses moulins médiévaux ou encore la Cathédrale Saint-Etienne. Les berges du fleuve restent absolument incontournables si vous êtes en visite dans la région. On vous conseille de découvrir le moulin de Clauzel qui vous offre une vue splendide sur le massif des Cévennes et les berges de l’Hérault.

Ses gorges sont également magnifiques à visiter où à découvrir le temps d’un après-midi baignade au coeur des roches et des cascades.

France, Finistère (29), Rosnoën, la vallée de l’Aulne à l’aube // France, Finistère, Rosnoen, Aulne valley at sunrise

15 – L’Aulne

Longueur : 144 km
Superficie du bassin : 1 875 km²
Débit moyen : 30 m3/s
Embouchure : océan Atlantique
Source du fleuve : commune de Lohuec en Bretagne

L’Aulne est un fleuve côtier français qui prend sa source dans la petite commune de Lohuec dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne. C’est le quinzième fleuve le plus long de France avec une longueur totale de 144 km. Le circuit de randonnée de Saint-Sébastien est incontournable pour profiter de la tranquillité des berges du fleuve, mais également pour explorer la chapelle de Saint-Sébastien de style gothique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *