• Menu
  • Menu

Les meilleures tentes de randonnée

Emporter une tente technique est l’une des meilleures manières d’augmenter votre confort, votre sécurité ainsi que votre plaisir lors de randonnées sur plusieurs jours. Mais si vous regardez les choix de tentes, vous allez vite vous rendre compte qu’il existe UNE MULTITUDE d’options. Trouver la tente de vos rêves peut vite devenir un calvaire, d’autant que les prix ont tendance à être prohibitifs chez certaines marques (coucou MSR).

C’est pourquoi nous avons réuni pour vous cette liste des meilleures tentes de randonnées sur le marché. Nous avons, à force de randonnées entre amis, l’expérience de nombreuses marques pour que cette liste se concentre sur les meilleurs modèles. Nous avons pris en considération le poids, le coût, l’espace intérieur, la solidité et la protection à l’environnement. Nous espérons que cet article vous aidera à choisir la meilleure tente de randonnée afin de vous protéger contre le froid, l’humidité et la nature parfois hostile pour les années à venir.

Quelques remarques utiles sur les tentes

Les prix

Vous ne devriez pas avoir à dépenser une fortune pour acheter une tente de randonnée. C’est pourquoi, cette liste contient une large sélection de produit dans une grande variété de prix. Si vous pratiquez souvent la randonnée, cela peut s’avérer une bonne option que d’investir dans une tente de qualité qui durera plusieurs années. Si vous avez un budget plus limité, vous pouvez également consulter notre article sur les tentes de randonnée pour petit budget, mais celles-ci auront l’inconvénient d’être beaucoup plus lourdes.

Le poids

Quelques grammes de plus ici ou là peuvent ne pas sembler très importants, mais conserver un poids léger est important pour profiter pleinement de vos randonnées. Les tentes légères rendent la marche plus agréable et il s’agit bien ici de cela. Votre tente est l’un des quatre équipements les plus lourd que vous allez porter sur votre dos (avec l’abris, le sac à dos, le sac à coucher et le matelas pour dormir) et il est donc important de diminuer le poids au maximum. Les tentes que nous recommandons dans cette liste représentent le meilleur rapport poids-confort-praticité que vous puissiez trouver et si vous voulez faire ce sacrifice de quelques grammes pour partir encore plus léger, consultez notre sélection d’abris mono-paroi (tarp) et de tentes ultra légères.

Protection contre les éléments

Une tente de randonnée qui ne vous protège pas contre les éléments n’est pas seulement inutile, elle est dangereuse. Soyez donc méfiants envers les tentes low-cost que vous pouvez trouver ici ou là. Chaque tente de cette liste vous procurera une excellente protection contre les orages afin d’assurer votre sécurité et afin de vous préserver de l’humidité et de la chaleur.

Espace intérieur

Les tentes de randonnée sont légères car elles réduisent leur poids au maximum en limitant l’espace intérieur (et en utilisant donc moins de matériel). La plupart des tentes 2-personnes ont assez de place pour dormir à deux et pour ranger quelques sacs, en stockant les sacs et les équipements supplémentaires dans le vestibule. Si vous voulez plus d’espace intérieur pour augmenter le confort de votre bivouac, vous devrez alors envisage de passer à la taille supérieure (par exemple, une tente 3 personnes pour loger deux randonneurs). Souvenez-vous juste que l’espace intérieur est un savant mélange entre confort et poids. Si vous préférez randonner léger et avaler les kilomètres, partez pour une tente 2 personnes. SI vous préférez porter davantage de poids pour vous assurer d’un bivouac confortable, alors préférez une taille supérieure.

Taille de la tente, ou capacité

La tente 1 personne est particulièrement adaptée pour les voyages en solo et pour voyager vite et léger. Les tentes 2 personnes sont les plus populaires car elles sont le bon compromis entre poids et confort. N’espérez cependant pas un espace intérieur digne d’un palace. Les tentes 3 et 4 personnes tendent à se remplir très vite, bien qu’elles soient faites pour 2 ou 3 randonneurs qui voudraient pouvoir bénéficier d’un plus grand espace intérieur pour le stockage d’équipement ou les randonnées plus longues.

L’adaptation aux saisons

Les tentes 3 saisons sont les plus populaires chez les randonneurs et elles constituent le cœur de notre sélection dans ce guide. Elles sont conçues pour le printemps, l’été et l’automne, lorsque vous aurez besoin de garder le mauvais temps à l’extérieur et que vous voudrez privilégier la ventilation, ce qui aide à conserver la condensation intérieure à son minimum. Les tentes 3 saisons peuvent habituellement supporter un peu de neige, mais elles ne sont pas conçues pour supporter de lourdes chutes de neige et des conditions hivernales difficiles.

Le design

Un seul défaut de conception peut aisément ruiner une tente de randonneur par ailleurs assez solide. Les grandes tentes de qualité conservent un design simple et comprennent de multiples portes, un vestibule adéquat, beaucoup d’espace libre, des ouvertures d’aération pour réduire la condensation et des poches intérieures pour ranger l’équipement.

La facilité de montage

Les tentes autoportantes sont généralement préférables parce qu’elles sont plus faciles à utiliser et plus rapides à installer. Elles sont fournies avec un système de poteau fixe qui peut être installé presque n’importe où, même sur une roche solide. Les tentes non-autoportantes utilisent des piquets, des haubans et des bâtons de trekking pour le montage. Elles permettent de limiter le poids par la découpe de poteaux de tente, mais exigent plus de temps et d’espace pour leur montage, et demanderont plus d’expérience pour être maîtrisée.

Le type de paroi

Les tentes à double paroi sont fournies avec deux parties séparées : un corps de tente en tissus toilé et une chambre d’évacuation pour l’eau de pluie ou la condensation. La tente intérieure en toile agit comme une barrière contre la condensation qui se forme à l’intérieur de la chambre d’évacuation. Les tentes à paroi simple ont un poids minimal en réduisant la tente intérieure à un treillis, mais cela rend les randonneurs vulnérables à la condensation intérieure par temps humide ou froid. Se tenir contre un intérieur de tente humide est vraiment une chose à éviter, c’est pourquoi nous recommandons surtout des tentes à double paroi, sauf si vous randonnez habituellement sous des climats arides et secs. Pour les randonneurs ultralégers ouverts à l’idée d’abris à simple paroi, jetez un coup d’œil à nos conseils en matière d’abris et de tentes ultra légers.

L’entrée dans la tente

Si vous prévoyez de dormir à deux personnes dans votre tente, il est plus confortable d’avoir deux portes et deux vestibules. Avoir des entrées séparées vous évitera de devoir grimper sur votre colocataire et par-dessus deux séries d’équipements à chaque fois que vous voudrez entrer ou sortir de votre tente. C’est un avantage énorme, et c’est pourquoi presque toutes nos recommandations de tente ont deux portes et deux halls d’entrée.

La durabilité

Le principal compromis avec les tentes légères, c’est qu’elles sont construites avec des matériaux plus minces, qui ont tendance à être moins solides que les abris plus lourds. Cela dit, les tentes ultralégères peuvent véritablement durer des milliers de kilomètres si elles sont traitées avec soin. Il est également important de se rappeler qu’un bâton ou un rocher pointu peut perforer n’importe quel type de tissu de tente. Si vous n’êtes pas forcément attentionnés avec votre matériel et que vous ne voulez pas utiliser de matériaux légers, nous vous recommandons de choisir l’un de nos modèles les plus lourds pour plus de solidité. Pour notre usage personnel, nous pensons que les tentes légères sont un bon compromis.

Tapis de sol ou « matelas »

De nos jours, la plupart des tentes ne sont pas vendues avec un tapis de sol et beaucoup de randonneurs qui veulent voyager léger le considèrent comme inutile. Le principal atout des tapis de sol est de prolonger la durabilité du sol de votre tente. Un tapis va protéger le sol de votre tente de l’abrasion, ce qui lui permettra de durer plus longtemps et ce qui nécessitera moins de réparation. Si vous voulez transporter un tapis ultra léger afin d’augmenter la durée de vie de votre tente, il vous faut envisage d’utiliser un tapis de sol adapté à la taille de votre tente.

L’achat en ligne

Vérifiez la politique de retour du vendeur avant d’acheter, mais en général, vous pouvez presque toujours retourner une tente inutilisée pendant un certain laps de temps après votre achat. Nous vous recommandons d’acheter le premier de vos choix, de le tester à la maison et de le retourner ou de l’échanger si votre choix ne vous donne pas entière satisfaction. Nous avons acheté des tentes en ligne depuis des années et nous n’avons eu aucun problème jusqu’à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *